+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 21:16:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avis Ozone Jomo 2  (Lu 13126 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
DavR
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 5


« le: 23 Décembre 2022 - 18:26:32 »

Bonjour à tous,

Je suis nouvellement inscrit sur le forum,

Suite à deux périodes de stage suivies (10 jours sur 2 semaines, initiation et perfectionnement 1) qui m'ont conduites à 21 vols, je recherche depuis quelques temps un plan pour une voile light. J'ai pour l'instant uniquement eu l'occasion de faire du vol sur site et c'est ce vers quoi je me destine pour la saison prochaine, autour de Grenoble, mais à plus long terme et entouré de personnes plus expérimentées, j'aimerais dans l'idée faire du Hike and Fly comme pratique occasionnelle, en plus du "sur site".

Ces derniers jours, je suis entré en contact avec quelqu'un qui vend potentiellement une Ozone Jomo 2 quasi neuve, moins de 60h de vol et révisée. De plus il me propose pour 3200€ : La voile (Jomo 2), une selette Supair Alti rando light et un secours OZONE Angel SK 100kg. J'entre exactement dans le milieu de la fourchette de la voile pour le PTV (90 pour un PTV 80-100 recommandé).

Cependant, en cherchant des infos sur internet, je peine à trouver quelconque test quant à cette voile. D'où mon post aujourd'hui :
Avez-vous une expérience avec cette voile ?
Conviendrait-elle selon vous à un usage sur site pour (gros) débutant, et peut-être plus tard à des rando vols ?
Et qu'en est-il du prix selon vous ?  éclaircie

Agréable fin d'année à vous, et merci pour votre temps !
David

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benji
Invité
« Répondre #1 le: 24 Décembre 2022 - 12:31:25 »

Hello et bienvenue!

Bien que je n'ai jamais volé avec la Jomo, voici quelques éléments de réflexion pour nourrir ta réflexion:
- Ozone est une marque réputée et sur le papier la Jomo 2 répond à ton cahier des charges;
- on n'est pas dans du très light; certes pour débuter, on n'est pas à 1kg près mais je n'arrive pas à comprendre la philosophie d'Ozone qui utilise du tissu léger (27g/m2) pour le plus gros de son aile mais sort une aile de 3.3kg-4kg. On est 1kg-1.5kg  plus lourd qu'une Ultralite dans des tailles similaires (avec tissu similaire).
- même si Ozone est une marque réputée avec de nombreux afficionados, j'ai un peu l'impression que cette Jomo 2 est passée un peu sous les radars. On en voit clairement moins que sur des ailes du même créneau (light facile). Peut etre en raison de son positionnement flou (cf point 2).
- mais cela ne veut pas dire que c'est une mauvaise voile.
- apparemment la conception de la voile a ~2-3 ans. Ce n'est pas rédhibitoire mais si tu veux la revendre dans quelques temps, la décote sera importante dès la version 3 sortira (mais perso, je suis pour garder des ailes longtemps donc tu voudras pas nécessairement la revendre) (décote qui est déjà importante du fait de la relative invisibilité de la Jomo2).
- pour toutes ces raisons, j'ai le sentiment que 3 200€ me semble élevé. Dans le parapente, le marché de l'occasion est assez dynamique, notamment sur le créneau que tu vises donc pas de raison de se presser, je pense.
- as tu demandé conseil à tes moniteurs?

Bonne réflexion

Benjamin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shayen
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro X
pratique principale: vol rando
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 24 Décembre 2022 - 12:50:48 »

Pour le pack complet, le prix est pas déconnant à négocier un chouille & à confirmer en fonction de l'état des elements. Maintenant pkoi par s'orienter directement vers une GEO si t'as la niack ? De toute évidence Ozone ça se vendra bien Clin d'oeil
Mais oui parles en à ton école / club, ils te connaissent avec ton niveau associé ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #3 le: 24 Décembre 2022 - 13:38:57 »

En prix public du neuf : Jomp-2 =~3800 €, Altirando Light =~900 €, Angel square 100 kg =~750 € soit, ~5250 €.

En achetant l'ensemble neuf 20 voir même un plus de pourcentage de rabais doit être possible soit, ~4200 €.

À 3200 € soit ~60% du prix public neuf et si dans l'état d'usage que tu décris, le prix me semble correct mais une petite marge de négociation est sans doute encore possible vu l'époque.

Après il est aussi essentiel que ce matériel soit à la bonne taile pour toi car le meilleur prix n'y changera rien si ce n'est pas le cas.

La Jomo est bien plus adaptée, mon avis, à ton statut d'encore parfait apprentis et elle t'accompagnera certainement bien mieux sur tes 200 et plus prochains vols à venir que ne le ferait une Géo ou une Ultralite. Cette dernière serait très probablement trop "fragile" mais aussi peut être trop "communicante" en cela et pour ce qui est de la Géo, elle aussi risque d'être trop communicante mais aussi potentiellement trop puissante dans ses réactions quand tu te prendras tes premières fermetures en allant gouter tes premiers thermiques.

Bref, il me semble que cette Jomo corresponde plutôt pas mal à ton cahier de charges avec ton experience et tes ambitions sportives actuelles et sans doute à venir pour 2023, 2024 et au-delà.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Benji
Invité
« Répondre #4 le: 24 Décembre 2022 - 14:52:55 »

En prix public du neuf : Jomp-2 =~3800 €, Altirando Light =~900 €, Angel square 100 kg =~750 € soit, ~5250 €.

En achetant l'ensemble neuf 20 voir même un plus de pourcentage de rabais doit être possible soit, ~4200 €.

À 3200 € soit ~60% du prix public neuf et si dans l'état d'usage que tu décris, le prix me semble correct mais une petite marge de négociation est sans doute encore possible vu l'époque.


Bigre, cela fait longtemps que je me suis pas penché sur les prix des sellettes "lourdes". Et pour le coup, le prix est plus proportionnel au poids que pour les voiles Clin d'oeil.
Merci Wowo pour la recherche. Et dans ce cas, je te rejoins quant au prix : la marge de négociation est bien là mais reste limitée.


Après il est aussi essentiel que ce matériel soit à la bonne taile pour toi car le meilleur prix n'y changera rien si ce n'est pas le cas.

La Jomo est bien plus adaptée, mon avis, à ton statut d'encore parfait apprentis et elle t'accompagnera certainement bien mieux sur tes 200 et plus prochains vols à venir que ne le ferait une Géo ou une Ultralite. Cette dernière serait très probablement trop "fragile" mais aussi peut être trop "communicante" en cela et pour ce qui est de la Géo, elle aussi risque d'être trop communicante mais aussi potentiellement trop puissante dans ses réactions quand tu te prendras tes premières fermetures en allant gouter tes premiers thermiques.

Bref, il me semble que cette Jomo corresponde plutôt pas mal à ton cahier de charges avec ton experience et tes ambitions sportives actuelles et sans doute à venir pour 2023, 2024 et au-delà.

 trinquer

Clairement, chez Ozone, c'est la voile la plus adaptée, je te rejoins.
Après, y a aussi d'autre marque, où tu pourrais trouver des occasions un peu moins cher en prenant une version un peu plus ancienne (pour ce que je connais, tu dois pouvoir trouver des occasions en Advance Pi2, qui me semble abordable pour un débutant dégrossi si bon choix de PTV).

Mais si tu as des bonnes sensations avec (as tu au moins essayé de faire un peu de gonflage avec? voire un vol d'essai? as tu essayé la sellette sur un portique ou durant ton apprentissage école? as tu testé le portage du sac si tu veux marcher un peu avec?), je pense que tu n'auras pas de mauvaise surprise.

Mais comme déjà dit, n'hésites pas à contacter ton ancienne école. Tes moniteurs seront ravis de t'aider.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DavR
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 5


« Répondre #5 le: 24 Décembre 2022 - 17:08:00 »

Merci pour vos réponses toutes intéressantes !
- on n'est pas dans du très light; certes pour débuter, on n'est pas à 1kg près mais je n'arrive pas à comprendre la philosophie d'Ozone qui utilise du tissu léger (27g/m2) pour le plus gros de son aile mais sort une aile de 3.3kg-4kg. On est 1kg-1.5kg  plus lourd qu'une Ultralite dans des tailles similaires (avec tissu similaire).
Oui effectivement, plutôt curieux. Mais est-ce que ce petit kilo n'amène pas un peu de longévité ?

- apparemment la conception de la voile a ~2-3 ans. Ce n'est pas rédhibitoire mais si tu veux la revendre dans quelques temps, la décote sera importante dès la version 3 sortira (mais perso, je suis pour garder des ailes longtemps donc tu voudras pas nécessairement la revendre) (décote qui est déjà importante du fait de la relative invisibilité de la Jomo2).
- pour toutes ces raisons, j'ai le sentiment que 3 200€ me semble élevé. Dans le parapente, le marché de l'occasion est assez dynamique, notamment sur le créneau que tu vises donc pas de raison de se presser, je pense.
 
C'est ce qu'il me semblait, un peu sous les radars. Peut-être plus dure à revendre, même si ce n'est pas ce que je vise du tout, autant être à l'abris de cela ! C'est donc à mettre dans la balance, même si ca ne pèse peut-être chez moi pas autant que pour d'autres.  Sourire

- as tu demandé conseil à tes moniteurs?
parles en à ton école / club, ils te connaissent avec ton niveau associé
C'est effectivement un réflexe que je n'ai pas eu et je me suis empressé ce matin de rédiger un petit message à l'un de mes moniteurs afin d'avoir un avis supplémentaire, en y mettant vos observations respectives.



Mais si tu as des bonnes sensations avec (as tu au moins essayé de faire un peu de gonflage avec? voire un vol d'essai? as tu essayé la sellette sur un portique ou durant ton apprentissage école? as tu testé le portage du sac si tu veux marcher un peu avec?), je pense que tu n'auras pas de mauvaise surprise.

Mais comme déjà dit, n'hésites pas à contacter ton ancienne école. Tes moniteurs seront ravis de t'aider.
Alors non, je n'ai pour l'instant que pris contact avec le vendeur, je n'ai pas encore proposer quoi que ce soit pour un essai... Rigole



Après, y a aussi d'autre marque, où tu pourrais trouver des occasions un peu moins cher en prenant une version un peu plus ancienne (pour ce que je connais, tu dois pouvoir trouver des occasions en Advance Pi2, qui me semble abordable pour un débutant dégrossi si bon choix de PTV).

Des ailes EN-B (Géo, Pi2), n'est-ce pas un peu osé pour une première voile même si j'ai déjà quelques vols, même si c'est pour l'utiliser en conditions calmes d'abord ?


Merci en tout cas pour vos avis !
(et juste en dessous voici le contrôle de la voile)

« Dernière édition: 24 Décembre 2022 - 17:19:01 par DavidR26 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #6 le: 24 Décembre 2022 - 18:08:51 »

j'ai pas testé, mais je suis accompagnateur et on a un gars au club qui a la une, et c'est quand même une voile qui semble bien sympa !
pour là une le gonflage était bien sympa et en l'air ben c'est pas une voile de cross mais c'est quand même plus correct qu'une élément Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DavR
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 5


« Répondre #7 le: 25 Décembre 2022 - 00:41:56 »

Bon petit échange avec mon mono, il me conseil même de m'orienter vers une EN-B, "c'est pas déconnant" selon ses termes, dès lors que je compte voler plutôt souvent.

Me voilà perdu  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #8 le: 25 Décembre 2022 - 09:03:56 »

C'est pour ma part très étonnant de la part d'un moniteur (à moins qu'il ait une EN-B à te vendre)

Une voile EN-A telle la Jomo-2 (et il y en a d'autres d'autres marques comme dit par Benji) n'est déjà plus une pure voile d'école mais bien une voile de progression (et la progression n'est jamais finie) qui peut emmener au-delà de toutes tes ambitions (à moins que tu ne penses être le prochain Chrigel)

Une EN-B risque par contre suivant le modèle de te ralentir dans cette progression au plus tard dès le 1er sketch en te bloquant dans tes choix de conditions de vol. Car effectivement dans des conditions très limpides elle ne sera pas plus exigeante que cette Jomo par exemple. Mais dès que tu voudras, et cela viendra, te confronter à de nouvelles conditions aérologiques un peu plus vivantes (et cela est partie intégrante d'une progression raisonnée et ordonnée) les choses changeront très probablement.

Pourquoi penses-tu qu'un constructeur tel qu'Ozone (et nombre d'autres) s'acharne à proposer des EN-A non pas pures-écoles mais bien de progression et de surcroît en version allégée, s'il était pertinent de passer sous EN-B en sortie d'école.

Mais après c'est un syndrome du nouveau venu qui est très fréquents que de céder aux charmes des sirènes de voiles prétendument plus "évoluées" pour s'assurer une progression plus rapide.

Puis pour la réflexion, sache qu'il existe même des EN-A telle par exemple la Hook-5-P qui ne serait pas adaptées à ton statut de début de progression. Les voiles modernes ont gagnées en performance et "facilités" avec des tests d'homologation de plus en plus maîtrisés mais pour autant la courbe d'exigences suit invariablement celle des performances attendues.

Dis toi juste que sous ton aile tu seras seul commandant de bord et qu'il t'appardiendra d'assumer tous tes choix jusqu'à celui de ta voile et... de ton slip.

Joyeux Noël,

 trinquer  
« Dernière édition: 25 Décembre 2022 - 09:25:44 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #9 le: 25 Décembre 2022 - 10:23:15 »

Tout à fait d'accord avec le message détaillé de wowo !  pouce

Je ne vois absolument pas l'intérêt d'envisager d'acheter une voile EN-B comme toute première voile en sortie d'école.
Les voiles modernes EN-A de conception assez récente ont des performances remarquables et permettent de progresser longtemps pour un pilote en formation.
Elles ont les performances des voiles de compétition d'il y a 20 ans, avec la sécurité en plus.
Des pilotes volant sous EN-A réalisent des vols de plus de 100 km, voire davantage encore.
Quel intérêt y aurait-il à poursuivre sa formation avec une EN-B alors qu'une EN-A pourra t'apporter beaucoup de joies et d'émotions pendant toutes tes premières années de vol.
Ce n'est qu'un avis personnel bien sûr.

Bons vols à venir et joyeux Noël à tous et toutes !  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #10 le: 25 Décembre 2022 - 10:38:27 »


Des pilotes volant sous EN-A réalisent des vols de plus de 100 km, voire davantage encore.

Je ne voudrais pas faire mon rabat joie mais ça c'est vraiment un non argument. Les gars qui font des gros cross en A sont rarement des perdreaux de l'année et il le font sur des sites et des conditions où les kms sont donnés en cadeau bonux offerts pour tout achat de fer à repasser.
Non, les A sont pas des ailes ayant pour objectif le cross.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #11 le: 25 Décembre 2022 - 10:53:52 »

Des pilotes volant sous EN-A réalisent des vols de plus de 100 km, voire davantage encore.
Je ne voudrais pas faire mon rabat joie mais ça c'est vraiment un non argument. Les gars qui font des gros cross en A sont rarement des perdreaux de l'année et il le font sur des sites et des conditions où les km sont donnés en cadeau bonux offerts pour tout achat de fer à repasser.
Non, les A sont pas des ailes ayant pour objectif le cross.

Je me suis sans doute mal exprimé ou bien tu m'as mal compris.
Je n'ai bien sûr pas voulu dire que ces ailes étaient destinées à faire des cross !
J'ai simplement voulu dire que leurs performances permettaient éventuellement d'en faire, mais elle ne sont pas conçues pour cela.
Ce ne sont plus des "fers à repasser" depuis bien longtemps.
DavidR26 commence juste à voler (une vingtaine de vols seulement à son actif).
Je ne pense donc pas que les cross soient pour lui un objectif à court terme, n'est-ce-pas ?  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benji
Invité
« Répondre #12 le: 25 Décembre 2022 - 11:40:46 »

Hello,

A propos de l'homologation :


Des ailes EN-B (Géo, Pi2), n'est-ce pas un peu osé pour une première voile même si j'ai déjà quelques vols, même si c'est pour l'utiliser en conditions calmes d'abord ?


il est intéressant de regarder le PV d'homologation et de comprendre pourquoi une aile est A ou B. Il y a toute une série de manoeuvre et un seul "comportement de type B" suffit à faire passer la voile en B.

Par exemple avec la Pi2 (je tiens pas du tout à te "vendre" la Pi2 mais c'est une voile que je connais Clin d'oeil ): https://www.advance.swiss/en/services/downloads?p=80
Tu verras que la voile est B en haut de fourchette uniquement en raison de son comportement en cas de fermeture importante accélérée (milieu de la page 3). Tout le reste est A.
En milieu de fourchette, on est intégralement en A.

Je n'ai pas trouvé l'homologation de la Geo (ce n'est malheureusement pas toujours facile à trouver), j'aurais tendance à dire qu'il y a beaucoup plus de B que pour la Pi. Ce n'est clairement pas le même public visé.

Cette petite mise au point faite, je suis aussi un peu étonné qu'un moniteur te dise comme cela : "Tu peux prendre une B". Oui, peut être si il y a très peu de B dans l'homologation détaillée. Mais je pense aussi qu'une A peut t'emmener très loin dans ta progression.

Voir aussi le contexte:
- vol majoritairement en montagne (vs plaine/bord de mer): plus de risques de te faire surprendre par des conditions bizarres (brise, thermiques), donc tabler sur des voiles plus cool.
- alpes du nord (Grenoble si j'ai bien compris) vs alpes du sud : moins besoin de stresser sur la durabilité du tissu léger. Le 27g vieillit très bien sur les décos herbe.

Bonne réflexion

Benjamin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #13 le: 25 Décembre 2022 - 11:50:16 »


Je n'ai pas trouvé l'homologation de la Geo
https://para-test.com/component/jak2filter/?Itemid=114&issearch=1&isc=1&category_id=11,1,2,5,3,4,7,6,1495&xf_1_txt=Ozone%20Gliders&xf_2_txt=Geo%206&ordering=publishUp&orders[publishUp]=rpublishUp&orders[date]=date
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
DavR
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 5


« Répondre #14 le: 25 Décembre 2022 - 13:18:12 »

C'est pour ma part très étonnant de la part d'un moniteur (à moins qu'il ait une EN-B à te vendre)

Une voile EN-A telle la Jomo-2 (et il y en a d'autres d'autres marques comme dit par Benji) n'est déjà plus une pure voile d'école mais bien une voile de progression (et la progression n'est jamais finie) qui peut emmener au-delà de toutes tes ambitions (à moins que tu ne penses être le prochain Chrigel)

Une EN-B risque par contre suivant le modèle de te ralentir dans cette progression au plus tard dès le 1er sketch en te bloquant dans tes choix de conditions de vol. Car effectivement dans des conditions très limpides elle ne sera pas plus exigeante que cette Jomo par exemple. Mais dès que tu voudras, et cela viendra, te confronter à de nouvelles conditions aérologiques un peu plus vivantes (et cela est partie intégrante d'une progression raisonnée et ordonnée) les choses changeront très probablement.
Bonjour, j'entends bien, et l'essentiel de mon message résumait cela : je suis surpris au même titre que vous. Toutefois, il me précise bien qu'en diletente ca n'est pas la peine, mais que c'était bien dans l'optique ou je m'active à aller voler chaque semaine et que je voulais garder la voile longtemps. (j'entends que le derniers argument est discutable)
Mais notez que je souhaite partir sur une EN-A, et que sur les conseils d'aller consulter mon mono celui-ci me dit que c'est "pas déconnant" pour autre chose voilà tout. Sourire
(Et non il n'a rien à me vendre du tout  Rigole )

Pourquoi penses-tu qu'un constructeur tel qu'Ozone (et nombre d'autres) s'acharne à proposer des EN-A non pas pures-écoles mais bien de progression et de surcroît en version allégée, s'il était pertinent de passer sous EN-B en sortie d'école.
Mais après c'est un syndrome du nouveau venu qui est très fréquents que de céder aux charmes des sirènes de voiles prétendument plus "évoluées" pour s'assurer une progression plus rapide.
Dis toi juste que sous ton aile tu seras seul commandant de bord et qu'il t'appartiendra d'assumer tous tes choix jusqu'à celui de ta voile et... de ton slip.
Peut-être la considération de ma fulgurante progression l'aide-t-elle à penser cela ? je sors  Non je reste cartésien dans l'âme et évidemment que cela semble-t-être un choix plus judicieux.
Je sais que je n'ai pas forcément les moyens d'assurer ma progression en sécurité si je fais ce choix, je n'ai pas forcément les moyens pour me payer des stages, des SIV qui sont nécessaires ect... donc autant mettre toutes les sécurités de mon côté avec mon investissement de départ.

Des ailes EN-B (Géo, Pi2), n'est-ce pas un peu osé pour une première voile même si j'ai déjà quelques vols, même si c'est pour l'utiliser en conditions calmes d'abord ?
il est intéressant de regarder le PV d'homologation et de comprendre pourquoi une aile est A ou B. Il y a toute une série de manoeuvre et un seul "comportement de type B" suffit à faire passer la voile en B.

Par exemple avec la Pi2 (je tiens pas du tout à te "vendre" la Pi2 mais c'est une voile que je connais Clin d'oeil ): https://www.advance.swiss/en/services/downloads?p=80
Tu verras que la voile est B en haut de fourchette uniquement en raison de son comportement en cas de fermeture importante accélérée (milieu de la page 3). Tout le reste est A.
En milieu de fourchette, on est intégralement en A.

Cette petite mise au point faite, je suis aussi un peu étonné qu'un moniteur te dise comme cela : "Tu peux prendre une B". Oui, peut être si il y a très peu de B dans l'homologation détaillée. Mais je pense aussi qu'une A peut t'emmener très loin dans ta progression.
C'est d'ailleurs l'objet de mon message à mon mono, c'est de dire que certains m'ont dit "si ta la niack pourquoi pas une géo6 ou PI 2",
Maintenant pkoi par s'orienter directement vers une GEO si t'as la niack ? De toute évidence Ozone ça se vendra bien Clin d'oeil
Mais oui parles en à ton école / club, ils te connaissent avec ton niveau associé ...
à quoi il a répondu "PI 2 c'est gentil ca se fait bien, GEO6 ca vol plus, mais si tu fais pas de la merde c'est ok, après la Jomo 2 je ne connais pas" (sachant que je suis pas DU TOUT tête brûlée bien au contraire, plutôt tendance à poser vite si je me sens pas à ma place et à analyser par la suite).

Voir aussi le contexte:
- vol majoritairement en montagne (vs plaine/bord de mer): plus de risques de te faire surprendre par des conditions bizarres (brise, thermiques), donc tabler sur des voiles plus cool.
- alpes du nord (Grenoble si j'ai bien compris) vs alpes du sud : moins besoin de stresser sur la durabilité du tissu léger. Le 27g vieillit très bien sur les décos herbe.

Bonne réflexion

Benjamin

Merci en tout cas pour vos messages, ils me confortent un peu plus dans l'idée que ce pack correspondrait bien à ce que je veux en faire, à savoir voler plutôt quantitativement, pouvoir le garder longtemps et plus sécuritaire.
D'ailleurs après plus de discussions, le vendeur ne veut pas descendre en dessous de 3200€ pour le pack complet, difficile de négocier quand il n'y a pas Jomo 2 sur le marché de l'occasion
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 23



« Répondre #15 le: 27 Décembre 2022 - 12:49:35 »

Hello et bienvenue!

Bien que je n'ai jamais volé avec la Jomo, voici quelques éléments de réflexion pour nourrir ta réflexion:
- Ozone est une marque réputée et sur le papier la Jomo 2 répond à ton cahier des charges;
- on n'est pas dans du très light; certes pour débuter, on n'est pas à 1kg près mais je n'arrive pas à comprendre la philosophie d'Ozone qui utilise du tissu léger (27g/m2) pour le plus gros de son aile mais sort une aile de 3.3kg-4kg. On est 1kg-1.5kg  plus lourd qu'une Ultralite dans des tailles similaires (avec tissu similaire).
- même si Ozone est une marque réputée avec de nombreux afficionados, j'ai un peu l'impression que cette Jomo 2 est passée un peu sous les radars. On en voit clairement moins que sur des ailes du même créneau (light facile). Peut etre en raison de son positionnement flou (cf point 2).
- mais cela ne veut pas dire que c'est une mauvaise voile.
- apparemment la conception de la voile a ~2-3 ans. Ce n'est pas rédhibitoire mais si tu veux la revendre dans quelques temps, la décote sera importante dès la version 3 sortira (mais perso, je suis pour garder des ailes longtemps donc tu voudras pas nécessairement la revendre) (décote qui est déjà importante du fait de la relative invisibilité de la Jomo2).
- pour toutes ces raisons, j'ai le sentiment que 3 200€ me semble élevé. Dans le parapente, le marché de l'occasion est assez dynamique, notamment sur le créneau que tu vises donc pas de raison de se presser, je pense.
- as tu demandé conseil à tes moniteurs?

Bonne réflexion

Benjamin

Je partage toutes tes remarques concernant cette voile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DavR
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 5


« Répondre #16 le: 10 Janvier 2023 - 22:37:38 »

Je suis entré en contact avec quelqu'un qui vend potentiellement une Ozone Jomo 2 quasi neuve, moins de 60h de vol et révisée. De plus il me propose pour 3200€ : La voile (Jomo 2), une selette Supair Alti rando light et un secours OZONE Angel SK 100kg.

Erratum, la voile à maximum 25h enregistrées avec un vario...
Pensez-vous du coup que ca justifie un peu plus le prix que les 60h ?
Je suis allé voir, la selette est neuve, idem le secours. La voile je l'ai regardé mais j'ai du mal en tant que débutant à me faire une idée. En somme ca m'a l'air pas trop mal voir plutôt neuf, sauf le tissus violet tout du long de l'aile qui a l'aile plus fin (je ne sais pas si c'est qu'une impression ou un tissus différent du reste)


Bon début d'année à vous,
David
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #17 le: 10 Janvier 2023 - 23:17:08 »

Pour en avoir le coeur net, le mieux est encore de demander un rapport de contrôle de la voile et particulièrement de la "porosité" du bord d'attaque (la partie mauve comme tu dis) dans un atelier de revision et de préfèrence, mon avis, qui a obtenu l'agrément pour signé la nouvelle convention "Parachek" mise en place en collaboration avec la FFVL.

Cela t'évitera de peut-être te retrouver avec le même souci que Paytagnol, voir le lien ci-après :

http://www.parapentiste.info/forum/espace-debutant/voile-neuve-change-ba-car-poreux-t61985.0.html;msg819917#msg819917

Le bord d'attaque de la Jomo-2 est en tissu Dominico 20D qui s'est déjà fait remarquer par le passé par des problème de qualité et/ou de tenue dans le temps.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Benji
Invité
« Répondre #18 le: 11 Janvier 2023 - 09:36:50 »

Je suis entré en contact avec quelqu'un qui vend potentiellement une Ozone Jomo 2 quasi neuve, moins de 60h de vol et révisée. De plus il me propose pour 3200€ : La voile (Jomo 2), une selette Supair Alti rando light et un secours OZONE Angel SK 100kg.

Erratum, la voile à maximum 25h enregistrées avec un vario...
Pensez-vous du coup que ca justifie un peu plus le prix que les 60h ?
Je suis allé voir, la selette est neuve, idem le secours. La voile je l'ai regardé mais j'ai du mal en tant que débutant à me faire une idée. En somme ca m'a l'air pas trop mal voir plutôt neuf, sauf le tissus violet tout du long de l'aile qui a l'aile plus fin (je ne sais pas si c'est qu'une impression ou un tissus différent du reste)


Bon début d'année à vous,
David
Hello,

25h a priori mieux que 60h en effet mais cela reste très relatif Clin d'oeil. C'est de toutes façons un petit volume d'heure par rapport à durée de vie normale d'une voile de ce type. En outre, c'est impossible à vérifier et quand bien même le vendeur serait honnête, il y a plein d'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte (stockage, pliage...). Le diagnostic de centre de contrôle est vraiment le juge de paix.

Pour cette histoire de tissu, comme indiqué par wowo, il semble en effet qu'il y a deux tissus sur l'extrado (https://flyozone.com/paragliders/fr/products/gliders/jomo-2/), qui ont visiblement des grammages différents (20g et 27g). Donc pas étonnant que tu aies l'impression que c'est différent. Mais l'alerte sur des problèmes spécifiques dominico est pertinente. Là encore, le rapport de révision est important.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benji
Invité
« Répondre #19 le: 11 Janvier 2023 - 09:44:53 »

Je viens de réaliser que tu avais mis les photos du rapport de contrôle au dessus  Confus

Les mesures de porosité semblent ok mais il n'est pas indiqué quelle partie du tissu de l'extrado a été testée.

Si les mesures brutes (porosité, résistance suspentes) sont très rassurantes ("Très bon état"), je suis surpris que les inspections visuelle et géométrique, ainsi que l'état général soient uniquement donnés comme "Bon état".
J'aurais tendance à penser qu'une aile de ce type avec seulement 25h de vol devraient être quasi neuve (donc a minima "Très bon état" partout). Mais peut être cela dépend il du centre de révision.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 126


« Répondre #20 le: 11 Janvier 2023 - 10:38:41 »

L'ambiance est à la consigne de méfiance particulièrement parce-que tu t'es montré un client très influençable et qui s'emballe facilement dans la projection positive. C'est peut-être déjà ce que le vendeur a remarqué (et utilisé) en te déclarant un temps de vol qui diminue à chaque fois qu'il t'en parle.  Yeux qui roulent  Le temps de vol enregistré par le vario est le temps avec lequel il a utilisé le vario mais on n'utilise pas forcément le vario à chaque fois qu'on déballe son aile, surtout pour du gonflage et des ploufs qui sont largement les plus usants pour le tissu, ainsi que le stockage éventuellement mal séché, trop chaud, trop froid, ou à température trop variable (humidité -> mycellium microscopique se propageant entre les fibres du tissu, enflant, resèchant, réenflant...).

Bref, "bon client" comme tu es, il vaudrait mieux que tu trouves un club local et un brave parapentiste expérimenté et désintéressé pour ausculter tes "bonnes occasions bien chères" avec toi.

Le coup du "parachute de secours neuf" est très parlant concernant ta naïveté enthousiaste et le "manque de pédagogie" du vendeur : se retrouver à acheter un parachute d'occasion qui n'a jamais été ouvert et replié est beaucoup moins fiable que l'inverse (non seulement il est très recommandé de l'ouvrir et le replier dans une salle sèche par routine de vérification et d'aération une fois par an voire plus, mais c'est même recommandable quand on l'achète neuf avant de l'installer la première fois dans sa sellette) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DavR
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 5


« Répondre #21 le: 11 Janvier 2023 - 14:33:17 »

Je viens de réaliser que tu avais mis les photos du rapport de contrôle au dessus  Confus

Les mesures de porosité semblent ok mais il n'est pas indiqué quelle partie du tissu de l'extrado a été testée.

Si les mesures brutes (porosité, résistance suspentes) sont très rassurantes ("Très bon état"), je suis surpris que les inspections visuelle et géométrique, ainsi que l'état général soient uniquement donnés comme "Bon état".
J'aurais tendance à penser qu'une aile de ce type avec seulement 25h de vol devraient être quasi neuve (donc a minima "Très bon état" partout). Mais peut être cela dépend il du centre de révision.

Selon mon chère vendeur, c'est Wingshop qui a décidé que c'était subjectif l'état de contrôle et qu'ils se contenteraient de "bon" pour toutes les voiles dès lors qu'elles sont en bon ou extrêmement bon état, pour ne pas avoir une subjectivité certaine... Paracheck oblige !

Hello,

25h a priori mieux que 60h en effet mais cela reste très relatif Clin d'oeil. C'est de toutes façons un petit volume d'heure par rapport à durée de vie normale d'une voile de ce type. En outre, c'est impossible à vérifier et quand bien même le vendeur serait honnête, il y a plein d'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte (stockage, pliage...). Le diagnostic de centre de contrôle est vraiment le juge de paix.

Pour cette histoire de tissu, comme indiqué par wowo, il semble en effet qu'il y a deux tissus sur l'extrado (https://flyozone.com/paragliders/fr/products/gliders/jomo-2/), qui ont visiblement des grammages différents (20g et 27g). Donc pas étonnant que tu aies l'impression que c'est différent. Mais l'alerte sur des problèmes spécifiques dominico est pertinente. Là encore, le rapport de révision est important.
--> Wingshop, je viens de les appeler et effectivement ils m'ont confirmé qu'ils n'ont pas le droit dans la norme paracheck de mettre autre chose que "Bon état" "à reformer" "à surveiller". C'est la fédération qui a décidé de cela. Au final sur l'appel, il se souvenait de la voile et m'a confirmé qu'elle était neuve pour lui, et qu'il fallait y aller les yeux fermés ! (Très rassurant, il m'a dit que l'effet "papier de cigarette" était normal mais que c'était très résistant ! Sourire )

Merci en tout cas pour tes multiples messages et pour ton temps Benji, c'est super appréciable qu'il y ait des gens comme toi et Wowo et d'autres sur ce forum !  trinquer


L'ambiance est à la consigne de méfiance particulièrement parce-que tu t'es montré un client très influençable et qui s'emballe facilement dans la projection positive. C'est peut-être déjà ce que le vendeur a remarqué (et utilisé) en te déclarant un temps de vol qui diminue à chaque fois qu'il t'en parle.  Yeux qui roulent  Le temps de vol enregistré par le vario est le temps avec lequel il a utilisé le vario mais on n'utilise pas forcément le vario à chaque fois qu'on déballe son aile, surtout pour du gonflage et des ploufs qui sont largement les plus usants pour le tissu, ainsi que le stockage éventuellement mal séché, trop chaud, trop froid, ou à température trop variable (humidité -> mycellium microscopique se propageant entre les fibres du tissu, enflant, resèchant, réenflant...).
Salut ! Je ne vois pas ce qui te fait dire cela, je suis plutôt justement septique jusqu'au bout. Et c'est moi qui avait confondu au départ en mélangeant les infos avec d'autres annonces (d'où le mot "erratum"), puisqu'il m'avait lui, annoncé au départ déjà 25h de vols MAX. La projection positive dure peu, et je suis entré en contact avec lui le 17 décembre (ca fait quasi un mois, tu vois je met du temps à réfléchir Sourire). Je pense donc pas trop me presser dans ma recherche de matériel  Sourire
Pour sa part, c'est sa deuxième voile et donc pas tant la voile qu'il a utilisé pour le gonflage. De plus il est passé sur une autre voile depuis le "paracheck" puisque la voile était encore dans le sac de la révision étiquetée (il a acheté sa nouvelle voile avant même de faire réviser celle que je souhaite acheter). Il ne faut pas chercher à mon sens le mal de partout, non ? Ici je ne doute pas de la personne, mais de sa non connaissance d'un vieillissement auquel il aurait eu l'œil habitué par le fait que les changements se sont fait petit à petit au cours du temps.

Bref, "bon client" comme tu es, il vaudrait mieux que tu trouves un club local et un brave parapentiste expérimenté et désintéressé pour ausculter tes "bonnes occasions bien chères" avec toi.
Justement, il fait parti du CHVD et n'a pas l'air réputé méchant Sourire. Je trouve le "bon client" quelque peu gratuit, certes je suis enjoué de vivre mais je reste cartésien et questionne tout le temps mes choix. En tout cas, sache que j'accepte cette mise en garde contre moi-même et je préfère cela qu'une incitation à foncer tête baisser Sourire

Le coup du "parachute de secours neuf" est très parlant concernant ta naïveté enthousiaste et le "manque de pédagogie" du vendeur : se retrouver à acheter un parachute d'occasion qui n'a jamais été ouvert et replié est beaucoup moins fiable que l'inverse (non seulement il est très recommandé de l'ouvrir et le replier dans une salle sèche par routine de vérification et d'aération une fois par an voire plus, mais c'est même recommandable quand on l'achète neuf avant de l'installer la première fois dans sa sellette) !
Ici neuf désigné plus le fait d'avoir jamais était déclenché. Pour autant il a été ouvert et replié par Prévol début d'été si ma mémoire ne me fait pas défaut ! (J'ai vu les factures samedi quand je suis allé voir de me propres yeux le matériel et faire quelques gonflages.)

Merci en tout cas pour ce message plein de bienveillance et de conseils avisés  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 6P
pratique principale: vol / site
vols: env. 500 vols
Messages: 4


https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang_Ecarlate


WWW
« Répondre #22 le: 11 Janvier 2023 - 18:34:52 »

DavidR26 : Bonjour, ta boite de message privée est pleine. Fais du ménage ! Bons vols Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

DavR
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 5


« Répondre #23 le: 11 Janvier 2023 - 21:02:09 »

DavidR26 : Bonjour, ta boite de message privée est pleine. Fais du ménage ! Bons vols Clin d'oeil


Bonjour, c'est fait Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 126


« Répondre #24 le: 12 Janvier 2023 - 09:15:53 »

DavidR26 me resitue le contexte :
Citation
Salut ! Je ne vois pas ce qui te fait dire cela, je suis plutôt justement septique jusqu'au bout. Et c'est moi qui avait confondu au départ en mélangeant les infos avec d'autres annonces (d'où le mot "erratum"), puisqu'il m'avait lui, annoncé au départ déjà 25h de vols MAX. La projection positive dure peu, et je suis entré en contact avec lui le 17 décembre (ca fait quasi un mois, tu vois je met du temps à réfléchir Sourire). Je pense donc pas trop me presser dans ma recherche de matériel.....

Parfait !
Désolé si j'ai moi-même surinterprété ce que tu nous indiquais de tes tractations dans une projection inutilement méfiante vis à vis du vendeur dont j'ignorais tout.

Bonne Jomo 2 pour toi alors peut-être !

(Juste une dernière petite réserve sur une de tes projections positives qui elle me semble encore un peu sortie de nulle part : ce n'est pas parce-qu'une aile n'est pas une aile école que son propriétaire ne fait plus d'exercices de gonflages au sol avec. Et c'est même particulièrement au stade de sa première voile de progression que le bon pilote consciencieux est sensé afuter ses sensations et sa maitrise des limites du domaine de vol dans d'abondants exercices au sol... (mais heureusement pour le matériel, certains mauvais pilotes négligeants comme moi ne s'y sont jamais tenu).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.319 secondes avec 20 requêtes.
anything