+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 15:41:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avis sur gin et differences bolero  (Lu 15284 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jackaill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« le: 28 Août 2013 - 10:10:21 »

Salut,
Comme beaucoup dans cette rubrique du forum, je me lance et l'occasion de mon premier message sur le forum est l'achat de mon premier materiel.
J'ai donc trouve quelques occasions, notamment dans l'ordre croissant des prix, une gin bolero, une gin bolero 4 et une advance 5.
Alors j'ai lu que les advance 5 avaient beaucoup de succes chez les debutants. Vu que c'est la plus chere de mon reperage, ca ne m'etonne pas.
Les gin plus abordables pour mon budget. Notamment la gin bolero plus ancienne mais la revision a l'air tres bonne. Ma question est la bolero a t elle beaucoup evolue jusqu a la 4 ? Ou une premier version peut elle suffir pour un debutant, en termes de securite et de fonctionnalites ? (Presque moitie prix de la 4 pour la 1).
Merci pour vos retours. Jacky
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 28 Août 2013 - 10:20:42 »

pfffiou la bolero 1 date de 1999 : c'est la préhistoire ça (y a 10 ans entre la 1 et la 4) !
PS : tu ne précises pas le modèle d'advance (je suppose Alpha) : si c'est le cas, l'Alpha 5 est sortie en 2011 donc rien à voir avec la B1 et assez comparable à la B4

et sinon, peux-tu détailler : nb d'heures de chaque voile et tarif proposé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lavachesenvole
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek, Nervures, Niviuk, Gradient, Sup'air, Kortel, Nova, BGD, Gin, Sky, Skywalk, Little Cloud, Neo, MCC, Icaro
pratique principale: autre (?)
vols: pour que vous ayez plus de beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 28 Août 2013 - 10:44:15 »

La Bolero 1 fut bonne... mais qu'est ce qu'elle date !!!!


Non, équipe toi de matos de qualité, récent et en bon état !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La vache s'envole
Boutique de parapente du Nord Ouest de la France et boutique en ligne.
06 86 72 35 22 www.lavachesenvole.com
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 28 Août 2013 - 11:37:00 »

Pas mieux : excellente voile la Boléro 1... à l'époque.

Complètement dépassée aujourd'hui (finesse...), normal : elle date de presque 15 ans la conception.

Sinon Gin produit du matos de très bonne qualité.

Advance c'est un peu l'Audi du parapente, tu paie le prix de la qualité suisse mais je trouve que Gin a une finition quasi équivalente à Advance. Niviuk et d'autres aussi...

Le choix ne manque pas pour une première voile surtout en occase où tu dois pouvoir trouver une aile récente avec peu d'heures (2 ou 3 ans max) révisée pour 1000-1200 €.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 28 Août 2013 - 11:38:27 »

Au fait c'est quoi ton budget ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jackaill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 29 Août 2013 - 12:25:42 »

Salut, merci pour les réponses.

En fait je ne pensais pas qu'elle était si ancienne. Concernant le prix et la description de la Bolero dont je vous parlais, le plus simple est que je vous montre l'annonce en question : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/497484834.htm?ca=10_s
Du coup si je comprends bien cette voile a été fabriquée en 2005 et 1999 serait l'année de conception de la voile ? (je suis un habitué des voiles de kite ou chaque année correspond à une nouvelle aile....). Ca nous fait quand même presque 15 ans d'écart. c'est beaucoup.

Concernant mon budget, comme disait jeff, 1000 / 1200 euros serait parfait. après s'il faut que je monte jusqu'à 1400 parce que je trouve une occas séduisante, je le ferai. Et d'un autre côté des prix aux alentours de 800 euros attirent l’œil, et me pousse à poser les questions sur le forum concernant la vétusté/qualité du matériel Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jackaill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 29 Août 2013 - 12:27:21 »

et puis je suis pas trop du genre a rouler en audi... j'aime beaucoup les audis, mais bon de la a trouver un break pour rentrer les vélos, skis ou ailes de parapente c'est pas toujours évident, ou encore moins abordable!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
pratique principale: apprends à voler
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 29 Août 2013 - 12:35:25 »

La voile dans l'annonce n'est pas une bolero (1) sortie effectivement en 99 mais une bolero +, sortie, elle, en 2003 ( c'est la bolero 2 qui ne s'appelle pas 2), un peu plus récente mais dont la conception à 10 ans actuellement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 29 Août 2013 - 13:01:48 »

de toute façon à 900€ tu trouves des ailes bien plus récentes (et si tu passes à 1200 ou 1400, là ça devient "open") !

PS : cette aile sur le bon coin est vendu par une école (Cyrille Marck du centre école du Markstein)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 29 Août 2013 - 13:16:47 »

En tout cas l'annonce est règlo et très détaillée, Cyrille indique bien qu'elle n'est pas récente et avec possibilité de remboursement si pas satisfait dans les 7 jours.

Bel état à priori mais bon 7,5 de finesse (même si ça ne fait pas tout)... pour à peine plus cher on trouve bien plus récent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Calimero
Invité
« Répondre #10 le: 29 Août 2013 - 13:28:14 »

combien pese-tu?
je vends une Koyot 26, bien plus recente et moins cher...
avec rapport de controle bien entendu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jackaill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 29 Août 2013 - 17:35:24 »

74 kg,  72 poids de forme.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 29 Août 2013 - 20:46:26 »

ha ben la 26 va bien alors...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Calimero
Invité
« Répondre #13 le: 30 Août 2013 - 08:03:03 »

74 kg,  72 poids de forme.....
tiens, on dirait moi...
je confirme, la Koyot 26 va tres bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moogly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 30 Août 2013 - 23:24:44 »

N'oublie pas dans ton budget la selette et divers accessoires comme casque...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

N'oubliez jamais que ce qu'il y'a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.
Léo Férré
jackaill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 18 Septembre 2013 - 19:11:06 »

Salut, merci pour les réponses et désolé pour la reprise tardive du fil.
Calimero> effectivement ta voile pourrait m'intéresser. On en reparle après ma question Clin d'oeil
J'ai eu l'occasion lors d'une course alpine de discuter avec un parapentiste. Il me disait que les voiles montagne étaient similaires aux voiles écoles / débutant, à savoir des voiles safe, confort, qui encaissent bien les turbulences etc. Vu que mon principal objectif - à terme - après cette (longue...?) phase d'apprentissage - est de pouvoir combiner vol et rando voir vol et alpinisme. Ne serait-il pas intéressant de m'équiper immédiatement d'une voile type montagne (et acheter une sellette type école au début, gonflage, ptits vols). Compte tenu de l'investissement, ce serait peut être amortissable plus longtemps.
Qu'en pensez vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #16 le: 18 Septembre 2013 - 20:36:51 »

Salut, merci pour les réponses et désolé pour la reprise tardive du fil.
Calimero> effectivement ta voile pourrait m'intéresser. On en reparle après ma question Clin d'oeil
J'ai eu l'occasion lors d'une course alpine de discuter avec un parapentiste. Il me disait que les voiles montagne étaient similaires aux voiles écoles / débutant, à savoir des voiles safe, confort, qui encaissent bien les turbulences etc. Vu que mon principal objectif - à terme - après cette (longue...?) phase d'apprentissage - est de pouvoir combiner vol et rando voir vol et alpinisme. Ne serait-il pas intéressant de m'équiper immédiatement d'une voile type montagne (et acheter une sellette type école au début, gonflage, ptits vols). Compte tenu de l'investissement, ce serait peut être amortissable plus longtemps.
Qu'en pensez vous ?

C'est vrai pour le comportement en vol, d'ailleurs les voiles montagnes sont souvent des voiles dérivées d'une voile école ou sortie d'école mais en tissus plus léger.
Attention quand même, qui dit tissus plus léger dit aussi tissus plus sensible à l'abrasion; et, en tant que débutant, tu risques de maltraiter un peu plus la voile à cause d'une gestuelle moins affinée, au gonflage et au posé.

Donc, une voile montagne est tout à fait possible pour débuter (ma première voile était une Montana), mais je pense qu'il faut éviter les voiles "extrêmes" du type ultralight si tu l'utilises comme voile de tous les jours.

Il existe aussi des voiles école qui, sans être vendues comme voiles montagne, sont à des poids assez bas, autour des 4 à 5 kg; Nervures, Sky, Mcc entre autres ont l'habitude de faire des voiles plutôt légères.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #17 le: 18 Septembre 2013 - 20:57:45 »

T'as essayé de la négocier cette Boléro+? Parce que si tu peux faire raisonnablement baisser le prix, ça peut être une excellente affaire, qui te permettra d'acheter le reste de ton matos et de changer de voile quand tu seras autonome.

J'ai eu la Boléro (le modèle d'avant donc) et franchement, c'était une top voile pour l'apprentissage. Et franchement, la finesse tu t'en fous pas mal quand tu apprends. Perso j'ai fait mes premiers cross en Boléro et elle ne m'a jamais empêché d'avoir la banane à la fin de mes vols, au contraire!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #18 le: 18 Septembre 2013 - 21:06:52 »



Attention quand même, qui dit tissus plus léger dit aussi tissus plus sensible à l'abrasion; et, en tant que débutant, tu risques de maltraiter un peu plus la voile à cause d'une gestuelle moins affinée, au gonflage et au posé.


je dirais que ça depend !
quand tu vois certaine nervure comme les kenya, pas de soucis sur le vieillissement !


Donc, une voile montagne est tout à fait possible pour débuter (ma première voile était une Montana), mais je pense qu'il faut éviter les voiles "extrêmes" du type ultralight si tu l'utilises comme voile de tous les jours.

par contre c'est vrai que pas tout les constructeur maitrise ce vieillissement !


Il existe aussi des voiles école qui, sans être vendues comme voiles montagne, sont à des poids assez bas, autour des 4 à 5 kg; Nervures, Sky, Mcc entre autres ont l'habitude de faire des voiles plutôt légères.
pas faut !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 19 Septembre 2013 - 16:08:50 »

- en général , les voiles légères ont un suspentage non gainé, il faut être un peu plus soigneux lors de la prévol et de l'étalement de l'aile, pas forcément le cas d'un débutant

- à mon avis il faut une certaine expérience avant de passer au vol rando ( on est jamais sur des conditions qu'on aura une fois au déco et avec l'expérience, la "fourchette" de conditions volables s'étend) donc il vaut peut être mieux se faire la main sur une petite occase et faire pas mal de gonflage et prendre une voile légère lorsqu'il est temps de changer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jackaill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 20 Octobre 2013 - 13:47:02 »

Salut Salut,

Je relance mon fil de discussion. Je suis toujours en phase d'étude avant achat. Je sais c'est long, mais il y a plusieurs  études à la fois, compliqué, bref. On va élargir un peu le sujet.
Compte tenu de vos retours, je pense que je vais plutôt partir sur une voile sortie école, faire mes armes et mon gonflage et en fonction de la progression voir pour du matériel rando/alpi d'ici quelques temps.
Mon école me propose une Bright de 2007 (donc si je ne me trompe pas, une 3). Taille 26 donc correspondant à mon poids. Elle sort de contrôle avec de très bons résultats (je crois que le suspentage a été changé). Prix 980 euros.
(ce que j'en pense c'est qu'on peut voir des bright de ce modèle moins cher en occas mais cela dépend certainement de l'état de la voile, en l'occurrence un remplacement de suspentes peut être assez coûteux j'imagine ? particulièrement moins cher à l'étranger d'ailleurs).

Que pensez vous de cette voile ? que pensez vous du tarif ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #21 le: 12 Novembre 2013 - 12:57:55 »

Avec un budget de 1000€, on trouve plein de merveilles, c'est à ce prix que j'ai revendu cet été ma petite Awak de 2011 (proposée à 1200).

Pas loin de 1000€ pour une vieille voile école de 2007, c'est du vol.
Il ne faut pas investir là-dedans et commencer à se dire que le professionnel qui propose ce genre de matériel est un bandit, qui veut surtout se débarrasser d'un nanar invendable en entubant un novice naïf qui n'y connaît rien.
Mme POB ne mâche jamais ses mots et quand elle envoie des fleurs il faut s'attendre à ce que le pot vienne avec... là j'envoie seulement le pot.

En classe "sortie d'école", c'est à dire EN B standard, il y a plein de voiles d'occasion en excellent état, n'oublions pas que leurs propriétaires ne leur mettent pas beaucoup d'heures. Les contrôles techniques les font ressortir à moins de 50% d'usure.
Tous les constructeurs proposent d'excellentes voiles dans cette catégorie, il y en a que j'aime beaucoup, d'autres que je déteste et pas mal que je ne connais pas pour n'avoir pas volé avec.
J'aime : la Joy (j'ai volé 3 saisons avec) et son clone la Spirit (Flying Planet), la Dolpo (ITV), la Hook (Niviuk), l'Anakis (Sky), la Montana (Gradient), l'Epsilon 5 (Advance), l'Arriba (Skywalk).
Je n'aime pas :   (me demander en MP).
J'ai mis en gras les plus faciles pour pilotes encore très novices, ma préférée étant toujours la Montana, un beau jouet qui permet d'accéder aussi au vol rando.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
EricM
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Arcus 6
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 13 Novembre 2013 - 09:41:15 »

si tu ne veux pas rouler en Audi peut-être voudras-tu rouler en volkswagen  Mr. Green
Je vend mon Arcus 6 qui est fabriqué par Swing, j'ai commencé à voler avec à mon stage init, elle était quasi neuve(~10 vols) du coup je l'ai "gardé" à la fin. C'est une voile très sympa qui permet une bonne plage de progression, elle classé en-A en vol normal et B en accéléré. je ne pense jamais avoir été limité par la voile (et je pense que c'est le cas de quasi toutes les voiles actuelles) c'est plutôt le bonhomme en dessous qui ne fait pas ce qu'il faut... pourquoi je la vend alors? juste parce que envie d'un peu de changement, j'ai eu l'occasion d'essayer autre chose qui m'a bien plu alors j'me suis dit pourquoi pas (et pis ça fait marcher le commerce  ange )
elle est en bon état cf le rapport de révision, pour le prix qui est peu au dessus de ce que tu cherches, on peut en discuter : l'annonce est ici
je laisse les autres te donner leur avis sur cette proposition  Clin d'oeil

concernant la Bright à 1000€ je trouve aussi que c'est trop cher pour ce que c'est(d'autant que neuve elle valait 2500€ ce qui n'est pas très cher pour une voile)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 19 requêtes.
anything