+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 20:55:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aide pour l achat d une aile Adam BGD  (Lu 7352 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Stef 24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: smart
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« le: 22 Janvier 2018 - 14:41:26 »

Bonjour a tous
Je débute  en parapente  parapente
J ai juste 3 jours de pente école et je dois passer mon brevet initiale debut Avril dans l école ou je suis inscrit .
J ai l intention d acheter une aile l Adam de BGD d occase et une selette aussi d occase l Escap 2 de Sup Air . Que pensez vous de cette voile et sellette . Et sera t elle bien adaptée pour debuter.
Merci a tous pour vos conseils éclairés  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #1 le: 22 Janvier 2018 - 16:00:48 »

bienvenue dans l'activité
comme tu es encore au tout début de ta formation, il est inutile de se stresser pour acheter du matériel. une école "normale" te fournira l'équipement pour tes premiers vols.
amuse toi bien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #2 le: 22 Janvier 2018 - 16:05:37 »

Et pense à la revente, je ne suis pas sur que cette voile se revendra facilement; c'est pas les A qui manquent dans les marques connues...  trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #3 le: 22 Janvier 2018 - 16:48:09 »

Et pense à la revente, je ne suis pas sur que cette voile se revendra facilement; c'est pas les A qui manquent dans les marques connues...  trinquer  

Pascalou, y'a des ailes très bien au delà de chez Advance Clin d'oeil
BGD peut prétendre à être considéré comme une marque connue je pense Clin d'oeil
Quand il n'y aura que des Alpha 6 (valeure sûre incontestablement) sur le marché de l'occase, ça sera un peu triste pour ceux qui ne l'aiment pas tant, et pour ceux qui veulent les revendre tant il y aura de concurrence Clin d'oeil

Je prêche pour ma paroisse, mais faire vivre aussi les moins grandes marques, c'est s'assurer un peu de diversité et de liberté dans les choix. Pas être obligé tous de rouler en Trabant, ou d'utiliser Google Clin d'oeil

En général, les EnA se revendent plutôt bien. L'Adam ne devrait pas déroger à la règle. Comme beaucoup d'autres que la pudeur m'empêche de citer (re- Clin d'oeil ).

Mais Stef, à moins que tu ne trouves 100 occasions de jouer au sol d'ici ton stage, je partage plutôt l'avis de Justin. Passe ton brevet avec une voile de l'école si ça se fait au cours d'un stage, fais toi éventuellement conseiller par les moniteurs qui te voient voler. A moins que tu ne sois déjà autonome. Je ne connais pas l'Adam, donc je ne dirais rien.

Côté sellette: l'Escape 2 est géniale (j'ai longtemps volé avec comme unique sellette) mais un peu spécifique: très légère (ça c'est plutôt top), un peu plus fragile qu'une sellette école, pas de mousse (c'est pas mal les mousse-bags au début), secours en ventral obligatoire (on aime ou pas, une manip de plus au déco pour un débutant, mais le secours et sa poignée sous les yeux à chaque vol). Si tu penses que ta pratique s'orientera vers le vol rando (donc que tu vas porter pas mal), ou le voyage, c'est très bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 22 Janvier 2018 - 17:15:58 »

Le concepteur  déclare avoir conçu cette voile pour etre absolument rassuré si ses propres enfants devaient voler dessous.
Les résultats de test sécurité du DHV semblent aller dans ce sens
https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2732?lang=en

N' empeche qu 'un debutant (comme bien d' autres pilotes aguerris...) devrait pratiquer le gonflage assidument. Avec une belle voile neuve, j ' hésiterai moi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
Eole74
Invité
« Répondre #5 le: 22 Janvier 2018 - 20:37:53 »

"Pas être obligé tous de rouler en Trabant, ou d'utiliser Google"
Juste un plein d'oeil air design , l'association Trabant/google  c'est pas un peu osé ?  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #6 le: 22 Janvier 2018 - 20:58:10 »

"Pas être obligé tous de rouler en Trabant, ou d'utiliser Google"
Juste un plein d'oeil air design , l'association Trabant/google  c'est pas un peu osé ?  Tire la langue

 canap
Ben, 2 formats économiques "opposés" qui arrivent quasi au même résultat: le monopole et ses conséquences!
Bon oui, je le reconnais, mea culpa, c'est un peu de la provocation quand même!  tomate  Et on n'en est pas encore là dans le parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Stef 24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: smart
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 22 Janvier 2018 - 21:55:04 »

merci a tous pour vos conseil !
Si je la prend je vous donnerai mes impression aprés quelques vols  voler
Dommage que personne du forum ne connaisse cette voile ou l ai déjà  aissayé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #8 le: 22 Janvier 2018 - 22:52:27 »

Pour répondre à AirDesign, je ne voulais absolument pas te froisser; d'ailleurs je n'ai pas citer ma voile ni aucune autre, c'était juste un avis.....
Je ne me risquerai pas à dénigrer une voile que je ne connais pas....  trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #9 le: 23 Janvier 2018 - 00:01:02 »

Salut !
Pour l'Adam j'ai pas volé longuement avec mais globalement c'est une voile très saine et qui avec son faible allongement tolère beaucoup Sourire
J'ai aussi bien aimé le virage, sa maniabilité est vraiment appréciable!
Comme l'indique ma signature mon avis est un peu orienté Sourire mais j'ai eu des retours de mono qui ont fait faire des inits avec et qui en ont été très satisfait. Ça fait un
Moment quelle est au catalogue elle a eu le temps de faire ses preuves !

Pascalou, y'a des ailes très bien au delà de chez Advance Clin d'oeil
BGD peut prétendre à être considéré comme une marque connue je pense Clin d'oeil
Je pense aussi  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #10 le: 23 Janvier 2018 - 06:59:27 »

 
Pour répondre à AirDesign, je ne voulais absolument pas te froisser; d'ailleurs je n'ai pas citer ma voile ni aucune autre, c'était juste un avis.....
Je ne me risquerai pas à dénigrer une voile que je ne connais pas....  trinquer 
pouce   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Stef 24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: smart
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 24 Janvier 2018 - 15:43:36 »

Merci a tous pour vos conseils !
Je pense que je vais me laissé tenter par l Adam de BGD !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #12 le: 24 Janvier 2018 - 16:38:48 »

Merci à tous pour vos conseils !
Je pense que je vais me laisser tenter par l'Adam de BGD !


Tu fais comme tu veux bien sûr, mais je pense qu'acheter une voile avant d'avoir fait son stage d'initiation, c'est quand même mettre la charrue avant les bœufs !

Ton école te fournira tout le matériel nécessaire pendant ton stage : voile, sellette, radio, casque et secours.
Pourquoi se précipiter à vouloir acheter une voile de suite ?
Et pourquoi es-tu fixé particulièrement sur ce modèle (que je ne connais pas et sur lequel je n'ai donc aucun avis) ?
As-tu une super opportunité pour acheter ce modèle particulièrement ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #13 le: 24 Janvier 2018 - 18:56:29 »

Oui et non Marc....
Si vraiment il est motivé, pourquoi pas, ça peut lui permettre d'arriver en initiation un peu dégrossi, de faire quelques gonflages avant, etc....et de piétiner les suspentes.
Par contre, si après le stage il décide d'arrêter (j'en connais pas mal qui n'ont jamais été plus loin), il risque de revendre à perte.
Quand j'ai commencé il y a trois ans et demi, j'avais 53 ans, j'ai acheté une Alpha 5 (neuve en plus) et sellette. J'ai pinaillé un sacré moment avant de réussir un gonflage; je ne savais même pas que les avants sont...devants. Quand je suis arrivé en stage, j'ai perdu (un peu) moins de temps pour assimilé les rudiments, mais j'avais une motivation, toujours aussi forte maintenant; ça on ne peut pas le savoir d'avance.
Je reconnais que la sagesse serait de faire son stage d'abord mais chacun a son ressenti.
Au fait, Marc, j'ai pas pu attendre; j'ai commandé l'Ultra Lite 4, taille 23  voler  . J'y pense tous les jours, surtout comme aujourd'hui; j'ai galèré comme un malade dans la neige profonde pour aller me faire un vol....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #14 le: 24 Janvier 2018 - 19:27:38 »

Dans le même sens j'ai accompagné un copain qui est traiteur et s'est mis au parapente en s'achetant un Ufo rapidement pour ne pas avoir à porter lourd.
Accompagné car c'est lui qui devait se mettre en situation de vol, prendre la décision de décoller, je ne l'aidais que pour éviter des situations trop problématiques.
Tout s'est bien passé car il avait dès le départ le recul pour comprendre le risque, et une connaissance de la montagne suffisante.
Il me semble que cet accompagnement lui a permis de prendre confiance dans l'activité, sans partir au carton seul par envie de voler.
Il reste dans son optique de départ, de marcher et voler léger, après 8 mois de randovols diverses.
Pour Stef, je pense que avoir son matos est une bonne chose, cela permet de se situer dans l'activité et de prendre des responsabilités dans la découverte du parapente.
Avoir des conseils en direct est un vrai + pour ne pas être dégoutter trop vite, en cas de sketch.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
choucas
Invité
« Répondre #15 le: 24 Janvier 2018 - 20:27:29 »

Salut

Moi ça me choque pas que certains pilotes prennent une aile avant de commencer. Mais il faut tout de même éviter certains petits pièges si on envisage son utilisation dans une EFVL (école labellisée FFVL) :
 - La voile doit être homologuée et utilisable en école (pas une ENC par exemple)
 - La voile doit avoir e bon PTV
 - Être révisée si occasion pas trop récente (et pas une révision qui date de 3 ou 4 ans)

Mais le mieux à mon avis c'est d'en parler dans l'école où tu vas aller, avec une petite liste de voiles que tu as déjà sélectionnées et pourquoi pas, soumis aux avis du forum. Comme ça ils donnent leur avis et toi tu te tiens à ton budget.

Et pour l'achat sur internet : http://www.leschoucas.com/theorie/Divers/PP-PLUS-acheter-sur-internet.pdf

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #16 le: 24 Janvier 2018 - 21:55:27 »


Dans le même sens j'ai accompagné un copain qui est traiteur et s'est mis au parapente en s'achetant un Ufo rapidement pour ne pas avoir à porter lourd.


Peut-être voulais-tu écrire "traileur" et non pas "traiteur" ?  hein ?

Mais les traiteurs peuvent aimer faire du parapente aussi.  salut !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #17 le: 25 Janvier 2018 - 09:28:19 »

Hello,

Tant qu'à corriger on pourrait aussi dire "coureur en nature" non ?  Clin d'oeil
Bon, d'accord, c'est un peu plus long à dire ... mais quand on "trail" on a le temps !

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #18 le: 26 Janvier 2018 - 09:44:09 »


Dans le même sens j'ai accompagné un copain qui est traiteur et s'est mis au parapente en s'achetant un Ufo rapidement pour ne pas avoir à porter lourd.


Peut-être voulais-tu écrire "traileur" et non pas "traiteur" ?  hein ?

Mais les traiteurs peuvent aimer faire du parapente aussi.  salut !

Marc


Oui tu as raison Marc, faute à moi de ne pas avoir relu et donc laissé le correcteur auto agir à ma place.
Cela fait-il de moi un "maltraiteur" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #19 le: 26 Janvier 2018 - 18:40:08 »


Dans le même sens j'ai accompagné un copain qui est traiteur et s'est mis au parapente en s'achetant un Ufo rapidement pour ne pas avoir à porter lourd.

Peut-être voulais-tu écrire "traileur" et non pas "traiteur" ? 
Mais les traiteurs peuvent aimer faire du parapente aussi. 
Marc

Oui tu as raison Marc, faute à moi de ne pas avoir relu et donc laissé le correcteur auto agir à ma place.
Cela fait-il de moi un "maltraiteur" ?

Comme je l'ai déjà écrit un certain nombre de fois, ce serait bien de faire attention, quand on cite un message, à mettre son propre commentaire à l'extérieur du message cité, sinon la lecture devient vraiment difficile.

Il suffit d'activer le bouton "Prévisualiser" avant de "Soumettre" pour voir le message tel qu'il sera publié, ou bien de modifier le message une fois publié (on a une vingtaine de minutes pour le faire).
Ces erreurs de mise en page des messages surviennent très régulièrement et c'est vraiment dommage car un tout petit peu d'attention permettrait de les éviter.  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eole74
Invité
« Répondre #20 le: 30 Janvier 2018 - 06:31:03 »

Bonjour a tous
Je débute  en parapente  parapente
J ai juste 3 jours de pente école et je dois passer mon brevet initiale debut Avril dans l école ou je suis inscrit .
J ai l intention d acheter une aile l Adam de BGD d occase et une selette aussi d occase l Escap 2 de Sup Air . Que pensez vous de cette voile et sellette . Et sera t elle bien adaptée pour debuter.
Merci a tous pour vos conseils éclairés  Clin d'oeil
bonjour,
Avec un peu de retard je donne mon avis sur cette démarche, tout d'abord :
1) il me semble qu'après si peu de pratique il est délicat de choisir une aile plutôt qu'une autre
2) toutes les ailes enA conviennent pour débuter (voir plus)

mon conseil serait de profiter de ton prochain stage pour essayer plusieurs voiles différentes , tu auras quelques vols de plus et ainsi tu pourras juger de leurs comportements et sans doute te rendre compte que certaines te plaisent et d'autres moins, vu le prix du matériel ça vaux le coup de prendre son temps pour ne pas se tromper .
J'ajoute que je ne connais pas l'aile que tu cites qui est a ne pas douter une très bonne aile.

Et pour finir j'ai vu tellement d'élèves renoncer a l'activité très rapidement qu'investir si tôt me parait un peu prématuré.

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef 24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: smart
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 01 Février 2018 - 10:53:15 »

Merci a tous pour les conseils ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.234 secondes avec 20 requêtes.
anything