+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:50:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BGD Magic / EN-A+  (Lu 20916 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« le: 30 Avril 2019 - 21:57:11 »

Voici une nouvelle venue dans le monde du vol libre ! La Magic.

Elle s’intercale entre l'Adam qui est structurellement très simple et l'Epic (en B) qui est très sympas, mais trop vive (roulis) pour pas mal de débutant pas assez dégrossis.

Elle est amortie sur tous les axes, se stabilisant très rapidement après une remise bras haut ou autre, comme toute bonne A se doit.

Toutefois elle garde une très bonne maniabilité chère à Bruce et des performances vraiment bluffante pour la catégorie.
Sans compter les couleurs Sourire

Plus d'infos sur le site :
http://www.flybgd.com/en/paragliders/paraglider-magic-en-ltf-a-218-0-0.html


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Guy67
Invité
« Répondre #1 le: 30 Avril 2019 - 23:07:23 »

 canap Pas original comme nom. Déjà Bruce avait donné le nom de Magic à une de ses précédente voile du temps de AirWave ...
Si quelqu'un veut essayer, j'ai encore une "version 5" de l'engin (le futur ?)
canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #2 le: 01 Mai 2019 - 09:50:25 »

Pas original comme nom. Déjà Bruce avait donné le nom de Magic à une de ses précédente voile du temps de AirWave ...


C'est en effet un clin d’œil au passé, comme pour Nova avec la Phantom ou autre.
Les débutants ne connaîtrons probablement pas de toute manière  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #3 le: 01 Mai 2019 - 21:05:16 »

Je me souviens bien de mon stage perf (enfin, mon cinquième  jour de formation quoi) et de mes premiers thermiques (et premières fermetures) avec la Black Magic. Un gros succès à l’époque, mérité, à côté de la Voodoo de Plum’!
Voilà, c’était vraiment très intéressant! 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #4 le: 01 Mai 2019 - 21:39:20 »

Une Magic signée Bruce en EN A, le taulier va saigner du nez en lisant ça. Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #5 le: 02 Mai 2019 - 10:24:15 »

J'ai pu volé avec pour un petit cross improvisé (site inconnu) pendant un peu plus de 3h. Très bonnes sensations, effectivement tout est très amorti, la voile pardonne beaucoup, pourtant je n'ai pas ressenti l'effet "voile un peu camion" d'une aile école. Elle n'est pas aussi vive qu'une Epic/Echo (qui ont un roulis marqué), mais du coup on se balade avec beaucoup de confort, elle est super dans le thermique et la sensation de perf en transition, bras hauts comme un peu accéléré, m'a surpris pour une voile de cette classe. La communication de ma Riot m'a un peu fait défaut, mais la Magic donne quand même un minimum d'information, le bon compromis pour débuter le vol thermique et le cross sereinement.

Là où j'ai été impressionné, c'est quand après mon vol j'ai appris qu'elle ne faisait que 4.67 d'allongement, tout en ayant une surface à plat de 25m², ce qui est relativement peu pour un PTV de 75-95kg (taille M) ! Pourtant en enroulant avec d'autres ailes (bons pilotes que je connais) j'étais dans le coup niveau taux de chute (chargé à genre 91-92kg). 

Elle devrait faire plaisir à pas mal de pilotes en phase d'apprentissage et de progression.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 09 Juin 2019 - 19:54:52 »

Je traînais sur le site de BGD a comparer Epic, Punk, Adam et Magic.
La tableau "Style de vol" de la magic est perturbant.
La Magic semble etre donné pour plus safe mais plus efficace que l'Epic pour le Cross country et le freestyle. Comme si c’était aussi efficace que la punk pour crosser. C'est surprenant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #7 le: 09 Juin 2019 - 20:09:01 »

Je traînais sur le site de BGD a comparer Epic, Punk, Adam et Magic.
La tableau "Style de vol" de la magic est perturbant.
La Magic semble etre donné pour plus safe mais plus efficace que l'Epic pour le Cross country et le freestyle. Comme si c’était aussi efficace que la punk pour crosser. C'est surprenant...

C'est juste que tu interprètes cette "jauge" comme un indice de performance, alors qu'une telle chose n'est mentionnée nul part Clin d'oeil

Ce n'est pas forcément évident, j'en conviens, mais cette jauge indique simplement les meilleures utilisations (pour un "niveau" d'homologation donné) de la voile. Inutile donc de comparer les jauges d'une voile à une autre pour comparer les performances : pour ça les vitesses et finesses indiquées sont suffisantes pour se donner une idées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 09 Juin 2019 - 23:14:02 »

 Ah, c'est clair que j'interprète, d'où ma question ici...  Mr. Green
Je suis sous une Buzz z4, j'ai essayé une epic que j'ai trouvé joueuse.
Je passe donc sur le site de Bgd voir ce qui existe.
Il y a donc la Punk/Riot, que je suis prêt à acheter juste pour le nom (probablement la meilleure raison d'acheter une voile) et la Magic, dont les spécifications disent "moins d'allongement, moins de caisson, même vitesse même finesse, mieux en freestyle et cross, en-A au lieu de B"
Dans le débat "arrêter de regarder le nombre de B mais fiez vous au programme et au public visé par le constructeur", une tel communication me semble légèrement trompeuse.
Au final, plus joueur que ma Buzz tout en progressant en thermique, je prends quoi ? Une epic ou une Magic ? C'est pas clair...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #9 le: 10 Juin 2019 - 02:02:44 »

La Magic est une voile enA qui est beaucoup plus amortie qque l epic, surtout en roulis. Plus facile à gérer pour le débutant. Les performances sont très bonnes pour une A et proche des performances de l epic.

Bref l epic est beaucoup plus joueuse et demande plus de doigté pour bien voler. C'est un peu le karting fun de la gamme.
La punk /riot est une voile de cross en haut de la catégorie B, bien joueuse aussi.
Bref après une buzz, tu restes dans la meme catégorie en allant vers l epic, et si tu maîtrises parfaitement ta buzz tu peux considérer upgrader sur une punk.
Je ne vois pas trop l intérêt de redescendre sur une enA meme si elle vole bien si tu as le niveau de voler en B.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 10 Juin 2019 - 07:50:28 »

La tableau "Style de vol" de la magic est perturbant.
La Magic semble etre donné pour plus safe mais plus efficace que l'Epic pour le Cross country et le freestyle. Comme si c’était aussi efficace que la punk pour crosser. C'est surprenant...

C'est juste que tu interprètes cette "jauge" comme un indice de performance, alors qu'une telle chose n'est mentionnée nul part Clin d'oeil
Ce n'est pas forcément évident, j'en conviens, mais cette jauge indique simplement les meilleures utilisations (pour un "niveau" d'homologation donné) de la voile.

Que la Magic soit plus indiquée pour crosser que l'Epic, je veux bien le croire vu le roulis important de l'Epic (disons qu'elle ne tourne pas à plat spontanément, quoi...). En revanche la Magic est aussi plus indiquée pour une utilisation freestyle ? Je croyais que c'était justement un des points forts de l'Epic, et qu'elle était particulièrement indiquée pour ceux qui souhaitent débuter l'acro !

En comparant les deux tableaux, on a l'impression que la Magic est une aile à tout faire alors que l'Epic serait surtout réservée à l'apprentissage...  hein ?

Mon propos n'est absolument pas de "descendre" l'Epic, qui est une aile que j'aime énormément et dont je suis totalement satisfaite. Au contraire, je trouve que la communication BGD ne lui rend pas honneur à travers ces tableaux alors que c'est une excellente aile, terriblement fun ! Ok elle date un peu dans la gamme, mais soyez plus sympa avec elle, elle le mérite  Clin d'oeil


* MAGIC.JPG (20.47 Ko, 375x294 - vu 564 fois.)

* EPIC.JPG (20.09 Ko, 373x298 - vu 500 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #11 le: 10 Juin 2019 - 09:15:45 »

En effet tu as raison, je pense qu'il doit y avoir une coquille, surtout pour la partie freestyle qui semblent en effet inversées.
Pour la partie Cross Country, a voir si on considérait le potentiel " a l'intérieur de la catégorie" ou en général. Mais oui ça prête a confusion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 10 Juin 2019 - 09:41:50 »

Ah!
Voila, je suis pas tout seul à trouver que c'est quand même surprenant et pas bien clair...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #13 le: 10 Juin 2019 - 10:54:39 »

Bonjour à tous !

Slov4s a raison cela interroge ? c'est pertinent de la part d'un constructeur de précisément cibler ses ailes, mais à condition de ne pas permettre trop d'interprétations possibles, on peut penser que les barrettes de couleurs ne sont superposables que pour une meme catégorie (A,B,C..)…….Mais ce n'est pas si limpide ! Et la confusion est permise.
Pas simple, meme pour un constructeur, de proposer une lecture sans équivoque !

Slov4s:  La Punk est une excellente aile, mais la mettre en balance avec la Magic ?...…...J'ai un doute !  hein ?

Amicalement  salut !
  


  
« Dernière édition: 10 Juin 2019 - 11:12:10 par Alcor » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #14 le: 10 Juin 2019 - 11:29:57 »

il va très bientôt y avoir du nouveau sur le site internet... ca devrait etre plus clair.

En attendant si confusion il reste, n'hésitez pas a me demander ou me  contacter par MP.

En attendant pour résumer :
Magic = voile débutant amortie mais qui plane très bien
Epic = Super petit vélo à tout faire en entrée de B, bien maniable en roulis.
Punk = Voile de cross en haut de B, avec d’excellentes prestations en maniabilité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #15 le: 10 Juin 2019 - 12:05:49 »

Bonne nouvelle !
Pour indication, je trouve Uturn bien clair dans sa gamme, il classe ses ailes A-B-C en 1-2-3 en terme d'accessibilité.
Je crois que c'est le seul constructeur a le faire.

Amicalement  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #16 le: 10 Juin 2019 - 12:54:09 »

Que la Magic soit plus indiquée pour crosser que l'Epic, je veux bien le croire vu le roulis important de l'Epic (disons qu'elle ne tourne pas à plat spontanément, quoi...). En revanche la Magic est aussi plus indiquée pour une utilisation freestyle ? Je croyais que c'était justement un des points forts de l'Epic, et qu'elle était particulièrement indiquée pour ceux qui souhaitent débuter l'acro !

Tu as raison, j'ai trouvé l'Epic bien plus "fun" à voler pour faire du freestyle. Peut-être qu'ici BGD considère plutôt le fait que l'aile se comporte bien en cas d'erreur dans une pratique freestyle, plutôt que l’agrément de pilotage ? En tout cas même si j'ai beaucoup aime la Magic, au top pour le programme prévu, les wings et SAT sont plus sympas avec l'Epic/Echo.

Attendons le nouveau site avec on l'espère une clarification de ces points !  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 10 Juin 2019 - 14:40:58 »

il va très bientôt y avoir du nouveau sur le site internet... ca devrait etre plus clair.

En attendant si confusion il reste, n'hésitez pas a me demander ou me  contacter par MP.

En attendant pour résumer :
Magic = voile débutant amortie mais qui plane très bien
Epic = Super petit vélo à tout faire en entrée de B, bien maniable en roulis.
Punk = Voile de cross en haut de B, avec d’excellentes prestations en maniabilité.
Et une version allegée de la Magic, c'est envisagé ou pas? très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eole74
Invité
« Répondre #18 le: 10 Juin 2019 - 18:36:09 »

il va très bientôt y avoir du nouveau sur le site internet... ca devrait etre plus clair.

En attendant si confusion il reste, n'hésitez pas a me demander ou me  contacter par MP.

En attendant pour résumer :
Magic = voile débutant amortie mais qui plane très bien
Epic = Super petit vélo à tout faire en entrée de B, bien maniable en roulis.
Punk = Voile de cross en haut de B, avec d’excellentes prestations en maniabilité.
Juste une question, t'es payé cher pour faire la pub de BGD ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #19 le: 10 Juin 2019 - 18:48:10 »

Juste une question, t'es payé cher pour faire la pub de BGD ?
Il ne le cache pas sur sa signature, il est payé!  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #20 le: 11 Juin 2019 - 11:11:15 »

Bonjour Eole74

Prenons garde sur un forum à nos remarques parfois hâtives et maladroites, certes Archaleon est clairement estampillé BGD, et alors !
Dans la mesure ou il entend nos observations, qu'il y répond et fait remonter au constructeur, c'est plutôt sympathique et cela profite à la communauté parapentiste.

Dans la meme logique, Nicolas de ADF le fait parfaitement bien, et j'en profite ici pour dire que je le trouve très adroit et pertinent dans ses propos et positionnements, et ce n'est pas chose facile !

Pour autant, la parole comme le vol doit restée libre………..Et sans béni oui-oui tout en étant jamais d'accord, restons bienveillants.

 salut !


« Dernière édition: 11 Juin 2019 - 11:20:27 par Alcor » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #21 le: 11 Juin 2019 - 17:46:33 »

Souvenir de ce petit cross en Italie avec la Magic !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #22 le: 13 Août 2019 - 11:25:59 »

Test indépendant par Certika.
Leur retour :
Citation
BGD nous a prêté sa Magic. Elle arrive pour bousculer la catégorie EN A avec un virage et des performances en glisse qui se retrouvent habituellement dans la catégorie supérieure. Une aile qui offre un maximum de confort dans sa gestion sans pénaliser la maniabilité, c'est l'illustration d'une aile moderne à nos yeux.

https://www.facebook.com/CertikaFrance/videos/339981810212531/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
YoShi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 4 taille S couleur Petrol
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 27 Août 2019 - 15:48:26 »

Hello,

Il y aurait moyen de l'essayer quelque part cette Magik ? Après plusieurs stages en école, ma copine commence à réfléchir à s'acheter une voile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #24 le: 27 Août 2019 - 15:59:44 »

Hello,

Il y aurait moyen de l'essayer quelque part cette Magik ? Après plusieurs stages en école, ma copine commence à réfléchir à s'acheter une voile...

Suffit de demander à votre revendeur le plus proche, ils pourront faire venir une aile de démo.
https://www.flybgd.com/en/paragliders/dealers-paragliders-9-0-0.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 22 requêtes.