+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 22:31:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avis ITV Dolpo 1  (Lu 7027 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Acide
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: à la recherche du bonheur
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« le: 03 Décembre 2015 - 13:36:36 »

Bonjour à tous,
Comme tout ceux qui postent ce genre de sujet, je suis actuellement en plein achat de matos.
Je suis débutant à la réunion et maintenant que je suis autonome dans des conditions très calme, l'objectif est d'avoir mon matos pour pouvoir faire le plomb plus régulièrement. Comme quelques amis parapentistes me l'ont conseillé.
Le problème c'est qu'à la réunion le marché de l'occaz c'est pas folichon.
J'étais donc à deux doigts de craquer sur une GIN bolero 5, ce qui entre nous me couterait un oeil et la moitié d'un bras mais c'est le jeu, pour éviter d'attendre la perle rare et perdre tout le bénéfice de ma formation.

Mais hier, une annonce pour une ITV Dolpo 1 de 2011 vient de tomber.
Alors comme tout le monde me l'avait conseillé, je vise une A ou lowB. Cette Dolpo étant une B, ce qu'il me fait peur c'est que ses 4 ans aient vraiment une incidence sur la sécu et qu'elle ne soit pas plus perf que la Bolero.
Maintenant la question se pose puisque le prix est divisé par 3. Je sais qu'il ne s'agit pas du même matos, mais je voulais savoir si ca pouvait coller.
Cette aile est elle donc une aile de débutant ? N'est elle pas trop vieille ? C'était une voile "light" à l'époque, n'est elle pas trop fragile ?

Bien sur pour le PTV, il s'agit des mêmes données.
Merci à tous ceux qui peuvent m'éclairer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 03 Décembre 2015 - 14:09:37 »

Salut,

Bolero 5 : allongement 4.8, vitesses 46-23 km/h
http://para2000.org/wings/gin/bolero5.html

Dolpo 1 : allongement 5.3, vitesses 48-23 km/h
http://para2000.org/wings/itv/dolpo.html

La Dolpo n'est a priori pas une aile bien méchante (allongement assez faible). Elle est EN B pour l'abatée en sortie de décrochage et pour les fermetures à 75%.

Tu ne gagneras pas beaucoup en performances en comparaison d'une bolero5, voire même la Boléro pourrait être meilleure. Par contre tu perdras sans doute moins d'argent à l'achat...
En contre partie ta Bolero5 tu pourras sans doute la vendre facilement à un débutant à moitié prix dans 2 ou 3 ans, ta Dolpo1 tu la vendras 200 ou 300 euros moins cher que ton prix d'achat mais tu trouveras plus difficilement preneur et elle risque de te rester sur les bras.

Voler avec une aile de 4 ans c'est très raisonnable et heureusement !!! L'usure ça dépend du nombre d'heures où elle est sortie du sac, ou du nombre d'heure où elle a moisie dans le sac. Et puis c'est très variable d'une aile à l'autre, d'une région à l'autre et d'un pilote à l'autre....En clair la Dolpo est-elle révisée (contrôle de calage et tests mécaniques du suspentage) ? Si oui, demande le rapport de révision. Sinon, c'est toi qui voit...

Si tu as le rapport de révision, ne t'en fait pas trop du test de porosité Ce qui est plus important c'est le test à la déchirure.


Thomas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 03 Décembre 2015 - 14:23:57 »

Combien d'heures au compteur pour cette Dolpo 1 ? Combien d'heures de vol à ton compteur et état de la voile ? prix de cette occase ?  Voles tu principalement à St Leu avec déco moquette ou depuis des décos abrasifs ?Ta pratique sera telle occasionnelle ou addictive?Dis nous en un peu plus pour qu'on puisse éventuellement te conseiller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Acide
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: à la recherche du bonheur
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 03 Décembre 2015 - 14:35:22 »

Salut !
40h de vol pour la dolpo, a priori a la dernière révision quand lui l'a acheté (il y a un an et demi) 20% d'usure.
Moi j'ai 20 vols au colimaçons 800. Le but c'est de continuer sur ce site un maximum, 2 fois par semaine en temps de boulot et plus quand j'aurais du temps.
L'objectif c'est vraiment de commencer tranquillement pour être maître du matos en conditions calmes puis de progresser à mon rythme.
Elle est vendu à 1000 nue et 1200 avec sellette (woody valley) et secours.
Je ne l'ai pas encore vue donc pas plus d'info.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binout
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: précieuse
pratique principale: autre (?)
vols: régulièrement vols
Messages: 2


"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


WWW
« Répondre #4 le: 03 Décembre 2015 - 15:30:02 »

La Dolpo est top pour débuter. Sa conception remonte à 2009, c'est sûr qu'au niveau perf, ya eu du progrès. Elle est à 8+ de finesse, j'imagine que la bolero5 a 0.5 de plus, mais je me suis vite rendu compte que ça n'avait pas tellement d'importance. Cet été avec ma Dolpo1, j'arrivais à suivre des Artik et des Rush (sauf sur les transitions, bien sur). En travaillant le pilotage, elle monte comme les autres ... J'ai vu beaucoup de pilotes venir me voir "Ahh la Dolpo ! Elle vole bien cette bête là !". Elle a le mérite d'etre bien amortie, pour découvrir le thermique c'est parfait.
 dent
J'avais aussi acheté la mienne d'occaz et on m'a aussi fait le coup du "elle a 20h max". Avec le recule je pense qu'elle en avait plus (env.40h). Je te déconseille d'acheter sans une fiche de révision récente.
Après, si elle est effectivement à 75% de vie pour 1000 E, ça me semble honnête. La mienne a 65% de vie, je la fait à 900 E (mais je ne suis pas à la Réunion)  Clin d'oeil
Je ne connais pas trop la Boléro, mais il me semble que c'est une voile école, la Dolpo est plutot "sortie d'école". Sans vouloir jouer sur les mots, la nuance (pour moi) est que tu te lasseras plus vite de la Bolero que de la Dolpo. Je me sépare de la mienne après 2 ans parce que je cherche maintenant à crosser (disons "crossouiller").
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 03 Décembre 2015 - 15:38:35 »

En général pour un pilote moyen on peut compter une bonne hure de vol par vol. Et environ 50 vols par an. Du coup 40 heures de vol pour une voile de 4 ans c'est vraiment pas beaucoup. Si le vendeur est honnête, avec sellette et secour et en étant à la réunion où la volumétrie est limitée, ça semble être plutôt bien.
Le profil du vendeur ressemble à quelqu'un qui arrête l'activité non ?

Dans tout les cas moi je ferai une révision ne serais-ce que pour vérifier le calage, que ce soit à ta charge ou à la sienne. Car une aile qui vole peu, est une aile dont le calage bouge malgré tout. Les suspentes n'étant pas sous tension, elles ont tendances à rétrécir.
Pour info un calage qui a bougé ça se recale facilement et c'est compris dans le prix des révisions.

Au passage, bienvenue à toi dans le parapente Sourire

Thomas.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 03 Décembre 2015 - 15:53:49 »

A priori ça a l'air intéressant .Maintenant il faut que tu la vois, que tu l'inspectes sur toutes les coutures (au sens propre), que tu l'essayes.
Dernière révision il y a un an et demie .Attention il y a des pilotes addicts  qui mettent facilement  150 h à leur voile pendant ce laps de temps .
Essaye donc d'en savoir un peu plus sur la pratique du proprio. Le monde du para est très petit à la Réunion.Rapproche toi des pros qui t'ont formé à moins que soient eux qui te vendent la voile bien sûr,et montre leur la voile il verront tout de suite si elle est complètement rincée.
Enfin sache que bien que ce soit un peu différent à la Réunion c'est tjs difficile de revendre une voile surtout un modèle de conception 2009(La dolpo 2 est sortie depuis début 2013 ),les vendeurs préfèrent vendre un kit Complet.
L'acheteur est tjs en position de force et le matériel d'occase a fortiori si il a 4 ans se vend quasiment tjs au dessous du prix proposé.
Alors ne te presse pas .S'il veut la vendre, le temps travaille pour toi et MARCHANDE UN MAX !!!
Pour les perfs ne te fais aucun soucis, tu auras une machine qui te permettra de progresser pendant un bon bout de temps et même si tu ne la revends pas tu l'auras amortie .Acheter du neuf pour sa première voile est un luxe dont on peut raisonnablement se passer . Bonne chance , bons vols et tiens nous au courant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Acide
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: à la recherche du bonheur
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 03 Décembre 2015 - 16:22:54 »

OK.
Merci Dominique, je vais essayer de me renseigner sur le pilote (c'est petit ici et on a des connaissances communes). Après pour la revente je me dis que si un débutant cherche quelque chose, du matos à 500/600 balles dans des tailles standards si c'est bien entretenu ca devrait trouver preneur. Ou alors j'irais l'user jusqu'à l'os ! Puis je vais voir si je peux marchander un peu aussi si toutefois elle en vaut le coup.

Merci pour l'accueil Thomas ! Oui je vais la faire tester, un an et demi ca me parait beaucoup aussi. Par contre le mec qui l'a vend volait en C ou D avant et il s'était fait peur. Donc il était revenu aux fondamentaux et maintenant qu'il a passé un cap il va changer de voile.

En tout cas je suis rassuré sur la qualité de la voile, c'était ma principale inquiétude, donc merci Binout. Après son état je verrais en temps voulu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binout
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: précieuse
pratique principale: autre (?)
vols: régulièrement vols
Messages: 2


"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


WWW
« Répondre #8 le: 03 Décembre 2015 - 16:30:42 »

Si tu veux voir de quoi elle est capable
http://www.parapentiste.info/forum/videos/ciels-dandalousie-la-trilogie-t41922.0.html
 Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 04 Décembre 2015 - 13:23:18 »

Si tu veux rester débutant toute ta vie, opte pour la Boléro. C'est une aimable toupie à béton et il ne t'arrivera rien dessous, elle amortit tout y compris le plaisir de voler.
Voile idéale pour débuter en école, à garder ensuite si on vole rarement et qu'on ne fait pas de progrès rapides.
J'ai volé dessous et je me suis emmerdée. J'ai aussi volé avec une Yéti (Boléro en tissu léger) en vol-rando et j'ai bien ressenti son amortissement, mais c'est une autre discipline.
-----
La Dolpo (pas de 1 sur la voile) est une petite merveille, j'ai volé avec en 2009 quand elle est sortie. J'avais à l'époque même pas 100 vols au compteur et j'avais pris un PIED géant avec, je m'étais sortie sans difficulté de l'aspiration d'un gros cum pas sympa mais j'étais en quête d'une voile B légère pour le vol-rando et j'avais préféré la Montana, puis craqué pour l'Ultralite 19 dès le 2ème vol d'essai.
Mon amie Corinne  n'avait pas aimé mon Ultralite ni la Montana mais elle avait tant aimé la Dolpo elle aussi qu'elle l'avait commandée en 21m². Elle fit avec le raid Chamois en 2009 et 2010. Elle vole toujours avec en paralpinisme et en rando... quand elle n'a pas emmené son chien.
Quand mon pote "Pasdoué" déclara en avoir marre de la lourdeur de sa Boléro +, je l'emmenai chez Espace 3D à Doussard pour essayer la Dolpo. Il craqua immédiatement et depuis il vole avec cette école... mais, orgueilleux comme un pou, il revendit sa Dolpo pour prendre la Jedi, avec laquelle il ne s'est pas encore tué. Un ange astique soigneusement sa bonne étoile mais il finira par choper une tendinite.
-----
Classée B, la Dolpo 1 est une voile parfaite pour progresser.
-----
En air calme, n'importe quel pilote bien "dégrossi" peut piloter à peu près n'importe quelle voile, s'il sait décoller et se poser. Quand cela commence à chahuter, c'est une autre histoire et il ne faut pas avoir la grosse tête. Sous une Boléro on est dans un couffin, la voile bouge à peine et elle est si lente que même en somnolant on a le temps de réagir. Sous une Dolpo on se fait un peu plus secouer, la voile est vivante et il ne faut pas roupiller, mais elle est quand même assez bien pensée pour qu'on puisse la piloter proprement sans être un foudre de guerre.
-----
Aucune hésitation, prends la Dolpo. Et en plus elle est belle.

  (c'est ma petite Awak 18, design ITV de 2009 à 2012)
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.154 secondes avec 20 requêtes.