+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Aide à l'achat  (Lu 7463 fois)
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javonson
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Aile: J'ai fais un stage il y a 22 ans et je veux m'y remettre
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
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« le: 18 Décembre 2017 - 18:00:45 »

Bonjour, je voudrais acheter un pack complet pour me remettre au parapente.
Malheureusement je n'ai pas beaucoup de budget et je repousse cette achat depuis plus de 20 ans !
J'ai donc décidé d'acheter un pack d'occasion pour des sorties occasionnel.
Mon problème est que je n'y connais plus rien !
J'ai trouvé à la vente une voile swing arcus 3 26 m2, et une Gradient Golden 2 28m²et une Super Space 2 L.
Je n'ai aucune idée de la différence entre ces voiles et du coup je suis à l'aveugle.
Si je peux avoir vos lumières !
Merci à tous.
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pascalou05
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Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
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« Répondre #1 le: 18 Décembre 2017 - 18:25:25 »

Salut,
Bon je crois que tu peux recommencer à zéro si ça fait 20 ans que tu n'as pas volé sauf si tu as beaucoup pratiqué avant, et encore.
Le matériel a énormément évolué; ce n'est pas le matos qui manque en occasion, prends toi une voile en A paisible genre Alpha 5 ou 6, révisée.
Pour te documenter tu as les revues Parapente Mag et Parapente plus, ça te donne une idée du matos actuel, bien sûr ce forum est une mine d'informations, sans parler de divers bouquins genre "manuel du pilotage".
Tu as aussi l'excellent ouvrage de David Eyraud "pilotage parapente.com" en ligne. Pour 24 euros par an ça ne vaut pas le coup de s'en priver.
Coté budget, même si tu es un peu juste, ne fait pas de petites économies, tu vas mettre ta vie en jeu.
Et surtout paie toi une formation, c'est sur, 500 euros, ça peut paraitre cher mais ce n'est pas un sport anodin. Rappelle toi que l'erreur se paie cash....
Donne aussi plus d'information su ce que tu comptes faire: plouf, cross, vol rando, etc.
Tu vas avoir les longues soirées d'hiver pour étudier tout ça......
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Le dernier ours du Buëch....
Dominique B
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Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
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« Répondre #2 le: 18 Décembre 2017 - 18:33:51 »

Combien pèses tu ,quelle était ton expérience avant ton arr^et  et quel est ton budjet?

Est ce que avant d'acheter du matos un petit stage de remise à niveau ne serait pas bienvenu.Le matos et la gestuelle ont bien évolué depuis 20 ans.
Les voiles que tu cites ne sont vraiment pas toute jeunes,la plus récente la golden 2 à 10 ans.
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choucas
Invité
« Répondre #3 le: 18 Décembre 2017 - 19:17:37 »

Salut

Bon la super space de 1993, tu peux oublier direct ! C'est pas pour débuter (DHV-2)... Et c'est super vieux !
<a href="http://para2000.org/wings/photos/edel-superspace.jpg" target="_blank">http://para2000.org/wings/photos/edel-superspace.jpg</a>

Les deux autres, (Arcus 3 de 2003 et Golden 2 de 2007) sont des 1-2 qui ont quand-même de l'age.
Je pux comprendre que ton budget soit serré. Mais alors va voir vers Advance Alpha 3 ou 4, Gin Bolero 3 ou 4, Niviuk Koyot. Une EN-A révisée quoi !

ET dis-nous quel est ton poids, ton budget total (voile-sellette-secours) et où tu vole. Ca peut aider.

A+
L
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Mme POB
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Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
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« Répondre #4 le: 19 Décembre 2017 - 10:53:46 »

Une voile de 5 ans, qui vole encore très bien, n'a plus guère de valeur marchande et elle se négocie aux environs de 500€, avec rapport de l'atelier de contrôle.
Une voile de 10 ans est invendable, même si elle vole encore.
Au-delà, tu oublies et tu envoies aux pelotes le gredin qui tente de t'arnaquer.
---
Un bon plan me semble d'opter pour une voile de 5 ans de classe A, encore assez récente avec un gros volume de vol devant elle. Elle suffira bien pour du vol occasionnel et du gonflage.
On trouve aussi des sellettes en état acceptable pour une poignée de zlotys.
---
Les écoles proposent du matériel à petit prix à leurs élèves. Ce sont des voiles qui ont beaucoup volé (3 vols par jour) mais avec très peu de temps de vol. Si les élèves sont bien encadrés, ils ne les massacrent pas mais à âge égal elles sont évidemment en moins bon état que des voiles du même âge qui ont été choyées par des propriétaires soigneux.
---
Pour ceux qui ont des voiles un peu anciennes qui volent encore bien mais qui sont invendables, je signale qu'au Grand Bornand il y a Cedric Nieddu (Certika,) et Pierre Naville (Airlinks) qui exportent chaque année des voiles de ce genre à Cuba. On leur donne la voile, Cedric et David la contrôlent et elle aura une fin de vie paisible en donnant du bonheur à des gens trop fauchés pour s'offrir du matériel neuf.
 trinquer
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cumulus
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Aile: Sol Sycross One / Pasha 4
pratique principale: vol / site
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« Répondre #5 le: 19 Décembre 2017 - 16:57:18 »

Bonjour, je voudrais acheter un pack complet pour me remettre au parapente.
Malheureusement je n'ai pas beaucoup de budget et je repousse cette achat depuis plus de 20 ans !
J'ai donc décidé d'acheter un pack d'occasion pour des sorties occasionnel.
Mon problème est que je n'y connais plus rien !
J'ai trouvé à la vente une voile swing arcus 3 26 m2, et une Gradient Golden 2 28m²et une Super Space 2 L.
Je n'ai aucune idée de la différence entre ces voiles et du coup je suis à l'aveugle.
Si je peux avoir vos lumières !
Merci à tous.

Une autre option pour les petits budgets c'est de contacter un club/école où tu trouveras un moniteur fédéral et aussi d'autres pilotes auprès des quels tu pourras glaner quelques infos utiles
Question prix pour du matériel d'occasion jette un coup d'œil sur le site DHV gebrauchtmarkt ( en Allemagne, c'est souvent un peu moins cher qu'en France....)
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javonson
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Aile: J'ai fais un stage il y a 22 ans et je veux m'y remettre
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
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« Répondre #6 le: 20 Décembre 2017 - 14:13:25 »

Merci à tous pour vos réponses.
Pour répondre à quelques questions, je pèse 80kg pour 1m74 5 kilo de trop à mon gout !
Je voudrais voler dans le Cantal et j'habite à mMarseille donc à la Sainte victoire vers Aix en Provence voir après les Alpes du Sud ne sont pas loin.
Je compte évidement retourner voir une école avec laquelle j'ai refait 2 jours il y a 5 ou 6 ans.
Je ne vais pas me relancer seul c'est sûr ! J'ai 4 enfants !
Pour mon budget, j'ai trouvé des packs avec sellette et secours plus voile autour de 600€.
C'est pour ça je j'ai envie de me relancer, plus malheureusement je ne pourrais pas c'est déjà dur !
Mais je peux entendre que ce n'est pas possible et je ferais ça à la retraite quand j'aurais plus de gosses à charge !
Pour les vols c'est déjà recommencer après le Cross on verra.
voici l'annonce que j'ai trouvé dites moi :
- sellette sup'air cocoon avec secours apco : taille M, bon état, 250Euro(s)
- voile swing arcus 3 26 m2 : bon état, pas de réparation, toujours soigneusement pliée, pas de sable, tissu encore craquant, 300 Euro(s)

Je l'ai eu au téléphone il m'a l'air super sympath !

Sinon :
Vends Gradient Golden 2 28m² 2008
200 heures
bon état
Orange Blanche et bleue
Parfait pour débutant
dernière révision en 2013 et très peu volée depuis -10h 200 €

C'est peut être une connerie d'acheter ça alors j'attends vos retours.
Merci pour vos conseils.

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swaxis38
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Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
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« Répondre #7 le: 20 Décembre 2017 - 14:26:04 »

En fait je sais pas si tu les as lu mais tu les a déjà eu les retours.

Une aile de cet âge là, si tu n’es pas capable de te faire un avis perso étayé sur son état de vol, ça ne s’achète pas sans un contrôle ou une révision (de moins d’1 an, pas 5) par un atelier spécialisé, qui te fournira le rapport qui va bien.

Quand à la sellette (cocon pas adapté aux débutants) + secours pour 250 euros..... ça doit vouloir dire un secours aussi vieux que la voile, donc à inspecter/ réviser aussi....

C’est le genre de sport pour lequel ça ne vaut carrément pas le coup de prendre des risques « matériel » pour économiser qq centaines d’euros.
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Lassalle
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
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« Répondre #8 le: 20 Décembre 2017 - 14:50:26 »


Pour mon budget, j'ai trouvé des packs avec sellette et secours plus voile autour de 600 €.


Un pack complet (voile + sellette + secours) à 600 € pour voler en sécurité, je n'y crois pas (et je ne suis pas le seul à le penser).
Cela me semble complètement utopique.

Et comme cela a été dit au-dessus, n'achète surtout pas une sellette cocon ; avec ton expérience en matière de vol, ce serait clairement une erreur.
Il faut laisser les cocons aux pilotes ayant déjà une bonne expérience ou qui font des vols de distance et/ou de la compétition.

Le parapente est un sport aérien et il ne faut pas trop jouer avec le matériel.
On peut acheter des skis ou des planches à voile complètement "rincés", mais on ne risque pas d'y laisser sa peau si on les utilise.

Désolé pour ce message pas très optimiste.

 trinquer

Marc
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troudair
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Aile: R09
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« Répondre #9 le: 20 Décembre 2017 - 17:59:47 »

La Cocoon de Supair n'est pas une sellette cocon, elle est bien pire... C'est une des sellettes les plus instables de l'histoire du parapente avec sur certaines le parachute positionné derrière le cou et la poignée sur l'épaule. Les jambes restent à l'air libre mais il est impossible de voler sans cale-pied. Surtout ne jamais acheter ça.
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Dominique B
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Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
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« Répondre #10 le: 20 Décembre 2017 - 19:20:15 »

N'attend pas la retraite si ça te chatouille vraiment, tu seras peut e^tre mort avant.
Plus sérieusement ,600 euros pour un pack complet dans le créneau que tu cherches (en A ou en B low) faut pas r^ever, tu trouveras que des vieux tromblons que tu ne garderas pas ,un secours d'occasion c'est déjà 250 euros.
Pour 1000 à 1200 euros tu pourras trouver du bien meilleur matos(pack complet) avec lequel tu pourras voler plus longtemps.Dernière chose si tu achète du matos exige un contr^ole de moins de 6 mois .
Et bis répétita  commence par faire un stage de remise à niveau puisque tu as encore quatre enfants. Pour trouver du matos ça pourra e^tre très rapide , mais le re^ve à un coup.   
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Mme POB
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Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
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« Répondre #11 le: 21 Décembre 2017 - 02:59:39 »

Ouaip, idem le secours APCO qui, à cette époque, était affligé de quelques tares, entre autres une ouverture capricieuse.
Voile rincée + secours "capricieux" + sellette de m... => sérieux emmerdements à prévoir, à supposer que voler avec ça soit possible, surtout pour un débutant.
Le vendeur qui propose ça aurait inspiré Coluche.

Il y a des économies qui coûtent cher mais quand le prix à payer consiste en :
- des regrets d'avoir gaspillé du fric ;
- l'impossibilité de voler avec ce matos obsolète voire dangereux ;
- le sentiment d'avoir été cocu dans une affaire foireuse ;
- (autres)...
Bref il ne faut pas regretter de ne pas se lancer dans un plan aussi pourri.

Si le gus te DONNE ce matos, tu pourras démonter la voile pour récupérer les suspentes (c'est excellent pour bricoler, pour faire des cordes à linge ou des lacets), et les enfants aiment bien jouer avec du tissu, les chats aussi.

Pour le moment, nous sommes dans la mauvaise saison et les écoles sont fermées. Il vaut mieux attendre quelques mois, en ne perdant pas de vue qu'au printemps l'aérologie est très thermique et que cela invite les débutants à voler le matin, puis rester au sol l'après-midi en espérant un petit vol du soir quand cela se calme.
Fais des économies, revends quelques trucs qui encombrent la cave ou le garage et attends pour investir dans du matos d'avoir réappris à voler et de pouvoir parler de tout ça avec des moniteurs compétents.
Globalement, compte sur un budget total de 1500€.

Il y a à Doussard (74) l'officine Paratroc sur le site de laquelle j'ai pêché cette annonce.
Paratroc a mauvaise réputation dans la région d'Annecy (il suscite pas mal de jalousies et c'est la Haute Savoie) mais le site présente un grand nombre de voiles, toutes révisées, dont certaines peuvent valoir le coup, par exemple la Joy dont je fais état (j'en ai eu une de 2007 à 2010, j'avais volé avec dès mon stage init), c'est une voile très sympa mais celle-là est trop petite pour toi.
Les temps de vol annoncés par les vendeurs sont rarement honnêtes et impossibles à vérifier, là aussi il faut se méfier.
Une sellette s'essaye évidemment sur un portique : trop grande ou trop petite, elle pourrirait tous les vols.
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Triple Seven France
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« Répondre #12 le: 21 Décembre 2017 - 09:11:52 »

Ouaip, idem le secours APCO qui, à cette époque, était affligé de quelques tares, entre autres une ouverture capricieuse.
Ah ? Ça m'intéresse car je n'en avais pas entendu parler. Quelles tares ? Et ouvertures capricieuses dues à quoi ? Quelles configurations ?
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MED
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Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
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« Répondre #13 le: 21 Décembre 2017 - 10:40:46 »

@Javonson, le parapente nécessite un gros investissement, c'est un sport qui coute cher en matériel.  Vouloir voler avec du matériel d'occasion ok mais pas avec n'importe quoi ! 600€ pour un équipement complet c'est vraiment tendu ! Essaye d'augmenter ton budget. La formation est importante, il va falloir rajouter quelques jours de formation/entrainement au budget initial. Il est possible de voler avec une aile âgée de 10 ans en toute sécurité mais un certificat de contrôle/révision récent me semble obligatoire dans ce cas. Là je répète ce qui a déjà été dit plus haut pour attirer ton attention, le parapente ne s'improvise pas comme on ferai du vélo par exemple, c'est un sport aérien avec tous les risques que cela comporte. Même si tu as déjà volé il y a 20 ans il vaut mieux tout reprendre depuis le début, pente école, théorie, avec des gens qui savent ! A ta place je n'achèterai aucune des ailes que tu as cité (même pas la Golden2). Rapproche toi d'une école ou d'un club pour te faire conseiller. On ne veux pas te freiner, on veut juste qu'il ne t'arrive pas d'accident  Clin d'oeil
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javonson
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Aile: J'ai fais un stage il y a 22 ans et je veux m'y remettre
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« Répondre #14 le: 21 Décembre 2017 - 10:53:44 »

Ok je crois que j'ai bien compris !
Merci à tous pour vos réponse et du coup ça sera pour une prochaine fois !
Je vais jouer au loto !
Merci et bon vols à tous.
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Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
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« Répondre #15 le: 21 Décembre 2017 - 11:28:16 »

Le parapente coûte cher au début mais l'investissement procure des joies immenses pendant pas mal de temps.
Le loto ne coûte pas grand chose à chaque essai mais comme on est certain de perdre ce n'est pas un investissement rentable et l'addiction au "jeu" est autrement moins sympa que l'addiction aux sports aériens.
---
Il y a eu un fil sur ce forum au sujet des parachutes APCO.
Je n'ai pas écrit que c'est de la daube mais qu'à l'époque (il y a dix ans) ils avaient mauvaise réputation.
C'est l'inconvénient d'avoir une vaste mémoire : on retient quasiment tout, même ce qu'on n'a pas envie de retenir (par exemple les marches militaires).
 trinquer
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pascalou05
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« Répondre #16 le: 21 Décembre 2017 - 11:37:49 »

Tout à fait d’accord avec toi, le parapente est une véritable addiction ; tu ne gagnes rien à part le bonheur de voler. Après 13 jours d’interuption à cause de la météo, mardi , 1h30 de marche dans la neige à Luc en Diois pour arriver sur le deco desert et 6 mn de plouf. Quel pied !!!
Le loto c’est bien pour ceux qui y croit...
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Le dernier ours du Buëch....
Triple Seven France
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« Répondre #17 le: 21 Décembre 2017 - 12:28:29 »

Je n'ai pas écrit que c'est de la daube mais qu'à l'époque (il y a dix ans) ils avaient mauvaise réputation.
C'est l'inconvénient d'avoir une vaste mémoire : on retient quasiment tout, même ce qu'on n'a pas envie de retenir (par exemple les marches militaires).
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Je n'ai pas dit que tu avais dit que c'était de la daube.
Mais j'ai relevé avec curiosité que tu avais écrit
Ouaip, idem le secours APCO qui, à cette époque, était affligé de quelques tares, entre autres une ouverture capricieuse.
Comme j'aime bien suivre le matériel et la technique et comme au contraire j'ai dans la tête une bonne réputation de ces parachutes (mais on sait bien que les souvenirs ne sont pas forcément la réalité), j'aimerais bien avoir des précisions sur ces tares et ouvertures capricieuses.
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wowo
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« Répondre #18 le: 21 Décembre 2017 - 12:39:30 »

C'est vrai que dans mes souvenirs à moi que j'ai ; les secours apco étaient plutôt bien vus avec tout au plus quelques grammes de plus que leurs concurents.

Et que justement, il était prévu une astuce de pliage pour "calmer" l'ouverture afin de minimiser quelques peu le choc à l'ouverture. Ce qui laisserait plutôt penser à une belle dilligence dans le déploiement.

Maintenant ce sont des souvenirs qui remonte à 10 voire 15 ans, alors...

Maintenant que cest peut-être comme pour les choix de fuite devant un joufflu et que l'on aura pas droit à une argumentation plus détaillée que la simple affirmation. salut !
Peut-être aussi une de ces question qu'il ne faut pas poser ? hein ?
 trinquer

Ceci étant et pour revenir au sujet du fil ; au vu de l'annonce dont ce secours Apco fait partie, je me méfierais tout de même si je ne pouvais toucher/inspecter le matos avant achat (sous-entendu, avec mon expérience et pas celle d'un parfait débutant) la sellette ne me paraît effectivement pas adaptée au vu de la position qu'elle semble imposé et la voile au vu de l'âge et sans révision et surtout pas à la bonne taille...
« Dernière édition: 21 Décembre 2017 - 12:46:55 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Triple Seven France
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« Répondre #19 le: 21 Décembre 2017 - 13:16:33 »

et que l'on aura pas droit à une argumentation plus détaillée que la simple affirmation. 
D'autant que je viens de réaliser que j'ai un copain qui vole perfo, toujours avec ce seul et unique parachute que nous replions chaque année. Et que donc je voudrais bien pouvoir l'informer sur les tares dont il est affligé (son pépin, parce que pour ce qui le concerne en propre, il est à peu près au courant) et voir si on peut remédier à ces ouvertures capricieuses.
De plus (méga-flood), c'est de la bonne info pour un AGR (animateur en gestion des risques) de club.
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wowo
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« Répondre #20 le: 21 Décembre 2017 - 16:36:07 »

Le mode d'emploi/manuel d'utilisateur d'Apco

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=pliage%20parachute%20secours%20apco&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwiTmKOttZvYAhWP2KQKHaEiA6sQFggdMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.air.aventure.free.fr%2Fimages%2Farticles_boutique%2Fmanuel_mayday_fr.pdf&usg=AOvVaw1RBZG1mGkbHtJBbkFm1Lwj

Voir les points clefs au $ 9 page n°8 et $ 16 page n°10.

Je n'ai pas tous relu pour l'occasion mais toujours que de mémoire, le point clef du $ 16, le repli des coins du bord d'attaque était pour assouplir le choc à l'ouverture. Peut-être que Laurent ou d'autres qui ont plié beaucoup de ces secours et gravité dans le cercle des constructeurs pourront apporter la juste précision à propos.

Pour en savoir plus ; http://passion-ailes.com/apcoparachutesdesecours.html
« Dernière édition: 21 Décembre 2017 - 16:43:39 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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WWW
« Répondre #21 le: 21 Décembre 2017 - 17:11:33 »

même souvenir que 777 et Wowo, très bonne réputation pour la gamme MayDay d'Apco.
testé en 2009 ici :
http://www.leschoucas.com/theorie/Parachutes-sellettes/Tabeleau-comparatif-avril-2009.pdf
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Mme POB
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Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
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« Répondre #22 le: 21 Décembre 2017 - 18:40:34 »

Je je demande si je n'ai pas attribué au parachute (mémoire défaillante ?) ce qu'on avait pu dire au sujet des voiles APCO. En gros que l'un des deux allait bien et que l'autre n'était pas fameux.
Il faudrait que je recherche le fil de discussion mais cela ne me motive pas plus que ça. Quoi qu'il en soit, notre poussin a suscité notre protection bienveillante et notre bienveillance protectrice, et réciproquement.
Bref il a compris qu'on ne met pas la voiture devant le cheval et c'est le principal.
 trinquer
(quand même cela me turlupine, il faut que je tire ça au clair. J'ai horreur de me gourer)
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Gilles Silberzahn
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Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
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WWW
« Répondre #23 le: 21 Décembre 2017 - 19:48:32 »

J'ai horreur de me gourer

Sans doute à cause de cette mémoire phénoménale…  Tire la langue trinquer
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Gilles
Eole74
Invité
« Répondre #24 le: 21 Décembre 2017 - 20:02:06 »

Ben moi, Quelques soient le qualités des voiles APCO il est hors de question de soutenir l'économie Sioniste.
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fbi
Invité
« Répondre #25 le: 21 Décembre 2017 - 20:17:58 »

Je je demande si
J'ai horreur de me gourer

ça se voit, ça te fait même bégayer !  bisous
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choucas
Invité
« Répondre #26 le: 21 Décembre 2017 - 20:37:55 »


Bonjour

Un peu HS, mais je n'avais pas ce manuel en français de l'Apco Mayday. J'avais la version anglaise par contre.
Mais du coup, n'hésitez pas à m'envoyer les manuels que vous avez sous la main.

Secours ET sellettes. Le matériel moderne est assez bien référencé. Mais les manuels plus anciens sont de plus en plus rares. Donc n'hésitez pas : ichoucas@gmail.com

Et allez jeter un coup d’œil, vous verrez qu'il y a déjà une belle base de donnée en secours http://www.leschoucas.com/theorie/Parachutes-sellettes/notices-parachutes/notices-de-parachutes.html et en sellettes http://www.leschoucas.com/theorie/Parachutes-sellettes/notices-sellettes/notices-sellettes.html

Mais seul, forcément on passe à côté d'un tas d'infos.

A+
L
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wowo
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« Répondre #27 le: 21 Décembre 2017 - 20:47:08 »

Salut Laurent,

Oui ta base de données sur les secours est très complétè et du coup je n'ai pas pensé à vérifier si tu avais ou pas ce manuel Apco, cela me paraissait évident au vu que Google me l'avait tout de suite déniché.

Merci pour ton travail de référencement mais aussi de partage pédagogique, j'y ai déjà trouvé beaucoup d'informations et de connaissances.  prof

Tous mes encouragement pour ton bouquin et j'ai hâte d'y mettre le nez dès qu'il sera disponible.

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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #28 le: 21 Décembre 2017 - 21:40:12 »

Salut Laurent,

Oui ta base de données sur les secours est très complétè et du coup je n'ai pas pensé à vérifier si tu avais ou pas ce manuel Apco, cela me paraissait évident au vu que Google me l'avait tout de suite déniché.

Merci pour ton travail de référencement mais aussi de partage pédagogique, j'y ai déjà trouvé beaucoup d'informations et de connaissances.  prof

Tous mes encouragement pour ton bouquin et j'ai hâte d'y mettre le nez dès qu'il sera disponible.

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Merci

Enfin si vous voyez une sellette qui sort : ichoucas@gmail.com ou un secours bien sur

Et pour tes encouragements, merci. J'espère trouver enfin le temps de finaliser ce grand projet. Et l'espoir fait vivre !

A+
L
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