+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:35:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Advance Pi 3 en 21 pour un poids de 55kg à la base  (Lu 11028 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
partrucmuch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en recherche
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0


« le: 12 Septembre 2021 - 18:28:17 »

Hello tout le monde!
Demain je vais tester et peut être acheter une Pi 3 en 21m2 mais j'ai des doutes sur si je serais bien sous la voile sur le long terme même si les premiers essaies se passent bien. Le PTV minimum de la 21 est de 60kg. Je ne fais que 55kg et vais prendre du matériel light et je serait à environ 63kg sans eau ni snack soit tout en pas du PTV proposé par la marque..
Est-ce que vous pensez qu'il faut que je me tourne d'office vers une autre voile ou que ça passe quand même?
Quels seront les problèmes que je pourrais rencontrer?
Merci d'avance et bonne soirée! Sourire
Chiara
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #1 le: 12 Septembre 2021 - 19:30:05 »

En effet tu as peut-être raison de douter tant qu'il est temps car il est plus important d'être bien placé dans la fourchette de PTV plutôt que de choisir une voile qui nous plait par à-priori favorable à une marque...

Dans ce créneau la SuSi 3 18 de chez AirDesign est peut-être plus appropriée, et ilo existe aussi une toute nouvelle Yeti 5 chez Gin dont une taille te correspond éventuellement mieux. Apparemment Niviuk est en train de sortir une Kode sur ce créneau aussi, il reste à voir les tailles proposées...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
partrucmuch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en recherche
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 12 Septembre 2021 - 20:45:23 »

Merci pour ta réponse ! Du coup même si les tests se passent bien peut-être que dans d'autres conditions je ne serais pas bien sous l'aile à cose du PTV limite ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ganga147
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru xl
pratique principale: autre (?)
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 12 Septembre 2021 - 22:21:26 »

Hello, little cloud a aussi des ailes adapté aux petits ptv, ça mérite un essai 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #4 le: 12 Septembre 2021 - 22:48:10 »

De toutes façons, si c'est la première aile que tu testes en dehors de celle que te fournissait l'école, tu ne vas pas avoir beaucoup d'éléments de comparaisons.

Ce qui manque de toutes façons à une voile pas très chargée c'est la possibilité de voler vite, même en l'accélérant à fond. Il peut aussi manquer de l'autorité à la commande et au transfert de poids mais ça dépend aussi des modèles et de leur maniabilité...

Il y a un fabricant qui a réussi une voile légère et homologuée enA qui peut voler vite si elle est bien chargée mais qu'on peut ralentir beaucoup aussi grâce à ses "Jetflaps", c'est Skywalk avec sa Masala 3 (la version 2 était déjà presque parfaite si c'est dans les occasions que tu cherches). La plus petite taille a une plage de PTV de 55 à 70 kg, c'est un peu plus adapté à ton poids que la Pi3 21 que tu vas essayer mais pas forcément encore la panacée. Je t'en parle surtout pour démystifier l'idée que la Pi3 est incontournable, car beaucoup pensent que c'est la Masala qui est le mouton à 5 pattes du parapente...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #5 le: 13 Septembre 2021 - 16:57:06 »

Je vole personnellement avec une PI2 en 23m2 pas très chargée, à environ 75kg de PTV (PTV annoncé 65-95 EN A, étendu a 110kg) et cela me convient très bien. Je trouve que ça avance correctement et que passé le premier quart de débattement de commande, c'est plutôt réactif.

Si tu fait un essai et que celui-ci est concluant, pourquoi ne pas prendre cette 21m2, le PTV c'est indicatif, les sensations et appréciation perso sont à mon sens plus importants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carlton
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: cross
Messages: 10



« Répondre #6 le: 14 Septembre 2021 - 09:37:05 »

Salut,

Je vole avec une Pi2 en 23m2 et mon ptv doit approcher les 85 kilos.

Il me semble que sur la notice, c'est indiqué que lorsque tu descend le ptv la voile devient une B, non? Dans mon cas il me semble que c'est en dessous de 65kg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 14 Septembre 2021 - 10:32:56 »

ce qui serait dommage en optant pour un surtoilage aussi massif avec une Pi3, c'est la sortie assez notable de la cible de cette voile.

La pi3 c'est une voile montagne légère, à tendance "fun", ça veut dire un peu hybride entre minivoile et parapente classique, virage énergique, bonne vitesse, etc... Si tu as envie d'envoyer facilement du wing et faire de grosses ressources pour poser sur de petits décos c'est la bonne voile, elle est marrante, mais pas avec une taille biplace.
Prends une taille en dessous

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
partrucmuch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en recherche
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 14 Septembre 2021 - 14:02:13 »

Merci pour toutes vos rep!
Je n'est finalement pas encore tester la Pi 3 mais je pense que ça ne va pas jouer, pour notre examen il faut que je fasse des 360° dans un temps impartie etc et si la voile freine par ce que trop grande je vais être handicapée. J'ai testé une ozone ultralite 4 en 21 qui vole très bien mais qui a des suspentes dégainées qu'en pensez vous pour un débutant? et ozone ultralite 4 21 vs easy SL en XXS vous pensez qu'il y a une grande différence?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 14 Septembre 2021 - 15:45:47 »

tes 2x 360 en 25 secondes ça va passer avec n'importe quelle voile. il faut juste t'entraîner et comprendre comment ça fonctionne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 12


« Répondre #10 le: 14 Septembre 2021 - 15:46:07 »

C'est marrant , moi on m'a dis que tant que tu es dans le PTV c'est fait pour.
Donc si tu es dans le PTV tu aura donc tout le loisir de te faire plaisir avec ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #11 le: 14 Septembre 2021 - 22:08:02 »

Merci pour toutes vos rep!
Je n'est finalement pas encore tester la Pi 3 mais je pense que ça ne va pas jouer, pour notre examen il faut que je fasse des 360° dans un temps impartie etc et si la voile freine par ce que trop grande je vais être handicapée. J'ai testé une ozone ultralite 4 en 21 qui vole très bien mais qui a des suspentes dégainées qu'en pensez vous pour un débutant? et ozone ultralite 4 21 vs easy SL en XXS vous pensez qu'il y a une grande différence?


La Pi3 à aussi des suspentes dégainés... Sur ma Pi2 c'est le cas aussi, c'est ma première voile et je m'y suis très bien fait. En tout cas, pour ma part ce n'est absolument pas rédhibitoire, peut-être même au contraire. D'après plusieurs contrôleur de voile, les suspentes dégainés avec epissures (et non pas cousues) sont très résistantes, en tout cas plus que des cousues (toutes les suspentes gainées)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 28


« Répondre #12 le: 15 Septembre 2021 - 13:11:01 »

Sinon il y a la 19. Certes elle est homologuée B mais si on regarde bien les homologations, les B elle les prend en haut de fourchette à 75kg. En bas (50 kg) elle n'a que des A. A 63 kg de PTV elle doit être très proche de l'homologation A partout. Une 21 m2 pour 63kg de PTV ça fait grand quand même, tant pour la vitesse que pour l'agrément de pilotage.

La Susi 3 évoquée n'est pas non plus en A. La plus petite A je crois c'est la Yeti 5 en 20.5 m2 ce qui fait grand aussi pour 63kg de PTV.

Aucun soucis avec des suspentes dégaînées, faut faire attention aux clés au déco mais c'est le cas avec n'importe quel type de suspentes. Et j'aurais tendance à dire que les suspentes dégaînées de la Pi2 puis de la Pi3 ont vraiment particulièrement peu tendance à faire des clés.
« Dernière édition: 15 Septembre 2021 - 13:18:22 par PierreP » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stef74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf III light XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 2


« Répondre #13 le: 22 Septembre 2021 - 08:34:00 »

la Pi3 a été testé dans parapente mag par Marc Boyer qui fait 53Kg je crois, ca vaudra pas un test "perso" mais ca peut donner une idée.

Moi je l'ai eliminé de mon choix car je fait 49kg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Battista
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Albatros Soubeyrat 26 m2 année 1992, Paratech P44 / 28 m², Advance PI 3 / 21 m²
pratique principale: vol / site
vols: 150 (et 135 vols / 80 heures de delta). vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 23 Octobre 2021 - 02:03:19 »

Pour "apprendre à voler", car je crois comprendre que tu es encore presque débutante, Chiara, je pense que la Pi 3 en 21 m2 te conviendra !  Mon poids pilote nu est 68 kg et je vole avec cette voile.  Je dois être à presque 80 kg de poids total volant.  Elle est donc rapide et "vive" à piloter.  Toi, tu auras 13 kg à 15 kg de moins que moi en PTV, et tu seras donc en toute sécurité avec une aile peu chargée, qui enroulera bien les thermiques et qui se rouvrira toute seule en cas de fermeture.  Tu voleras plus lentement, mais comme tu n'auras pas à affronter des vents trop forts car il serait imprudent de ta part d'aller s'y frotter, tu seras bien dessous !  De plus, il y a les accélérateurs au cas où tu aurais vraiment besoin de prendre de la vitesse.  Entre la Advance Pi3 en 19 m² ou la 21 m², même à 55 kg, je prendrais la 21 m² !    Et tu peu toujours emporter 2 litres ou 3 litres d'eau dans une poche à eau, donc 2 ou 3 kg supplémentaires !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
duplo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 23 Octobre 2021 - 07:32:40 »

... tu seras donc en toute sécurité avec une aile peu chargée, qui enroulera bien les thermiques et qui se rouvrira toute seule en cas de fermeture ...

vraiment effarant de continuer à lire encore des  ~#^{](@)) comme ça   quoi  la prise de t?te  fum  effray

faudrait quand même se renseigner un minimum avant d'écrire! surtout à destination de débutants !! vrac  tomate


http://www.youtube.com/watch?v=a68SlQimAes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #16 le: 23 Octobre 2021 - 10:08:45 »

... tu seras donc en toute sécurité avec une aile peu chargée, qui enroulera bien les thermiques et qui se rouvrira toute seule en cas de fermeture ...

vraiment effarant de continuer à lire encore des  ~#^{]((@))) comme ça 

faudrait quand même se renseigner un minimum avant d'écrire! surtout à destination de débutants !

http://www.youtube.com/watch?v=a68SlQimAes

Battista dit peut être les choses avec un peu d'imprécision pour autant il les dit avec bienveillance.

Ce qui de loin n'est pas ton cas bien que tu apporte aucune plus-value à la discussion.

Au contraire, Battista est dans le vrai et tout au plus tu lui donnes raison (malgré toi) avec cette vidéo.

Une voile telle la PI-3 sera (peu ou prou) plus tolérante au sur-pilotage quand sa charge alaire est moindre, tant est et cela se sous-entend que cette charge alaire respecte les préconisations du concepteur et la fourchette de PTV prévue.

Et de même penser qu'une voile sous prétexte d'être utilisé dans sa 1ère moitié de fourchette PTV deviendrai nécessairement inapte à réaliser dans les temps voulus une manoeuvre du niveau brevet initial de pilote (qu'il soit français, allemand ou suisse) c'est carrément un déni que c'est une manoeuvre de base dont la réussite dépend surtout pour ne pas dire uniquement du pilote et non de son ailes tant est que celle-ci est de la catégorie adaptée et utilisée dans le cadre de son homologation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 22 requêtes.