+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:14:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ailes régulièrement vues en école pour initiation et perfectionnement  (Lu 16238 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Aloysius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 11 Mars 2012 - 17:26:48 »

Je ne sais pas si ce post va servir à grand chose, mais je me suis amusé à faire la liste dans un tableau excel de toutes les voiles initiation/en-a récentes (2010-2011-2012) que j'ai trouvé sur para2000.

Le but au départ était de faire des comparaisons de leurs avantages et défauts respectifs en vu d'un achat (ou au moins d'un essai), je me suis aperçu que c'était  un peu plus complexe que prévu parce que les chiffres sont souvent manquants, divergeant voir carrément suspects quand les chiffres constructeurs sont très différents de ceux des tests ou des autres voiles de même catégorie.
J'ai choisi les ailes de taille M ou équivalent, correspondant grosso-modo à mon PTV (ou à celui que je vise d'ici le printemps pour les plus petites... régime en bonne voie de réussite...)





En moyenne, ces voiles pèsent 5.4 kilo, ont une vitesse mini de 22km/, maxi de 37km/h et accélérée de 47.5 km/h.
Celles pour lesquels une valeur de finesse est indiquée (c'est assez rarement le cas) donnent 8.125 (pour ce que vaut un chiffre avec trois décimales sur cette mesure, surtout pour des voiles qui seront pilotées par des débutants... très heureux )
Enfin, l'allongement moyen de ces voiles est de 4.84

Bref, la liste est la suivante, avec mes observations éventuelles :
Aloha de nervures. Se distingue par son poids plume de 3.7 kg. Dans la moyenne pour le reste.
Alpha 5 de advance. Une voile assez légère (5 kg) dans la moyenne, sauf pour sa finesse de 8.4.
Amaya 2 de Mcc aviation. Parmi les plus légères avec 4.6 kg (mais moins que la aloha), mais aussi parmi les plus lente accélérée (44km/h). En lien sans doute avec un allongement plus réduit que la moyenne (4.7).
Axis 5  de Swing. Une vitesse mini de 20 (si j'ai bien compris, plus c'est bas, mieux c'est), une finesse de 8.3... et un allongement de 5.15
Bodygard 3 de U-turn. Une vitesse mini de 20, pas d'indication sur sa finesse.
Bolero 4 de Gin. Une voile dans la moyenne, un peu rapide en vitesse mini (24)
Bright 4 de Gradient. Une voile dans la moyenne.
Element 2 de Ozone. Une voile dans la moyenne, sauf pour son poids de 6.3 kg.
Emotion 2 de U-turn. Là aussi, une voile dans la moyenne sauf pour son poids (6.2 kg) et son allongement (4.54)
Fides 3 de Sky Paragliders. La plus légère après l'aloha (4.2 kg), dans la moyenne par ailleurs.
Koyot 2 de niviuk. Pas de chiffres... sauf son poids (dans la moyenne) de 5.6 kg
Mescal 3 de Skywalk. Une vitesse mini dans le bas de la fourchette (21), la plus haute finesse du "con-paratif" (8.5). Un allongement de 5.03.
Muse 3 de MacPara. Un peu rapide à basse vitesse (24 km/h), une bonne finesse (8.3) pour son allongement de 4.61.
Nemo 2 de Dudek. Une voile dans la moyenne, sauf par son poids (6.2 kg).
Nuvo S de Skyward. Une voile dans la moyenne, mais dans le groupe des légères (4.8 kg)
Owl de skyline. Vitesse mini non indiquée. La voile avec le plus fort allongement après l'Axis (5.13).
P12 de paratech. Une voile dans la moyenne.
Pionneer de Independence. Une trois lignes ! (d'après le site de independence, pas d'après para2000, je pige pas...). En tout cas, elle est annoncée avec une vitesse accélérée de 54 km/h pour un allongement de 5.10.
Ynit de Ynovar gliders. Une voile assez légère (4.8 kg), mais annoncée à 7.5 de finesse seulement.

Voili, voilou, je n'ai pour l'instant testé aucune de ces voiles, à l'école j'ai usuellement une ancienne P43 (ou P 44, je ne sais plus), qui sera très prochainement remplacée par une bright 4 (mais d'ici là, soit un mois, je pense avoir mon propre matériel).




« Dernière édition: 11 Mars 2012 - 17:33:35 par Aloysius » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spoke
Invité
« Répondre #26 le: 11 Mars 2012 - 17:36:24 »

Ben dis donc si ça pinaille pas là encore... tu peux peut-être virer les marques inconnues de ton tableau ;
quel marché le parapente : dire qu'avec 4 modèles, on s'en sortirait déjà largement.
Sinon, c'est toujours cool de voir des mecs contents de leur parapente, sans expérience, mais contents.
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aloysius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 11 Mars 2012 - 17:40:08 »

Ben dis donc si ça pinaille pas là encore... tu peux peut-être virer les marques inconnues de ton tableau ;

Facile à dire, comment je fais pour savoir quelles sont celles qui sont inconnues moi ?  Tire la langue

Citation
quel marché le parapente : dire qu'avec 4 modèles, on s'en sortirait déjà largement.
Je trouve ça cool, ça montre que c'est vivant. Et encore, je n'ai sélectionné que les voiles de 2010-2011-2012 : je suis (presque) certain qu'on trouve des modèles de 2009 voire 2008 encore dans le coup techniquement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #28 le: 11 Mars 2012 - 19:59:27 »


au passage j'apprends qu'il y a un koyot 2, classée A-B ! Sourire

http://www.para-test.com/index.php?option=com_content&task=view&id=934&Itemid=2
NIVIUK Gliders Koyot 2 in size 22 - 24 - 26 - 28 - 31 are EN certified. The size 22 - 24 - 28 -31got classification B and the size 26 got classification A   hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aloysius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 11 Mars 2012 - 20:55:52 »


au passage j'apprends qu'il y a un koyot 2, classée A-B ! Sourire

http://www.para-test.com/index.php?option=com_content&task=view&id=934&Itemid=2
NIVIUK Gliders Koyot 2 in size 22 - 24 - 26 - 28 - 31 are EN certified. The size 22 - 24 - 28 -31got classification B and the size 26 got classification A   hein ?
Oui, je crois qu'il y avait d'autres exemples, mais j'ai la flemme de refouiller. ça montre bien que le comportement des ailes change en fonction de leur taille (ce qui est logique somme toute).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #30 le: 16 Mars 2012 - 19:10:09 »

Salut

Independence sort une aile de 5.1 d'allongement, en 3 ligne... et demi tout ENA. Pour le moment on ne l'a pas encore essayée, mais je vous en parlerai un peu plus tard.
Le lien ici http://www.independence-world.com/internet/nav/001/00160312-9a91-b921-33e2-dc8ada3b7d8f.htm
Du coup je revends deux Cruiser 2 M (PTV 75-95) voile EN A 6 kgs. moins d'un an. environ une 20 taine de séances PE et une trentaine de vols. Une bleue et une orange. 1400 € la voile.
C'est un peu dans le même esprit que l'Element 2

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.