+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 05:03:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avis voile pour une reprise "poids plume" (enfin presque)  (Lu 6971 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Quetzal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anciennement Escape S'pace, recherche nouvelle voile
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« le: 22 Mai 2017 - 17:48:06 »

Bonjour à tous !

Après 3 ans d'arrêt (suite à un déménagement), désormais de retour dans les Alpes, je souhaite reprendre le parapente.

Je pèse 64 kg, 40 vols à mon actif, dont la majorité en autonomie (petites randos), sinon quelques ploufs et les prémices des thermiques.
Mon usage est donc principalement le vol sur site avec la volonté de me rendre de plus en plus au déco en marchant, de voler dans des conditions tranquilles à moyennes, d'enrouler les 1ers thermiques de fin de mat' ou de fin d'aprèm en relative sécurité.

Depuis plusieurs jours/semaines je fouille sur la toile, échange auprès d'école afin de me faire un avis.
Voici donc les voiles que j'ai repéré :

Anakis 3 - (4kg) d'excellents retour sur le forum. Semble  pas si légère (enfin faut pas chipoter) et facile à plier (on pense trop souvent qu'au poids, jamais assez au volume)
Gin Yeti 4 - (3,10kg) croisé cette voile sur la toile et dans quelques conversations.
niviuk koyot 3 - (4,5kg, un peu "lourde") - plusieurs avis positif sur le forum.
Masala 2 - (3kg) certains la juge encombrante, plusieurs avis positif sur le forum.
Pi2 - (2,5kg) plus simple à trouver d'occasion mais là on est dans l'ultra light. Trop "fragile" pour mon niveau (ou plutôt l'inverse, vu mon niveau, je ne serai peut-être pas assez appliqué pour cette voile)
Ozone Ultralite (2,8kg) - entre le A et le B, plusieurs occasions également

Vu mon niveau encore "débutant" je souhaite rester sur une voile tranquille et me placer en milieu de Ptv (environ 75kg) pour le moment.
Pas encore choisi la sellette, j'ai un gros coup de coeur pour la Everest 2 mais n'ayant jamais volé avec un secours ventral ça me perturbe un peu. Possible que j'opte pour l'Advance Easiness 2 sur laquelle il est possible de caler un secours dessous.

Avez vous des retours/remarques sur ces voiles (j'ai déjà trouvé quelques avis très positif de l'Anakis 3 sur le forum) et la Gin Yeti 4 sur le net.

Merci à tous pour vos remarques.   parapente
« Dernière édition: 22 Mai 2017 - 18:07:30 par Quetzal » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 22 Mai 2017 - 18:24:09 »

Pour ne pas t'aider, je t'en suggère une autre encore : la jomo (version légère de la mojo 5). Je dis ça parce que je viens d'en voir passer une en vente sur ce fofo
http://www.parapentiste.info/forum/ventes/jomo-s-ozone-t47530.0.html

A part ça, dans ta liste, je crois qu'il y a des voiles assez différentes (voiles montagnes "purs", voiles light, voiles classiques)...

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Quetzal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anciennement Escape S'pace, recherche nouvelle voile
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 22 Mai 2017 - 18:33:56 »

Merci Derob  Mr. Green
En effet elle pourrait aussi rentrée dans mes choix (Cat A, 3,5kg). hein ?

Justement concernant le type de voile j'y vois un peu flou.
En gros "voile classique" sont plus solide (et apte à digérer quelques scéances de gonflages)
Voile montagne pure ? Comment tu définirais cela ? L'entre-deux du classique au light ?
Après les lights, c'est OK mais comme je disais pas sur que ce soit adapté à mon profil. (mais j'aimerais avoir des retours à ce sujet si possible).

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LeoBag
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Stelvia S, Pi2 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 1



« Répondre #3 le: 23 Mai 2017 - 10:17:53 »


Anakis 3 - (4kg) d'excellents retour sur le forum. Semble  pas si légère (enfin faut pas chipoter) et facile à plier (on pense trop souvent qu'au poids, jamais assez au volume)


Il y a l'Orbea 2 de chez MCC Aviation qui est un peu la soeur jumelle de l'Anakis 3 (nombre de cellules et allongement identique, les deux conçues par Alex Paux) mais avec un tissus plus léger (Skytex 32) sans être ultralight et qui pèse 3,6 kg en taille 65-85.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 23 Mai 2017 - 15:32:58 »

Merci Derob  Mr. Green
En effet elle pourrait aussi rentrée dans mes choix (Cat A, 3,5kg). hein ?

Justement concernant le type de voile j'y vois un peu flou.
En gros "voile classique" sont plus solide (et apte à digérer quelques scéances de gonflages)
Voile montagne pure ? Comment tu définirais cela ? L'entre-deux du classique au light ?
Après les lights, c'est OK mais comme je disais pas sur que ce soit adapté à mon profil. (mais j'aimerais avoir des retours à ce sujet si possible).

Merci

Pas facile à définir ce qu'est une voile montagne "pure". C'est pour ça que j'avais mis des guillemets. Disons pour simplifier que la conception privilégie le poids, la compacité (pliée), la "facilité" de décollage, plutôt que la performance en vol. Dans celles que tu cites, c'est le cas de l'ultralite, et la pi2.
Après tu as les voiles classiques de sites : dans celles que tu cites, il y a l'anakis 3 (et orbea 2) et la koyot 3.
Enfin, tu as les versions allégées de modèles classiques : dans celles que tu cites, il y a la masala 2 (version légère de la mescal 4), la yeti 4 (version légère de la Bolero) et j'ajoute la Jomo (version légère) de la mojo 5.

Pour les donner techniques (par exemple le tissu), tu peux regarder sur http://para2000.org/wings/

Les tissus légers / versions légères coûtent plus chers et s'usent plus vite.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Quetzal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anciennement Escape S'pace, recherche nouvelle voile
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 23 Mai 2017 - 21:27:00 »

Bonsoir,

Merci à vous deux pour votre aide. trinquer
Je connaissais Para2000 mais n'avais jamais vu la partie comparaison qui fait gagner du temps.

Donc par ordre de préférence en me focalisant uniquement sur le papier et ce qui ressort des fiches techniques (ça permet de faire un premier tri) et éventuellement d'aider d'autres personnes dans le même cas que moi.

A surveiller donc si je trouve une occase, et surtout à approfondir si certains souhaitent donner leurs avis sur ces voiles je suis preneur :
Yeti 4 (3,1kg) en 24 - PTV 65/85kg - Finesse 8,6
Masala 2 (3kg) en XS - PTV  55/95kg - Finesse 8,6
Ultralite 3 (2,5kg) en 23 - PTV 55/90kg - Finesse ??
Pi2 en (2,9kg) 23 - PTV 65/95kg - Finesse 8,7 - trop fragile pour moi ?
Jomo (3,6kg) en S - PTV 65-85 - Finesse ??
Orbea 2 (3,6kg) en S - PTV 65/85kg - Finesse 8,6
Anakis 3 (4,1kg) en S - PTV 64/81kg - Finesse 8,7


J'oublie (faut bien faire un tri  hein ? )
Koyot 3 (4,6kg) en 24 - PTV 60/80kg - Finesse 8,6
Mojo 5 (4,7kg) en S - PTV 65/85kg - Finesse 8,5
 


*  (268.92 Ko, 1236x603 - vu 297 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Quetzal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anciennement Escape S'pace, recherche nouvelle voile
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 25 Mai 2017 - 23:07:09 »

Apprendre plusieurs échanges avec des amis/connaissances qui ont pas mal de pratique, tous m'ont dit d'éviter la Pi2 qui semble être une bonne voile, mais assez particulière, qui s'use très vite, suspentes non gainées, structure différente d'une aile classique donc je la mets avec la Koyot 3 et la Mojo 5 et je zappe.... La liste se réduit. Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #7 le: 25 Mai 2017 - 23:31:32 »

N'importe quoi, c'est une super voile ecole à tout faire, oui légère et en materiaux un peu plus fragiles mais top pour marcher et voler sereinement, étonamment efficace en thermique en plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 25 Mai 2017 - 23:35:10 »

Je sais pas où tes potes/connaissance ont vu que la pi2 s'userait plus vite que les autres ailes équivalente dites "light" ou "montagne".
La structure n'a rien de particulier, justement elle est conçu pour réduire le risque de déformation du profil dans le temps. Et les joncs en bord d'attaque (type shark nose) ne s'abime pas au pliage comme les mylar qu'on avait avant sur les voiles.
Enfin les suspentes dégainés sont de l'aramide tressé (kevlar) bien mieux que le dyneema dégainé, plus solide et pas sujet au risque de raccourcissement.

Bref la Pi2 vieillira comme une aile de sa catégorie, c'est à dire une porosité plus importante et qui se dégrade un peu plus vite que les ailes classiques à cause du tissu fin.

Après ça reste des ailes pour voler en montagne. Au même titre que l'ultralite. À savoir que normalement ça n'a rien à faire entre les mains d'un pilote qui vole 90% du temps sur site et qui monte 4 fois sur 5 au déco en bagnole.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 25 Mai 2017 - 23:41:54 »

J'ajouterai que dans ta liste, les orbea/anakis sont dépassées techniquement, même si ca reste de bonnes voiles sortie d'école.
L'ultralite c'est une pure voile montagne qui vole pas bien vite (rien à voir avec un Pi2 bras hauts).

La masala 2 est très bien et à la page techniquement

La jomo je connais pas et apparemment c'est pas mal aussi. Tu auras plus de mal à en trouver d'occasion ou à bon prix, car c'est récent. Plus recent que la masala 2.

Sinon clairement avant de te décider sur des données techniques sur le papier essaye les ces ailes, ne serait ce qu'en gonflage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Quetzal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anciennement Escape S'pace, recherche nouvelle voile
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 25 Mai 2017 - 23:44:31 »

 la prise de t?te Aie pas facile tant d'avis partagés.

Le bon point de la Pi2 c'est qu'elle semble plus facile à trouver d'occasion (ce qui n'est pas négligeable), mais quitte à claquer 2000€ dans une voile autant que ce soit dans la durée. D'où ma crainte.
j'ai lu sur le forum également ce genre de "critiques".

Tu pourrais argumenter un peu plus "Justin Bieber (j'aurai jamais cru dire ça un jour dans ma vie) ?
L'as tu en ta possession (ou dans le passé) ?

JulienF, merci pour tes éclaircissements, au moins ça a le mérite d'être clair et tape dans le technique.
Je te confirme, guide en montagne je marche pas mal, et compte bien marcher par la suite la voile dans le dos.  voler
Jusqu'à maintenant j'ai un penchant pour la Masala 2 (tes retours confirment), la Pi2 qui est tentante (et assez facile à trouver d'occase).
As-tu / avez-vous des retours sur la Gin4 ?

Merci pour vos éclaircissements.   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 26 Mai 2017 - 10:15:09 »

Bonjour,

La pi2 n'est pas facile à trouver d'occasion du tout !! Elle vient​ de sortir, les personnes qui l'ont acheté et dont je fais partie la garde pour le moment. Il va falloir attendre une ou deux saisons pour en voir en vente et ça va s'arracher.
Celle que tu vois sur le bon coin sont des Pi de première génération qui n'ont rien à voir en terme de conception.

Je connais pas les ailes gin. Une copine a acheté la Yéti 4 pour remplacer sa 2 et semble satisfaite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Quetzal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anciennement Escape S'pace, recherche nouvelle voile
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 27 Mai 2017 - 11:27:47 »

Merci pour tes réponses JulienF

Je vais donc regarder ça de plus près (notamment entre la Masala2 et le Yeti 4).
Concernant la Pi2 si, elle se trouve facilement en occasion sur divers site (contrairement aux deux autres voiles citées).

Dernières questions au sujet de la Pi2 et Ultralite 3
J'ai lu sur le forum que n'ayant pas renfort entre les caissons ni de bande de compression. Cela se ressent en turbulence par plus d'information mais sans tendance à se froisser ni à saucissonner. Tu confirmes ?

Merci  pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 27 Mai 2017 - 13:48:19 »

J'ai trop peu volé encore avec, mais je trouve que la pi2 transmets bien la masse d'air mais semble avoir des réactions très saines sur l'axe de tangage.

Ce que je trouve de pénible c'est le bruit du tissu en revanche qui donne l'impression que l'aile froisse comme si elle allait fermer. Alors que ce n'est pas le cas.

Par contre en 23m2 ça reste une petite voile qui vole un peu plus vite qu'un parapente classique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.
anything