+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:33:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Apprendre a gonfler seul pour me préparer à mon stage d'init la saison prochaine  (Lu 34190 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #25 le: 23 Août 2010 - 03:35:48 »

Salut et fraternité;

je pense qu'un parapentiste avec expérience peut largement débrouiller un débutant sur pente école, pour exemple dans les écoles peu fréquentées ce sont souvent les élèves moniteurs débutants qui s'y collent, car les be préfèrent se garder la partie vol ou font des biplaces pour rentabiliser la boite.
C'est carrément n'importe quoi !
La loi impose un moniteur BE pendant les cours sur pente-école. Une école qui confierait un groupe de débutants à un élève moniteur seul ne serait pas couverte par les assureurs pour une simple entorse d'un stagiaire.

En revanche, pour se familiariser avec les manips (démélage...), c'est pas mal. Tu gagneras du temps de gonflage durant tes premières journées de stage : moins de galère avec les ficelles = plus de temps passé à essayer de gonfler !
Encore n'importe quoi !
Quand il n'y a pas de tour de sellette, très facile à repérer et à corriger (on fait ça en début de stage init), démêler les suspentes prend à peine 10 secondes par faisceau quand il n'y a pas de fleurs pour les accrocher.
J'ai aussi appris ça en stage init.
J'ai aussi appris en init à mettre la voile en boule proprement, à la plier correctement, pour n'avoir au dépliage suivant ni tour de sellette ni emmêlement.

Quand je vois sur un déco un débutant bordélique merder avec ses suspentes, je lui montre le truc, c'est enfantin.

Les galères arrivent quand un débutant passe dans les suspentes en ayant pris sa voile sur la gueule, et là l'expérience de quelques séances de gonflage sera inutile. Quand je vois cela, je dis à la personne de ne pas bouger et je dégage sa voile.

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mg
Invité
« Répondre #26 le: 23 Août 2010 - 10:15:17 »

salut               la loi impose comme tu dis , mais si la loi controle tu peut diviser le nonbre d,école par deux alors ... depuis quand les français ne détournent  plus les loi , c un sport national !!!!!


 MG
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #27 le: 23 Août 2010 - 10:28:42 »

Faudrait voir le texte lui-même, ça peut être "sous la responsabilité d'un BE" et non pas "avec la présence effective d'un BE encadrant directement sur le terrain"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
kaiser38
Invité
« Répondre #28 le: 23 Août 2010 - 10:38:57 »

Citation
Encore n'importe quoi !
Quand il n'y a pas de tour de sellette, très facile à repérer et à corriger (on fait ça en début de stage init), démêler les suspentes prend à peine 10 secondes par faisceau quand il n'y a pas de fleurs pour les accrocher.
J'ai aussi appris ça en stage init.
J'ai aussi appris en init à mettre la voile en boule proprement, à la plier correctement, pour n'avoir au dépliage suivant ni tour de sellette ni emmêlement.

Quand je vois sur un déco un débutant bordélique merder avec ses suspentes, je lui montre le truc, c'est enfantin.

Les galères arrivent quand un débutant passe dans les suspentes en ayant pris sa voile sur la gueule, et là l'expérience de quelques séances de gonflage sera inutile. Quand je vois cela, je dis à la personne de ne pas bouger et je dégage sa voile.

Ugh !

C'est peut-être n'importe quoi, ou alors tu as été formé dans un super école.

En attendant, mes deux premières journées de pente école, ca a été 2 journées de galère avec les suspentes.

Si j'avais pu avoir une aile dans les mains avant, j'aurais surement moins galeré. Après idéalement, il aurait fallu que je fasse de la pente école à 4 élèves et 2 monos au lieu de 1 mono pour 8 ou 9 élèves. J'aurai surement gagné du temps et économisé de l'argent.

Citation
Quand je vois cela, je dis à la personne de ne pas bouger et je dégage sa voile.

possible quand tu es seul avec un élève. Illusoire avec un groupe de 8 personnes.

Faut arrêter de délirer paragliding old bag, tu es plein de certitude, mais tu dis pas mal de connerie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 23 Août 2010 - 10:44:49 »

 mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le Bombier
Invité
« Répondre #30 le: 23 Août 2010 - 11:06:07 »

Faut pas charrier quand même ...n'importe quelle andouille est capable de s'adapter ...admettons qu'elle (l'andouille) n'a fait que du gonflage avec une brouette, y va se faire surprendre 1 fois ... 2 fois ? par la facilité d'une voile récente, c'est vrai que c'est dramatique ...  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #31 le: 23 Août 2010 - 11:20:22 »

tu me lève le pain les mots de la bouche du clavier !!

je commençais à me demander si il n'allait pas falloir que je repasse mon permis dans une auto école le jour ou j'allais changer de voiture.
je transpire moins du coup !!

et là, avec la chaleur, j'ai un peu minci, vous pensez qu'il vaut mieux que j'aille faire un stage pour me réadapter à mon nouveau PTV, parce que si j'y vais tout seul, je risque la mort qui tue ?

 je sors

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #32 le: 23 Août 2010 - 11:24:51 »

Clairement. Il suffit de venir voir, par exemple, à Saint Hilaire. On ne voit jamais de pilotes qui décollent à l'ancienne, avec des ailes récentes. On sait tous qu'il est très facile de se défaire de ses réflexes...

Personnellement, en passant de ma Xray à mon aspen2, il m'a fallut un temps d'adaptation pour défaire nombre de mes réflexes. Je ne compte pas le nombre de fois où on me disait "qu'est ce que tu es brutal!"

Mais je suis sans doute une grosse andouille...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mg
Invité
« Répondre #33 le: 23 Août 2010 - 11:58:00 »

salut salut      merci les gars ,je commençait a croire que j,etais tous seul sur ce forum a me battre contre quelque grincheux qui ne supporte pas que les choses change ...qui ne supporte pas les vidéos ...qui on peur que leur petit terrain de jeux soit envahis par des gars redul-lisier en mini voiles ......

bon vols a tous

MG
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #34 le: 23 Août 2010 - 12:07:59 »

@mg : tu postes depuis un téléphone portable ?

c'est difficile de te suivre tant la ponctuation comme la typographie ne sont pas respectés !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #35 le: 23 Août 2010 - 13:12:19 »

J'aimerais commencer à apprendre seul à gonfler ma voile.

Est-ce une bonne idée ?
Je te déconseille de commencer à faire du gonflage seul.

Tu vas passer des heures frustrantes à comprendre les nombreuses techniques de gonflage que n'importe quel BE pourra t'enseigner en une demi-journée.

Beaucoup d'écoles FFVL proposent un cours de 3 heures à 60€ de gonflage en pente école

Exemple Prevol
http://www.prevol.com/index.php?action=affichepage&main=1&sujet=Pente%20ecole

Ensuite tu pourras t'entrainer à gonfler seul par vent faible avant le stage init de 5 jours à 470€-490€.
« Dernière édition: 23 Août 2010 - 13:17:55 par Planbfr » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #36 le: 23 Août 2010 - 13:41:55 »

Une journée de pente école est facturée 80€ à alto, dans le vercors, avec une pente école qui est pas mal pour apprendre je trouve.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #37 le: 23 Août 2010 - 15:29:26 »

Salut et fraternité,

C'est peut-être n'importe quoi, ou alors tu as été formé dans une super école.


R - Les Grands Espaces à Talloires. C'est en effet une excellente école.

Citation
En attendant, mes deux premières journées de pente école, ca a été 2 journées de galère avec les suspentes.

R - Pour moi aussi, avec l'école Décollage, à St Clair s/Epte (95), deux journées perdues. Le moniteur était dilettante et pas sérieux, je l'ai manipulé pour qu'il me vire et me rembourse.
J'ai plus appris en 1h de pente-école avec les GE qu'en 2 matinées avec le charlot. Le voilà habillé pour l'hiver.

Citation
Citation
Quand je vois cela, je dis à la personne de ne pas bouger et je dégage sa voile.

possible quand tu es seul avec un élève. Illusoire avec un groupe de 8 personnes.

R - Je fais ça avec tous les pilotes en difficulté, sur l'atterro de Doussard, cela rend service aux gens en leur faisant gagner du temps et cela ne me coûte rien. Les consignes techniques, c'est le boulot de leurs moniteurs.
Aux Grands Espaces et aux Passagers du Vent, il n'y a que 7 élèves maxi dans un stage. Tous les moniteurs me connaissent et ils savent que je n'empiète jamais sur leurs attributions.
Quand ils font faire du gonflage à leurs stagiaires qui viennent de se poser, cela fait du monde pour corriger les erreurs, ce n'est pas mon rôle. Remettre les voiles en position, par contre, c'est un service apprécié.
J'ai appris le pilotage au sol en regardant les autres, ceux qui y arrivaient bien, une fois pigée la prise de commandes face voile en observant un moniteur qui l'expliquait à son groupe d'init.
Un jour que je faisais du gonflage sur les terrains de Bagatelle, un type en costard-cravate qui passait par là m'a montré un truc simple et génial quand je lui ai prêté ma voile pour qu'il se fasse plaisir.
Un pilote de compète, pas encore BE, m'a montré d'autres trucs un jour de vent fort, avec une Bobcat 16.
On observe, on réfléchit, après c'est du travail, pas mal de jurons et beaucoup de sueur. Je suis loin d'être une épée mais je progresse peu à peu et mes décollages sont excellents.

Citation
Faut arrêter de délirer paragliding old bag, tu es plein de certitude, mais tu dis pas mal de connerie...

R - C'est possible, mais il faudrait le prouver et ce n'est pas ici un lieu pour se quereller. En tout cas, les gens que j'aide un peu progressent bien plus vite que tout seuls, corrigent mieux leurs erreurs de gestuelle et leurs appuis-sellette, même les Suisses et les Allemands malgré mes lacunes linguistiques. Je ne pense pas qu'on débute efficacement avec un bouquin de PP entre les mains, c'est par contre un excellent outil pour réfléchir et progresser, et son site internet est une bible.
J'ai encore écrit une connerie ?

Ugh !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #38 le: 23 Août 2010 - 19:57:12 »

@mg : tu postes depuis un téléphone portable ?

c'est difficile de te suivre tant la ponctuation comme la typographie ne sont pas respectés !



mg ne respecte pas grand chose !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #39 le: 23 Août 2010 - 20:47:44 »

Hé les gars, relax...
Un peu de courtoisie et de cordialité dans vos échanges les rendraient plus productifs que de parler d'"andouilles" et de dire "mais c'est n'importe quoi" à tout bout de champ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
belibaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 80 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 23 Août 2010 - 21:50:53 »

dans tous les cas, quoi que tu décide va dans une ecole ou une boutique et achete un casque de vol libre et mets le a chaque séance..
Il te servira quand tu seras devenu un champion...Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #41 le: 24 Août 2010 - 08:33:28 »

Zut, alors j'ai tout faux et je serais jamais champion : je porte un casque de VTT pour le gonflage et la pense école parce que c'est moins chaud.... Embarassé

ça doit à cause de ça que je gonfle en danseuse que dans la prise d'élan je mouline sur le grand braquet je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 24 Août 2010 - 09:00:58 »

tu es plein de certitude, mais tu dis pas mal de connerie...

Ah c'est technique, hein, c'est technique : quand tu dis quelque chose faut toujours le dire fort et avec conviction, même si c'est une connerie, ton auditoire te croira.

Après c'est pas toujours évident non plus de forcer les gens à faire ce que toi même tu n'as pas fait, mais bon là c'est plus de la technique c'est de l'art.

Le tout c'est de combiner les deux. J'ai rencontré un gusse comme ça qui disait bien fort : "faisez qu'est-ce-que je dis, faisez pas qu'est-ce que je fais". Le temps que ton neurone se focalise sur "ce que je dis", c'était déjà trop tard, t'avais accepté "qu'est-ce qu'il avait dit".

Il se parlait aussi souvent tout seul, dans son fort intérieur, mais d'autre part prétendait ne pas parler aux cons parce que ça les éduquait ... comme quoi nul n'est prophète en son pays.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
`NoSTrEsS`
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #43 le: 20 Mars 2012 - 18:52:23 »

oulllaaaaaaa !!!!

Le temps passe et je n'avais jamais remis les pieds sur mon premier post.

Bien loin de moi l'idée qu'il avait engendré un tel engoument !

Je n'ai donc pas acheté cette voile rincée...

J'ai paisiblement fait du kite en attendant mon stage init.

L'été dernier Stage init et perf 1 dans la foulé ... Je me suis acheté une belle Bright 4 en sortie d'école et tout roule !  parapente

Ne pourrait on pas "post-ité" ce message pour qu'il serve à d'autres nouveaux voulant s'acheter une voile rincée ? et savoir si il est préférable de "pré apprendre" seul ou d'attendre le stage init ...  je sors

Loin de moi l'idée de relancer le débat ! Je voulais simplement remercier les participants pour tant de réponses.

(@) bientôt  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ekko11
Invité
« Répondre #44 le: 20 Mars 2012 - 20:54:05 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vol libre 100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #45 le: 21 Mars 2012 - 12:54:49 »

salut ,pour ma part j'ai acheté une epsilon 26 des années 2000 avec une sellette altiplume pour pas trop cher (moins de 300 roros) puis des livres,des videos, toutes les apres midi de sec et de petit vent et en avant !! alors j'ai fait 2 mois de gonflage a bloc sur du plat (avec toujours un casque sur la tete) parce que defois tu te fais arracher et tu termine 30 metres plus loin allongé ............ puis je me suis mis sur une bosse ecole et ait fait des decos/attero puis avec le temps tu progresse ,je me suis acheter mon matos plus recent (avec revision ,etc etc .....) ait fait 2 vols a st hil le matin a la "fraiche" puis ai decider de prendre des cours ... hein ?  hein ?  hein ?
donc je n'ai pas fait l'initiation et suis parti direct en perf 1 !! apres j'ai potasser pas mal suis aller voir des gars ai observer ,ce n'est pas forcement le bon parcours mais c'est le mien :! (ah oui oublie pas tres important l'assurance et la licence......) bon vols et sois prudent !patient aussi seul c'est plus long ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #46 le: 29 Mars 2012 - 04:58:53 »

C'est vrai qu' on peut apprendre tout seul, ( je suis en train de le faire ), mais il est tres facile d' apprendre les mauvais gestes, même avec des videos ou bouquins ( veridique ) !
En ce qui me concerne, le stage init sera pour moi comme une sorte de validation  de mes acquis ( histoire de verifier si j' ai pas merdé quelque part ).
Le mono, il me dira si je suis bon ou pas, dans le meilleur des cas ( je peux rêver pas vrai ! ), j' aurai atteint le niveau vert au premier stage .
Du coup je pourrai embrayer sur un stage perf dans les pyrenees quelques mois apres avoir fait plusieurs grands vols dans ma region.
C'est les objectifs que je me suis fixés lorsque j' ai acquis mon matos perso d' occase.
Pour ce qui est du temps, ce n' est pas si important que ca : faut pas etre presse dans ce sport , ni a l' heure d' ailleurs !
 Mr. Green
Ca m' arrange bien, vu que je suis tout le temps en retard de 5-10 minutes, et puis on est pas aux pieces non plus !
No stress...
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #47 le: 29 Mars 2012 - 17:56:37 »

Je plussoie : tant on peut très bien apprendre avec un copain qui maîtrise le maniement de voile au sol, autant on peut très mal apprendre tout seul, tant il y a de petites finesses qui ne sont pas tout à fait intuitives.
Pour bien décoller, il faut bien maîtriser la voile avant d'engager le décollage, doc la gonfler en douceur. Lire et relire sur son site les préceptes de Pierre-Paul Ménégoz.
On a coutume de dire qu'une heure de gonflage apporte autant d'expérience que deux heures de vol. Cela se discute, mais personnellement je préfère gonfler dans des aérologies bien pourries, où je n'irais jamais voler, pour me battre en toute sécurité avec la voile qui a tendance à faire n'importe quoi dans un vent anarchique.
Je connais des jeunes qui ont fait des années de gonflage avant d'avoir l'âge de voler. Ils manient leurs voiles comme des dieux, c'est époustouflant.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 30 Mars 2012 - 11:55:38 »

Un peu de vécu ...

J'ai acheté une voile "semi-rincée" à mes débuts, pour apprendre à gonfler. C'était tellement lourd au gonflage dos voile que je m'en faisais des éraflures sur les avant-bras. Cette expérience a eu du bon et du mauvais.

Le bon, c'est que ça permet de se familiariser avec le matos : C'est quoi les "avants" ? Le mauvais, c'est que ça provoque clairemment l'acquisition de mauvais réflexes.

La mienne avait tellement un gros point dur que j'étais obligé de l'arracher comme un boeuf sans besoin de la temporiser. Résultat : la première fois qu'on m'a prêté du matos potable en école, j'ai arraché la voile au déco (heureusement en pente école) et je n'ai pas temporisé ... C'est super bien monté ! Tellement que je l'ai prise sur la tronche avant même de comprendre ce qu'il se passait. Il n'a pas fallu tout réapprendre mais presque.

Concernant le fait d'apprendre à gonfler avec un ami ou seul : pourquoi pas. Sans prétendre qu'on puisse acquérir le bon geste en dehors d'une école, ça permet tout de même de prendre ses première sensations au sol et qu'on le veuille ou non ça reste de l'expérience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vol libre 100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #49 le: 10 Avril 2012 - 17:01:14 »

tous les mauvais gestes qu'on apprend seul etc etc j'ai fait une journée a prevol pour qu'il estime mon niveau
resultat des courses ?
autonome deco et attero les 2 seul points ou il m'a corriger c'est les petit coup de frein quand je temporisait .... et le regard lors de la course d'elan sinon il m'a dit impeccable ,apres je suis autodidacte sur un peu pres tout .......et chaque personne est unique ! du coup je par en perf 2 pour commencer et j'ai faim de vol !!!
si t'est quelqu"un d'autonome fonce si tu l'est moins tu apprend avec des potes ou mieux en ecole
tu est LIBRE de choix !! c'est ta vie ! le tout?  pas etre presser ..........
bon gonflage a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.348 secondes avec 21 requêtes.
anything