+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:55:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aile light compatible avec la pratique d'un débutant  (Lu 13970 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« le: 08 Juillet 2020 - 23:11:28 »

Hello,

je suis on ne peut plus novice dans la discipline. J'ai effectuer mon stage init et mes 3 premiers vols récemment et devrait enchaîner sur un stage perf d'ici un mois.
En attendant, entre mes autres activités sportives, je traîne sur le net pour trouver des infos sur ma future et première voile. Ayant le pieds montagnard et m'étant mis au parapente dans l'optique de faire du vol rando (alpi par la suite) car je trouve cette pratique absolument magique, il va de soi que je me questionne sur du matos léger. Notamment sur les ailes EN A légères (environ 3kg et encombrement réduit) disponible sur le marché... j'en ai retenu 3 qui remplissent mes critères sur le papier:

- Pi 2
- Masala 3
- Nervure whizz 2

J'ai vraiment du mal a me faire un avis sur ces voiles et je me pose la question du light pour un débutant que je suis, plutôt par rapport à la durée de vie.

J'aimerais vos avis et conseils a ce sujet, light ou pas light ? Une des 3 ci-dessus serait elle plus adaptée à la pratique d'un débutant qui risque de bouffer du site/gonflage au début et potentiellement se diriger "rapidement" vers du marche et vol ?

Si ce n'est pas le cas, avez-vous des modèles à proposer ?

je vous remercie pour vos avis et remarque constructives.

Robin
 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #1 le: 08 Juillet 2020 - 23:25:25 »

Salut Robin!
Aucun problème de compatibilité d’une aile light avec les modèles cités (vérifier que Skywalk et Nervures utilisent bien du Skytex 27 Classic II, double enduction, sur ces modèles aussi). A mon avis en tout cas. Et tant que tes séances de gonflages, nécessaires et inévitables, se font sur terrain « doux ». L’herbe grasse du 38 plutôt que le calcaire abrasif du 04.
Regarde aussi l’Eazy Superlight. Qui a l’avantage de présenter un extrados solide... une construction « semi-light » en réalité pour peu de poids en plus.
Dans le ciel agité, tu recevras plus d’infos de la masse d’air, des ailes qui « bougent » un peu plus. C’est éventuellement moins confortable, mais sur ces ailes très saines et amorties, ça te permettra d’ici une cinquantaine ou centaine de vols de progresser sans trop vite ressentir le besoin de changer de matériel.
C’est une bonne option si tu penses que ta pratique te fera souvent monter longtemps à pied. Avec une sellette type Easiness, Radical, Wani Light... On gagne beaucoup de poids sur les sellettes!
Je laisse maintenant les détracteurs du light pour débutant donner leurs arguments! 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #2 le: 09 Juillet 2020 - 09:50:04 »

L'argument classique contre le light pour débutant, c'est sa longévité quand on bouffe du gonflage. Après, vu les nouveaux tissus light (skytex 27 II entre autres) cet argument est de moins en moins vrai, surtout si on gonfle sur du bon terrain herbeux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #3 le: 09 Juillet 2020 - 10:19:21 »

je te repondrais ma reponse habituelle: une voile normale ne t'empechera pas de faire du hike&fly, exemple concret: en tant que debutant, j'ai fait plus de 70 hike&fly en moins d'un an avec des voiles non light (prion3 4,7kg et eona 4,5kg)
c'est aussi une question de condition physique Clin d'oeil j'ai fait le buet avec une eona xs de 4,5kg en 3h27 et je suis mr tout le monde avec a ce jour 47,08% de vols en hike&fly (avoir une voile non light au deco du buet ou tout est rocailleux et coupant te rend plus serein, apres si c'est des hike&fly sur la moquette que tu veux c'est autre chose) 

par contre une voile light au depart te donnera de mauvaises habitudes : levee trop facile et trop tolerante de la voile, inconsciemment tu eviteras de gonfler trop, le demellage au depart peut etre penible voire dangereux car tu peux facilement te tromper (les elevateurs ne sont pas facile a differencier car ronds et identiques, j'ai le cas regulierement avec des debutants), voile qui ne reste pas en place quand elle posee au deco a cause des turbulences (par exemple quand je preparais ma voile, je pouvais aller aider les amis avec des lights et revenir a ma voile qui elle n'avait pas bougé, si elle bougeait ca voulait dire que le vent etait trop fort et que ce n'etait plus pour les debutants, il fallait etre un peu plus avancé), il faut aussi faire attention a ses suspentes dans les terrains un peu trop agressifs.

le plus important est d'acheter des accessoires light qui seront un investissement que tu garderas longtemps pas comme la voile que tu changeras forcement.

et puis achete une voile d'occasion car ca sert a rien de prendre une voile neuve comme premiere voile. si tu tiens vraiment a depenser de l'argent, tu acheteras une voile neuve pour ta prochaine voile.

personnellement je n'ai maintenant que des voiles lights uniquement car les modeles que je voulais n'etaient pas homologués a ma taille, pourtant nico peut confirmer que j'ai cherché les options pour les avoir en non light homologuées, mais pas de solution sans payer moi meme l'homologation :-p

une voile light c'est la cerise sur le gateau, quand tu as deja tout de light.
tu gagneras plus en poids sur les accessoires que sur la voile
exemple: en changeant de secours j'ai deja gagné 1 kg sans rien changer a la securite ni a l'usure et en augmentant le confort (plus compact). alors que si je regarde ma voile entre la version light et la normal il y a qu'1 kg de difference aussi... sauf qu'elle devient plus "fragile". comme le dit nico c'est pas si fragile que ca, mais en tant que debutant c'est plus rassurant d'avoir une voile solide.


il est vrai que je n'ai pas vu de voiles lights plus reformees que les autres car leurs utilisateurs font tres attention, et c'est la le probleme: les utilisateurs debutants de voiles light se limitent inconsciemment et gonflent beaucoup moins que les autres et par consequent sont souvent nettement moins competents en gonflage et donc en decollage.
En hike&fly il faut savoir decoller facilement et propre (cad avec une tempo marquee, j'ai les noms de ceux qui ne la font pas Clin d'oeil ) c'est imperatif. Compter sur la facilite de la voile est une erreur.

en tant que debutant il faut penser sérénité et bonnes habitudes plutot que poids.


note: les voiles lights sont aussi plus parlantes par rapport a la masse d'air, moins amorties, cad qu'en vol ca peut etre trop d'informations pour un debutant.


« Dernière édition: 09 Juillet 2020 - 10:27:16 par Butch de la Yaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
airsinge
Invité
« Répondre #4 le: 09 Juillet 2020 - 11:26:39 »

Citation
note: les voiles lights sont aussi plus parlantes par rapport a la masse d'air, moins amorties,

Faux : moins filtrantes des petites infos aériennes (du fait de leur moindre inertie dans l'air) ne signifie pas du tout moins amorties ! Leur moindre inertie dans l'air peut même plutôt aider à accroître l'amortissement des "shoots" et autres mouvements de la voile hors de son fonctionnement aérodynamique souhaité. Les fermetures peuvent être limitées car plus précoces et moins fortes, et les réouvertures peuvent aussi être plus rapides. Mais le profil de l'aile compte beaucoup plus encore que ces nuances d'inertie... la charge alaire utilisée aussi.


Binbin38 semble de toutes façons déjà avoir trouvé des références parmi les plus intéressantes à discriminer.
Dans le cas de Nervures avec la Whizz 2, essaies de discuter un peu avec le concepteur (téléphone) pour savoir quelle taille il recommande en fonction de ton poids (équipé) pour ton usage à la fois débutant et montagneux (certains usages de la Whizz peuvent être de vitesse et descente en "surchargeant" la taille la plus petite possible, mais ça sort alors des capacités de pilotage du débutant ordinaire).

Pour l'Advance, saches que tu paies plus cher juste pour avoir le handicap des aérofreins inamovibles et marketting !!! (en plus, une Pi 3 est dans les tuyaux, peut-être vont-ils enfin oser éradiquer leur handicap aérodynamique en décrispant sur le marketting).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #5 le: 09 Juillet 2020 - 11:57:06 »

Je suis on ne peut plus novice dans la discipline. J'ai effectué mon stage init et mes 3 premiers vols récemment et devrait enchaîner sur un stage perf d'ici un mois.
En attendant, entre mes autres activités sportives, je traîne sur le net pour trouver des infos sur ma future et première voile. Ayant le pied montagnard et m'étant mis au parapente dans l'optique de faire du vol rando (alpi par la suite) car je trouve cette pratique absolument magique, il va de soi que je me questionne sur du matos léger. Notamment sur les ailes EN A légères (environ 3 kg et encombrement réduit) disponible sur le marché... j'en ai retenu 3 qui remplissent mes critères sur le papier :
- Pi 2
- Masala 3
- Nervure whizz 2
J'ai vraiment du mal a me faire un avis sur ces voiles et je me pose la question du light pour un débutant que je suis, plutôt par rapport à la durée de vie.
J'aimerais vos avis et conseils à ce sujet, light ou pas light ? Une des 3 ci-dessus serait-elle plus adaptée à la pratique d'un débutant qui risque de bouffer du site/gonflage au début et potentiellement se diriger "rapidement" vers du marche et vol ?
Si ce n'est pas le cas, avez-vous des modèles à proposer ?
Je vous remercie pour vos avis et remarques constructives.
Robin

Salut et bienvenue sur ce forum de passionnés !

Personnellement je pense (comme Nicolas de Air Design) qu'il est tout à fait possible pour un débutant de commencer avec une voile légère, destinée en particulier à la pratique du vol en montagne.
Et pourquoi pas l'acheter neuve ?
Les voiles actuelles légères et modernes ont une longue durée de vie à condition d'être un peu soigneux avec elles.

On peut aussi distinguer les voiles légères (moins de 4 kg) et les voiles ultralégères (moins de 3 kg), mais on peut très bien faire des vols rando en moyenne montagne ou des vols en haute montagne avec ces deux types de voiles !
Avec mes amis nous avons fait des dizaines de vols en montagne (y compris en haute montagne) avec des voiles "classiques" bien plus lourdes car ce matériel léger n’existait alors pas.

A présent la quasi totalité des constructeurs proposent des voiles légères ou ultralégères.
Voir à ce sujet le numéro Hors-Série "Voiles 2020" de la revue Parapente Mag (numéro actuellement en vente) qui donne les caractéristiques de toutes les voiles présentes sur le marché actuellement.

Concernant les voiles que tu cites je n'ai pas volé avec et je me permets juste ces remarques, mais ceux qui ont volé avec pourront préciser et/ou infirmer ce que je dis :

- La Pi2 est réputée pour être moins amortie, plus sensible et plus réactive que la plupart des voiles légères du marché (elle est d'ailleurs homologuée A ou B selon le PTV et la taille) ; elle n'est peut-être pas vraiment adaptée pour un pilote complètement débutant ?
Voir son essai dans le n° 167 de Parapente Mag.

- La Masala3 est une aile plutôt légère qu'ultralégère ; elle a une excellente réputation ; je connais une amie montagnarde qui vole sous ce modèle en moyenne et en haute montagne et qui en est ravie ; voir l'essai de cette voile dans le n° 175 de Parapente Mag.

- Je ne connais pas du tout la Whizz2 (essai dans le numéro 157 de Parapente Mag).

Il y a plein de modèles qui pourraient te convenir et que tu n'as pas cités.
Je pense en particulier à l'Ultralite4 d'Ozone ; j'ai plusieurs amis qui font des vols montagne et qui en possèdent une ; ils sont très satisfaits de voler avec ; elle est vraiment "amortie" et peut sans doute convenir tout à fait à un pilote débutant souhaitant du matériel léger (essai dans le n° Hors-Série "Voiles 2017" de Parapente Mag).

Tu pourras aussi trouver de nombreux renseignements dans les rubriques suivantes du forum :

1/ Ailes de début :
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut-b65.0/
avec un fil de discussion dédié à la Masala3 ici :
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/skywalk-masala-3-t49072.0.html

2/ Matériel de vol léger pour la montagne ici :
http://www.parapentiste.info/forum/materiel-montagneultraleger-b88.0/
dont pas mal de fils justement sur des voiles légères.
Il existe d'ailleurs un fil dédié à l'Ultralite4, voir ici :
http://www.parapentiste.info/forum/materiel-montagneultraleger/ozone-ultralite-4-t45696.0.html

Nous somme un certain nombre de pilotes qui étions montagnards avant de nous mettre au parapente et nous nous sommes tournés vers cette activité justement pour associer les deux et redescendre en volant des montagnes où nous allions souvent avant d'apprendre à voler.  pouce
Et il faut vraiment se dire que des vols rando en conditions calmes le matin en moyenne montagne sont très souvent plus faciles et moins techniques que des vols sur site en milieu de journée. pouce
Il est tout à fait possible de se tourner vers des vols montagne (avec des amis plus expérimentés) dès que l'on a atteint une véritable autonomie, que ce soit au décollage ou à l'atterrissage !

Je te souhaite de nombreux vols sympas en montagne.
Mais le choix de ta première voile est délicat car le choix est très vaste !  pouce

Remarque : je n'ai cité que des numéros de Parapente Mag car je suis abonné à cette revue, mais il y aussi des essais dans la revue Parapente+, mais je ne la lis plus depuis très longtemps...

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 09 Juillet 2020 - 12:16:52 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pookizz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Explorer 2 / Tonic 2 / Gummfluh
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 09 Juillet 2020 - 15:02:41 »

Salut !

par contre une voile light au depart te donnera de mauvaises habitudes : levee trop facile et trop tolerante de la voile, inconsciemment tu eviteras de gonfler trop
Oui c'est fort probable, je pense qu'on peut s'habituer bien trop vite aux facilités offertes en gonflage par les voiles light en conditions gentilles.
En conditions un peu plus fortes (bord de mer, je ne sais pas si c'est applicable pour vous) il y a un autre effet vicieux, ça monte tout seul et très vite comme le fait remarquer Butch un peu plus loin.

le demellage au depart peut etre penible voire dangereux car tu peux facilement te tromper (les elevateurs ne sont pas facile a differencier car ronds et identiques, j'ai le cas regulierement avec des debutants)
Dans le cas de la Masala 3, les suspentes gainées aux 2/3 et les élévateurs sangles (regular) permettent de garder les repères appris en stage sur voile école. Les élévateurs Dyneema ne font pas gagner grand-chose au niveau poids (~130g pour la S) et ne seront jugés utiles, à mon sens, que lorsque chaque gramme comptera.

Il y a plein de modèles qui pourraient te convenir et que tu n'as pas cités.
Je pense en particulier à l'Ultralite4 d'Ozone ; j'ai plusieurs amis qui font des vols montagne et qui en possèdent une ; ils sont très satisfaits de voler avec ; elle est vraiment "amortie" et peut sans doute convenir tout à fait à un pilote débutant souhaitant du matériel léger (essai dans le n° Hors-Série "Voiles 2017" de Parapente Mag).
Qu'en est-il de la facilité à démêler cette Ultralite pour un débutant ? Les élévateurs sont-ils light eux-aussi (et dépourvus de kit oreilles) ?

Bon courage pour ton choix !
Pookizz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #7 le: 09 Juillet 2020 - 16:32:11 »

Qu'en est-il de la facilité à démêler cette Ultralite 4 pour un débutant ? Les élévateurs sont-ils light😍

Bon courage pour ton choix !
Pookizz

L’Ultralite 4 peut être commandée soit avec des élévateurs plats, soit avec des élévateurs en dynemma tressé.
Il y a de nombreux commentaires à ce sujet sur le fil dédié à cette voile que j’ai indiqué dans mon message.
On peut se reporter à ce fil et on ne va pas recommencer cette discussion ici !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #8 le: 09 Juillet 2020 - 17:43:18 »

Salut

Nicolas en a déjà parlé... Mais moi j'ai l'avantage de la neutralité.
L'Easy 2 SL est au même poids qu'une Masala si on lui mettait des élévateurs classiques.
Mais elle a l'avantage de ne pas être en tissus 27 le plus fin et fragile. ET donc d'être à la fois light, peu volumineuse, mais avec une résistance à 'abrasion plus importante que les "pure llight"

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #9 le: 09 Juillet 2020 - 20:35:17 »

Merci à tous pour vos avis qui me laisse croire que le light n'est pas indispensable mais qui n'est pas forcement moins durable à condition d'en prendre soin et d’être conscient que c'est du léger.

Je pense réellement m'orienter vers du matos light car quoi qu'il arrive je souhaite marcher le plus possible pour aller sur des lieu de décollage, même sur site connu, par exemple St hil' ou il est possible d'y monter a pied depuis la vallée, et ça j'aime ! Bien que pour cela du matos standard est largement suffisant, je pense faire "rapidement" des sorties montagne clairement plus longues et délicates (sans pour autant monter à la verte ou aux Jorasses non plus...) que la montée de St hil' par le Pal de fer, et là le matos léger peut être d'un grand confort.

Je pense m'orienter vers une PI 2 23m2 et une radical 3 avec module airbag. Neuf ou d'occasion ... J'ai quand même une grosse préférence pour de l'occasion récente, question de budget (le matos light ça pique un peu, mais pas que pour le parapente ... Je connais déjà ça pour le ski de rando et le vélo  effray.

Au passage, si quelqu'un vends une Pi 2 en 23 m2 et/ou une radical 3 avec sac airbag, je suis ouvert.

A plus ici ou en l'air !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #10 le: 09 Juillet 2020 - 20:47:57 »

Tu vas avoir de bonnes occases de Pi2 une fois la Pi3 disponible. Mais tu as déjà de bonnes occasions de Massala 2 du fait que la Masala 3 existe.

C'est sûr que si tu vises le créneau des occasions il est bon d'élargir ta palette de recherche ! Et c'est là que les voiles qui utilisent la double enduction sur du tissu léger sont grandement préférables, au cas où le prédécesseur ait un peu bourlingué sur des terrains abrasifs...

Si tu es sûr de ton choix, mieux vaut une Pi2 réellement neuve de la fin des stocks qui va être bradée à la sortie de la Pi3 (par les vendeurs de Pi3) qu'une Pi2 d'occasion tout de suite qui peut être dans les mêmes prix alors que tu ne sauras jamais si elle a déjà. La Pi2 neuve pourrait bien être vendue 1000 € de moins que la Pi3, voire encore plus moins !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #11 le: 09 Juillet 2020 - 20:59:52 »

Pour l'instant, je ne suis sur de rien mais sur le papier la Pi2 me plait bien. Je pense clairement que c'est l'occasion qui fera les choses. Si je trouve une masala 3 propre et pas trop cher, ce sera celle-ci et pas la Pi2 mais je privilégie la Pi2 si j'ai le choix. J'ai effectivement cru comprendre que la Pi3 devrait voir le jour "bientôt" et effectivement il peut y avoir du déstockage en neuf de la Pi2, cela pourrait être un bon plan.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #12 le: 10 Juillet 2020 - 01:07:10 »

apres l'occasion fait le larron, si tu trouves une bonne affaire, saute dessus car plus tu attends la bonne voile au bon prix, moins tu voles!
je pensais aussi acheter une voile light et au final ma light avait un pb, j'ai eu une autre A pas light dispo immediatement a ma taille, en l'achetant j'ai pu voler des le lendemain (35 vols le premier mois) plutot que d'attendre que les astres s'alignent.
une fois que tu auras deja une voile et fait tes armes dessus, tu pourras prendre le temps de te choisir la voile ideale car tu pourras deja voler :-p
l'important en parapente n'est pas d'avoir la voile optimale mais de voler pour progresser.

l'eazy avec elevateurs normaux c'est une bonne idee.

l'ultralite, c'est cher pour ce que c'est et les elevateurs sont une XXXXX au deco (j'ai volé 8h sur 12 vols dont 8 h&f en UL4, j'ai meme thermiqué jusqu'a 4000m avec), quand on vole avec des proprietaires d'UL, ils sont toujours les derniers a decoller car ils doivent demeler leurs elevateurs et lignes.

la pi2 est une bonne idee apres la sortie de la pi3 mais il faut attendre la sortie de la pi3... et en attendant ca vole pas. et l'acheter avant la sortie de la pi3 c'est savoir qu'elle va vite perdre de la valeur par contre elle sera revendu assez facilement si le prix est correct, d'ou l'important est de deja l'acheter a un prix surcoté.


idem pour la sellette: la meilleure selette c'est celle qu'on a, pas l'ideal qu'on attend ^_^



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 10 Juillet 2020 - 08:48:08 »

Bonjour,

Je me posait les même questions que toi il y a 2 ans au moment d'acheter ma première aile.
Finalement j'ai opté pour une Masala 3 avec les élévateurs 'classiques' (sans l'avoir essayée, ni avoir essayé les ailes que tu cites ; simplement les différentes voiles utilisées en école).
Pour info, j'avais demandé à Skywalk si le Skytex 27 de la Masala 3 est du simple ou double induction, et ils m'avaient confirmé que c'est du double induction (mais je trouve quand même étrange qu'ils ne mettent pas cette info sur leur site web).

Mes réflexion :
* au gonflage :
   - la voile est très légère à faire monter (plus que les voiles école forcément), au début je la sentait moins bien gonfler derrière moi en dos voile, mais je me suis vite habitué
   - petite astuce: je la gonfle avec uniquement les élévateurs A centraux, ça éviter de 'casser' le bord d'attaque si on y va un peu fort (décollage sans vent)
   - dans du vent fort, effectivement la voile tient moins bien au sol qu'une voile plus lourde, mais au final ça ne me dérange pas, avec de l'exercice on arrive à gérer, et si on n'arrive pas à gérer c'est probablement le signe qu'il ne vaut mieux pas décoller...
   - ayant un site de gonflage herbeux, je n'ai jamais eu l'impression d’abîmer la voile en faisant du gonflage ; forcément si on gonfle sur un champ de pierres et de kékés, ça n'est pas la même chose...

* en vol (avec une sellette à planchette réputée plutôt instable: Wani 2, et en étant tout en haut de la fourchette de ptv)
    - je me suis tout de suite senti très bien sous la voile ; réactive, pilotage précis, etc
    - étant en haut de ptv, la voile a une bonne vitesse ; ça m'arrive assez souvent de rattraper des voiles 'B' en soaring
    - la voile marche très bien en thermique, même dans du relativement petit ; bref, je ne me suis jamais senti 'handicapé' par ses performances ; après je ne fait pas de cross, donc je n'ai pas de retour précis sur ses capacités en transition, etc
    - je trouve l'accélérateur assez 'dur' à pousser, mais ça semble être classique pour une A
    - je me suis plusieurs fois trouvé dans des conditions où j'étais ravis d'avoir une A au dessus de la tête ; quand on débute on fait forcément quelques petites erreurs de jugement / placement

* vieillissement: ça va faire 2 ans que j'ai la voile (~100 vols / 37h de vol), donc je n'ai pas encore fait la 1ère révision (prévue à l'automne):
    - suspentes: rien à signaler, je n'en ai cassé/abîmé aucune ; pourtant ça m'avait inquiété au début voyant comment certains sont fines, en particulier les hautes qui sont dégainées
    - tissu: en soit ce n'est pas le vieillissement qui pour moi est un pb sur les voiles light, mais la résistance à la déchirure, forcément moindre qu'avec du tissu plus épais. J'ai trouvé 2 petites déchirures de ~2 cm (réparées sans soucis avec du ripstop) pour lesquelles je ne sais même pas dire où et quand je les ai faites. J'ai fait également une déchirure plus grande ~8cm en mettant ma voile sur un poteau en faisant du gonflage  Pleure ). Rien de très grave, mais pas top pour une éventuelle revente. Du coup dans mon idée, le jour où je passe sous une voile B, je garderait la Masala comme voile montagne (c'est d'ailleurs ce que je m'était dit en l'achetant, mais je n'ai pas changé d'avis).

* usage: au final je suis ravis d'avoir une voile light au quotidien, et je me suis mis rapidement à faire pas mal de marche et vol (beaucoup de pratiquants dans mon club), justifiant d'avoir une voile light comme voile unique. Même faisant du marche et vol, j'apprécie de rester en l'air et du coup je suis aussi content que ma voile ne soit pas juste faite 'pour redescendre de la montagne'.

Là où pour moi une voile light est handicapante, c'est quand on va dans des milieux 'minéraux' (genre Espagne, Maroc, etc) ; j'ai fait une semaine de stage au Maroc, et j'avoue avoir passé mon temps à stresser pour la voile (même si au final je ne pense pas l'avoir trop abîmée là bas).

Mes conseils :
* effectivement avoir des élévateurs 'classiques'
* sauf si prévoit de ne faire QUE du marche et vol, je ne conseillerait pas en voile 'unique' d'avoir une voile encore plus light que la Masala (ou sinon faire une bonne réserve de ripstop...) ; les voiles semi-light (~4kg) me semblent également un bon compromis comme voile unique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #14 le: 10 Juillet 2020 - 09:33:35 »

Merci Dayabad pour ton retour sur cette aile.
La Masala 3 me plait beaucoup également mais deux points viennent noircir le tableau ( si on peut dire ça comme cela). Premièrement, son prix que je trouve très cher même d'occasion. Le second, c'est que certains disent que son volume plié reste conséquent... Ce point à son importance autant que le poids pour moi, j'aimerais pouvoir tout loger dans le sac airbag réversible d'une radical 3 de 65l.

Est-tu en mesure de m’éclairer sur ce point, dans quel volume range tu tout ton matos ?

Après en soi, plus light en tissus que le Skytex 27, c'est rare, peut être sur l'ultralite d'Ozone avec du 10D, mais la Pi2 par exemple est en Skytex 27 classic II aussi.

Mais comme je l'ai dit plus haut, je pense sincèrement que ce sera l'occasion qui me fera tranché sur le choix de mon aile.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #15 le: 10 Juillet 2020 - 10:05:54 »

Salut ! Je viens mettre mon grain de sel dans l’engrenage de ta décision... Et te reparler de la Whizz 2 que t'avais évoquée au début ! En 22m², elle rentre sans forcer dans un sac d'alpi (ouverture sur le dessus) de 40L... Nervures donne un volume plié de 27L si je me souviens bien Sourire Pour 2.75kg  parapente

C'est assez subjectif mais pour l'avoir essayée elle m'a beaucoup plu ! (tellement que je l'ai commandée d'ailleurs...)

Et t'as regardé aussi du côté de la Nova DoubleSkin ? ou SuSi 3 de chez AD?

Sinon plus globalement à mon sens pas de problème pour avoir une aile light pour débuter, le seul inconvénient c'est le gonflage, faut pas être un bourrin et y faire attention Sourire  Parce que gonflage / pente école c'est vraiment la clé pour le vol montagne, faut en bouffer un maximum ! Comme ça tes décos sont bien propres, sans bavures et sur un décollage sauvage en montagne ça peut vraiment faire la différence  pouce 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #16 le: 10 Juillet 2020 - 10:45:03 »

je dirais aussi de ne pas te focaliser sur la radicale 3 et son litrage pour choisir ta voile car si ca se trouve tu trouveras une autre sellette d'occasion a un bon rapport qualite/prix.
la voile est plus importante que la sellette mais tu garderas plus surement longtemps la sellette Clin d'oeil donc il faut menager la chevre et le chou ^_^

on peut se focaliser sur des trucs ideaux quand on a un budget consequent ou illimité, si tu es pauvre comme nous, tu prends les meilleurs rapports qualité prix en fonction de ton budget et des occasions ^_^
 

si tu cherches une sellette avec les memes caracteristiques que la radicale 3 (cad legere, cuissarde, airbag, avec fermeture a boucles, bon portage)  tu as l'easiness 2/3 (donc assez recent) et la supair escape 1 v2 (pas recent du tout, 90L y'a la place, la 1 v1 est vraiment pas terrible) et la supair escape 2 (pas recent non plus, 90L y'a la place aussi). par contre si tu trouves des escapes verifie si les mousquetons ont moins de 5 ans (car si ceux d'origine c'est plutot 7 a 9 ans) et l'airbag n'est pas amovible.
j'ai fait mes 70+ premiers h&f avec la prion3 dans la  supair escape 1 v2 et c'etait tres bien Sourire  en plus tu la touches pas chere d'occas (150 a 250 €), faut juste voir l'etat. la mienne etait quasi neuve (merci fred) et maintenant elle a pris 10 ans en 18 mois (le h&f c'est exigent) ^_^


pour la massalla plutot que la pi, oui elle est plus chere d'occas car elle est plebiscitée ^_^
il faut faire des choix dans la vie ^_^
« Dernière édition: 10 Juillet 2020 - 10:52:33 par Butch de la Yaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
choucas
Invité
« Répondre #17 le: 10 Juillet 2020 - 11:13:54 »

si tu cherches une sellette avec les memes caracteristiques que la radicale 3 (cad legere, cuissarde, airbag, avec fermeture a boucles, bon portage)  tu as l'easiness 2/3 (donc assez recent) et la supair escape 1 v2 (pas recent du tout, 90L y'a la place, la 1 v1 est vraiment pas terrible) et la supair escape 2 (pas recent non plus, 90L y'a la place aussi). par contre si tu trouves des escapes verifie si les mousquetons ont moins de 5 ans (car si ceux d'origine c'est plutot 7 a 9 ans) et l'airbag n'est pas amovible.
j'ai fait mes 70 h&f avec la prion3 dans la  supair escape 1 v2 et c'etait tres bien Sourire  

Salut

Butch ça serait bien que tu relates tes expériences, mais sans en faire LA pratique idéale, ou l'expérience que fera tout le monde. Ton expérience est intéressante si elle complète un panel d'autres expériences.

Par exemple
Citation
une voile light au depart te donnera de mauvaises habitudes
Ben non pas forcément. Si tu commences avec une monosurface il y aura des compléments techniques à apporter pour aller vers une voile double surface. Mais si tu commences avec une Koyot P, Une Easy 2 SL, ... La voile sera simplement plus légère à la montée. Le recentrage reste identique, le tangage un peu plus amorti, mais à gérer, ...

Idem avec les sellettes
La Radical 3 est une très bonne sellette, qui a des caractéristiques spécifiques. Dire : "moi j'avais une Escape et j'ai trouvé ça bien..." OK
Mais Dire que l'Escape est une super sellette qui a les même caractéristiques que la R3... c'est juste faux ! .D'une part moi je n'ai pas du tout trouvé ça top. Ni pour l'installation ni pour le confort en l'air. Er d'autre part, les airbag des Escape tiennent mal dans le temps comme on peut le voir sur l'image ci-dessous.

Et je remets un dernier argument...
2,4 kg pour l'Escape 2 contre à peine plus d'un kg pour la R3
Leur seul point commun, c'est un volume de rangement de 65 litres. Juste pour te montrer que je ne balance pas des infos à tout va. Avant de répondre, je part de mes connaissances, je vais regarder si j'ai des doutes. Je m'abstiens si je ne sais pas.

Donc... moi je ne conseille pas plus la R3 que d'autres sellettes. Mais je déconseille l'Escape 1, 2 pour des raisons de difficultés d'installations (observées avec des élèves et pilotes locaux). Et parce que aujourd'hui, il y a tout de même bien mieux qu'une vieille sellette difficilement trouvable même en occasion.

Que tu partages tes expériences je trouva ça très bien ça ouvre à plus d'options. Mais tourne les choses comme une option (la tienne) parmi d'autres.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 10 Juillet 2020 - 11:17:37 »

Le second, c'est que certains disent que son volume plié reste conséquent... Ce point à son importance autant que le poids pour moi, j'aimerais pouvoir tout loger dans le sac airbag réversible d'une radical 3 de 65l.
Est-tu en mesure de m’éclairer sur ce point, dans quel volume range tu tout ton matos ?
Personnellement j'utilise des sellettes réversibles (Wani 2 et Wani Light 2) et ça loge sans soucis (même sans compresser, dans un saucisse bag), avec en plus le casque + doudoune + poche à eau + secours, etc dans le sac. D'ailleurs j'ai testé, avec la Wani Light 2 (annoncée à 88L) et avec le sac de compression, j'arrive à prendre également le matos de bivouac dans/sur le sac.

De façon concrète, ma voile est de taille 'M', je l'ai mesurée dans le sous-sac de compression, et à la louche ça fait 67cm x 38cm au plus large / 32cm au moins large x 16cm.
Quand on la mets dans le sac hike 80L vendu avec, on a l'impression qu'on peut en mettre une 2ème ; et j'ai essayé dans un sac de montagne décathlon annoncé à 32L, et elle rentre ric-rac en débordant un peu, donc ça fait peut être ~35L.

Si tu veux fait moi passer ton mail en MP, je t'envoie les photos.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #19 le: 10 Juillet 2020 - 12:21:13 »

Pour ce qui est de la sellette, mon choix se porte sur la radical 3 car elle est très modulable, légère, à priori stable et confortable en vol et le sac de portage n'est pas trop volumineux pouce . J'adore aussi la néo shorty, avec son concept novateur qui je trouve est super, par contre le prix neuf est beaucoup moins cool et il est presque impossible de la trouver d'occasion (sinon ça aurait été mon premier choix je pense).

En suite, c'est vrai que je me constitue là, un "pack" de matos ideal pour moi, je pourrais tout à fait me contenter de beaucoup moins il est vrai. Mais le parapente, comme bien d'autres activités passe aussi par le plaisir d'avoir le matériel qui nous semble être le plus approprié à nos pratiques, sinon on aurait sans doutes tous le même matos.

Après je suis encore un peu dans le flou de savoir si d'acheter neuf est une grosse connerie ou pas !?, car effectivement, le temps de trouver le matériel d'occasion (avec mon choix plutôt restreint) risque de prendre un bon bout de temps et de retarder ma possibilité d'aller au moins faire du gonflage.

Merci Deyabad, mais les dimensions que tu m'a indiqué me parlent déjà pas mal, je ne vais pas t'embêter avec les photos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #20 le: 10 Juillet 2020 - 13:12:09 »

Salut,

Niveau sellette tu as raison de te concentrer sur la Radical 3 qui a un sac bien fini et bien que plus légère offre un airbag dorsal dont ne dispose pas la Easyness.
Dans le même genre jette un œil chez Kortel, à la Karver II ou à la Kruyer 3 elles peuvent être de bonnes alternatives, tout aussi modulables.

Si tu veux acheter d'occas l'idéal est d'avoir 2 ou 3 modèles en tête et de surveiller...

Pour les voiles il y a aussi de jolies choses chez MCC (Orbea 2 etc...) en matériaux semi light mais léger. Pareil, si tu achètes d'occas repère 3 ou 4 modèles, c'est plus facile. Si tu es jeune et sportif vise le 1/3 supérieur de PTV, c'est quand même plus sympa Sourire

J'ai commencé avec ton programme sur Karver II reversible + Orbea 2 à fond de PTV. J'ai toujours l'Orbea et adore le cross rando avec!

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #21 le: 10 Juillet 2020 - 13:42:53 »

Butch ça serait bien que tu relates tes expériences, mais sans en faire LA pratique idéale, ou l'expérience que fera tout le monde. Ton expérience est intéressante si elle complète un panel d'autres expériences.

ce n'est pas la pratique ideale Clin d'oeil je parle seulement d'une experience qui correspond au but affiché.
j'ai cherché une remplacante a l'escape et a part les radical3 et easiness il n'y avait rien d'autre avec les memes caracteristiques donc l'inverse est vrai aussi Clin d'oeil  
je remets les caracteristiques de ces 3 sellettes: legere (oui 2,5kg avec airbag et 90L de volume c'est leger), a cuissardes, airbag, avec fermeture a boucles, bon portage.

comme je recherche exactement ces caracteristiques (depuis j'ai evolué et ajouté le confort en vol et l'airbag sous cutal) j'ai testé quasiement que ces 3 sellettes (sinon j'ai testé seulement des strings, car je suis orienté rando/montee a pied)

pour l'etat de l'airbag de l'escape, j'ai dit qu'il fallait verifier, pas acheter aveuglement. je ne connais pas le vieillissement de l'airbag de la escape 2 car je n'ai vu que des escape 1 v2.  c'est donc bien de le preciser, merci a toi de le faire  +1 au karma

entre 300€ a 950€ pour une radical 3 ou une easiness 2~3 d'occasion ou neuve (E3+airbag+cover=950€ neuve) et 150€ a 300€ pour une escape d'occasion, le choix est vite fait quand tu debutes. bon apres ca court pas les rues mais ca peut etre une bonne occasion.

2,4 kg pour l'Escape 2 contre à peine plus d'un kg pour la R3

R3 830 g + airbag 960g = 1790g soit un peu plus qu' à peine plus d'un kg Clin d'oeil oui car binbin parlait bien d'airbag Clin d'oeil
donc la difference c'est 2440-1790 = 650g de plus pour quelques centaines d'euros de plus Clin d'oeil

R3 = 65L
Escape = 90L  (cf http://archive.supair.com/products/fr/sellette/produits-63.html )

donc la difference c'est donc 90L- 65L= 25L de moins Clin d'oeil
La difference est donc que pour 650g de moins on a 25L de moins dans la R3

Mais je déconseille l'Escape 1, 2 pour des raisons de difficultés d'installations (observées avec des élèves et pilotes locaux). Et parce que aujourd'hui, il y a tout de même bien mieux qu'une vieille sellette difficilement trouvable même en occasion.

tu fais bien de le preciser  +1 au karma car c'est en effet un probleme que j'avais oublié: l'installation dans l'escape est un peu fastidieuse car elle a 3 boucles de securite et 4 clips de confort alors que l'easiness a 2 boucles et 1 clip de confort et la radical3 a 3 boucles, c'est aussi une des raisons pour laquelle j'ai changé pour l'E3.
par contre, a part pour le nombre excessif il y a des codes couleurs bien foutus et il est tres rapide de voir si la sellette est bien attachee (rouge avec rouge, blanc avec blanc et noir avec noir). c'est aussi pour cela que je plebiscite les fermeture a boucle: c'est visible si c'est mal mis et c'est indécrochable par erreur (et accessoirement si la neige la gele ca ne pose pas de problemes contrairement aux fermetures a clips comme sur les autres sellettes, c'est pratique l'hiver )
 

Que tu partages tes expériences je trouva ça très bien ça ouvre à plus d'options. Mais tourne les choses comme une option (la tienne) parmi d'autres.

il me semble que c'est ce que j'ai fait:

1 j'ai élargi en disant qu'au final l'important :
- c'est de voler pas d'attendre
- c'est de faire en fonction des occasions plutot qu'en fonction des reves.
- que voile light ou pas, ce qui compte est  l'ensemble avec les accessoires adaptés qui seront de meilleurs investissements a long terme.

2  j'ai repondu a la question aussi precisement et justement que je le pouvais cad avec des sellettes avec les caracteristiques equivalentes

je reste persuadé que de choisir une voile en fonction de la sellette n'est pas le meilleur moyen d'optimiser sa pratique du vol.
car l'important dans le parapente c'est de pratiquer pas de rever au sol (il est annoncé la pluie aujourd'hui Clin d'oeil sinon je serais deja en volrando).

Pour ce qui est de la sellette, mon choix se porte sur la radical 3 car elle est très modulable, légère, à priori stable et confortable en vol et le sac de portage n'est pas trop volumineux pouce . J'adore aussi la néo shorty, avec son concept novateur qui je trouve est super, par contre le prix neuf est beaucoup moins cool et il est presque impossible de la trouver d'occasion (sinon ça aurait été mon premier choix je pense).
les choix que j'ai donné sont les equivalents de la rad3 par contre il y a pas mal d'autres sellettes rando qui sont confortables avec un petit rangement mais elles ne sont ni a boucles ni a cuissardes. mais je ne les connais pas car ni a boucle ni a cuissardes ^_^

d'ailleurs on peut choisir une sellette sur le volume du sac, on peut aussi s'interresser a son assise: planchette ou cuissarde c'est pas du tout la meme chose pour le pilotage en vol. idem pour le verrouillage: a boucle ou a clips ou a sangle sur le mousqueton c'est pas du tout le meme esprit.
et cela peut avoir un sacre impact sur l'experience utilisateur.


pour le shorty en effet c'est le prix de la rad3 avec airbag mais le shorty n'a pas d'airbag...

note aussi un detail important: une accroche exterieure pour le casque ca fait gagner enormement de place a l'interieur. et ca fait une poche supplementaire (ex: dans mon casque j'ai gants radio miam tshirt de rechange). ce sont des details mais qui te permettent d'etre tranquille apres.

autre detail important: la longueur des cuissardes : trop courtes par rapport a tes cuisses et tu vas rester en l'air 20min au lieu 2h car sinon l'inconfort te fera atterrir...

Après je suis encore un peu dans le flou de savoir si d'acheter neuf est une grosse connerie ou pas !?, car effectivement, le temps de trouver le matériel d'occasion (avec mon choix plutôt restreint) risque de prendre un bon bout de temps et de retarder ma possibilité d'aller au moins faire du gonflage.

acheter neuf les accessoires si tu as les moyens, c'est un bon investissement si tu en prends soin.

acheter neuve la voile ca depend de tes moyens et de combien tu peux perdre d'argent et de combien d'argent tu peux garder immobiliser.
des l'achat elle perd 500€
plus tu l'abimeras plus elle perdra
plus tu attends avant de la revendre plus elle perdra
et il faut acheter une voile qui a un bon potentiel de revente.

c'est aussi pour cela que je dis il faut acheter selon ce qu'il y a sur le marché (neuf ou d'occasion) et pas attendre la fin de l'ete.

si tu achetes neuf voile et/ou sellette il vaut mieux essayer plusieurs modeles avant d'acheter, car a ce prix autant pas se planter ^_^

pense aussi la a la disponibilité des stocks neufs: suivant la sellette ou la selette, meme neuve elle peut avoir du delai d'aprovisionnement (jusqu'a 2 a 3 mois)
exemple concret : j'ai attendu 1 mois pour la susi3 et 2 mois pour la maestro


nolan> +1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
ottaflodna
Invité
« Répondre #22 le: 10 Juillet 2020 - 14:01:47 »

Et c'est reparti...  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nzorck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques uns vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 10 Juillet 2020 - 14:30:47 »

Salut
Voile light ,sellette reversible ou non vaste sujet,j'en suis a ma 3eme voile light actuellement Masala3 S+radicale 3 voici donc mes impressions .
Masala : bonne voile mais comme dit plus haut ça monte très vite dès que ça souffle fort et je renonce parfois a décoller alors qu'avec une voile non light ça le fait .
           2eme point ,pas facile a compacter ,j'ai du mal a la rentrer dans la Radicale ,rien a voir avec la KEA de SKY qui se compacte 2 fois plus petite.
   Je suis pas fana des sellettes reversible ,je préfère un sac light et y mettre tout dedans( le Hike 80l de skywalk 540 gr vendu avec la masala + string Neo avec airbag) et plutot que batailler a rentrer la masala dans la radicale je met le tout dans ce sac et il me reste de la place pour les accessoires .
 Regarde aussi chez SKY ils ont des semis light pas mal du tout. Fait des essais de voiles et sellettes,+ sacs pour trouver ton bonheur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #24 le: 10 Juillet 2020 - 14:35:04 »

Je rebondis sur ce que dit Nzrock.

Sky et MCC ont le même concepteur qui propose des construction interne assez light, du coup non seulement on gagne du poids mais on gagne de la compacité aussi. Certaines voiles light ont des joncs rigides qui rend leur pliage un peu plus compliqué et leur compacité un peu moindre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 22 requêtes.
anything