+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:38:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Advance Pi3  (Lu 23474 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
celineCH
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Yeti 5
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« le: 21 Juin 2021 - 20:08:49 »

Hello, je m'interesse à la Pi 3 comme première voile. Elle est légère et sécurisée. On me la propose en taille 23. Mon ptv est de 76 (61 + 15 kg).

Suivant les recommandations d'Advance : "Les PI 3 21, 23, 25, 27 ont des fourchettes de PTV 60 – 85 kg
(taille 21), 70 – 95 kg (taille 23), 80 – 105 kg (taille 25), 92 – 115 kg (taille 27) et présentent la plus grande sécurité passive. C’est ce qu’exprime leur homologation EN/LTF A."

Pensez-vous que la taille 23 est judicieux ou devrais-je prendre la 21 ?
Quelles differences cela fait-il ?

Voici les infos d'Advance :



Merci pour vos lumières !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #1 le: 21 Juin 2021 - 20:54:50 »

À priori tu voles dans les Alpes fussent-elles suisses et sous la 23 tu vas suivant le tableau Advance présenté, te retrouver tout en bas de fourchette de PTV de la voile.

Du coup même si mon discours est généralement de plutôt éviter d'être tout en haut de fourchette de PTV et d'autant plus que l'on est en début de carrière. Il me semble que là dans ton cas, surtout aussi rapport à ton expérience mitigée de ton 3èm vol, cela ne serait sans doute pas un bon plan.

Tu te ferais peut être trop à ton goût ballader dès les 1ères conditions un peu vivantes auxquelles tu seras tôt ou tard tenté de t'essayer dans ton coin de paradis.

Tente plutôt si cette voile t'intéresse de te trouver une 21, même si elle te coutera quelques euros de plus.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 21 Juin 2021 - 21:14:11 »

déjà une voile "sécurisée" je connaissais pas.  vrac

Ce que dit wowo est juste, tu es mieux avec la 21, placée au milieux de fourchette.

Après est-ce que tu veux vraiment cette voile? même si cette pi3 peut faire beaucoup de choses, son utilisation principale reste marche/vole, en thermique c'est pas très confortable, commandes assez directes etc... la Pi c'est une hybride entre mini et petite voile montagne.

Si tu veux du léger tu peux aussi regarder selon ton PTV ce qui fonctionnerait ailleurs, par exemple ozone Jomo; Niviuk koyot plume. La dernière Arolla de MCC aussi est bien sympa.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #3 le: 21 Juin 2021 - 21:49:11 »

Je n'ai jamais volé avec une Pi3.
Il y a des fils sur ce forum au sujet de cette voile qui semble être une très bonne voile.
Mais elle a la réputation d'être assez vive et réactive.
Si tu n'as effectivement que 4 vols (voir ton profil), peut-être n'est-elle pas assez amortie par rapport à ton expérience ?
C'est juste une remarque car :
- je ne connais pas cette voile ;
- et je ne connais pas tes compétences de pilote !  Rigole

Mais je te conseille de l'essayer avant de l'acheter.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
celineCH
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Yeti 5
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 22 Juin 2021 - 10:17:52 »

Hello, très bonnes remarques, je veux quelque chose d'assez tranquille...
J'ai aussi testé la Yeti 5 qui m'avait bien plu et en taille 23, mon ptv est parfaitement au milieu de la fourchette...

Je vais test la PI 3 samedi prochain, je vais voir et pas me précipiter dans mon choix
Merci en tout cas pour vos bons conseils !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #5 le: 22 Juin 2021 - 10:59:40 »

Je fait régulièrement des petits crosses avec ma pi2 23 à 100-105 de ptv.

Avec ton poids sour la 21, tu seras au top et elle t'accompagnera longtemps!
La Pi3 est une des voiles favorites des élèves en formation et en sortie d'école dans le Oberland Bernois! La 2 l'était déjà.

Je l'avais moi-même achetée pour passer l'examen solo de la formation biplace Suisse. J'ai entre temps la licence et je ne l'ai toujours pas revendue. C'est ma copine qui l'utilise de temps en temps Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
jeremief
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro Xalps 21 / PI2 23
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 23 Juin 2021 - 10:21:42 »

La Pi3 est une des voiles favorites des élèves en formation et en sortie d'école dans le Oberland Bernois! La 2 l'était déjà.
La même du côté du Jura Suisse où la plupart des élèves ont une PI2/PI3. C'est une superbe voile qui est top pour la formation, et que tu peux garder à vie pour de futur vol rando, vol à ski, etc.... De plus elle est vraiment fun à voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #7 le: 23 Juin 2021 - 21:59:01 »

J'y vais de mon avis personnel.
Je suis débutant aussi (petite quarantaine de vols) J'ai pour ma part un PTV entre 75 et 78 kg, je vole sous une PI2 en 23m2 et je trouve cela très bien. Par contre si j'avais eu à acheter une Pi3 qui est déclinée en plusieurs autres tailles (dont la 21m2) j'aurais fortement hésité entre ces deux tailles et j'aurais probablement penché pour la 21m2 (question de poids, encombrement, maniabilité et placement PTV...).

Pour le reste, la Pi2 et Pi3 étant très proche de conception, je pense que leurs comportements doivent être à peu près similaire. En 23m2 c'est certain que ce n'est pas camion comme peut être certaine bâches écoles, mais ce n'est pas vif outre mesure, c'est plutôt dirions nous, réactif pour une EN-A. Ça a du répondant à la commande, mais encore une fois on est pas obligé de trier la ficelle jusqu'au maillon d'un coup  Mr. Green. Cependant, ça a moins d'inertie qu'une voile en tissus lourd donc ça filtre moins les imperfections de la masse d'air, et ça peut parfois bouger un peu plus qu'une voile école standard, mais une fois ces petit mouvement (plutôt sec mais avec peu d'emplitude) assimilés comme étant normal et sans "danger", le comportement est très sain même pour débuter. Je ne parlerais pas hors domaine de vol, car je n'ai pas expérimenté, mais en tout cas de mon avis la Pi2 (Pi3 sans doute pareil) est une excellente voile light pour débuter et quoi que l'on dise avec un bon placement dans la fourchette, ça tient tout aussi bien qu'une Alpha ou Koyot en thermique doux de débutant.

A+
« Dernière édition: 23 Juin 2021 - 22:20:49 par Binbin38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #8 le: 23 Juin 2021 - 22:49:07 »

... Et au passage, ça m'étonne de devoir ajouter +15 kg, quand on se dirige sur un ensemble light cohérent.

Exemple perso : Pi2 23m2 élévateur standard (2,8kg), sellette sup'air radical 3 + sac airbag réversible (1,8kg), secours light dans container ventral (1,3kg), quelques fringues et divers accessoires ( 2,5kg)... Je suis plutôt à 8,5kg en plus de mon poid de corps. En partant de ce principe, la 21m2 est d'autant plus adaptée pour toi.

Après si c'est pour mettre une sellette et un secours lourd sous une Pi3, l'intérêt et très limité... Autant partir sur une voile robuste tel une Alpha ou équivalent.

Encore une fois, ce n'est que mon avis
« Dernière édition: 23 Juin 2021 - 23:02:45 par Binbin38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #9 le: 24 Juin 2021 - 08:50:50 »

@binbin
à + 8.5 kg tu es en short/tshirt/tennis...

Mais ayant des chaussures de marche au pieds, deux trois fringues plus chaudes pour quand c'est pas la canicule, le casque, 1-2l d'eau dans le camelback & snack, vario, radio, tel, portefeuille, clefs et deux trois autre accessoires, on se rapproche déjà des 12kg et puis on est plus tellement loin des 15 Sourire

Ca va plus vite qu'on ne le pense, les kg en plus de son poids à nu.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #10 le: 24 Juin 2021 - 09:51:23 »

@binbin
à + 8.5 kg tu es en short/tshirt/tennis...

Mais ayant des chaussures de marche au pieds, deux trois fringues plus chaudes pour quand c'est pas la canicule, le casque, 1-2l d'eau dans le camelback & snack, vario, radio, tel, portefeuille, clefs et deux trois autre accessoires, on se rapproche déjà des 12kg et puis on est plus tellement loin des 15 Sourire

Ca va plus vite qu'on ne le pense, les kg en plus de son poids à nu.



Je parle plutôt pour la belle saison effectivement (mais pas en short claquette non plus), c'est sur que ski au pieds en plein hiver c'est pas la même chanson (mais une Pi3 21 va jusqu'à 100kg de PTV en restant EN-B, à 61kg de poids de corps, tu peux mettre des sacrés skis au pieds).

J'essaye de rester le plus possible dans l'esprit du "léger" ! je n'embraque en général pas de superflu, je part en pantalon et en baskets de trail, je n'emmène pas non plus une tonne de flotte pour faire une rando modeste, qui plus est quand il y a des sources sur mon passage.

La radio en vol rando solo, je ne la prends pas (j'ai juste le portable). Mon casque pèse 200g, ma doudoune 400g, le vario sonore de 20 grammes (largement suffisant si l'on n'a pas l'ambition de faire un FAI de 150 km mais juste tenir en l'air un petit moment) et je n'emporte pas avec moi mon porte feuille avec toute la petite caillasse (uniquement un billet, une CB et mon permis), ni mon trousseau de clés avec 216 clés dessus (je prend juste la clé de la caisse)  mort de rire . Après c'est sur que chacun gère son matos comme il l'entend, mais c'est juste que 15 kg est un chiffre bien loin de ce que je constate personnellement.

Quand bien même j'arriverai difficilement à +10 kg, les 5kg de rab ne sont pas négligeable pour mon dos et pour mon placement dans le PTV.

M'ais je suis bien d'accord avec toi, les kilos ça va vite d'où l'importance (si l'on veut rester confort sur son portage) de limité le superflu.

C'est comme en montagne, il y a des gens qui partent avec toute leur maison et d'autre avec le strict nécessaire.


A+
« Dernière édition: 24 Juin 2021 - 10:03:57 par Binbin38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Battista
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Albatros Soubeyrat 26 m2 année 1992, Paratech P44 / 28 m², Advance PI 3 / 21 m²
pratique principale: vol / site
vols: 150 (et 135 vols / 80 heures de delta). vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 18 Octobre 2021 - 08:44:47 »

Bonjour,
Je suis franco-suisse, j'habite vers Mulhouse.  Mon poids pilote nu est 68 kg et j'ai aussi hésité longtemps entre la Pi 3 / 23 m² ou la 21 m².   J'ai pris la 21 m² pour être le plus léger possible et qu'elle rentre facilement dans le sac / sellette EASINESS 3, en ayant encore de la place pour mettre un casque, une gourde d'eau, des vêtements chauds ... etc.  Dans ton cas, 61 kg, je prendrais la 21 m².   Pour le vol rando "HIKE & FLY", c'est un régal !  Plusieurs vols cette année dans le massif vosgien, en étant donc monté à pied en toute autonomie.  Son comportement en vol est assez vif mais saint.  Aucune fermeture, même dans certains thermiques un peu forts.  Par rapport à mon ancienne voile "Albatros" voile rie SOUBEYRAT, de 1992, j'ai découvert un autre monde !  Quelle légèreté et quelle facilité de gonflage !   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fouvolant31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Baja ITV Wings
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 27 Avril 2023 - 07:54:05 »

déjà une voile "sécurisée" je connaissais pas.  vrac

Ce que dit wowo est juste, tu es mieux avec la 21, placée au milieux de fourchette.

Après est-ce que tu veux vraiment cette voile? même si cette pi3 peut faire beaucoup de choses, son utilisation principale reste marche/vole, en thermique c'est pas très confortable, commandes assez directes etc... la Pi c'est une hybride entre mini et petite voile montagne.

Si tu veux du léger tu peux aussi regarder selon ton PTV ce qui fonctionnerait ailleurs, par exemple ozone Jomo; Niviuk koyot plume. La dernière Arolla de MCC aussi est bien sympa.

 trinquer

+1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 05 Mai 2023 - 14:08:59 »

Son comportement en vol est assez vif mais saint.  

Saint Pie 3, priez pour nous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #14 le: 05 Mai 2023 - 17:56:46 »

Son comportement en vol est assez vif mais saint.  

Saint Pie 3, priez pour nous !


Je vois que je ne suis pas le seul à repérer de telles graves erreurs de français !  Rigole
Il y en a des dizaines chaque jour sur ce forum, ce que j'ai quand même toujours un petit peu de mal à comprendre  hein ?

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 21 requêtes.
anything