+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 13:43:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ailes régulièrement vues en école pour initiation et perfectionnement  (Lu 16307 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« le: 22 Février 2012 - 21:34:51 »

Element Ozone
Mojo 1 et 2 Ozone
Bolero Gin glider
Aloha Nervures
Nemo Dudek
Emotion Uturn
Arcus Swing

Je laisse la suite pour d'autres
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 22 Février 2012 - 21:55:24 »

Eh he merci mumu ! Mais ma questions est surtout de trouver une voile sorti d école , d init ! Donc secure et qu il est capable de garder deux ans sans s ennuyer ...
Mais sans brûler d étape !
Certaine seront trop ÉCOLE. Et donc revendable la première Année et d autres seront trop vives pour une sortie d init ! Mais le juste milieux  ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #2 le: 22 Février 2012 - 22:12:55 »

la R11.2 de chez ozone pour apprendre à utiliser le secours dés le stage init je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 22 Février 2012 - 22:49:01 »

En gros toutes les EN A ou B très calmes. Et ensuite ça dépend des Ecoles présentes sur la région et des marques dont ils sont devenus distributeurs officiels.....  Mr. Green

Tu peux rajouter dans ta listes (bien entendu non limitative):
Team5 Green
Advance Alpha 4 ou 5
Niviuk Koyot
Et dans la liste des constructeurs dont je n'ai pas le nom de leurs voiles dites "écoles": Firebird, Apco, Windtech, MCC, Skyparaglider, Paratech.... et bien d'autres que j'oublie......

Et la question des voiles trop "écoles" que l'on va revendre vite parce qu'on va s'ennuyer en dessous versus les voiles trop vives sous lesquelles on va se faire peur...... On va bien gentiment ré-ouvrir la cage au troll.....  mort de rire  Pour la même conclusion au final: ça dépend du pilote, de ses envies, de son vécu, de ses capacités...... et bien plus encore.... Bref il n'y a que des gens qui te connaitront bien et qui connaitront bien le matériel et les conditions dans lesquelles tu vas voler par la suite qui pourront te donner un début de réponse. En gros, les moniteurs chez qui tu as fait ou vas faire ton/tes stage(s).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
BeanBob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sac poubelle Alba avec Fil dentaire dégainé (2 lignes) et cure dents en BA.
pratique principale: apprends à voler
vols: ~200 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 23 Février 2012 - 09:11:13 »

On peut tout de suite se faire une idée du programme de la voile en regardant ses caractéristiques.
Pour un parapente, je pense qu'on peut le qualifier de sortie école si son allongement est <= 5 et le nombre de caisson <= 45.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #5 le: 23 Février 2012 - 09:35:05 »

Eh he merci mumu ! Mais ma questions est surtout de trouver une voile sorti d école , d init ! Donc secure et qu il est capable de garder deux ans sans s ennuyer ...
Mais sans brûler d étape !
Certaine seront trop ÉCOLE. Et donc revendable la première Année et d autres seront trop vives pour une sortie d init ! Mais le juste milieux  ?
Tu te prends beaucoup trop la tête : le matériel n'a aucune importance au départ, à partir du moment où il est adapté à ton niveau. Ce qui compte c'est ce que tu en feras : c'est le pilote qui fait le vol, pas la bâche. Choisis une voile dans tes prix ou, si tu as du pognon, choisis la couleur et après va voler un max. Le orange donne de bonnes ondes pour envoyer, le rouge rend plus incisif en balade.  Clin d'oeil (et le gris spiruline est idéal pour voler dans les parcs naturels - je déconne bien sûr -). Une élément 1 (même verte) ne t'empêchera pas de te promener et tu pourras même aborder les bases de l'acro : tu vois la marge de progression que ça te laisse et le temps que ça pourra te prendre. Ceux qui te disent le contraire sont des vendeurs de tapis. Si jamais tu es un mutant et qu'en six mois tu passes l'hélico avec ton element, rien ne t'interdira d'acheter une thriller, mais c'est un cas particulier.
Pour la revente... ne t'en fais pas, la décôte d'un parapente est de toutes façons monstrueuse : en achetant une voiture neuve tu pourrais davantage avoir l'impression de faire un investissement !!! Il y a deux prix à retenir : 2700 prix neuf, 900 prix d'occase.
Le vol d'abord !
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #6 le: 23 Février 2012 - 10:18:48 »

Il y a deux prix à retenir : 2700 prix neuf, 900 prix d'occase.

900 prix d'occaze...? T'y vas fort là!

Pour une aile qui a peu voler, le prix occaze est bien supérieur et ce n'est pas de l'arnaque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #7 le: 23 Février 2012 - 10:33:02 »

Il y a deux prix à retenir : 2700 prix neuf, 900 prix d'occase.

900 prix d'occaze...? T'y vas fort là!

Pour une aile qui a peu voler, le prix occaze est bien supérieur et ce n'est pas de l'arnaque.

Ben franchement, quand j'épluche un peu les annonces, on trouve des ailes tout à fait correctes avec très peu d'heures (annoncée en tout cas, genre 10/20h) qui commencent la vente à 1600... Et ça descend relativement bas, genre 1200/1300. Certaines ne partent même pas et je pense qu'après 4 mois de "rien", y'a moyen de négocier d'avantage.

Mentor 1: 900€ : http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=45114

Bref, en n'étant pas pressé et en ne cherchant pas un model super récent, on peut trouver de vraiment bonne occazes...

On trouve même des boom6 à 350€ : http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=41103&sid=d0dd2307dbffb61860c6a68c4626b638 (je sais pas si la fille en string fait parti du lot)

Combien pour une astral6 ? :p une "like new" (15h de vol) à 1250€ : http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=45010 On est vraiment pas loin de 900...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 23 Février 2012 - 10:35:28 »

Eh he merci mumu ! Mais ma questions est surtout de trouver une voile sorti d école , d init ! Donc secure et qu il est capable de garder deux ans sans s ennuyer ...
Mais sans brûler d étape !
Certaine seront trop ÉCOLE. Et donc revendable la première Année et d autres seront trop vives pour une sortie d init ! Mais le juste milieux  ?

J'avais les même questions que toi. En école, on m'a orienté vers la Spirit 2 (Flying Planet) que j'adore, mais aussi vers la Bright 3. On dit de la Koyot qu'elle n'est pas mal non plus, j'ai un pote qui a commencé en initiation avec et qui fait aujourd'hui, un stage perf' plus tard, des grands vols avec.

Concernant la Spirit 2, je te conseille vraiment de l'essayer. C'est un super joujou pour débuter. Pas une R11 certes, mais bien chargée ça répond correctement à la commande et c'est clairement du béton armé en l'air. A déconseiller par contre en bas de fourchette car elle a du mal à "passer" quand ça souffle fort de face, mais j'imagine que c'est pareil pour toute les ailes de cette catégorie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #9 le: 23 Février 2012 - 10:38:53 »


Bref, en n'étant pas pressé et en ne cherchant pas un model super récent, on peut trouver de vraiment bonne occazes...

On trouve même des boom6 à 350€ : http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=41103&sid=d0dd2307dbffb61860c6a68c4626b638 (je sais pas si la fille en string fait parti du lot)


Enorme!!! Nom de dieu ça c'est de l'annonce!!!
Le gars est un pur génie du marketting Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
En tout cas la copine est soit vraiment très sympa soit vraiment intéressée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #10 le: 23 Février 2012 - 10:46:33 »

Le gars est un pur génie du marketting Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green

Vrai que le concept de mettre une jolie fille nue pour vendre un truc qui n'a rien à voir avec elle est très nouveau !  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #11 le: 23 Février 2012 - 10:48:17 »

Ben appliqué à une annonce de parapente d'occase, j'en vois pas tous les jours, si? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #12 le: 23 Février 2012 - 10:52:34 »

Ben appliqué à une annonce de parapente d'occase, j'en vois pas tous les jours, si? Clin d'oeil

ben si dans ma vidéo sur les parachutistes, la fille avec la voile zozone, peut être que c'est le nouveau package de chez ozone
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #13 le: 23 Février 2012 - 11:12:28 »

Eh he merci mumu ! Mais ma questions est surtout de trouver une voile sorti d école , d init ! Donc secure et qu il est capable de garder deux ans sans s ennuyer ...
Mais sans brûler d étape !
Certaine seront trop ÉCOLE. Et donc revendable la première Année et d autres seront trop vives pour une sortie d init ! Mais le juste milieux  ?

L'idée de ce petit listing est de t'eviter de te retrouver dans les travers des voiles dites de loisir trop chaudes en début de carrière

En fait tu devrais arrivé à une liste de 15 voiles environs
Sur ces 15 voiles tu peux refaire un premier tri en fonction des allongements et de la plage PTV qui te correspond le mieux et ensuite un deuxième tri avec ton moniteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #14 le: 23 Février 2012 - 11:49:34 »

Bon, petit essai de liste des voiles "école" et "sortie d'école", en restant dans les marques principales.
Je commence, pour compléter faites un copier/coller de ma liste. Quand je ne suis pas sûr des numéros je ne les mets pas, ceux qui savent peuvent les rajouter.

Ecole: Advance alpha 5, Ozone element et mojo, gradient bright 4, gin bolero, nervures aloha, nova prion, sky fides 3, Macpara Muse, MCC Amaya

Sortie d'école: Ozone Buzz Z3, Nova Ion, Advance epsilon 6, Sky Anakis, Macpara Eden, MCC orbea evo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #15 le: 23 Février 2012 - 12:01:16 »

Je commence ...

cool!  sans même reprendre la liste initiale de mumu ...  la prise de t?te
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #16 le: 23 Février 2012 - 12:10:03 »

Je commence ...

cool!  sans même reprendre la liste initiale de mumu ...  la prise de t?te
 forum de parapente


Oui, parce que j'ai fait une distinction voiles école et voile sortie d'école... alors, celles que je connaissais de la liste de mumu, je les ai intégrées, les autres, je ne sais pas trop ou les classer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #17 le: 23 Février 2012 - 12:25:11 »

Euh Kriko on parle des voiles régulièrement vues  en école pour initiation et perfectionnement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #18 le: 23 Février 2012 - 12:45:08 »

Euh Kriko on parle des voiles régulièrement vues  en école pour initiation et perfectionnement

Oui, j'ai déjà vu des voiles sorties d'école (B "low end") utilisées en stage perf par certaines écoles, entre autres des Buzz, Orbea, Epsilon.

Après, pour le "régulièrement", je ne peux pas certifier, pour ne pas fréquenter les écoles très assidument.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #19 le: 02 Mars 2012 - 00:18:41 »

On peut ajouter parmi les voiles utilisées en école la Mescal (Skywalk) et la Boxer (ITV). Elles sont un peu plus agiles que l'Element, la Boléro et l'Alpha 4, tout en étant très douces. Je les vois assez souvent à Planfait avec les écoles. En haut du panier, la Spirit 2 utilisée de temps en temps par les Passagers du Vent.
La Joy fut utilisée en école au Salève mais elle devient rare.

Concernant la Spirit 2, je te conseille vraiment de l'essayer. C'est un super joujou pour débuter. Pas une R11 certes, mais bien chargée ça répond correctement à la commande et c'est clairement du béton armé en l'air. A déconseiller par contre en bas de fourchette car elle a du mal à "passer" quand ça souffle fort de face, mais j'imagine que c'est pareil pour toute les ailes de cette catégorie.

Spirit 2 = Joy. J'ai tant adoré ma petite Joy que je ne peux que recommander moi aussi d'essayer la Spirit 2, son clone. En haut de fourchette, c'est une voile agile, ludique, très précise et qui transmet assez bien la masse d'air. J'ai volé avec la Joy le dernier jour de mon stage init puis 250 vols de pur bonheur avec un seul sketch, dans une aérologie féroce, dont je me suis tirée indemne grâce à la vivacité de la voile. Avec un camion lambda, j'aurais fait un vilain crash. Elle a du mal à "pénétrer" dans du vent de face et l'accélérateur n'est pas efficace, toutes les EN B / limite A classiques sont comme ça. On les aime quand même.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #20 le: 02 Mars 2012 - 01:16:29 »

Pour un parapente, je pense qu'on peut le qualifier de sortie école si son allongement est <= 5 et le nombre de caisson <= 45.

Ce n'est plus tout à fait vrai aujourd'hui, exemple typique : la Matrix
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
BeanBob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sac poubelle Alba avec Fil dentaire dégainé (2 lignes) et cure dents en BA.
pratique principale: apprends à voler
vols: ~200 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 02 Mars 2012 - 10:30:41 »

Pour un parapente, je pense qu'on peut le qualifier de sortie école si son allongement est <= 5 et le nombre de caisson <= 45.

Ce n'est plus tout à fait vrai aujourd'hui, exemple typique : la Matrix

C'est vrai que pour rester exact j'aurais du inclure aussi la charge alaire comme paramètre.
Ça reste malgré tout une voile orienté accro.
Il est à mon avis tout a fait possible de sortir un tableau avec ces 3 paramètres et de pouvoir situer d'un coup d’œil dans quelle catégorie se trouve une voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #22 le: 02 Mars 2012 - 13:01:31 »

En stage perf (c'était la deuxième fois que je volais après le stage init), je me suis retrouvé sous une Axis Pluto 2 (que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé) qui me parait être un compromis pas trop mauvais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Cigogne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aerodyne Joy
pratique principale: apprends à voler
vols: >100 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 05 Mars 2012 - 20:51:14 »

La Joy fut utilisée en école au Salève mais elle devient rare.

Bonsoir à tous! Oisillonne du Salève, sachez que la Joy est y est toujours utilisée en école, et qu'ici ce n'est pas vraiment une rareté... Et qu'après la Yogi et l'Alpha 4... ben ma Joy, je l'adore!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
`NoSTrEsS`
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 09 Mars 2012 - 08:19:51 »

Bonjour,

La bright 4 de chez Gradient est  pouce ! C'est la voile que je me suis acheté en sortie d'école ( init et perf1 consécutif )

J'ai pu tester la koyot de chez niviuk pendant ces stages ... j'ai préféré la Bright 4 !

Je suis étonné de ne pas l'avoir lu dans ce fil alors que la Koyot y figure.

Voila ma maigre contribution  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.298 secondes avec 19 requêtes.