+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:46:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Alpha 6 ou gin6 bolero  (Lu 2752 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Loupiote
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en recherche
pratique principale: vol / site
vols: 15 vols
Messages: 0


« le: 27 Août 2020 - 11:45:45 »

Bonjour à tous et à toutes ! help

Alors, étant une jeune piou piou dans le vaste ciel, ayant terminé mon stage d'init et mon stage de perf, il me démange d'avoir ma propre aile.
J'ai passé de nombreuses heures a vous lire, et a lire encore beaucoup sur internet. Maintenant, je vous questionne sur le choix entre deux voiles en espérant avoir des avis sur ces voiles, et certains de vos precieux conseils.

J'ai volé avec une alpha 6 lors de mon premier stage et sous une gin 6 bolero lors de mon stage de perf.

J'ai apprécié les deux avec une légère préférence pour la gin que j'ai trouvé plus réactive et active.
Cependant je me demande si c'est un bon choix de prendre une aile qui est un peu plus turbulente meme en A pour attaquer, car je ne veux pas non plus me faire des frayeurs.

Avez vous testez ces deux voiles ? Et ma crainte est elle justifiée ou absolument pas ?!

En vous remerciant toutes et tous et au plaisir de vous croiser en l'air.  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #1 le: 27 Août 2020 - 12:08:06 »

J'ai fait mon stage initial et une partie de mes vols de progression sous une gin bolero avant de passer sous ma Mescal, sensément plus nerveuses. La boléro est très amortie solide et j'ai beaucoup aimé la piloter.

Je ne pense pas qu'il existe un risque à voler sous n'importe qu'elle EN A, hors conditions inadaptées a ton niveau de pilotage, si ta préférence va vers Gin, fonce et fais-toi plaisir  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Erakis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sprint 3
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 27 Août 2020 - 14:20:32 »

Les plages de PTV ne sont pas les mêmes entre l'A6 et la B6, ce qui explique sans doute une partie de ton ressenti. Sais-tu avec quelle taille tu as volé pour chacune d'elles ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loupiote
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en recherche
pratique principale: vol / site
vols: 15 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 27 Août 2020 - 14:29:56 »

Bonjour, pour la gin c'était it une 22m2 avec un ptv de 55 à 80. Et pour l'alpha je ne me souviens plus, mais je pense que c'etait le même ptv donc sensiblement la même taille.

Merci pour vos reponses !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #4 le: 27 Août 2020 - 14:55:36 »

Ton Ptv est de combien ? Es-tu tout en haut de celui de la Bolero ?

Sans être certain de la taille de l'Alpha, il est difficile de raisonner pertinemment. Meme ta comparaison et tes ressentis manque du coup de références factuelles pour vraiment t'aider dans ton choix.

Je connais bien l'Alpha, pas la Boléro, du moins pas les derniers modèles. Pour autant l'Alpha 6 est certainement une des EN-A (école/sortie-école) parmi les agréables.

Dans tous les cas, pour l'une comme pour l'autre ce ne sera jamais la voile qui sera "turbulentes", tout au plus la masse d'air dans laquelle on aura choisi de s'aventurer.

Avec l'une comme l'autre tu auras une voile parfaite pour tes débuts, prends celle qui t'inspire le plus.

Bon choi, bons vols à venir,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Erakis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sprint 3
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 28 Août 2020 - 16:30:38 »

Bonjour, pour la gin c'était it une 22m2 avec un ptv de 55 à 80. Et pour l'alpha je ne me souviens plus, mais je pense que c'etait le même ptv donc sensiblement la même taille.

Merci pour vos reponses !


Si tu étais à un PTV de 75 kg, par exemple, ils ont pu te mettre sous la Bolero 22 et l'Alpha 24 (même si l'Alpha 22 existe) puisque ces deux ailes ont le même PTV maxi à 80 kg (sans prendre en compte la plage de PTV étendue des Alpha).

La charge alaire aurait ainsi pu être sensiblement différente avec 3,6 kg/m² pour l'Alpha 24 et 3,9 kg/m² pour la Bolero 22. Ce n'est pas négligeable et je pense que même un débutant peut le ressentir : j'avais moi-même préféré piloter la Bolero 4 de mon 3e stage, comparée à la Prion 1 ou 2 de mes stages init et perf (sans pouvoir dire a posteriori si la charge alaire était différente, ou bien le placement dans la plage de PTV).
« Dernière édition: 28 Août 2020 - 16:36:27 par Erakis » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.025 secondes avec 21 requêtes.
anything