+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:49:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aile pour stage perfectionnement  (Lu 4911 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fabien_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« le: 17 Novembre 2019 - 18:41:25 »

Bonjour,

Je suis a la recherche d'une aile d'occasion pour un stage perfectionnement que je compte faire au printemps , je suis déjà équipé niveau sellette et secours. Je me pose surtout la question sur l'age maximale de la voile ( en dehors de son état ) pour exemple j'ai repéré une gradient brith 4 de 2013  contrôlée récemment a 80 % de vie restante proposée a 750 euros , est-ce une erreur selon vous de commencer sur une ailes âgée de 6 ans  en bon état ? bien sur j'imagine qu'une aile plus récente sera plus performante mais pour un débuter la différence ce fera elle sentir ? le budget n'étant  pas le même... Je suis en pleine réflexion , votre expérience me serait bien utile !
merci de m'avoir lu  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denis65
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ion 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 17 Novembre 2019 - 22:05:30 »

    Bonsoir!
  Les performances d'une voile ne sont pas les seules qualités à prendre en compte, loin de là! Il faut prendre en compte aussi la sécurité passive, la facilité de gonflage, l'agrément de pilotage, le poids, ect... Et les voiles ont fait récemment d'énormes progrès dans tous ces domaines et d'autres encore, tirées par une concurrence féroce entre marques.
  Si tu achètes maintenant une vielle voile, tu risques de retrouver très vite limité par ta voile, en te comparant aux copains, et cela va t'inciter à en changer. Ta vielle voile sera alors quasi invendable, à moins de trouver un débutant à pigeonner. Bref, tu auras perdu ta mise initiale. J'ai fait la même c...rie à mes débuts.
  Donc, voici mon conseil: attends la fin de ton (tes) stages perf, tu n'as pas encore besoin de posséder une voile, les écoles prêtent le matos. Profites de ce laps de temps pour te former et te renseigner sur les qualités des voiles par tous les moyens que tu trouveras (copains, moniteurs, forums, autres parapentistes...) Tu pourras même essayer différentes voiles lors de ton (tes) stages. Tu verras qu'il y a des voiles "école" un peu bateau, et des voiles "sortie d'école", tout aussi sûres mais plus performantes.
   Et cherches une voile bien côtée, que tu pourras garder longtemps, à la fois suffisamment sûre, performante, et agréable à piloter. Et en bonus, tu pourras la revendre un bon prix le jour où tu voudras changer.
   Bons vols à toi, et privilégie toujours la sécurité!
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabien_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 17 Novembre 2019 - 22:36:14 »

c'est sûrement plus judicieux d'attendre et de gonfler le budget en même temps , d'autant que j'ai une vieille ozone atome de 2003 qui me sert de voile de gonflage pour cet hiver et que je martyrise sur la plage  banane qui s'?crase . Je risque effectivement de voir la différence lors de mon prochain stage avec du matos récent ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #3 le: 17 Novembre 2019 - 23:09:15 »

Denis a raison sur le fait qu'il n'est pas impératif que tu acquiers une voile pour aller dans un 1er stage perfectionnement après tes 4 premiers vols. Les écoles ont des voiles pour celà et cela te donne l'occasion d'en essayer des récentes.

Pour autant une Gradient Bright 4 de 2013 avec un rapport de révision récent (attention à la notion de récent) d'un atelier de révision reconnu pour son sérieux (attention là aussi car il n'y a personne sauf la "rumeur" qui atteste du serieux ou non des contrôleurs) Rapport qui donne 80% de vie restante avec aussi un contrôle calage dans le vert (l'un ne signifiant pas nécessairement l'autre). Une telle voile pour 750 € (à négocier possiblement encore) est à priori certainement une bonne affaire et une bonne voile qui saura te donner du plaisir et du bonheur pour un bon moment et de très nombreux vols. Car il me paraît très (vraiment très) probable qu'il t'en faudra beaucoup avant qu'elle t'apparaisse obsolète.

Mon conseil est que cette voile ou une similaire remplacerait très avantageusement ton Ozone Atom qui risquent déjà d'être dangereuse sur une pente école dès fois que d'aventure tu t'y aventurerais. Atom qui même en simple usage pour gonflage peut te donner des mauvais ressentis et in-fine gestuelle.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fabien_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 18 Novembre 2019 - 09:50:58 »

la révision a un peu plus d'un an et l'aile n'a pas volé depuis, l'idéal aurait été d'essayer et de comparer mais ça n'est évidement pas possible , dur dur de faire son choix dans ces conditions avec le manque d'expérience  hein ? .Petit plus , cette voile est dans ma ville donc je peux la voire, ça joue aussi.
 En tout cas merci pour vos retours  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #5 le: 18 Novembre 2019 - 10:35:15 »

Essayer sans véritable expérience, n'est pas non plus de nature à te renseigner sur ce que vaut une voile d'occaz.

Un an pour un contrôle est déjà au-delà de ce que l'on entend usuellement comme récent dans le millieu. Maintenant au vu de ce que je pense des révisions telles que nombre d'entre elles sont effectués... Mais c'est idem pour l'affirmation : "ça fait un an qu'elle n'a pas volé". Déjà qu'une voile vieillie même dans son sac mais surtout que c'est invérifiable (un peu comme le travail et/ou le serieux des ateliers (attention je ne dis pas qu'il n'existe pas les ateliers serieux mais ces derniers supportent la mauvaises publicité des quelques brebis galeuse mais aussi du choix de ne pas mettre au pilori les vilains)

Avantage comme tu le dis pour cette voile, que son vendeur et toi vous êtes du même bled. Si vraiment elle t'intéresse (et elle semble intéressante) Tu devrais trouver à te faire accompagner par un pilote d'expériences et ne pas laisser de doutes au vendeur que si d'aventures il vous roulait dans la farine... Tu n'aurais de cesse que de lui pourrir sa réputation. Forcément si tu es une crevette grise et lui un requin du bocal, cela risque de ne pas faire effet.

As-tu pris soin de te rapprocher du ou des clubs locaux, cela devrait toujours être la 1ère étape pour qui pense/espère devenit parapentistes.

En te souhaitant de faire les bons choix,

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fabien_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 18 Novembre 2019 - 13:28:52 »

oui je me suis inscrit au club Razmotte dans le Nord , chez qui je ferais mon stage perf au printemps, mais je ne rencontrerais probablement pas les membres du club avant le mois de mars pour une session pliage de parachute de secours, et je n'ai malheureusement pas de personne autour de moi  pratiquant le parapente.Par contre mes années de pratique dans le kite surf me donne quand même la capacité de juger de l'état d'un tissu, d'une suspente, mais bon ça ne fait pas tout .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #7 le: 18 Novembre 2019 - 13:50:53 »

C'est un super club avec un forum très actif ou des pilotes du clubs seront toujours prêts, je le pense sincèrement, à aider un nouveau arrivant. Hughe leur moniteur historique mais aussi Farid leur MF qui intervient aussi de temps à autres ici sur le CdV (il y en a peut-être/certainement d'autres) seront sûrement de très bon conseil.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fabien_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 18 Novembre 2019 - 14:18:47 »

l'annonce est sur leur forum en plus ,mais je ne sais pas si la personne fait partis du club,  je vais déjà voir si la voile est disponible , et comptais bien sur leur demander conseil , j'ai déjà posé plusieurs questions sur le forum de l'école et ils m'ont toujours répondu efficacement et rapidement. Mais j'aime aussi recouper les avis de différents horizons et je trouve ce forum très instructif !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabien_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 18 Novembre 2019 - 21:32:23 »

elle est vendue ! ça règle le problème ! merci pour tes réponse wowo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabien_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 06 Décembre 2019 - 09:32:03 »

Bonjour,
Je reviens vers vous pour avoir votre avis sur une autre aile qui semble être une bonne affaire , une epsilon 7 de 2015 ,avec une centaine d'heures de vol, qui part au contrôle pour la vente, proposée au prix de 900 euro. Sous réserve d'un bon rapport de contrôle je me laisserai bien tenter , qu'en pensez vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 06 Décembre 2019 - 10:18:02 »

L'Epsilon (tous numéros confondus) n'est pas une voile-école ni "sortie d'école", elle est a priori un peu trop performante pour un poussin, ce sera par contre une excellente voile pour quand tu auras fait quelques stages perf et une bonne centaine de vols.
Il va y avoir cet hiver eu au printemps une grande quantité de voiles à ta "pointure" sur le marché de l'occasion, les vendeurs se bousculent et les acheteurs ont l'avantage. Il est inutile de vouloir aller plus vite que la musique.
J'ai une vieille Ultralite 19m² de 2009, qui vole encore très bien mais qui ne vaut plus un maravédis sur le marché de l'occasion, je ne m'en sers encore occasionnellement que pour faire du gonflage par vent un peu soutenu. Je pensais la donner à un copain qui exporte des voiles anciennes en bon état en Algérie mais il ne s'est pas manifesté.
Si cela t'intéresse, je te la donne. Tu apprendras beaucoup mieux (et en sécurité) avec ce petit jouet sympa et agile qu'avec ta vieille bâche. Je suis à Paris, cela ne fait pas trop loin depuis chez toi. On peut aussi envisager un échange contre quelques bouteilles de bonnes bières du Nord.
 trinquer  (la Laudatur XVI, brassée en Estonie, est vraiment grandiose)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabien_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 06 Décembre 2019 - 11:09:24 »

Merci sagarmatha pour ta réponse, les avis divergent pas mal sur cette epsilon ! elle est décrite comme b low un peu partout ... ta proposition pour l'ultralite est très sympa  trinquer , mais honnêtement pour faire du gonflage sur la plage  mon vieux chiffon fait l'affaire , elle gonfle encore correctement, il y a sûrement quelqu'un qui en a plus besoin que moi  parapente . Pour en revenir a l'epsilon 7 j'ai lu qu'elle était acceptée en stage perf (source membre du bureau d'une école ) j'ai posé la question sur le forum de l'école chez qui je ferais mon stage, au moins je serais fixé ! Dans tous les cas c'est toujours instructifs  d'avoir des avis différents  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #13 le: 16 Décembre 2019 - 11:19:26 »

L'epsilon est effectivement une B gentille, et je dirais qu'elle peut être utilisée en sortie d'école pour un pilote dégourdi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #14 le: 16 Décembre 2019 - 12:05:31 »

L'epsilon est effectivement une B gentille, et je dirais qu'elle peut être utilisée en sortie d'école pour un pilote dégourdi.
Cela dépend ce que tu appelles "sortie d'école" : Avec 35 vols, peut-être. Avec 5 vols lors d'un unique stage d'initiation, cela me parait risqué.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabien_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 16 Décembre 2019 - 23:20:39 »

j'ai fais le choix de la sagesse et j'ai finalement opté pour une alpha 6, au moins je suis sûr de pas me tromper  vrac merci pour vos conseils et bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #16 le: 16 Décembre 2019 - 23:40:04 »

 pouce très bon choix !

Bon club, bonne voile, y a plus qu'à !

Bonne continuation,

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
Invité
« Répondre #17 le: 17 Décembre 2019 - 01:43:19 »

Citation
au moins je suis sûr de pas me tromper

On croirait un slogan pour un placement bancaire "clés en main", qui ne nécessitera aucun "pilotage" !

Le matériel volant réserve des nuances et variations plus inattendues :

https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2758?lang=en

https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2846?lang=en

Bon perfectionnement... en pilotant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabien_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 17 Décembre 2019 - 13:09:34 »

pouce très bon choix !

Bon club, bonne voile, y a plus qu'à !

Bonne continuation,

 trinquer

merci ! plus qu'a attendre le 13 avril  parapente   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabien_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 17 Décembre 2019 - 13:23:29 »

Citation
au moins je suis sûr de pas me tromper

On croirait un slogan pour un placement bancaire "clés en main", qui ne nécessitera aucun "pilotage" !

Le matériel volant réserve des nuances et variations plus inattendues :

https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2758?lang=en

https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2846?lang=en

Bon perfectionnement... en pilotant !
 

je veux dire par "choix de la sagesse " que je ne pense pas me tromper en prenant un modèle connu et reconnu comme l'alpha 6 vu le nombre d'écoles qui l'utilisent, comme on dit l'occasion fait le larron , 1100 eur pour une aile de 2016 révisée , je pourrais sûrement en tirer quelques centaines d'euro dans une saison ou deux  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 22 requêtes.