+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 20:09:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avis Advance Epsilon 5 pour débuter  (Lu 15670 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
polux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En cours d'acquisition
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« le: 14 Novembre 2009 - 18:11:34 »

 banane qui s'?crase
BONSOIR,
Suite à mon stage d'init, j'ai été mordu (sans surprise) par le parapente...
A l'heure d'aujourd'hui je prospecte à la recherche de matériel; on m'a proposer une voile Advance Epsilon 5 DVH1/2 pour débuter ??
Ne connaissant pas assez de pilote expérimenter, je suis à la recherche de conseils. Ce que l'on me dit, c'est qu'une voile école me limiterait rapidement. Bien sûr, je compte poursuivre ma formation en suivant des stages perf (au printemps maintenant) pour parfaire mon expérience: mais c'est de votre expérience que je solicite aujourd'hui...
Pourriez-vous m'éclairer et me conseiller objectivement..
D'avance merci à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #1 le: 14 Novembre 2009 - 18:13:07 »

Oui si tu y vas molo une Epsilon 5 peut convenir à un débutant.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 14 Novembre 2009 - 18:19:19 »

Personne ne peut te dire ce qui est mieux pour toi : tout dépendra aussi de ton caractère ...
Si tu as tendance à être un peu trouillard, tu seras mieux dans un premier temps sous une voile école.
J'ai volé pendant 2 ans avec ma NK1 (Voile ecole Niviuk) : j'ai fait mon premier 50 km avec et j'aurais surement fait 1 saison supplémentaire avec si j'étais un peu mieux positionné dans la fourchette ...

Comme toujours (fait une recherche sur le forum), ce n'est pas la voile qui te limitera. Par contre, elle te sauvera probablement la mise un jour où tu feras une erreur ...

PS : comme le dit le vautour : "si tu y vas molo ....". Une voile plus perf te fera rester au sol (ou te poser plus de questions) certains jours ... Mais est-ce un mal ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
polux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En cours d'acquisition
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 14 Novembre 2009 - 18:29:34 »

Merci, d'avoir répondu aussi rapidement
Par contre, sur cette voile je suis situé en bas de fourchette: en effet pesant 69kg la voile que l'on me propose à un PTV de 78/106 kg. Y a t-il une grosse incidence sur le comportement de vol?
Et (tant que je te tiens) pourrais tu dire si une sellette SUPAIR ALTIX M conviendrait pour complémenter la voile?

Merci
Paulo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #4 le: 14 Novembre 2009 - 18:33:06 »

compte tenu du poids de la voile, du matos et des vêtements t'es dans la fourchette... un peu plus vers le bas que le haut mais pas de problèmes majeurs....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 14 Novembre 2009 - 19:42:06 »

Comme on te l'a déjà dit, la progression en parapente dépend de plein de facteurs, mais au final surtout de toi. Si ca se trouve, tu te sentiras rapidement limité par l'epsilon 5, voile réputée "camion" et particulièrement sûre, mais y en a sur le forum qui sont allé jusqu'au tumble avec, donc why not. Concernant la fourchette de PTV, tu seras à peu près au milieu, donc pas de souci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 14 Novembre 2009 - 19:43:54 »

Salut,
je peux te répondre que je pèse 70-71 kg tout nu.
Que je vole avec une epsilon 5 (PTV 85-105 kg si je me gourre pas)et une sellette altix (si tu fais 1m75 et 70 kg la taille M est parfaite).
Au bout de mon 10ème vol je suis devenu possesseur de cette voile.
Aucuns soucis, des réactions seines.
Aujourd'hui avec plus d'expérience je lui reproche seulement de manquer un peu de vivacité.
Cependant je vole aussi en paramoteur avec cette voile et les petits défauts d'un côté sont aussi un avantage de l'autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
martial
Invité
« Répondre #7 le: 14 Novembre 2009 - 19:49:33 »

http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/le-post-de-l-altix-officiel-t9394.0.html

pour le ptv, c'est ton poids nue+ tes fringues+la voile+la selette et le secours +éventuellement radio et vario+le sac de transport +de l'eau ,100 balles et un mars pouce , alors si 69kg c'est le poids que tu péses sans rentrer le ventre et en mettant les 2 pieds sur la balance rouleau ? patisserie  , tu dois pas être trop mal situé parapente

sinon des voiles dhv1 il y a Makumba qui vend la sienne, une Bright3 et bebhoit une NK/1 entre autre.

bon vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #8 le: 14 Novembre 2009 - 19:53:03 »

http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/le-post-de-l-altix-officiel-t9394.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #9 le: 14 Novembre 2009 - 20:19:40 »



pour le ptv, c'est ton poids nue+ tes fringues+la voile+la selette et le secours +éventuellement radio et vario+le sac de transport +de l'eau ,100 balles et un mars pouce , alors si 69kg c'est le poids que tu péses sans rentrer le ventre et en mettant les 2 pieds sur la balance rouleau ? patisserie  , tu dois pas être trop mal situé parapente

 1
Citation
sinon des voiles dhv1 il y a Makumba qui vend la sienne, une Bright3 et bebhoit une NK/1 entre autre.

bon vols
  bisous  mais j'ai déja quasiment sur un acheteur qui m'harcele tous les soirs , qui veut pas discuter du prix et qui veut prendre l'envoi à sa charge... effray pourtant, je pensais pas avoir mis le prix trop bas hein ?  mon algo doit foirer   je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
polux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En cours d'acquisition
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 14 Novembre 2009 - 20:58:47 »

Merci, d'avoir apporter autant de témoignages. Je ne sais pas si je vais faire affaire pour l'achat de la voile, mais je tiens sincèrement à vous remercier tous pour vos lumières. A peine inscrit, à peine laisser un post, aussi tôt répondu, c'est de la balle ....
Encore merci à tous
Polux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #11 le: 14 Novembre 2009 - 21:00:01 »

de rien Clin d'oeil

Castor je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #12 le: 15 Novembre 2009 - 00:51:12 »

 tomate
attend, c'est comme le trésor public.... ivrogne

quand tu vas voir la facture effray  forum de parapente

et piwi il se prend 50% à chaque message.... mort de rire sans compter les transactions pour le matériel canap


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #13 le: 15 Novembre 2009 - 11:46:26 »

A l'heure d'aujourd'hui je prospecte à la recherche de matériel; on m'a proposer une voile Advance Epsilon 5 DVH1/2 pour débuter ??

J'ai volé en Juin de cette année sous une E5.

Si ta manière de voler est typée sous-pilotage (peu de commande, bcp de sellette) et si tu sais te discipliner à ne voler qu'en conditions aérologiques calmes, alors oui la E5 me semble ok pour un débutant.

Sinon une 1 vive (style Bright 3) te permettra de progresser sans souci durant tes 100 premiers vols

Bons vols  parapente     

Edit: Je recommande aux modos de déplacer ce fil dans la section ailes de progression (Cf Epsilon 5)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 19 requêtes.
anything