+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 06:13:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avis sur aile trekking Xenos pour débuter  (Lu 10971 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tom-rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: achat prévu incessament sous peu !!!
pratique principale: apprends à voler
vols: malheureusement pas encore vols
Messages: 0


« le: 24 Octobre 2012 - 10:33:25 »

Salut à tous,
suite à ma petite présentation, j'ai fait quelques recherches sur les sites de ventes et j'ai ce matériel qui m'a attiré :

aile trekking Xenos de 2006 taille L! donc de PTV 90/110
sachant que je pèse 75 kg.

Je suis totalement néophyte dans l'activité, j'essaye de trouver le maximum d'information pour ne pas faire n'importe quoi et pour pouvoir progresser correctement.

Je n'ai approché un parapente qu'une seule fois dans ma vie, pour une seance de gonflage, au bout de laquelle j'ai su lever la voile que ce soit de dos ou face à celle-ci.
Par contre je me demande si avec une autre voile ce sera pareil vue que toutes n'ont pas les memes caractéristiques et que le vent est différent également !

Merci à vous pour vos avis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 24 Octobre 2012 - 10:57:59 »

On peut faire du ski sans savoir, mais voler s'apprend.
L'argent que tu comptes mettre dans un parapente garde le pour une formation.

Sinon tu peux aussi trouver un club-école, ou un club avec un moniteur ffvl bénévole , en Savoie ça pullule, ils sauront te conseiller .

Pour la voile ce n'est pas bon elle est trop grande.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 24 Octobre 2012 - 14:24:32 »

Tu seras tout en bas de fourchette, trop grande.
Le millieux haut de fourchette est préférable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
tom-rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: achat prévu incessament sous peu !!!
pratique principale: apprends à voler
vols: malheureusement pas encore vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 24 Octobre 2012 - 17:28:00 »

Merci pour vos aides.
Je suis passé dans une école cette apres midi, qui m'ont dis la meme chose en effet.
Par contre ils ne font plus d'initiation avant l'année prochaine malheureusement et le moniteur me disais que vu le prix d'achat de l'aile je pouvais toujours faire cet achat pour effectuer des gonflages et de la pente école avec et la garder pour la pratique du soaring sur sable comme a la dune du pila.
En effet la voile avec la sellette serait a 450€ mais non révisée ! qui aurait volé une douzaine d'heure puis arret de la personne suite à l'age !
Qu'en pensez vous?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #4 le: 24 Octobre 2012 - 18:38:37 »

En principe, acheter une voiture avant d'avoir le permis, c'est une connerie.
Acheter une aile avant de savoir voler, idem.

Après, les principes, des fois on s'assoit dessus et on le regrette pas.

J'ai 2 ou 3 potes qui se sont acheté des ailes comme ça avant un stage init.
Ils n'ont jamais fait de stage, fait des gonflages 2/3 fois et maintenant, l'aile est dans un sac dans le grenier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tom-rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: achat prévu incessament sous peu !!!
pratique principale: apprends à voler
vols: malheureusement pas encore vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 24 Octobre 2012 - 19:38:27 »

Oui, c'est pas faux.
c'est pour ça que je me renseigne un max avant et que je n'investis pas 3000€ tout de suite.
J'ai juste 1 expérience de gonflage avec une pote et ça m'a beaucoup plus, c'est pourquoi j'arrive ici.
Je n'ai pas envie d'aller plus vite que la musique, je ne suis pas inconscient, mais d'ici à ce que je puisse faire un stage initiation (c'est à dire pas avant mai 2013) j'aimerai pouvoir m'entrainer pour avoir de l'expérience à terre pour me familiariser avec le matériel.

Apres le but biensur c'est d'aller dans les airs, sinon je prends mon vieux cerf-volants !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #6 le: 24 Octobre 2012 - 20:53:28 »

tu peux chercher un club a coter de chez toi, il pourrons t'épauler avant ton stage init.
surtout c'est une bonne période l'hiver pour les débutants.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
tom-rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: achat prévu incessament sous peu !!!
pratique principale: apprends à voler
vols: malheureusement pas encore vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 25 Octobre 2012 - 09:51:46 »

Merci Tanga, j'essaye de joindre le parapente club de Bourg saint maurice, mais je n'ai pas réussi à voir quelqu'un pour l'instant.
Apres je suis tout l'hiver en station sur les skis, donc je ne sais pas si je vais avoir les bonnes conditions pour pratiquer.
Je vois les gens qui décollent avec leur skis, mais je n'ai jamais vu d'initiation en station. Savez-vous si il est possible d'en faire?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #8 le: 25 Octobre 2012 - 10:28:10 »

Le décollage à ski une fois qu'on maitrise déjà celui à pieds, peu sembler plus facile notamment sur les possibilité de prise de vitesse, en revanche il faut déjà assurer un bon gonflage. Rappels toi ta séance de gonflage "en basket", et imagines-toi avec des chaussures et ski aux pieds ! hein ?  Le demi-tour, le recentrage ....  banane qui s'?crase

C'est vrai ce que cet aile n'est pas cher... mais pas adaptée à ton PTV (ton poids + env. 15/20 kg) pour ensuite voler. Donc pour simplement gonfler quelques mois cet hiver c'est tout de même pas donné de l'heure. Rapproches-toi des clubs locaux comme tu l'a fais, et demandes si tu peux accompagner quelques pratiquants lors de séances de gonflage. Il serait bien étonnant qu'ils refusent, et qu'ils ne te laissent pas essayer avec un vieux matos et leurs conseils avisés en prime.  Clin d'oeil 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
tom-rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: achat prévu incessament sous peu !!!
pratique principale: apprends à voler
vols: malheureusement pas encore vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 25 Octobre 2012 - 13:09:59 »

En effet le décollage en ski, j'avais pas l'intention de m'y confronter des cet hiver !
Apres l'aile n'a jamais été révisé non plus donc ça explique le prix je pense.

Je vais etre patient et attendre une réponse du club !!!

Par contre j'ai une question importante aussi, c'est au niveau des sellettes, il en existe peut etre autant que des voiles alors comment s'y retrouver, car on trouve aisément des avis sur les ailes, mais qu'en est il de l'importance du choix de la sellette?

Merci à vous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 25 Octobre 2012 - 19:32:20 »

pas vraiment si elle a moins de 10 ans.

tout fonctionne , mais attention il y a des tailles.
ensuite c'est une question de poids , de confort et de type de protection.
soit de la mousse , lourd et efficace , soit de l'air (air bag) léger et un peu moins efficace, soit rien  gonflage ou vol rando .

si c'est pour gonfler et se prendre quelques glissades choisis plutôt de la mousse.
si c'est pour voler il faut essayer.

il existe des sellettes pour les cross (longue distance) en forme de cocon , bien sûr t'évite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
tom-rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: achat prévu incessament sous peu !!!
pratique principale: apprends à voler
vols: malheureusement pas encore vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 25 Octobre 2012 - 21:46:19 »

ah ok, la il s'agit d'une sellette type airbag, donc peut etre pas le mieux pour le gonflage comme tu dis !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #12 le: 08 Mars 2013 - 09:31:48 »

Bonjour!
Sur c forum, il y a de tout, tous les nivaux, tous les vécus, toutes les approches...perso, j'ai achté ma voile avant, appris tout seul avc un livre (j'ai un post sur ce forum a ce sujt) et vole depuis 1989...ceci dit, je ne le conseille à personne, c'était un choix assumé de ma part.
On peut achetr une voil avant, pour s'ntrainr t fair des petits vols, voler  si on y trouve son compte (moi, c'était St-Hil d'entrée de jeu, sans pente école, sans gonflage effray ).
Ceci posé, j vends une Xénos M (plus ton poids) et la sellette pour "à pas chèr" très heureux . Je vol toujours dssous, mais pour ls grands vols, j préconis tout de même un contrôle (qu je n'ai jamais fait pour moi)
PS excusez moi, mais le e à un fachus tendanc a rstr dans la machine!!! hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tom-rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: achat prévu incessament sous peu !!!
pratique principale: apprends à voler
vols: malheureusement pas encore vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 18 Octobre 2013 - 17:59:13 »

Salut B_42, merci pour l'offre
je ne vois que ton message aujourd'hui !
finalement j'ai acheté la Xenos L l'an dernier à 450€ c'était trop une bonne affaire !
J'ai fait mes 1er vols cet été grace à mes collegues moniteurs de parapente ( je travaille à l'ucpa, pour ça c'est top ) j'ai fait du gonflage seul 3 fois, ensuite le collegue m'a dis d'essayer la pente école et comme ça allait, j'ai pu m'envoler la semaine d'apres ( je n'avais pas encore pris d'assurance RC vol !)
Voila donc c'etait Top , je me suis fait pourrir parce que j'avais une voile trekking ( gentiment ) mais cette marque n'ait pas tres apprécié j'ai cru comprendre, mais ça m'a suffit pour mes 16 vols.
Je raconte ça mais on s'en fout, mais c'était juste trop bien de pouvoir voler, vivement cet hiver avec les skis au pied !!!
Dailleurs si vous etes sur la plagne cet hiver on se croisera peut etre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
apapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 20 Octobre 2013 - 16:44:16 »

Le décollage à ski une fois qu'on maitrise déjà celui à pieds, peu sembler plus facile notamment sur les possibilité de prise de vitesse, en revanche il faut déjà assurer un bon gonflage. Rappels toi ta séance de gonflage "en basket", et imagines-toi avec des chaussures et ski aux pieds ! hein ?  Le demi-tour, le recentrage ....  banane qui s'?crase


Juste une remarque, j'ai appris à voler à ski en Suisse avec Philippe Briod.
C'est donc possible sans autre expérience.
C'est surtout l'atéro qui est plus simple (pas de problème de vitesse à gérer).
Pour le déco, pas le temps de recentrer, ça passe ou ça casse  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #15 le: 20 Octobre 2013 - 21:40:15 »

n ne fait pas de face-vile à ski....donc pas de retournement  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binout
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: précieuse
pratique principale: autre (?)
vols: régulièrement vols
Messages: 2


"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


WWW
« Répondre #16 le: 16 Décembre 2013 - 16:45:56 »

Citation
je me suis fait pourrir parce que j'avais une voile trekking ( gentiment ) mais cette marque n'ait pas tres apprécié j'ai cru comprendre
désolé si ça sort un peu du sujet, mais pourquoi trekking n'est pas très apprécié ? est-ce du à la qualité du matos ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fab 01
Invité
« Répondre #17 le: 17 Décembre 2013 - 13:07:52 »

Citation
je me suis fait pourrir parce que j'avais une voile trekking ( gentiment ) mais cette marque n'ait pas tres apprécié j'ai cru comprendre
désolé si ça sort un peu du sujet, mais pourquoi trekking n'est pas très apprécié ? est-ce du à la qualité du matos ?  hein ?
la qualité été là avant la reprise de la marque , et aujourd'hui elle est excellente , pour le reste va voir les posts sur ailes de progression et ailes de loisir trekking (senso)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #18 le: 17 Décembre 2013 - 13:19:46 »

Mes 3 premières voiles étaient des Trekking, j'en étais très content...j'ai même volé sous une d'elle pendant 15 ans sans révision. Très solides  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.203 secondes avec 19 requêtes.
anything