+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:52:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bas de fourchette de poids  (Lu 5670 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thibaultscherly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bright 5
pratique principale: apprends à voler
vols: 60 vols
Messages: 0


« le: 18 Novembre 2015 - 21:07:22 »

Bonjour,
J'ai commencer à voler il a 7-8 mois maintenant et je me suis acheté une Bright 5 24m2 avec une fourchette de 65kg à 80 ou 85kg. J'ai 15 ans et pas encore fini de grandir, je fais ~68kg tout équipé, c'est pourquoi j'ai choisi d'être si bas dans la fourchette. Quels conséquences cela à par rapport au comportement en vol ?
Merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jeune padawane
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing discus
pratique principale: cross
vols: 35 heure année 2015 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 18 Novembre 2015 - 21:10:31 »

Ton aille sera un peux plus sensibles aux turbulences et tu avensera un peux moins vite que si tu est plus haut dans la fourchette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaultscherly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bright 5
pratique principale: apprends à voler
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 18 Novembre 2015 - 21:12:07 »

D'accord merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #3 le: 19 Novembre 2015 - 03:32:40 »

Quels conséquences cela à par rapport au comportement en vol ?

Homothétie et décalage vers la gauche de la polaire des vitesses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
py
Invité
« Répondre #4 le: 19 Novembre 2015 - 07:57:50 »

...  (c'est decrit sans langue de bois dans le bonus de la question 5 du BPC cité un peu plus haut  https://sites.google.com/site/documentsparapentedelta/home/bpc-preparation-aux-questions-ouvertes-parapente-et-delta) que le rapport des vitesses est fonction de la racine carré du rappport des PTVs.
  

après pour le "comportement en vol" en général ... on parle souvent (et vaguement) de :
 " - de réactivité"
 " + de flottabilité "
« Dernière édition: 19 Novembre 2015 - 08:06:37 par over » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 23 Novembre 2015 - 21:19:42 »

Avec 68kg tout nu tu serais parfaitement dans la fourchette, voire même en haut (c'était mon poids à mes débuts, quand j'étais encore mince).
La Bright n'est pas un avion, elle devient très vite un camion si elle est peu chargée, ce qui va t'arriver. Quand on débute, l'inconvénient est faible et on a bien des choses à apprendre avant de ressentir les éventuels défauts liés à la voile.
A ton âge, un garçon se développe comme un champignon et bouffe comme un chancre, il prend du muscle et donc des kg. Ta voile sera sans doute parfaite pour la saison 2016.
Une voile peu chargée plane un poil mieux et est plus sensible aux fermetures, mais si tu voles en air assez calme cela ne te concernera pas excessivement, tu seras davantage gêné par la faible maniabilité de ta voile. Tout ça sera peu à peu corrigé quand tu prendras du poids.
Pas de souci, petit, et bienvenue dans le monde des volatiles (j'ai l'âge de tes grands-parents).
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #6 le: 24 Novembre 2015 - 09:36:58 »

Avec 68kg tout nu tu serais parfaitement dans la fourchette, voire même en haut (c'était mon poids à mes débuts, quand j'étais encore mince).
La Bright n'est pas un avion, elle devient très vite un camion si elle est peu chargée, ce qui va t'arriver. Quand on débute, l'inconvénient est faible et on a bien des choses à apprendre avant de ressentir les éventuels défauts liés à la voile.
A ton âge, un garçon se développe comme un champignon et bouffe comme un chancre, il prend du muscle et donc des kg. Ta voile sera sans doute parfaite pour la saison 2016.
Une voile peu chargée plane un poil mieux et est plus sensible aux fermetures, mais si tu voles en air assez calme cela ne te concernera pas excessivement, tu seras davantage gêné par la faible maniabilité de ta voile. Tout ça sera peu à peu corrigé quand tu prendras du poids.
Pas de souci, petit, et bienvenue dans le monde des volatiles (j'ai l'âge de tes grands-parents).
 trinquer


Mouais... sauf qu'il fait 68kg toutn équipé. Mais pas grave, à 15kg près t'avais bon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #7 le: 24 Novembre 2015 - 09:58:36 »

Citation
Mouais... sauf qu'il fait 68kg toutn équipé. Mais pas grave, à 15kg près t'avais bon.

avant ou après le repas de chancre ?  canap

on peut aussi rajouter : plus difficile de jouer dans du vent "fort" en gonflage et au déco en soaring tu vas être cloué au sol avant ceux qui volent haut de fourchette
 par contre quand tu voles ba .. t'es au dessus de tout le monde  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 24 Novembre 2015 - 11:40:11 »

C'est énervant les gens qui ne savent pas lire, et qui "citent" un post in-extenso au lieu d'en extraire la partie utile.
J'avais bien écrit :
Citation
Avec 68kg tout nu tu serais parfaitement dans la fourchette...
La phrase étant au conditionnel indique bien que le client ne pèse pas 68kg tout nu.
Moi je sais lire.
Bing !
Pour le post suivant, il me semble qu'un débutant ne joue pas au sol dans du vent fort, il a déjà assez à faire pour apprendre à gonfler sa voile et à la tenir en l'air, surtout s'il est seul.
Certains débutants sont inconscients et ils comprennent des choses une fois qu'ils se sont fait traîner au sol par leur voile, gonflée comme un spi.
Cela nous est tous arrivé et c'est très instructif, surtout quand on ne s'est pas fait mal.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binout
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: précieuse
pratique principale: autre (?)
vols: régulièrement vols
Messages: 2


"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


WWW
« Répondre #9 le: 24 Novembre 2015 - 13:36:11 »

Tu voudras surement changer d'aile dans 2-3 ans. Pas sûr que tu ais pris 10 kg si rapidement ...
Tu aurais pu te placer en milieu de fourchette, tu serais arrivé au 3/4 en grandissant. Mais je ne pense pas que ce soit très important  clown
C'est surtout vers 35-40 ans qu'il faut se méfier de la prise de poids  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 25 Novembre 2015 - 00:02:30 »

C'est surtout vers 35-40 ans qu'il faut se méfier de la prise de poids.
Je suis restée à 64/65kg de 20ans à 58 ans, puis peu à peu j'ai pris du gras un peu partout... et malgré ces kilos en trop je continue à voler sous des voiles de taille S, chargées à fond de PTV.
Coquetterie, quand tu nous tiens !..
Une voile bien chargée est toujours plus vive et plus joueuse, plus rapide aussi mais elle plane un poil moins bien. Moi j'aime les voiles joueuses, précises et vives, donc je reste sous des voiles S... et ma Diamir est un merveilleux planeur.
 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.