+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:25:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [AVIS] Ozone Element, 2008, révisée il y a un an ?  (Lu 18434 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« le: 24 Octobre 2011 - 21:02:45 »

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de votre avis sur une aile. J'ai repéré une voile Ozone Element de 2008. Le package est complet (sac de voile, sac de portage, accélérateur, etc.), la voile semble être en très bon état d'après les photos et les dires du vendeur avec qui j'ai eu un bon feeling au téléphone (je ne suis pas proche du lieu où elle se trouve actuellement mais j'y passerai prochainement) et le prix est raisonnable.

La seule chose qui me chagrine un peu c'est que la dernière révision date de Novembre 2010 (une cinquantaine d'heures de vol depuis). Je me demandais déjà une chose, comment interpréter les couleurs à la fin de la fiche ? La voile est dans le "vert foncé" mais je vous vois souvent donner un pourcentage de la vie de la voile ? Aussi, la porosité ne vous semble-t-elle pas un peu élevée ? (temps de passage de l'air assez bas)

Je ne sais pas trop quoi penser... Pensez-vous que cette aile ait pu beaucoup se dégrader en un an ? Et pensez-vous qu'un tel rapport de révision prouve que l'aile n'est pas du tout dangereuse et qu'elle le restera encore quelques années ?

Merci d'avance ^_^


* IMAG0078_1.jpg (51.11 Ko, 488x648 - vu 277 fois.)

* IMAG0079_1.jpg (36.35 Ko, 648x488 - vu 277 fois.)

* IMAG0080_1.jpg (48.62 Ko, 648x488 - vu 284 fois.)

* IMAG0060_1.jpg (193.18 Ko, 976x1296 - vu 279 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 5


« Répondre #1 le: 24 Octobre 2011 - 21:16:12 »

en tout cas je peux juste te dire que j'ai la même et put..............que je l'aime cette voile....
je me régale !!!!
et vert foncé c'est encore pas mal, enfin je suis pas un pro mais il reste pas mal de couleurs en dessous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #2 le: 25 Octobre 2011 - 00:35:37 »

Je connais bien Bertrand et quand une voile sort de son atelier avec la mention "bon état" c'est qu'elle est apte au vol. Maintenant c'est Fifi et Simon qui ont repris Rip'Air mais ils sont tout aussi compétents et le personnel est le même.

L'Elément est une voile école et ce n'est pas avec ce genre de brouette tranquille qu'on fait des vols de durée. Donc le gars la revend en fin de saison pour passer à autre chose, a priori elle n'a pas un grand nombre d'heures de vol.

Il faudra au moins faire un peu de gonflage avec avant de faire l'affaire, histoire d'inspecter le tissu, les mylars et le suspentage, de voir si elle gonfle bien ou si elle est paresseuse. Là se pose évidemment la question des moyens techniques du pilote novice.

Pour moi c'est une bonne affaire, si le prix est intéressant, et il est logique d'essayer de le descendre un peu. Une voile école de 3 ans ne doit pas coûter beaucoup plus de 1000€, c'est le prix auquel j'ai revendu ma Joy de 3 ans, fin de vert foncé, qui m'avait donné 250 vols et 120h de bonheur.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #3 le: 25 Octobre 2011 - 01:17:57 »

Je ne veux pas être un rabat joie, mais en un an et 50 heures de vol, elle a carrément pu changer d'état ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 25 Octobre 2011 - 07:53:45 »

.... Aussi, la porosité ne vous semble-t-elle pas un peu élevée ? (temps de passage de l'air assez bas) ....
Pas de soucis sur la porosité selon les dires des pros : il semble que ce soit difficilement interprétable : un tissu peut perdre bcp la 1ere année puis peu les années suivantes. Là, il lui reste de la réserve qd même !

Et pensez-vous qu'un tel rapport de révision prouve que l'aile n'est pas du tout dangereuse et qu'elle le restera encore quelques années ?
impossible à dire car ça va bcp dépendre de ce que tu en feras ! Gonflages fréquents, étalage au soleil le temps de discuter avec les copains, dune ..... etc ....

Il faudra au moins faire un peu de gonflage avec avant de faire l'affaire, histoire d'inspecter le tissu, les mylars et le suspentage, de voir si elle gonfle bien ou si elle est paresseuse. Là se pose évidemment la question des moyens techniques du pilote novice.
Tu peux effectivement la gonfler pour voir mais selon ton expérience, tu ne sauras pas forcément traduire ce que tu ressens. De là à inspecter le tissu, bonne chance (tu peux juste vérifier qu'il n'y a pas de trous) ! Le mieux, si tu n'as pas une grosse expérience, c'est de la faire voler lors d'une journée avec un moniteur dans ton école (ça sera difficile si l'aile est loin de chez toi)

L'Elément est une voile école et ce n'est pas avec ce genre de brouette tranquille qu'on fait des vols de durée.
Absolument faux, il y a de quoi se faire plaisir avec cette voile également. Tout dépend de ce que tu recherches ! il y a des acharnés qui ont besoin de se faire secouer, il y en à d'autres qui ont juste besoin d'être rassurés pour débuter tranquillement.
Pas de soucis pour voler plusieurs heures avec ce genre de voile. Tu peux également partir en cross avec. Par contre, il est clair que tu ne vas pas avancer au même rythme que les guns et que tu arriveras plus bas et moins vite au bout des transitions ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 25 Octobre 2011 - 09:05:57 »

Un rapport de révision donne une "estimation" de l'état d'une voile à un moment donné.
*Pour la partie "estimation", je ne me fais pas de souci car entre les marges de sécurité données par ton constructeur, les marges des appareils de mesures et celles prises par l'atelier de révision, le tout est bien bétonné histoire de ne pas avoir de souci de responsabilité.
* Pour le souci "à un moment donné" c'est une autre histoire: en un an, l'état de la voile peut évoluer... même sans voler.
Et 50 heures dans la vie d'une voile ce n'est pas rien. Si on considère en gros la vie d'une voile à 250h, ça fait quand même 20% de sa durée de vie. Et les heures ne se valent pas toutes: chaleur, UV, humidité, pliage, stockage, nature du déco et de l'atterro...
Ex: 10 vols de 5 heures sur déco et atterro herbeux en conditions sèches sont bien différents de 50 vols d'une heure à la dune, sur surface abrasive en atmosphère humide.


Citation de: Jérémie LeCouvert le Hier à 21:02:45
Citation
Et pensez-vous qu'un tel rapport de révision prouve que l'aile n'est pas du tout dangereuse et qu'elle le restera encore quelques années ?

Pour répondre, il faudrait connaître l'état dans lequel tu la reçois (et pas l'état dans lequel elle était il y a un an). Tous les cas de figures sont possibles, allant de "peu de changements" à "forte dégradation"... à toi de voir.

L'Elément est une voile école et ce n'est pas avec ce genre de brouette tranquille qu'on fait des vols de durée.

Ah bon ? Alors ça je ne savais pas !
Bizarre quand même, il y a 20 ans je faisais des cross avec des voiles qui passeraient aujourd'hui pour de vieux tromblons... à cette époque, si l'Element existait, tout le monde (y compris les tops compétiteurs) auraient voulu pouvoir voler sous cette aile. Donc relativiser un peu semble nécessaire. Oui l'Element n'est pas au top des performances actuelles... mais est-ce ce qu'on lui demande ?
Est-ce que ses performances ne permettent pas de faire de superbes vols ? Là, je suis catégorique: il est clairement possible de faire de superbes vols avec cette voile !  Il ne s'agit pas de se confronter aux autres (là elle l'Element aurait un handicap) mais bien de voler et de se faire plaisir si j'ai bien compris les critères de Jérémie. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Nigo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 25 Octobre 2011 - 09:44:19 »

Je ne veux pas être un rabat joie, mais en un an et 50 heures de vol, elle a carrément pu changer d'état ...
oui mais bon... si Ripair garanti le rapport 1 an et tant de vols, c'est qu'ils ont confiance. Moi, j'aurais confiance, surtout qu'elle est dans le vert foncé, mais c'est moi, je ne suis pas parano, après chacun voit midi à sa porte

Citation
Et pensez-vous qu'un tel rapport de révision prouve que l'aile n'est pas du tout dangereuse et qu'elle le restera encore quelques années ?
est-ce que le controle technique de ta voiture prouve qu'elle ne tombera pas en panne ?
« Dernière édition: 25 Octobre 2011 - 09:57:51 par Nigo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 25 Octobre 2011 - 10:34:57 »

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses nombreuses et intéressantes  trinquer

Pour répondre à "Paragliding old bag", ma situation est un peu cocasse... J'ai acheté une Element 2 quasi neuve (été 2011, 1500€) à la Coupe Icare sauf que je me suis planté de PTV ! Je pèse 68 kg. (habillé "ville") et j'ai pris une taille M (PTV 75-105) donc je suis en extrémité basse de la fourchette, du coup elle était assez lourde à mettre en virage par rapport à mes voiles UCPA (ailes-école également mais taille S) et quand je faisais du gonflage par vent un peu fort je me faisais bien embarquer ! Ne me demandez pas comment j'ai pu commettre une telle erreur, j'ai du débrancher mon cerveau à force de voir des annonces de voiles  ivrogne

Toujours est-il que j'ai revendu cette voile au pris où je l'avais acheté et je cherche maintenant sa remplaçante en taille S. Je suis tombé sur cette annonce et je me suis dit que c'était peut-être une bonne idée de viser dans du "plus vraiment neuf" car c'est sûrement dans mes premières années que je vais faire pas mal de petites conneries susceptibles d'abimer ma voile (raclage au gonflage, arbrissage, etc.). Tout ça pour dire que, comme là si justement fait remarquer M. "Suspente" (^_^), je cherche simplement à me faire plaisir et je pense qu'il est tout à fait possible de faire un vol sympathique et de prendre des ascendances avec ce genre de voiles. J'en veux pour preuve mon stage UCPA (voiles de débutant) où les élèves avec un minimum de bouteilles arrivaient à tenir 1H en l'air sans aucun problème !

Pour en revenir à la voile que je convoite. Le gars habite dans l'Oise et fait essentiellement du soaring mais il n'a pas beaucoup de dunes à portée de main Clin d'oeil Il m'affirme qu'elle est nickel, sans aucun accro, les Mylars encore bien formés (on peu d'ailleurs le voir sur la photo où elle est posée sur l'extrados, les suspentes sont relâchées et le bord d'attaque est pourtant bien formé), qu'elle a toujours été pliée "Mylar contre Mylar" (on dirait un polar  Rigole ), que lorsqu'il la stock chez lui il la sort du sac pour ne pas la compresser inutilement et qu'il ne l'a jamais laissée reposer des heures au soleil (ce qui me semble assez probable pour un mec qui habite en Picardie ^_^). Bien évidemment, c'est facile de dire de telles choses et je vérifierai tout ça lorsque j'irai la voir, j'ausculterai les suspentes pour voir si il n'y en a pas de dégainées et je ferai des gonflages si les conditions météo sont au rendez-vous. En ce qui concerne le prix, ça me semble tout à fait raisonnable étant donné qu'il la vend 800 €.

Mes interrogations portaient en fait essentiellement sur la façon d’interpréter le rapport de révision. "BenHoit" me dit que la porosité affichée n'est pas problématique donc ça répond déjà à une de mes questions. Je me demandais aussi comment convertir le "vert foncé" en "pourcentage de vie de la voile". Lorsque vous dites qu'une voile en est à 25% ou 50% de sa vie, vous l'estimez comment par rapport à cette jauge de couleur ?

Tout ce que je veux en fait c'est une voile en bon état, sans danger et que je puisse quand même revendre à un prix raisonnable (on va dire 300-400 €) dans 2 ans si l'envie me prend de passer au niveau supérieur ^_^

Merci encore pour vos réponses !


* IMAG0064.jpg (312.04 Ko, 1296x976 - vu 229 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #8 le: 25 Octobre 2011 - 10:45:00 »

Bon alors la couleur verte correspond à environ 25% d'usure.
Si j'étais toi, je demanderais au gars qu'il fasse réviser son aile. Il me semble que c'est le minimum à accepter quand on veut vendre son aile. La révision daterait de moins de 6 mois, pourquoi pas, en examinant bien la voile y'aura pas de surprises. Par contre je rejoins assez Grand Ride&Cow... En 1 an, il a pu se passer n'importe quoi et même une voile qui n'a pas servie mais qui a été mal entreposée peut être rincée (c'est fort peu probable, mais quand on lâche 1000 ou 1500€, faut pas se gourer).
Si le gars refuse, ben à toi de voir, propose de prendre une partie de la révision en charge ou va voir ailleurs. C'est pas ce qui manque des voiles révisées de cette gamme... Si ça se trouve tu le recontactes dans 2 mois et tu fais la même proposition et elle partira pour moins cher (je doute qu'il arrive à vendre sa voile sans révision).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nigo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 25 Octobre 2011 - 11:16:51 »

Mes interrogations portaient en fait essentiellement sur la façon d’interpréter le rapport de révision. "BenHoit" me dit que la porosité affichée n'est pas problématique donc ça répond déjà à une de mes questions. Je me demandais aussi comment convertir le "vert foncé" en "pourcentage de vie de la voile". Lorsque vous dites qu'une voile en est à 25% ou 50% de sa vie, vous l'estimez comment par rapport à cette jauge de couleur ?
j'ai vu des voiles quasi neuves dans le vert foncé
bref, c'est une estimation, pas une valeur absolue. Ca veut pas dire qu'une des suspentes est pas plus fragile que les autres, va savoir...
si le gars la vend sans révision c'est qu'il éstime que ce n'est pas nécéssaire, après comme dit Lololo il y a toujours moyen de s'arranger
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 25 Octobre 2011 - 12:08:02 »

ben je pense qu'à 800€ ça va devenir difficile de re-demander une révision (~100€).
propose lui de partager 50€ chacun et tu auras ta réponse ...

Sachant que j'ai vu récemment une aile avec une meilleure porosité 1 an plus tard ...  ivrogne  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nigo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 25 Octobre 2011 - 12:31:15 »

ben je pense qu'à 800€ ça va devenir difficile de re-demander une révision (~100€)
faudra que tu me dises ou tu as une complète pour 100€. Chez Ripair justement c'est 170€
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 25 Octobre 2011 - 12:38:35 »

ben je pense qu'à 800€ ça va devenir difficile de re-demander une révision (~100€).
propose lui de partager 50€ chacun et tu auras ta réponse...
J'avais effectivement pensé à lui demander une nouvelle révision mais à 800 € je ne pense pas qu'il soit partant pour débourser 110 € de contrôle simple + 30 € de port  Embarassé Je vais tenter le 50/50 ^_^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 25 Octobre 2011 - 15:13:28 »

faudra que tu me dises ou tu as une complète pour 100€. Chez Ripair justement c'est 170€

A st Hil chez wingshop, c'est peut être pas 100€ mais pas 170 non plus !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #14 le: 25 Octobre 2011 - 15:16:13 »

160€ la complète chez Wingshop, 159€ chez AirBulle ! Ca a bien augmenté ces derniers temps ou c'est moi ?!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 25 Octobre 2011 - 15:29:53 »

OK : mon tarif, c'était pour un controle simple !
mais une aile qui a été révisée l'année dernière avec 50h de plus : la révision simple doit suffire non ?

Citation
Contrôle Simple
-résistance mécanique des suspentes
-résistance du tissus à la déchirure
-porosité du tissu
-calage de l'aile et symétrie

Intervention
-optimisation du calage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 25 Octobre 2011 - 15:41:07 »

OK : mon tarif, c'était pour un controle simple !
mais une aile qui a été révisée l'année dernière avec 50h de plus : la révision simple doit suffire non ?

Oui certainement mais ça revient tout de même à 140 € en comptant les frais de port donc sur une aile vendue 800 € c'est loin d'être négligeable !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #17 le: 25 Octobre 2011 - 15:43:35 »

Yep c'est pas négligeable, mais bon, c'est le standard de vente... N'importe quel vendeur s'attend à débourser ça quand il se décide à vendre sa voile (sauf s'il vend une voile complètement rincée à 200€ en l'état).
C'est un peu comme le contrôle technique quand tu achètes une bagnole...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 25 Octobre 2011 - 17:33:15 »

Bon, du coup je lui ai proposé de faire une nouvelle révision en prenant en charge la moitié du coup si elle est toujours présentée comme en bon état à l'issue de cette révision. On verra bien ce que ça donne...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 25 Octobre 2011 - 20:06:41 »

Le vendeur est OK pour faire faire un "contrôle simple" chez Rip'Air et je prendrai en charge la moitié du coût si je la prend ! La suite dans deux ou trois semaines  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pepere
Invité
« Répondre #20 le: 26 Octobre 2011 - 19:25:57 »

[L'Elément est une voile école et ce n'est pas avec ce genre de brouette tranquille qu'on fait des vols de durée.

qui c'est ce guguss qui ose écrire ca !!!!  d'abord j'en est marre ici de ces mecs qui écrivent n'importe quoi!!! domage pour forum de parapente
j'ai fait de tres beau vols avec et apres un long arret c'est un gun moi qui avant volait avec des voiles de finesse 5 et des taux de chutes de fer à repasser
l'élément est une tres belle voile  et je fait un peu de pub pour mmvl qui en vend sur son site c'est pas cher et en plus elles sont nikel!!!!
« Dernière édition: 26 Octobre 2011 - 19:35:51 par lefilou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pepere
Invité
« Répondre #21 le: 26 Octobre 2011 - 19:36:11 »

[L'Elément est une voile école et ce n'est pas avec ce genre de brouette tranquille qu'on fait des vols de durée.

qui c'est ce guguss qui ose écrire ca !!!!  d'abord j'en est marre ici de ces mecs qui écrivent n'importe quoi!!! domage pour forum de parapente
j'ai fait de tres beau vols avec et apres un long arret c'est un gun moi qui avant volait avec des voiles de finesse 5 et des taux de chutes de fer à repasser
l'élément est une tres belle voile  et je fait un peu de pub pour mmvl qui en vend sur son site c'est pas cher et en plus elles sont nikel!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #22 le: 28 Octobre 2011 - 13:26:17 »

[L'Elément est une voile école et ce n'est pas avec ce genre de brouette tranquille qu'on fait des vols de durée.
qui c'est ce gugusse qui ose écrire ca !!!!  d'abord j'en est marre ici de ces mecs qui écrivent n'importe quoi!!

C'est moi qui ai "osé" écrire ça et quelques uns l'ont compris de travers, cela me fait rigoler d'être qualifiée de gugusse et pire encore de "mec", ce que la vieille dame prend avec humour. J'aurais pu river leur clou aux gugusses qui ont produit ça mais quel intérêt ?
J'adore les injures marrantes et surréalistes.
Je précise donc ma pensée.
J'aurais dû écrire "des vols de distance", étant entendu qu'on peut faire de l'essuie-glace (du soaring) pendant des heures avec n'importe quelle voile. De là à "percer" et faire des vrais cross, il y a une marge que certains ne veulent pas voir, ce qui est leur droit et chacun a sa propre culture du parapente.

Je connais un jeune qui a fait des cross magnifiques avec une vieille Mojo, et une fille qui est allée au bout de sa Koyot, mais ce ne sont là que des exceptions. Même moi, géniale et surdouée comme chacun sait, je n'avais pu faire que des cross bien modestes avec ma Joy, en me bagarrant beaucoup pour ne pas prendre des plombs et vacher plus vite que mon ombre. Question maniabilité ma Joy n'était pas du tout une brouette mais en finesse et en vitesse elle montra ses limites.

Tout dépend de ce qu'on fait avec une voile.
L'Elément est une voile école, certains l'aiment et d'autres la détestent. J'ai débuté avec une Alpha 4 et j'ai surtout aimé voler, puis en comparaison avec d'autres voiles je l'ai qualifiée de tombereau de betteraves. Il y en a qui l'aiment et qui volent avec depuis des années, la plupart du temps c'est pour du plouf ou de l'essuie-glace.

Disons que ma perception est peut-être faussée parce que :
1 - Je ne vole qu'en montagne.
2 - Je fais beaucoup de régulation et j'observe les comportements de pas mal de voiles, je bavarde avec pas mal de pilotes - tout le monde me connaît à Planfait -  et je recueille pas mal d'infos.

Mon style littéraire percutant et incisif fait le reste.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 28 Octobre 2011 - 14:14:36 »

[L'Elément est une voile école et ce n'est pas avec ce genre de brouette tranquille qu'on fait des vols de durée.
qui c'est ce gugusse qui ose écrire ca !!!!  d'abord j'en est marre ici de ces mecs qui écrivent n'importe quoi!!

L'Elément est une voile école, certains l'aiment et d'autres la détestent. J'ai débuté avec une Alpha 4 et j'ai surtout aimé voler, puis en comparaison avec d'autres voiles je l'ai qualifiée de tombereau de betteraves. Il y en a qui l'aiment et qui volent avec depuis des années, la plupart du temps c'est pour du plouf ou de l'essuie-glace.

Bonjour ! Même si je n'ai pas grand chose à voir dans ces querelles intestines, je tiens juste à préciser que pour l'instant je prend surtout énormément de plaisir à voler, tout simplement ^_^ Je ne cherche pas à faire des cross, de l'acro ou d'autres joyeusetés mais simplement à prendre mon pied dans les air et progresser... Du coup, je me moque assez royalement de ses performances dès lors qu'elle est solide et adaptée à mon niveau de parfait débutant !
Et puis comme ça je verrai d'autant mieux les différences de comportement le jour où je changerai de voile  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 28 Octobre 2011 - 14:42:50 »

T'inquiète Jérémie, tu fais le bon choix, c'est une très bonne aile pour débuter, très solide. (je viens de récup celle d'un copain qui sort de révision, elle est encore nickel alors qu'elle est de 2006, la calage a pas bougé, tissus encore très bon malgré de nombreuses heures de gonflage)
Et ça ne t'empecheras pas de débuter en cross non plus (ce pote m'a suivi sur un aller-retour st hil-barraux de presque 40km avec l'element)
bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nigo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 31 Octobre 2011 - 11:03:00 »

L'Elément est une voile école
on appelle pas ça des "voiles écoles" pour rien, et encore elles portent très mal leur nom puisque beaucoup y reviennent (aux DHV 1/2 voir 1). Il y a une progression à respecter
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le benj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base / Pioneer 300
pratique principale: cross
vols: Jamais assez - volez aux Brasses vols
Messages: 0

on est bien seul la haut, ça permet de réflechir t


« Répondre #26 le: 02 Novembre 2011 - 15:20:23 »

Citation
l'élément est une tres belle voile  et je fait un peu de pub pour mmvl qui en vend sur son site c'est pas cher et en plus elles sont nikel!!!!

 1  pour mmvl, matos correct et prix correct.

Et l' Element n'est pas qu'une voile a ploufs, je tiens enfin mes deux heures en l'air !!! Bon c'est vrai que ça ressemble plus a du soaring avec transition mais que du bonheur
manque plus que le vario et le Gps et un bon stage perf l'été prochain pour comprendre ce que veut dire "faire le plafond d'un thermique"

Et toujours avec l'element Clin d'oeil je vais la saigner jusqu'au bout


Tu fait un bon choix avec cette voile surtout coté durée de vie semble t'il
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C’est l’histoire d’un mec qui tombe d’un immeuble de cinquante étages au fur et à mesure de sa chute il se répète sans cesse pour se rassurer: jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien... mais l’important, c’est pas la chute, c’est l’atterrissage.
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 02 Novembre 2011 - 18:50:25 »

Je viens de recevoir un mail du vendeur qui viens lui-même de recevoir un mail de RIP'AIR qui lui annonce que la voile est prête à être retournée ! Ils doivent sacrément s'ennuyer en ce moment chez RIP'AIR pour un délai aussi court Clin d'oeil

Il m'envoie le nouveau rapport quand il reçoit la voile, suspens...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #28 le: 02 Novembre 2011 - 19:41:35 »

pour aller un peu dans le sens de POB, je dirais que l’élément, avec la sol prymus et l'alpha 4, c'est vraiment ce qu'on peut trouver de pire en terme de voile école, que ce soit au niveau vivacité ou en terme de ressenti de la masse d'air.
Je sais j'ai essayé les 3 et j'avais éliminé ces modèles d'entrée de jeu. Une koyot niviuk est franchement bien plus sympa, une sky atis, aussi par exemple.

Il y a moyen de trouver une aile école DHV1, EN B bien plus intéressante pour progresser et la garder une paire d'année.

Sans parler que beaucoup de DHV 1-2 peuvent être utilisé comme première voile, et je connais des écoles qui les utilisent sans hésitation, même en init (l'axis pluto 2 par exemple)

Enfin, mine de rien, je trouve que 50h en un an, pour un débutant, çà me parait beaucoup. Déjà 50 vols en un an c'est pas si mal quand on bosse, mais 50 vols d'une heure... Ou alors le gars fait des cross de 5h... en element ?! j'y crois guère. Je vois peu de gens sur le CFD voler 5h avec ce genre de matos  Mr. Green
Soit il à fait des séances de gonflage de 5h/jour ?!!

a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 02 Novembre 2011 - 21:11:50 »

Il y a moyen de trouver une aile école DHV1, EN B bien plus intéressante pour progresser et la garder une paire d'année.

C'est la raison pour laquelle j'achète une voile pas trop neuve, pas trop chère, que je pourrai revendre le jour où j'aurais envie d'évoluer sans trop y perdre. Pour l'instant je n'ai pas le niveau pour comparer des voiles donc j'aurai du mal à déterminer si une voile me plait ou pas alors que ce sera plus facile après un an ou deux ! Lorsque j'ai ouvert ce topic je cherchais surtout des avis sur cette offre en particulier plutôt que l'Element en général ^_^ Mais je prend note de ton avis concernant cette voile, si jamais je ne prend finalement pas cette voile en particulier je réfléchirai à m'orienter vers d'autres modèles.


Enfin, mine de rien, je trouve que 50h en un an, pour un débutant, çà me parait beaucoup. Déjà 50 vols en un an c'est pas si mal quand on bosse, mais 50 vols d'une heure... Ou alors le gars fait des cross de 5h... en element ?! j'y crois guère. Je vois peu de gens sur le CFD voler 5h avec ce genre de matos  Mr. Green
Soit il à fait des séances de gonflage de 5h/jour ?!!

Le gars n'a pas vraiment compté ses heures, il m'a donné une estimation à la louche. Je pense qu'il compte les heures de gonflages là dedans et ça m'arrive de passer une bonne partie de l'après-midi (3-4H facilement) à faire du gonflage/"pente école" si la météo s'y prête donc ça ne me choque pas plus que ça...
Concernant ta remarque sur la durée des vols, lors de mes stages UCPA les vols d'environ une heure (avec des voiles du même type) étaient monnaie courante !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #30 le: 02 Novembre 2011 - 22:43:28 »

Salut,

Citation
(3-4H facilement) à faire du gonflage/"pente école" si la météo s'y prête

c'est bien ça le problème, 3-4h de vent suffisamment constant pour faire une bonne séance de face voile, c'est pas si souvent, enfin je parle pour ici autour de Grenoble...

Citation
Concernant ta remarque sur la durée des vols, lors de mes stages UCPA les vols d'environ une heure (avec des voiles du même type) étaient monnaie courante !

Évidemment que c'est pas difficile de tenir une heure dans le bocal si les conditions sont OK ! En revanche, faire 50 vols d'une heure en une saison, c'est plutôt pas mal ! Ca veut dire que le gars a passé un sacré paquet de journée à voler ! Il y en a qui ont du temps libre  parapente . Je vole pas énormément car j'ai d'autres activités qui me plaisent autant que le PP, mais cette saison, en un peu plus de 30 vols, j'ai volé ... 10h...

Citation
C'est la raison pour laquelle j'achète une voile pas trop neuve, pas trop chère, que je pourrai revendre le jour où j'aurais envie d'évoluer sans trop y perdre

Ça reste un avis perso, mais acheter une voile d'école d'occaz avec l'espoir de la revendre sans trop perdre, moi je dirais que c'est pas un bon calcul. A moins peut-être de la revendre dans les quelques mois (mais aucun intérêt sauf si tu as fait une erreur de taille ou de choix...)

Le problème c'est que le marché est saturé de ce genre de matos, et il se dévalue très vite. D'autant qu'on sais tous comment sont utilisés les voiles de débutants (gonflage, arbrissage possible...)
J'ai payé ma voile 1300€ avec 25% d'usure ce qui était un assez bon prix. J'ose pas imaginer le prix que je pourrai la revendre après deux saisons passée dessous... 800€ ?! peut-être même pas... Je l'ai pas fait réviser, mais j'en serais surement desormais à la moitié de vie...

Alors si tu touches une voile à un prix fumant (ma copine a payé un nova DHV 1-2 900€ avec 15% d'usure, mais en taille XXS... ça aide), pourquoi pas. Mais si tu la payes un prix de marché moyennement placé, ce qui semble être le cas de la voile que tu regardes, la revendre sera difficile après lui avoir remis 1 ou 2 saisons dans les suspentes.

D'autant que le matos en entrée de gamme se démode vite, et tu as tous les 2-3 ans le nouveau modèle qui sort, rendant obsolète l'ancien aux yeux des profanes (la bright 4 est sortie, ma bright 3 perd d'un coup 20% de son prix !).

Moi clairement je te conseille d'essayer d'autres modèles et de voir pour un truc que tu peux envisager de garder un peu.

Moi perso, après deux saisons sous ma bright 3, j'envisage de la garder encore une saison, et surement plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 03 Novembre 2011 - 07:24:41 »

D'autant que le matos en entrée de gamme se démode vite, et tu as tous les 2-3 ans le nouveau modèle qui sort, rendant obsolète l'ancien aux yeux des profanes (la bright 4 est sortie, ma bright 3 perd d'un coup 20% de son prix !).

Pour le coup de l’obsolescence c'est sûr que ça n'aide pas le marché de l'occasion. (Ce ne serait pas une volonté des constructeurs ça  hein ?, dans un autre domaine la marque à la pomme est hyper performante sur ce point ! Enfin bon, ils surfent tranquillement sur le comportement grégaire des consommateurs )
En revanche où je ne te rejoins pas c'est sur la fréquence de renouvellement des gammes. Jette un œil sur les modèles plus haut en gamme, tu verras que le taux de renouvellement est bien plus élevé que pour les voiles de début. Il n'y a que les biplaces qui sortent moins rapidement.
Exemple ici: la bright c'est 5 ans
la Golden entre 3 et 4 ans
Aspen entre 2 et 3 ans
Avax xc entre 2 et 3 ans
Bi (Onyx et Golden) entre 4 et 5 ans

Ah, les ailes d'acro aussi n'ont pas un taux de renouvellement important, c'est à moduler avec un vieillissement plus rapide de l'aile dû aux contraintes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 03 Novembre 2011 - 08:42:46 »

J'ai payé ma voile 1300€ avec 25% d'usure ce qui était un assez bon prix. J'ose pas imaginer le prix que je pourrai la revendre après deux saisons passée dessous... 800€ ?! peut-être même pas... Je l'ai pas fait réviser, mais j'en serais surement desormais à la moitié de vie...

si tu réussis ça : 1300€ à l'achat -> 2 ans de vols -> revente 800€, tu as fait une super affaire : Au niveau voile, tu as volé pour 250€/an ... Perso je compte environ 500€ / an (voile neuve = 2500€ au mieux et revente au bout de 5 ans = ~0) !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 03 Novembre 2011 - 09:45:40 »

c'est bien ça le problème, 3-4h de vent suffisamment constant pour faire une bonne séance de face voile, c'est pas si souvent, enfin je parle pour ici autour de Grenoble...

Le week-end dernier (enfin il y a deux semaines) au dessus de Dijon par exemple, après la finale de Rugby ^_^ Tout l'après-midi ensoleillé avec un petit 15-20 km/h à peu près constant en force et direction. Un bonheur !


Alors si tu touches une voile à un prix fumant (ma copine a payé un nova DHV 1-2 900€ avec 15% d'usure, mais en taille XXS... ça aide), pourquoi pas. Mais si tu la payes un prix de marché moyennement placé, ce qui semble être le cas de la voile que tu regardes, la revendre sera difficile après lui avoir remis 1 ou 2 saisons dans les suspentes.

Justement, la voile est vendue 800 € + 70 € (j'ai proposé de payer la moitié des frais de la révision, cf. page précédente du fil) donc en imaginant que je puisse la revendre 400 € d'ici deux ans (ce qui me semble raisonnable pour une voile qui sera encore largement apte au vol) je ne perd que 400 €. Je pourrai aussi évidemment acheter dès maintenant une voile plus performante (j'ai répondu à une annonce pour une Mojo 3 de 2009 mais déjà vendue) mais je préfère me faire la main sur une voile école très solide pour ensuite être capable d'essayer des voiles et de décider de ce qui me fera réellement plaisir ! De toute façon, pour l'instant, rien que le fait de voler me fait plaisir ^_^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nigo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 03 Novembre 2011 - 10:07:31 »

si tu réussis ça : 1300€ à l'achat -> 2 ans de vols -> revente 800€, tu as fait une super affaire : Au niveau voile, tu as volé pour 250€/an ... Perso je compte environ 500€ / an (voile neuve = 2500€ au mieux et revente au bout de 5 ans = ~0) !
bref c'est pas plus bête alors d'acheter la voile 800€ à 30-40% d'usure (ce qui reste tout à fait utilisable) et de la "finir"
je pense que la revente des voiles en fin de vie est trèèès difficile, c'est comme une auto dont vous connaissez les défauts et savez qu'elle fonctionne parfaitement bien mais dont personne ne veut, soit on la brade a un marchand de tapis, soit on la garde Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #35 le: 03 Novembre 2011 - 11:59:40 »

(...) je pense que la revente des voiles en fin de vie est trèèès difficile.

La situation des voiles un peu anciennes, qui ne "valent" plus rien sur le marché de l'occasion mais qui peuvent encore voler, pas mal n'est pas désespérée. J'ai un copain qui les rachète pour des queues de cerises et qui les exporte en Algérie. Il a monté un club en Kabylie et il a besoin de matos pour faire voler les gars, les voiles neuves ou récentes sont introuvables là-bas et les prix sont inaccessibles aux pilotes locaux.
Les conditions thermiques sont très fortes en Kabylie et les voiles de type EN A, bien amorties, sont assez recherchées. Espérer y revendre une R10 n'aurait guère d'avenir.
J'ai un autre copain qui a fait la même chose du côté d'Agadir, là c'est pour du vol en bord de mer.

C'est sans doute chez Philippe ou chez Hassen que ma bonne vieille Artik prendra sa retraite, ses vieilles suspentes bien au chaud. Les gars là-bas s'en foutent pas mal de voler avec une voile marquée au prénom d'une vieille dame, ce qui les intéresse c'est de voler.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #36 le: 03 Novembre 2011 - 12:39:09 »

Citation
Justement, la voile est vendue 800 € + 70 € (j'ai proposé de payer la moitié des frais de la révision, cf. page précédente du fil) donc en imaginant que je puisse la revendre 400 € d'ici deux ans (ce qui me semble raisonnable pour une voile qui sera encore largement apte au vol) je ne perd que 400 €. Je pourrai aussi évidemment acheter dès maintenant une voile plus performante (j'ai répondu à une annonce pour une Mojo 3 de 2009 mais déjà vendue) mais je préfère me faire la main sur une voile école très solide pour ensuite être capable d'essayer des voiles et de décider de ce qui me fera réellement plaisir ! De toute façon, pour l'instant, rien que le fait de voler me fait plaisir ^_^

Oui à 800€ c'est honnête et un calcul correct.

Personnellement à un tel prix, je me passerais même de la révision, et j'irai voler avec, après une inspection à l'attéro...
J'en profiterai plutôt pour tenter de gratter 50€ de moins sur le prix de vente...
Franchement, donner 170€ a un commerçant pour faire réviser une aile qui a pas tant voler que ca depuis sa révision, sur une aile qui vaut pas bien cher, je trouve que ca ne vaut pas le coup.

Perso après 1 saison et demi sur ma voile, révisé lors de l'achat (25% d'usure), j'attend encore pour la révision. Je le ferrai peut-être au printemps prochain, et encore...

Ca me fait penser au cordes d'escalade qu'il faut soi disant jeter au bout de 5 ans de vie ca.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 03 Novembre 2011 - 12:59:25 »

Comme tu l'a peut-être lu si tu as parcouru l'intégralité du fil, elle vient de repartir de chez Rip'Air ! (et le contrôle simple coûte 110 € pas 170 €). Le vendeur m'envoie une photo du rapport lorsqu'il recevra la voile.

La dernière révision à un an, je me doute qu'il ne doit pas y avoir de différences significatives avec celle qui vient d'être effectuée même si Rip'Air préconise une révision annuelle mais en tant que complet débutant j'ai besoin d'être rassuré, c'est con mais c'est comme ça ^_^
Par contre, la prochaine fois je pense que je passerai par un autre organisme. J'ai l'impression que Rip'Air surf sur sa réputation mais que la révision doit être tout aussi sérieuse chez des concurrents moins onéreux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #38 le: 03 Novembre 2011 - 13:47:48 »

Oui j'ai pas relu tout le fil avant de poster et je me souvenais pas complètement des événements successifs.
Oui le protocole de test est tjs a peu près le même, le matériel utilisé (banc de traction...) Pour tester la porosité et la resistance des suspentes est tres similaire. Il est normalement controlé et étalonné régulièrement. Si le technicien est serieux il n'y a pas de soucis.

Mais bon de ce que j'en ai vu le prix reste assez proche aussi, dans une fourchette de 90-120? la revision sans le contrôle visuel de la voile (tu le fais toi même dans ce cas)

A++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #39 le: 03 Novembre 2011 - 13:52:53 »

Par contre, la prochaine fois je pense que je passerai par un autre organisme. J'ai l'impression que Rip'Air surf sur sa réputation mais que la révision doit être tout aussi sérieuse chez des concurrents moins onéreux...
Te casses pas c'est quasiment partout le même prix. Tu trouveras peut-être à 10€ de moins... ou en plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 03 Novembre 2011 - 14:15:29 »

J'avais trouvé cet atelier sur le forum de mon club : http://www.controlair.fr/parapente-controle-revision.php

Le contrôle complet est à 130 € au lieu de 170 € (et les frais de port à 20 € au lieu de 30 € !).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #41 le: 03 Novembre 2011 - 14:27:13 »

Et ben j'ai dit une connerie  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.105 secondes avec 21 requêtes.