+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:30:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avis sur parapente U-Prime 1 (EN A)  (Lu 5127 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« le: 22 Janvier 2021 - 18:12:02 »

Bonjour,

Je suis débutant en parapente (j'ai juste suivi deux stages d'initiation, de 7 jours chacun, il y a 20 ans).

Je pense acheter dans une semaine, le matériel d'occasion suivant (j'ai déjà versé un mini acompte) :
Voile AirCross U-Prime 1, taille L, 28m2, PTV 90-110kg
Parachute de Secours SKYparagliders de 2018
Sellette Advance Access 2 Air, taille M

Je mesure 1,80 m pour environ 82 Kg (donc je vise 97 Kg pour le PTV). J'habite à Lyon. J'envisage le vol sur site, avec petite marche jusqu'au décollage.

J'ai déjà bien cherché sur le net. Mais je cherche surtout des retours d'expérience, notamment sur cette voile. Merci !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #1 le: 22 Janvier 2021 - 18:33:01 »

Salut

j'en ai eu en voiles de démo quand je vendais un peu de Aircross en Malaisie, j'avais trouvé que c'était une bonne machine pour se mettre en confiance en sortie d'école.

Peut-être un peu dépassée par les dernières générations (je suis plus trop ce qui se fait) mais à mon avis une valeur sure pour une reprise, si tu n'avais pas un niveau de folie (sinon tu risques rapidement vouloir monter en perf')
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #2 le: 22 Janvier 2021 - 18:47:25 »

La voile est une bonne voile de début et qui peut t'accompagner facilement sur tes premières années et centaines de vols si elle est en bon état voir rapport de révision et avis si possible (de préfèrence) d'un pilote d'expérience.

Évidemment faut voir aussi le prix demandé pour une aile qui de mémoire doit dater de 2013 ou 2014. En très bon état pour moins de 1000 € c'est pas mal. En état bon à moyen 700 à 500 € sont très corrects comme tarifs.

La sellette  doit être plus près de 2010 que 2014 et surtout elle risque d'être un peu juste pour ton gabarit, à voir. Si elle te va et si elle en très bon état 400 € peuvent s'envisager sinon si bon à moyen 300 voire 200 ou moins.
Là aussi l'idéal serait que tu sois conseillé pour ce qui est de l'état et son adéquation avec ton physique.

Pour le secours s'il est vraiment de 2018 et de modèle hémisphérique et en très bon état (difficile à vérifier sans le déballer un minimum) 300 € sont un bon prix sinon, plus vieux 200 €, sale ou trace de moisissures ou usure alors à oublier. Encore une fois un regard néophyte peut facilement être abusé.
Ah oui, très important aussi qu'il soit à la bonne taille, les préconisations sont de garder une marge d'au moins 20% question PTV.

Perso il me semble que tu ferais mieux d'approcher d'abord un club et trouver des pilotes qui pourraient t'aider dans tes recherches de matos. L'époque n'est pas encore à ce qu'il soit impératif que tu le trouve rapidement. Sinon le risque est, et tu trouveras une paire d'exemples ici sur le fofo d'expériences d'acheteurs néophytes qui l'ont vécu, de te retrouver avec du matériel qui ne sera pas aussi pertinent que tu le souhaiterais quand le moment et la météo seront là pour l'utiliser.

 trinquer  
« Dernière édition: 22 Janvier 2021 - 19:06:53 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 3 / beep bip / lhotse
pratique principale: cross
vols: 20 ans vols
Messages: 2



« Répondre #3 le: 22 Janvier 2021 - 19:36:12 »

Salut,

Est ce que le vendeur te fournit un PV de révision récent ?

Tu devrais le demander (et l'obtenir) avant de te déplacer, pour juger de l'état du matériel Vs le prix

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #4 le: 22 Janvier 2021 - 22:19:09 »

Merci pour vos retours !
Ca me rassure.

Willow, comme je suis débutant, je préfère commencer par cette voile pas récente.
Et si je m'investis bien plus dans le parapente, je pourrai toujours changer de voile (pour une voile de 2013 achetée en 2021, la perte de valeur à la revente future me semble faible).

Cette U-Prime 1 est sortie en 2013, puis remplacée en 2015 par la U-Prime 2.

Une révision simple a été faite par un pro en 11/2020. La voile est en bon état selon le certificat de révision (dont j'ai une copie).

L'ensemble est vendu 1 400 €.

Je reconnais que je vais un peu vite dans cet achat ; c'est presque un coup de cœur ...
J'envisage de m'entraîner au gonflage de mon côté (avec peut-être un copain plutôt confirmé en parapente), avant de faire en juillet / août 2021, un vrai stage d'une semaine.

Par ailleurs, au printemps (ou juste après la pandémie), la demande va augmenter ; les prix en occasion aussi, je suppose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #5 le: 22 Janvier 2021 - 22:34:16 »

Merci pour vos retours !
Ca me rassure.

Willow, comme je suis débutant, je préfère commencer par cette voile pas récente.
Et si je m'investis bien plus dans le parapente, je pourrai toujours changer de voile (pour une voile de 2013 achetée en 2021, la perte de valeur à la revente future me semble faible).

Cette U-Prime 1 est sortie en 2013, puis remplacée en 2015 par la U-Prime 2.

Une révision simple a été faite par un pro en 11/2020. La voile est en bon état selon le certificat de révision (dont j'ai une copie).

L'ensemble est vendu 1 400 €.

Je reconnais que je vais un peu vite dans cet achat ; c'est presque un coup de cœur ...
J'envisage de m'entraîner au gonflage de mon côté (avec peut-être un copain plutôt confirmé en parapente), avant de faire en juillet / août 2021, un vrai stage d'une semaine.

Par ailleurs, au printemps (ou juste après la pandémie), la demande va augmenter ; les prix en occasion aussi, je suppose.
après un point peut être non négligeable aussi c'est le choix dans ce ptv perso avec un ptv de 92 je ne prendrait pas cette taille de voile mais la taille en dessous !
si tu vol en montagne, milieu de fourchette c'est mieux, bas de fourchette l'effet méduse n'est pas forcement agréable !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #6 le: 22 Janvier 2021 - 22:54:18 »

Rectification :
en fait, mon PTV est d'environ 97 Kg.
Donc je suis quasiment au milieu de la fourchette.
Dans un premier temps, je vise des ploufs sur des sites avec des dénivelés faibles ou moyens ; alors je préfère être dans la moitié basse de la fourchette (taux de chute mini modéré, vol qui dure un peu plus longtemps). Mais je ne suis que débutant ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #7 le: 22 Janvier 2021 - 23:00:41 »

franchement sur un plouf, tu verra pas trop la différence mais si t'es en milieu de fourchette alors ok !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #8 le: 22 Janvier 2021 - 23:09:05 »

Ok Thierry  pouce

Et si je mange trop de chocolats à Paques, je resterai dans la fourchette de poids  Mr. Green 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #9 le: 22 Janvier 2021 - 23:16:28 »

Ok Thierry  pouce

Et si je mange trop de chocolats à Paques, je resterai dans la fourchette de poids  Mr. Green 
fait gaffe c'est ce qui m'est arrivé ces dernières années Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
caillotte
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Awak 2 tandem, Taska, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: Pas assez vols
Messages: 27



« Répondre #10 le: 23 Janvier 2021 - 11:04:15 »

Salut,
Mon père a la même voile pour le même PTV. Je peux t'assurer que c'est une valeur sûre pour débuter. Conception Paul Amiell. Bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #11 le: 23 Janvier 2021 - 14:32:27 »

Salut,
Mon père a la même voile pour le même PTV. Je peux t'assurer que c'est une valeur sûre pour débuter. Conception Paul Amiell. Bons vols !

Salut

Le prix correspond.
Par contre en perfs c’était déjà pas top lors de sa sortie. Et c’est quand-même un peu ”camion”.
Donc pour débuter... mais’tu changeras vite


A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eole74
Invité
« Répondre #12 le: 23 Janvier 2021 - 21:55:48 »

Merci pour vos retours !
Ca me rassure.

Willow, comme je suis débutant, je préfère commencer par cette voile pas récente.
Et si je m'investis bien plus dans le parapente, je pourrai toujours changer de voile (pour une voile de 2013 achetée en 2021, la perte de valeur à la revente future me semble faible).

Cette U-Prime 1 est sortie en 2013, puis remplacée en 2015 par la U-Prime 2.

Une révision simple a été faite par un pro en 11/2020. La voile est en bon état selon le certificat de révision (dont j'ai une copie).

L'ensemble est vendu 1 400 €.

Je reconnais que je vais un peu vite dans cet achat ; c'est presque un coup de cœur ...
J'envisage de m'entraîner au gonflage de mon côté (avec peut-être un copain plutôt confirmé en parapente), avant de faire en juillet / août 2021, un vrai stage d'une semaine.

Par ailleurs, au printemps (ou juste après la pandémie), la demande va augmenter ; les prix en occasion aussi, je suppose.
A ce prix et pour débuter ça me parait pas mal , en tous cas si plus tard tu veux changer de voile tu auras déjà la sellette et le secours .
Je m'interroge juste sur les 2 stages initiation qui datent de 20 ans et je pense qu'un accompagnement en école serait une bonne idée. Le parapente à beaucoup évolué ces dernières années, un petit recyclage ne peut pas faire de mal . bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #13 le: 23 Janvier 2021 - 22:02:38 »

Bonjour,

Caillotte, merci pour ce retour positif, c'est cool !

Ok Choucas ...
Changer de voile après un ou deux ans, pourquoi pas ?
Je ne suis qu'au tout début de ma reprise.

Eole, je prévois effectivement un stage d'une semaine, cet été 2021. Visiblement, c'est le minimum, avant de gagner un peu d'autonomie.

Et comme je travaille à mon compte, je vais éviter de me casser une jambe  Rigole
 Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #14 le: 28 Janvier 2021 - 23:02:03 »

Bonjour,

Ce 28/01/21, j'ai acheté cet ensemble à 1 350 € tout compris !
Je suis bien content.
Je n'ai fait que deux gonflages (et couru 20 m avec, à chaque fois). Cela m'a semblé assez facile, alors que seul, je n'ai pas gonflé une voile depuis 20 ans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #15 le: 01 Mars 2021 - 22:43:15 »

Bonjour à tous !

Ci-dessous, un copier-coller de mes impressions sur cette voile.
Cela concerne la journée de pente-école que j'ai faite hier avec mon club (Asul Vol libre). Cette pente n'est ouverte que lors de ces journées Asul.
Je précise que je suis plutôt débutant ; et je n'ai pas d'autre voile comme référence.

Conditions : belle météo, soleil, 14° l'après-midi ; vent de N entre 5 et 20 km/h (vent idéal, mais parfois fort pour un débutant).

Toute première journée, après les stages UCPA vers 2000 et avant.

Le gonflage en lui-même me semble assez facile.

Au gonflage / tempo : avec un vent régulier, il me semble assez facile de tenir ma voile, de la garder au-dessus de moi. Le contrôle en roulis se fait bien. Le contrôle en tangage se fait bien aussi ; je dois veiller à toujours courir (j'ai eu le reflexe de marcher lors d'un contrôle visuel que j'ai fait de ma voile, d'où sa chute).

J'arrive assez bien à accélérer, à charger la voile, en vue du décollage.

Lorsque le vent était faible (5 km/h) : je ne faisais que des sauts de 1 à 3 s. Mais c'est déjà formateur et intéressant.
Lorsque le vent atteignait 15 à 20 km/h : j'ai eu l'agréable surprise pour pouvoir voler jusqu'à une dizaine de s ! J'était bien content. Le vent permet une sorte de vol de pente. Dans ces occasion, j'ai pu faire de petits virages. La voile réagit bien, et semble assez peu réactive aux commandes (étant près du sol, je n'ai jamais forcé sur les freins).

Après l'atterro, je m'entrainais généralement à courir 50 m en gardant la voile au-dessus de moi, sur le plat. J'arrivais bien à prendre et à conserver un cap (grâce aux freins). Je me sentais à l'aise dans la tenue de la voile (tant en roulis qu'en tangage).

J'ai souvent un peu de mal à poser ma voile derrière moi (en vue de limiter l'emmelage) : à travailler. Il arrivait souvent qu'un côté tombe sur l'autre.

Bilan de la journée : je suis content de tout ce que j'ai appris, de ma relative aisance, du fait que cela semble valider mon choix (choix de la voile, mon aptitude à progresser et à me sentir en confiance, … ). Vrai plaisir à faire de petits vols, même de seulement 10 s !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.335 secondes avec 22 requêtes.