+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 12:54:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avis Ozone Jomo 2  (Lu 12883 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
DavR
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 5


« Répondre #25 le: 14 Janvier 2023 - 16:21:41 »

Salut,

Ca y est ! Aile achetée hier en fin d'aprem, et aujourd'hui RDV Lumbin pour monter à pied et arriver en haut après une bonne heure de marche ! J'arrive sur le déco nord de Saint Hilaire, trop content, zéro vent en haut et en bas, top pour un premier vol. Je commence à m'installer et la pression monte un peu, ca fait longtemps que j'ai pas voler hors école. J'ai beau avoir lu et vu énormément de contenu depuis là, je commence un peu à me demander si je vais décoller. Je vais au déco d'Air Alpin quelques minutes, j'observe, seul. Je retourne au déco nord, idem, seul j'observe. Un p'tit coup d'oeil à spot'air tout est effectivement super calme. Durant la rando j'ai vu une 15aine de personnes me survoler sans encombre apparemment.
Mais je n'y arrive pas, et là ! Un gars du Duck arrive sur le déco nord puis j'lui demande ce qu'il pense de la situation, il me demande mon expérience. Bref, logiquement il me dit que ca va et m'aide même à décoller... sans oublier mon compress bag pour la voile mort de rire  clown ... Que voulez-vous, le stress ca change pas mal de choses averse .
Il me met assez en confiance pour que finalement (et meeeeeeeeerci à lui encore une fois pour le compress bag) je me sente en capacité de décoller.
Je décolle donc à 13h, tout est calme, vraiment aucune turbulence ca vole droit, et vers le bas. C'est tout ce que je souhaitais pour essayer l'aile seul !
Arrivé au dessus de l'attero je fais mes petits va et vien et je pose niquel sur le terrain.

Bref, à retenir : j'ai réussi à décoller et à oublier mon sac de rangement, heureusement que j'ai eu un ange gardien. En atterrissant, je me suis dit que je ne décollerai plus sans que je me sois fait une check-list sur mon téléphone afin d'automatiser toutes les étapes dans le même ordre !

Merci à tous pour l'aide et la réflexion que vous m'avez tous apporté, j'ai déjà hâte du week-end prochain si jamais il fait beau !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #26 le: 14 Janvier 2023 - 16:41:40 »

 bravo Bravo pour ton vol en (presque) autonomie et aussi approche raisonnée de ce vol  bravo

Pour la check-list sur téléphone, ça me semble une mauvaise bonne idée. Autant je pense qu'avoir un "rituel" dabs la préparation et prévol, autant il me semble que cela se doit en mode intégrée mentalement et sans support écrit. Le risque d'une habitude de consulter une check-list sur un support qu'il soit papier ou smartphone est je crois dans une confiance dans l'écrit qui anesthésie peut-être quelque peu le côté réflexion si important dans notre activité. Sans compter que manipuler le smartphone alors que le moment se veut à la concentration maximale peut être par trop distrayant et donc vraiment contre-productif.

Là, tu aurais oublié ton compress-bag sans ton bon samaritain mais dis-toi qu'il y a bien plus grave comme oublis possibles juste avant de décoller (liste non exhaustive ; mousqueton ou maillon, aiguille du secours, lunettes, crocs d'accélérateur, casque, etc.) Bref, même si tu l'avais perdu ton compress-bag sur ce coup, cela n'aurait pas été un très grand malheur rapport à ce que l'on peut trouver si l'on est pas vraiment à ce que l'on fait en parapente.

Prend cette expérience comme une leçon gratuite mais très utile pour ce quelle t'aura amené comme réflexions.

Bons vols à venir,

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 19 requêtes.
anything