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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Aide pour mes début dans le parapente  (Lu 15609 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
b3njii62
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Aile: Tempest
pratique principale: apprends à voler
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« le: 14 Juin 2014 - 22:30:56 »

Bonjour à tous !

Je voudrai me mettre au parapente ! J'ai 18ans et je n'ai pas forcément les moyens de m'acheter une aile à 1000€.
Javais donc pensé m'en acheter une déclassé à 300-400€ ( et encore ) histoire de m'entraîner au gonflage uniquement sur du plat. Voir par la suite, m'apprendre à voler sur des petits dénivelés à 2ou3 mètres du sol pas plus. Alors forcement, je n'ai pas encore le permis de conduire ^^ est ce possible de faire ça dans des champs d'herbe à cote de chez moi ? Est ce une pratique très dangereuse étant donné que se sera une vieille aille ainsi que je ne serai pas encadré ? Et est ce faisable de se déplacer avec son parapente sur le dos à pied pour 1petit km ?

Je vous remercis d'avance pour vos réponses !
Benjamin Sourire
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 14 Juin 2014 - 23:06:41 »

Est ce une pratique très dangereuse étant donné que se sera une vieille aille ainsi que je ne serai pas encadré ?

Clairement la réponse est oui.

Le parapente est une discipline aérienne et tomber du ciel n'est jamais anodin. Le danger en parapente est le sol, on est paradoxalement plus en sécurité à plusieurs centaines de mètres d'altitude qu'à 5 mètres du sol.

Avant de penser à t'acheter une voile avec laquelle tu vas te faire mal, envisage plutôt d'apprendre sérieusement dans une école ou dans un club.
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b3njii62
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Aile: Tempest
pratique principale: apprends à voler
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« Répondre #2 le: 14 Juin 2014 - 23:14:06 »

D'accord, mais pourquoi ont est plus en sécurité à 100 m qu'à 5m ?
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stephb24
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Aile: tempest bigolden2
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WWW
« Répondre #3 le: 14 Juin 2014 - 23:34:19 »

dans la mesure ou en vol une aile "en bon état" chute a 1m/s en moyenne
a 100 m on a 100 s pour gérer son vol alors qu'a 5 m on a que 5 secondes
la ou cela se complique c'est que sur une aile qui ne vole plus "squetch, désuspentage, ..." la vitesse verticale a la fâcheuse tendance a augmenter et peut potentiellement pouvoir approcher la vitesse de la chute libre soit a peu près les 200 km/h soit 55m/s a ce niveau la a 100 m tu a 2 s pour réagir, a 5 m avant, de pouvoir faire quoi que ce soit tu a réussi a laisser une trace sur cette terre.
de  la même manière que tu ne partirais pas faire une régate sur un bateau a la coque rouillée, dont le mat ne tient plus guère que grâce aux autocollants publicitaires, sans avoir de notion de navigation,
voler ne s'improvise pas et surtout pas avec du matériel en mauvais état qui de plus est a de grands risque de ne pas être adapté.
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Aile: Tempest
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« Répondre #4 le: 14 Juin 2014 - 23:42:43 »

D'accord. Je comprend donc mieux certaines choses.
Cependant , la personne vendant son parapente est prete à venir voler avec pour me montrer qu'elle vole bien. Que faire si l'aile vole parfaitement bien? Laisser l'ocassion tout de même? Je précise que c'est une WindtechTempest de 2006.
L'annonce dit :
"Voile ayant pas mal volé , ideal pour gonflage, ou petit vol couleur blanc gris bleu

Type d'aile : Débutant.
Poids aile : 7.3 kg.
Poids total en vol : 90 - 110 kg."
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julienF
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« Répondre #5 le: 14 Juin 2014 - 23:58:03 »

Une voile uniquement apte au gonflage, rincée et d'ancienne génération ne se vends pas. Au mieux ça se donne...

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 15 Juin 2014 - 00:35:56 »

D'accord. Je comprend donc mieux certaines choses.
Cependant , la personne vendant son parapente est prete à venir voler avec pour me montrer qu'elle vole bien. Que faire si l'aile vole parfaitement bien? Laisser l'ocassion tout de même? Je précise que c'est une WindtechTempest de 2006.
L'annonce dit :
"Voile ayant pas mal volé , ideal pour gonflage, ou petit vol couleur blanc gris bleu

Type d'aile : Débutant.
Poids aile : 7.3 kg.
Poids total en vol : 90 - 110 kg."


Wintech tempest, aile DHV 2 pour pilotes très expérimentés. Un aile technique aux performances dépassées, totalement inadaptée pour un pilote débutant et potentiellement dangereuse. Sa valeur actuelle est de 0 €, on peut juste récupérer les suspentes pour faire des bracelets brésiliens indestructibles.

A ce niveau, ton vendeur est un escroc et potentiellement un assassin si il te vend cette daube. Y'a vraiment des margoulins prêt à tout pour vendre.

Au lieu de te faire pigeonner en écumant toutes les annonces moisies disponibles sur le net, va donc apprendre à voler dans une structure sérieuse, tu auras toutes les réponses après ton stage.
 
Comme le disait un de mes illustres prédécesseurs "le parapente est un sport qui tue les cons". Il faut donc éviter d'être le con dans ce genre d'activité !    Tire la langue
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stephb24
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Aile: tempest bigolden2
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« Répondre #7 le: 15 Juin 2014 - 08:27:22 »

la tempest de windtech, je la connais, c'est celle sous laquelle je vole,
certes comme toutes les ailes dans des conditions calmes et avec un pilote dessous c'est une aile qui ferme peu ou pas, qui est  sur des rails, qui communique bien, et qui répond bien a la commande et a la sellette.
mais ce n'est certainement pas une aile a mettre entre les mains d'un débutant et encore moins entre celles d'un init.

car une aile qui ferme peu ou pas, quand elle ferme c'est massif, les 2 fermetures que j'ai eu avec ma tempest depuis 7 ans que je l'ai ont pris plus de 75% de l'aile, avec une perte d'altitude de 25 m en 3 a 4 secondes, certes l'aile c'est remise en vol facilement en grande partie car je l'ai laissée faire, mais a ce moment là, une mauvaise action de pilotage et c'était le carton assuré.

c'est aussi une aile qui est capable de prendre de très belles accélérations, mais a la différence d'un vélo ou l'accélération est juste plus de vent dans le visage et une trace un peu plus longue sur le macadam lors du freinage, en l'air une accélération c'est l'augmentation des G et de tout ce qui va avec en terme de force et d'équilibre de forces, et a la dissipation c'est des montées en chandelle conséquentes a gérer ainsi que leurs conséquences.

la tempest est une des ailes les plus lourdes du marché, elle fait quasiment 2 a 3 kg de plus que des ailes récentes, ce qui en fait une aile plus délicate et technique au gonflage, les quelques pilotes du club a qui je l'ai prêtée pour faire du gonflage me l'on tous confirmés.

clairement la tempest a son époque fut une bonne aile pour pilote expérimenté, elle permet encore a nombre d'entre eux de se faire plaisir, bien que sa technologie et ses performances commencent a dater, mais aussi bien maintenant qu'a l'époque ou elle est sortie ce n'est pas une aile d'initiation, ce n'est pas une aile d'école ou de sortie d'école, c'est une aile destinée a des pilotes expérimentés, et le jour ou tu entrera dans cette catégorie tu aura plus intérêt d'avoir une aile plus récente et en meilleur état.
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Parapente Samoens
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« Répondre #8 le: 15 Juin 2014 - 08:53:56 »

En me relisant, je trouve que mon message précédent est un peu excessif. Le fond est vrai mais j'y suis allé un peu trop fort.

Ca m'énerve de voir des margoulins profiter de la naïveté d'un jeune débutant !  Clin d'oeil 
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Norby
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« Répondre #9 le: 15 Juin 2014 - 10:25:54 »

En me relisant, je trouve que mon message précédent est un peu excessif. Le fond est vrai mais j'y suis allé un peu trop fort.

Ca m'énerve de voir des margoulins profiter de la naïveté d'un jeune débutant !  Clin d'oeil  

On t'en veux pas Patrick, "t'en pestes" pour ces margoulins !  Rigole
C'est vrai qu'on en voit tout de meme quelques uns dans notre milieu malheuresement...  Yeux qui roulent

Comment peut on vendre une telle voile a un débutant, et se regarder en face par la suite, surtout si le jeune en question se fait mal.   Fou
Ecoute Patrick, si tu as un peu d'argent a mettre met le dans la formation, et achete une voile pour voler par la suite, une pour debutant, meme si elle est pas au dernier cri, on en trouve pour pas trop cher, et elle te conviendra mieux et tu feras du gonflage à gogo avec celle là.. pouce

Norbert
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b3njii62
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« Répondre #10 le: 15 Juin 2014 - 11:03:34 »

Je vous remerci à tous pour vos conseils. Ils me permettrons d'éviter de me tuer. Il est vrai que pour moi il était possible d'apprendre seul car tous les parapentistes que jai rencontré ont appris seul. Mais si on fait des écoles. Cest peut être bien parce qu'on s'est rendu compte qu'il y avait de nombreux accidents ^^
Il va donc falloir que je conviant mes parents de me laisser faire de parapente ainsi que la formation..

Pour l'aile, une aile débutant capable de voler sans risquer de me tuer, ça peut couter combien approccimativement ?

Merci à tous pour vos réponses, Benjamin.
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brandi
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« Répondre #11 le: 15 Juin 2014 - 11:46:48 »

écoute benjamin ,ça te viendrait à l'idée d'apprendre tout seul à faire de l'avion avec un vieux coucou dézingué ? je suppose que non , et avec un avion neuf ?
même si tu fais des tours de piste et que tu fais des petits sauts de puce tu comprends bien que de vouloir apprendre à voler tout seul n'est pas raisonnable.

s'initier au  parapente c'est apprendre à voler, le fait que ça ressemble plus à un cerf-volant qu'a un avion ne change rien.


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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Willow16
Invité
« Répondre #12 le: 15 Juin 2014 - 12:02:31 »

l'idee, ca serait peut-etre de pas acheter de suite, mais d'aller d'abord faire un stage en ecole, avec les voiles de l'ecole...on ne sait jamais, si ca te plait pas au final, tu auras depense 300 ou 400 euros, mais tu sauras a quoi t'en tenir...et si ca te plait, a ce moment-la ton instructeur pourra te conseiller une voile qui te conviendra ... car meme dans les voiles ecoles ou progression, elles ont toutes leur caractere et certaines te conviendront mieux que d'autres, en fonction de ton pilotage, de ta nervosite...

enfin, pour l'histoire du budget, difficile de trouver quelques chose qui soit sur pour voler en dessous de 600 euros...mais en fin de saison il y a parfois de tres bonnes affaires...n'oublie pas qu'il faut a cela ajouter une sellette et un secours...donc minimum 1000 euros suaf gros coup de bol
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b3njii62
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« Répondre #13 le: 15 Juin 2014 - 12:14:28 »

D'accord, je vais donc rechercher une école dans le pas de Calais. mais si c'est plus de 400€ ça ne sera malheureusement pas possible..
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Willow16
Invité
« Répondre #14 le: 15 Juin 2014 - 12:27:45 »

tu peux egalement regarder du cote des club-ecoles...si tu as la chance d'en avoir un pres de chez toi

les ecoles, ca se passe ici

http://www.efvl.fr/carte_choisir_ecole
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M@tthieu
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« Répondre #15 le: 15 Juin 2014 - 13:03:08 »

C'est vrai qu'un stage encadré avec de vrais moniteurs dont c'est le métier coûte cher mais ils t'apprendront le bon geste tout de suite, pas un bricolage de pilotes expérimentés qui ont pris de mauvaises habitudes (on n'a qu'à voir combien d'entre-nous auraient le permis...très peu pareil en parapente). Pour ton école , essaie http://www.razmotte.org/ on m'en a dit le plus grand bien même si je ne l'ai pas pratiquée
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
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« Répondre #16 le: 15 Juin 2014 - 13:38:55 »

Et Raz'motte, dans le pas de calais, est un club-école, pour aller dans le sens de ce que suggère Willow16.

Sous-titre :
Ecole : structure professionnelle
Club-ecole : structure amateur

Par contre, je suis surpris par les tarifs vu sur le site de Raz'motte du coup (375euros le stage init).

En tout cas, je ne veux faire le rabat-joie, mais le parapente, c'est cher, surtout au début. Si tu veux vraiment pratiquer, il faut compter, en gros, 2 stages à enchainer assez vite pour ne pas recommencer à zéro au deuxième stage, et acheter du matos (au moins 1000euros l'ensemble du matoss) à la sortie du deuxième stage, voire du premier pour s'amuser au sol.

Je ne connais pas Raz'motte, mais il y a des clubs écoles qui prètent du matoss, et étalent la formation sur l'ensemble de l'année contre une adhésion. J'ai l'impression qu'il y a assez peu de structures de ce genre. Cela nécessite d'avoir des gens formés (monitorat fédéral obligatoire pour rester dans les clous des assurances) et qui accepte de s'en occuper bénévolement (des retraités par exemple) et un budget pour avoir du matoss.

Bref, sans vouloir te décourager, c'est pas gagné pour toi. Plus tard, quand tu bosseras peut-être.
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MCarole
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« Répondre #17 le: 15 Juin 2014 - 14:04:42 »

Salut Benjamin,

L'école Aerogliss de Saint André les alpes (04) , recherche des navettman cet été  contre formation ( stage init, etc ) ce qui te revient a 0e ! ( hors logement ) au pire un camping derriere pour 2e l'emplacement tente .

Essaies de voir si d'autre structure proche du pas de calais propose aussi ce genre de service ..

 salut !
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« Répondre #18 le: 15 Juin 2014 - 14:09:26 »

Hello !

Ça m'intéresse mais c'est quoi les "Navetman" ?
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M@tthieu
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« Répondre #19 le: 15 Juin 2014 - 14:10:21 »

C'est le chauffeur qui conduit les navettes pour amener les parapentistes de l'atterro au déco.
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« Répondre #20 le: 15 Juin 2014 - 14:12:22 »

as tu ton permis ?
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« Répondre #21 le: 15 Juin 2014 - 14:31:46 »

Salut Benjamin,

L'école Aerogliss de Saint André les alpes (04) , recherche des navettman cet été  contre formation ( stage init, etc ) ce qui te revient a 0e ! ( hors logement ) au pire un camping derriere pour 2e l'emplacement tente .

Essaies de voir si d'autre structure proche du pas de calais propose aussi ce genre de service ..

 salut !
Fou
Il y a tout un fil de discussion à ce sujet, y compris l'âge : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/navetteman-benevole-en-ecole-legal-ou-non-t34915.0.html
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MCarole
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« Répondre #22 le: 15 Juin 2014 - 14:50:19 »

http://www.aerogliss.com/offre-emploi/


S'ils le font .... Bien sur trouver un vrai boulot ou il serait payer 2000e lui permettrait de faire le stage init et achat du matos ... faut il encore qu'il le trouve ...
Chacun fait comme il peut...
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Derob
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« Répondre #23 le: 15 Juin 2014 - 15:15:03 »

http://www.aerogliss.com/offre-emploi/

S'ils le font .... Bien sur trouver un vrai boulot ou il serait payer 2000e lui permettrait de faire le stage init et achat du matos ... faut il encore qu'il le trouve ...
Chacun fait comme il peut...

Hallucinant !
J'écris de suite à l'inspection du travail, à eux de voir ensuite.

A mon avis, mais sans avoir creusé, c'est tout à fait différent dans le cadre d'un club-école (c'est un véritable échange de temps et service).
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b3njii62
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« Répondre #24 le: 15 Juin 2014 - 18:14:25 »

Je n'ai malheureusement pas mon permis..
Je suis en conduite accompagné :/
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