+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:03:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: AILE DE DEBUT  (Lu 11960 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
eric21
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LOGIC
pratique principale: apprends à voler
vols: 01 vols
Messages: 0


« le: 16 Novembre 2016 - 18:52:57 »

BONJOUR
je voudrais savoir si le parapente airwave logic convient pour debuter aile 90 /120 MOI JE FAIS 100KG NU
pouvez vous me dire si  sa me convient
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 16 Novembre 2016 - 19:58:51 »

Bonjour Eric
La voile que tu cites est effectivement une aile d 'initiation (DHV1). C'est comme ca qu'elle était classée en 2001, parce que cette aile est en fait bien dépassée en termes techniques je pense.
Mais c'est pas le tout, ma réponse ne doit pas te suffire pour te laisser dans une initiation.
Il faudrait aussi que cette voile soit en état de voler, révisée au moins pour avoir une idée de son état.
Et puis quelle initiation envisages tu? Seul? Ou avec un bon copain?
C 'est là que le bât blesse.
Il faudrait se rapprocher d 'une école qui t 'encadrerait en sécurité. Et dans ce cas, on te proposerait une aile moderne, bien plus adaptée a un apprentissage sérieux.
En attendant, ca ne t 'empeche pas d 'essayer de faire du gonflage avec, les deux pieds au sol.....en guise de mise en jambes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 19 Novembre 2016 - 15:30:15 »

Laisse tomber.
Les vieilles voiles, même en bon état apparent, réservent des surprises désagréables voire dangereuses.
Si c'est pour faire du gonflage, tu apprendras plein de mauvais gestes et il te faudra du temps pour les corriger.
Si c'est pour voler, commence par aller voir un notaire qui te fera rédiger ton testament.
Si c'est pour la démonter et récupérer le tissu et les cordages (je n'ose pas dire les suspentes) tu peux aussi oublier. Démonter une voile te prendra des heures à n'en plus finir et tu choperas un vieux mal de dos, un lumbago ou autre joyeuseté.

Pour débuter, il faut une voile pour débutant et les écoles en revendent, souvent bien rincées d'ailleurs, j'ai une confiance limitée dans les écoles. La meilleure option est de t'assurer l'assistance attentive d'un copain expérimenté qui pourra te dire si la voile a l'air saine, après quoi il fera un coup de gonflage avec pour la sentir quand elle vole, ou mieux il volera avec.
Et surtout n'oublie jamais qu'il faut que le vendeur produise un certificat de contrôle technique. Je doute fort que la vieille voile dont tu fais état ait été contrôlée récemment et déclarée bonne pour le service.

Les débutants sont des proies faciles pour les margoulins qui revendent des vieux nanars, peu leur important ce qui arrivera à leurs acheteurs.
Question éthique, c'est très discutable.
 trinquer  Râââhhh... j'ai envie de voler !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
U-cross
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U-cross , atis ,intox et F4 adventure pour le paraproute
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0




« Répondre #3 le: 19 Novembre 2016 - 15:43:44 »

Bonjour  soleil
ont laisse tomber les vielles voiles et les vielles peaux  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #4 le: 19 Novembre 2016 - 19:13:45 »

Je suis plutôt du même avis, vaut mieux prendre une aile pas trop ancienne, je dirai 5 ou 6 ans et si elle possède un certificat de contrôle correcte ça passe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric21
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LOGIC
pratique principale: apprends à voler
vols: 01 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 29 Novembre 2016 - 19:16:34 »

OK MERCI DE DES CONSEILS

JE SUIS PEUT ETRE INT PAR UNE OZONE ELEMENT 2
JE PENSE QUE SA ME CONVIENDRA MIEUX
APAREMMENT CET UNE BONNE AILE POUR DEBUTER ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #6 le: 29 Novembre 2016 - 23:19:17 »

L element 2 est une voile très pardonnante oui.
Une voile vraiment école... et camion. Je la qualifierai de A-, idiot proof !

J'avoue que j'aurais plutôt tendance à conseiller un modèle en A+ que tu n'aurais pas envie de changer après 50vols !
Une Mojo 4/5, une Mescal 4, une Alpha 5/6...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #7 le: 30 Novembre 2016 - 08:50:40 »

@Sagarmatha
Je me pose la question, lorsque l'on est débutant, comment savoir qu'un copain est un parapentiste expérimenté et va être meilleur conseiller, ou conseilleur, qu'une structure de formation.
Je ne suis pas sûr, (pour l'avoir expérimenté à mes dépends en delta), que les bons copains attentifs et pétris de bonnes intentions, soient la meilleure solution pour l'achat d'un engin volant ou l'apprentissage dudit engin.
Etant un vieux bougre, je me trompe peut être. Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 30 Novembre 2016 - 16:21:19 »

L element 2 est une voile très pardonnante oui.
Une voile vraiment école... et camion. Je la qualifierai de A-, idiot proof !

J'avoue que j'aurais plutôt tendance à conseiller un modèle en A+ que tu n'aurais pas envie de changer après 50vols !
Une Mojo 4/5, une Mescal 4, une Alpha 5/6...

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
heleco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: skywalk
pratique principale: vol rando
vols: 15 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 08 Décembre 2016 - 16:24:15 »

Je suis débutante aussi , j'ai trouvé cet article qui peut peut etre t'aider: http://blog.ridair.com/parapente/choisir-son-parapente/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #10 le: 08 Décembre 2016 - 16:35:16 »

Les vieilles voiles, même en bon état apparent, réservent des surprises désagréables voire dangereuses.
Si c'est pour faire du gonflage, tu apprendras plein de mauvais gestes et il te faudra du temps pour les corriger.
Si c'est pour voler, commence par aller voir un notaire qui te fera rédiger ton testament.
Si c'est pour la démonter et récupérer le tissu et les cordages (je n'ose pas dire les suspentes) tu peux aussi oublier. Démonter une voile te prendra des heures à n'en plus finir et tu choperas un vieux mal de dos, un lumbago ou autre joyeuseté.
même  si je suis d'accord qu'il faut prendre une aille plutôt récente pour apprendre car effectivement niveau gestuel ça a beaucoup évolué !, pour le reste je suis pas d'accord !
j'ai encore volé avec monbi de 99 en septembre et franchement il va toujours aussi bien et vu les révision, je ne vois pas en quoi il est plus dangereux que certaine aile actuel ...
et pour le suspentage, avec un couteau ça ce démonte très vite (d’ailleurs sans aussi !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #11 le: 08 Décembre 2016 - 18:29:37 »

Les vieilles voiles, même en bon état apparent, réservent des surprises désagréables voire dangereuses.
Si c'est pour faire du gonflage, tu apprendras plein de mauvais gestes et il te faudra du temps pour les corriger.
Si c'est pour voler, commence par aller voir un notaire qui te fera rédiger ton testament.
Si c'est pour la démonter et récupérer le tissu et les cordages (je n'ose pas dire les suspentes) tu peux aussi oublier. Démonter une voile te prendra des heures à n'en plus finir et tu choperas un vieux mal de dos, un lumbago ou autre joyeuseté.
même  si je suis d'accord qu'il faut prendre une aille plutôt récente pour apprendre car effectivement niveau gestuel ça a beaucoup évolué !, pour le reste je suis pas d'accord !
j'ai encore volé avec monbi de 99 en septembre et franchement il va toujours aussi bien et vu les révision, je ne vois pas en quoi il est plus dangereux que certaine aile actuel ...
et pour le suspentage, avec un couteau ça ce démonte très vite (d’ailleurs sans aussi !)
Je suis un peu hors sujet, mais qu'a à faire la gestuelle avec l'ancienneté de la voile ? j'ai un peu "Alzheimer" mais il me semble il a une trentaine d'année, avec nos voiles école en soie, nous avions des "A", des "frein" et que pour décoller il fallait d'abord mettre en forme l'aile, la contrôler, prendre une décision, etc. Maintenant est ce different avec une aile moderne ?
Il est évident que les ailes modernes permettent de mettre plus rapidement en réussite les pilotes et les mettent au goût du jour question matériel.
Une question qui se pose pour certains, est la performance trop importante du matos pour des tout débutants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nomade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas x'alp
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 09 Décembre 2016 - 07:18:48 »

Concernant les voiles anciennes je rejoins le commentaire de sagarmatha , cet été un ancien pilote m'a prêté une voile de 1994 j'ai fait du gonflage avec et je confirme que le comportement est très très différent.
D'ailleurs quand juste après  j'ai repris ma voile moderne j'avais pris de mauvais réflexes (que j'ai perdus très vite bien sûr )
Il y a plein de voiles d'occasion de moins de 10 ans qui conviennent parfaitement mais à mon avis il ne faut pas choisir un modèle plus âgé.
Quant au choix, je dirais que n'importe quelle A convient pour débuter mais je me garderais bien d'un conseil ne connaissant pas Éric.
Par contre ça m'énerve le terme "idiot prof" , toutes les ailes sont susceptibles  de fermer et toutes doivent être pilotées lorsqu'on s'aventure en thermique.
Certains peuvent aimer les ailes tranquilles ce qui n'en fait pas des "idiots" pour autant sans compter que les perfs  d'une "Élément" auraient  ravi n'importe quel pilote des années 90.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 22 requêtes.
anything