+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:50:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Alpha7 - Advance  (Lu 40127 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
airsinge
Invité
« Répondre #25 le: 23 Septembre 2019 - 17:13:54 »

Quand on a la chance de voler sous les voiles dans leurs plus grandes tailles (oui, je te confirme cette sentence qui t'a déjà surpris), ce n'est pas un souci de les charger au maximum de leur PTV d'homologation, tant elles sont plus efficaces que les petites tailles. Ça ne risquera vraiment pas de te dépasser par sur-vivacité, surtout pour cette catégorie d'ailes, et tu auras l'avantage de la plage de vitesse un peu plus étendue...
Si 125kg est ton PTV alors les ailes homologuées jusqu'à 125kg sont les bonnes, plus que celles qui le sont jusqu'à 140kg je dirais même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 24 Septembre 2019 - 09:11:34 »

Non 125kg c'est seulement le poids du bonhomme, ajeun et à poil quoi  122 pour être précis (et 1m93), et je compte perdre un peu. L'alpha avec sa plage étendue est du coup un bon compromis.

Tu n'es pas le premier à me dire que je suis chanceux, et pourtant cela fait des années que je pensais que j'étais trop "costaud" pour le parapente. Mr. Green

Merci pour ton avis  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #27 le: 24 Septembre 2019 - 09:33:26 »

Un avantage non négligeable de la SOL est aussi que son matériau de construction est l'exclusif WTX40 , le plus résistant aux abrasions des exercices de gonflages. À ma connaissance aucune autre marque n'utilise ce textile brésilien, un poil plus lourd que les autres, mais sur une voile de grandes proportions et en face de ton contrepoids conséquent ça ne sera pas un inconvénient, au contraire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #28 le: 24 Septembre 2019 - 10:23:40 »

Bien que pour moi, la serie des Alpha chez Advance est une réussite totale (depuis la n°2 du moins, voile de mon initiation) en termes de voiles de début de carrière, je rejoins Airsinge qu'avec ton poids de forme de 125 kg tu serais peut être plus avisé de viser une voile dont la fourchette de PTV "normale" va au-dela des 140 voire 150 et + kilo

L'Alpha 6 ou 7 dans sa fourchette de PTV étendue reste sans doute une EN-A mais pour autant je pense qu'elle s'éloigne du comportement souhaitable pour une vraie aile de début de carrière.

Quant à l'idée/ambition de perdre suffisamment de poids...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 24 Septembre 2019 - 11:56:59 »

Tu veux dire qu'elle devient trop vive ? Ma difficulté est que je n'ai connu que l'alpha 6, donc j'ai aucun point de comparaison pour savoir ce qui est jugé vivace ou non, stable ou non, etc.  Confus

Salut Flying Caribou,

Wowo te dit juste que quand tu dépasses la plage de PTV préconisée par le constructeur, l'amplitude des réactions de l'aile à chaque situation de vol peut beaucoup changer (abattées plus importantes, virages plus engagés pour un même dosage des commandes, réactions plus brutales sur fermeture etc.).

Quand un constructeur spécifie une plage de PTV étendue, c'est qu'il estime que même au-dela de la fourchette conseillée, sa voile aura encore des réactions "raisonnables", c'est-à-dire maitrisables pour un pilote raisonnablement débrouillé pour une voile de cette catégorie. Il va de soi que les exigences sous-entendues en termes de compétences de pilotage ne seront pas les mêmes pour une aile école et une voile de cross.

Néanmoins, si pour tes ploufs en air calme, les différences de comportement seront négligeables entre ton Alpha 6 chargée en milieu de fourchette et celle chargée au max de son PTV étendu, il pourrait en être tout autrement quand tu te confronteras à tes premières aérologies mouvementées. Tes réactions face à des situations inattendues de faibles ou de grandes amplitudes pourraient être très différentes :
- souvent une absence de réaction quand l'aile modérément chargée te fera une petite fermeture anodine et pas du tout impressionnante avec un retour au vol droit par la magie de la stabilité d'une aile école
- des réactions à contretemps sur tes commandes ou à la sellette, lorsque ton aile très chargée "engagera" brutalement, qui pourront aggraver le problème au lieu de le résoudre (recherche sur-pilotage dans tes manuels de théorie ou sur le forum).

Attention, je ne te conseille pas de lâcher tes commandes et de toujours laisser faire ton aile, dans un certain nombre de cas des actions de pilotage seront absolument nécessaires pour que la situation ne dégénère pas, mais seulement dans le bon timing...

Bons vols,  parapente

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Dajam
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4
pratique principale: vol / site
Messages: 8


« Répondre #30 le: 24 Septembre 2019 - 16:52:18 »

Avec ton PTV tu peux aussi regarder du coté des biplaces (c'est pas une blague). Un pote avait acheté un bion comme première voile solo...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #31 le: 25 Septembre 2019 - 09:37:40 »

Ménage fait ... merci de rester sur le sujet de l'alpha 7
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
N fly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 6 Spectra
pratique principale: vol / site
vols: Pioupiou vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 22 Octobre 2019 - 09:59:40 »

Et pour en revenir au sujet, Ridair annonce sur leur site une sortie pour printemps 2020  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 23 Octobre 2019 - 11:06:11 »

Trop tard pour moi, j'ai acheté une Alpha 6 d'occaz tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Enjolras
Invité
« Répondre #34 le: 23 Janvier 2020 - 19:57:04 »


Salut à tous...

--Pour savoir quand l'alpha 7 vas sortir.. ( j'ai un collègue qui déprime.. Lol)
A ma connaissance, ce ne sera pas pour cette saison.

Réponse de "Guy67" sur un autre "post"...
Merci "Guy67" pour l'info..  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rid'Air
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Way Sexy 18
pratique principale: acro
vols: plein vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #35 le: 31 Janvier 2020 - 10:00:51 »

Hello,
c'est confirmé, l'Alpha 7 ne sortira que fin 2020, pour la saison 2021.
Nous les utilisons en stages de tous niveaux sur 50% de notre parc école. L'Alpha 6 est l'une des références !
Pourquoi ?
-Homogénéité du comportement
-Performance
-Facilité à la revente d'occasion. Oui, la communication et le marketing ne servent pas que la marque, mais aussi le consommateur. C'est comme un iphone, ça se revend BIEN plus facilement que n'importe quoi d'autre.
-Robustesse.

Il y a effectivement plein d'autres alternatives de qualité, parfois plus récentes ou abouties, mais l'Alpha a toujours été la référence et le best seller.

Je ne suis pas fan boy d'advance, puisque nous revendons également Niviuk, Ozone, Air Design, Nervures, Way Gliders, etc. C'est juste l'une des marques leader en lesquelles nous croyons.

Sportivement,

Cyrille MARCK
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
willip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite - Skin3p (ex Alpina 4 - AD Soar, XXlite 16 - Buzz Z5, ALPHA 6 - UFO 18)
pratique principale: vol rando
vols: 16130, Normalement ça devrait faire 16132 mais y m'en manque un à la tour est, et un autre qui s’est barrée sous une échauguette. vols
Messages: 1


« Répondre #36 le: 31 Janvier 2020 - 16:18:39 »

Hello,
c'est confirmé, l'Alpha 7 ne sortira que fin 2020, pour la saison 2021.

 voler Parfait ça me laissera le temps de revendre mon alpha 6 à bon prix l'automne prochain !
J'avais peur que la sortie de la 7 fasse tomber les prix de la 6 ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #37 le: 31 Janvier 2020 - 18:25:40 »

J'ai hâte de voir ça; l'Alpha 6 est déjà remarquable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #38 le: 31 Janvier 2020 - 20:19:54 »

J'ai hâte de voir ça; l'Alpha 6 est déjà remarquable...

Je pense que c’est le problème d’Advance. Un modèle qui fait référence et qui est difficile à remplacer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
castor57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: illusion mac para
pratique principale: vol / site
vols: zero vols
Messages: 0


.


« Répondre #39 le: 26 Avril 2020 - 01:02:40 »

peu etre que les écoles utilise le matériel le plus solide ?
jai eu la  5 testé la 6 et elle faisaient le taf !
pour avoir observé des pilotes arrivé les commandes au cul a 4m du sol sans decro , je la trouve  plutot secur
et au final quand tu sais monter un camions de 31m2 tu lèves n importe quoi après .
la 7 sera surement dans le même jus .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #40 le: 26 Avril 2020 - 12:08:49 »

On peut se demander qui une aile comme ça, ou autre voile "ecole" doit rassurer en premier : le "pilote" ou l'instructeur?
Est-ce qu'une voile sûre à outrance est vraiment bénéfique a la progression ?
Faire une approche complète mains sous les fesses est très malsain, est-ce que les gens s'en rendent compte en le faisant?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 26 Avril 2020 - 14:44:35 »

On peut se demander qui une aile comme ça, ou autre voile "ecole" doit rassurer en premier : le "pilote" ou l'instructeur?
Est-ce qu'une voile sûre à outrance est vraiment bénéfique a la progression ?
Faire une approche complète mains sous les fesses est très malsain, est-ce que les gens s'en rendent compte en le faisant?
Le problème n'est pas l'aile mais la formation du pilote dans ce cas. Je doute qu'un moniteur ne corrigerait pas un élève qui ferait ce genre de connerie. Je n'ai jamais testé avec mon alpha 6, je ne sais pas si j'arriverai à la faire décrocher hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #42 le: 26 Avril 2020 - 14:49:34 »

j'avais entendu pour l'alpha 6 qu'il fallait genre 7s les mains sous le cul avant qu'elle décroche.

Ca rassure un peu tout le monde, sur les premiers vols tout n'est pas bien assimilé et il vaut mieux corrigé à l'oral en débrief que par une sanction cratère !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Guy67
Invité
« Répondre #43 le: 26 Avril 2020 - 14:55:42 »

Le problème n'est pas l'aile mais la formation du pilote dans ce cas. Je doute qu'un moniteur ne corrigerait pas un élève qui ferait ce genre de connerie. Je n'ai jamais testé avec mon alpha 6, je ne sais pas si j'arriverai à la faire décrocher hein ?
Ne fais-tu jamais d'arrondi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 30 Avril 2020 - 18:16:58 »

Alpha 7, elle arrive :

https://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/News/News_2019/ADVANCE_NewHorizons.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
choucas
Invité
« Répondre #45 le: 30 Avril 2020 - 18:53:37 »

j'avais entendu pour l'alpha 6 qu'il fallait genre 7s les mains sous le cul avant qu'elle décroche.

Ca rassure un peu tout le monde, sur les premiers vols tout n'est pas bien assimilé et il vaut mieux corrigé à l'oral en débrief que par une sanction cratère !

Salut

7 secondes avant décrochage, ça ne veut rien dire.
Le décrochage ne vient pas "un certain temps" après avoir mis les mains en bas.

Le décrochage dépend de l'angle d'incidence... Pas de la vitesse.
Donc quand tu arrives à l'angle, c'est fini, elle ne vole plus. Il n'y a pas de délais entre le vol et le décrochage !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #46 le: 30 Avril 2020 - 19:22:57 »

Et il suffit d'un gradient ou un déclenchement thermique et cet angle d'incidence peut changer du tout dans un délais très court et pour une position des commandes identique à celle que précédemment tu pouvais te permettre un "certain" temps en air calme et vol stabilisé.

La seule réflexion à toujours avoir si on veut discuter de la tolérance de nos ailes, c'est rapport à ce qu'elles acceptent commes angles d'incidences aux limites haute et basse.

C'est carrément dangereux si un pilote se prend des repères en facteurs temps, positions des mains ou encore vitesse (surtout s'il raisonne en vitesse-sol) Alors forcément nous avons tous nos raccourcis de langage qui entre initiés ne choquent pas et ne prêtent pas vraiment à confusion. Mais il nous faut faire attention dans nos propos à comment il peuvent être interprétés par des lecteurs silencieux du fofo en recherche de renseignements pour une activité pour laquelle ils ne sont qu'au début de leur progression.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JustinBieber
Invité
« Répondre #47 le: 30 Avril 2020 - 19:47:47 »

ben oui, je suis sûr à 100% de pouvoir décrocher une alpha 6 ou 7 en environ 1s je pense donc c'est vrai que ce genre de notions est assez flou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #48 le: 03 Mai 2020 - 13:40:03 »


Ce PDF est dispo depuis le mois de novembre si ce n'est pas avant  mort de rire

Avec la crise du Covid, je suis curieux de voir quand elle va réellement sortir cette aile. Elle ainsi que la Sigma 11 !

en tous cas, beaucoup l'attendant avec impatience, soit pour craquer le porte monnaie, soit pour acheter une Alpha 6 encore un peu moins cher  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #49 le: 05 Mai 2020 - 11:59:31 »

j'avais entendu pour l'alpha 6 qu'il fallait genre 7s les mains sous le cul avant qu'elle décroche.
la vidéo et la discussion consécitive à cette réflexion sont partis là : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/décrochage-alpha-6-t56394.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 22 requêtes.
anything