+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 11:25:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Advance Alpha6 fin 2015.  (Lu 63532 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pox21
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPHA 6 / ITV proxima 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #75 le: 16 Avril 2016 - 18:29:43 »

Je sais pas si mon avis vaut grand chose, je passe d'une ITV proxima de 2003 à une alpha 6 de 2015 ...
Alors effectivement, ça n'a pas grand chose à voir, ça gonfle tout seul, ça dépasse pas ...
On se sent vraiment en sécurité dessous et ça plane dix fois mieux !
Le seul truc négatif c'est les aimants des poignées et ceux des A et A' ...
ils ont tendance à s'accrocher entre eux quand on gonfle face à la voile ..
Sinon, que du bonheur


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #76 le: 16 Avril 2016 - 18:49:24 »

Les aimants sur les A, perso je n'en vois pas l'utilité. Après, sur les poignées, de freins je trouve ça plutôt bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sayamon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4 + Karma II
pratique principale: apprends à voler
vols: 8h 25 vols
Messages: 0



« Répondre #77 le: 15 Novembre 2016 - 22:21:27 »

Bonjour,

Je penses choisir une Alpha 6 comme première voile sortie d'école et je me pose quelques question au niveau du PTV.

A quoi correspond exactement cette notion de PTV étendue ?

Je fais 95kg ce qui me donne une fourchette de poids entre 110 et 120 pour être très large. Je monte jusqu'à 120 car j'aimerai bien faire des déco à ski et mes lattes pèsent un âne mort... DOis-je plutôt m'orienté vers la 28m² ou la 31 ?

Merci d'avance pour votre aide  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #78 le: 15 Novembre 2016 - 23:04:20 »

Pour ma part , je te conseillerai sans hésitation une 31 m². Pour l'avoir voler en 28 et 31 m² avec un PTV de ~113 kg. La petite me semblait bien (trop) vive pour une pure aile de sortie école et en même temps déjà assez fine à piloter pour tenir dans du tout petit, après si tu es jeune et plutôt doué pourquoi pas. La grande s'est montré plus douce mais aussi plus efficace, à mon avis, pour permettre les tous débuts en vol et particulièrement en vol thermique.

Cela te donnera une aile globalement plus douces dans ses réactions et avec un meilleur taux de chute plus facile à exploiter. Jusqu'à ce que un surplus de vitesse et de vivacité te semble nécessaire, suffisamment de temps aura sans doute passé pour que tu sois de toute façon (probablement) intéressé par un nouveau jouet. Au début il est plus dur de tenir en l'air que de descendre vite, plus tard ça (risque de) changer.

Ci après, l'avis d'Advance à propos (cf : FAQ Alpha 6)

Maintenant, normalement, tu devrais recevoir au moins une 1/2 douzaine d'avis contraire.

Bon choix, trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #79 le: 15 Novembre 2016 - 23:06:39 »

Comme ils le disent c'est une plage de poids dans laquelle l'aile reste homologuée À mais sera plus dynamique (elle volera plus vite, réagira plus vivement aux turbulences, mais aussi sera plus solide à la fermeture)...
Cela restera très sécuritaire, mais ça pourra être déroutant pour débuter.

À 110/115 de PTV, je te conseillerais plutôt de prendre la... Pawn de 777 en taille L.

Le top serait que tu essayes aussi bien la 28 que la 31, que la Pawn. Après, le choix pourra être différent selon ce que tu aimerais pratiquer comme vol, les endroits où tu voles et aussi tes sensations.

Si tu voles dans les alpes du sud, une petite taille plus chargée te permettra certainement de mieux te sentir lorsque tu iras te frotter à tes premiers thermiques, si tu voles en bord de mer une aile plus grande te permettra de mieux exploiter des ascendances plus faibles...

Bref, quelle que soit la taille (Alpha 6 en 28, Pawn en L, ou Alpha 6 en 31), la sécurité passive sera certainement très comparable, mais ce sera plus ton ressenti qui déterminera ton choix final.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Sayamon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4 + Karma II
pratique principale: apprends à voler
vols: 8h 25 vols
Messages: 0



« Répondre #80 le: 15 Novembre 2016 - 23:20:08 »

Yep merci pour ces réponses ultra rapide et précises ^^

J'avais effectivement oublié une informations importante d'ici décembre je vais me retrouver à Orléans. Du coup ma pratique principale risque d'être du vol en plaine...

Donc en prenant en compte vos commentaire je partirai plutôt sur la 31m².

Je dois dire que les retours que j'ai lu sur la pawn m'ont complètement séduit malheureusement c'est pas évident d'en trouver d'occas et encore moins avec mon PTV.

Quant à mon niveau difficile d'évaluer j'ai eu des avis assez contradictoires : certains moniteurs m'ont conseillé de passer directement sur du B- en me conseillant notamment la Ion 4, mais un autre moniteur m'a plutôt conseillé la Mescal 4 qui me permettrait d'être plus confiant pour mes premiers solo (sans toutefois émettre un avis rédhibitoire sur ma capacité à piloter une B-, il avait surtout l'avis de beaucoup ici, c'est à dire qu'une A est amplement suffisante pour se faire plaisir pour ses 100 premiers vols voire plus).

Pour l'instant j'ai volé sous Prion 3 en L et sous Mescal 4 en L aussi. J'ai trouvé la prion plus rapide mais bien moins manœuvrable que la mescal.

Pour info j'ai 29 ans et une bonne voire très bonne condition physique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #81 le: 15 Novembre 2016 - 23:38:40 »

La mescal 4 est superbe en virage en effet.

Sinon, en effet pour du vol de plaine il vaut mieux ne pas etre tout en haut de la fourchette.

Egalement, une voile EN B - peut présenter des avantages en terme de vitesses. Les thermiques n'étant pas atomiques dans le coin, ce n'est pas idiot de penser aussi à une B-
Il faut toutefois etre un peu plus dégrossis car elles pardonneront moins les grossières erreurs et sur pilotages des débutant.

Après, rien n'est impossible et j'ai déjà réalisé plusieurs vols de plaine de + de 70 km en Masala (version light de la Mescal 4) en étant tout en haut de la fourchette Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Rom1podlapin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 6
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0



« Répondre #82 le: 19 Mai 2017 - 15:20:05 »

Salut à tous.

Je déterre ce fil pour y apporter ma maigre contribution. J'ai fait mes premiers vols il y a un an et  j'ai rapidement investi dans une alpha 5. J'ai aujourd'hui une cinquantaine de vols dont 45 Avec cette aile. Suite à un bon coup sur le net et vu que j'avais un potentiel acheteur pour mon aile,  je me suis acheté l'Alpha 6. Je peux donc aprés quelques vols vous donner mon avis et les différences entre les 2.
Ce qui est déjà impressionnant c'est le nombre de suspentes en moins, génial pour le démêlage au déco. Les nouveaux aimants sont également bien plus efficaces et agréables.
Je n'ai pas réellement senti de différence au gonflage que ce soit face ou dos voile. Par contre en vol, je la trouve vraiment plus fluide et réactive bref un régal!!
Je pence que l'angle de plané est légèrement meilleur car sur mes quelques atteros j'étais un peu long. Après je reste encore débutant dans la discipline donc l'erreur vient peut être du pilote!
En tous cas je ne regrette pas ce changement car je me dis aussi qu'à la revente elle aura toujours une valeur supérieure à l'Alpha 5.

En résumé, une super Aile qui me réserve je pense encore de nombreux vols avec une belle sécu avant de passer dans la catégorie supérieure quand le besoin s'en fera ressentir.

Bons vols à tous!! parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #83 le: 27 Mai 2017 - 10:10:21 »

Salut,
Tout comme toi je suis passé de l'Alpha 5 à l'Alpha 6 depuis novembre, et après une bonne cinquantaine de vols j'en suis ravi.
J'ai senti une grosse différence au gonflage; d'abord elle se lève toute seule, je fait même du face voile sans vent. Par vent soutenu elle arrache beaucoup moins (où alors c'est moi qui me suis amélioré....), bon il faut l'accompagner quand même, elle se stabilise facilement au dessus de soi, que du bonheur.
Effectivement le suspentage est un régal de simplicité, quand il y a du vent je démêle juste les avants et un prégonflage suffit à démêler le reste, pour moi c'est une des meilleures voiles en A....que je ne suis pas prêt de changer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
fbi
Invité
« Répondre #84 le: 27 Mai 2017 - 11:01:48 »

pour moi c'est une des meilleures voiles en A....
ça serait cool d'avoir des noms pour comparer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 19 requêtes.