+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:27:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Achat première voile  (Lu 14720 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Carotte
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« le: 25 Octobre 2016 - 10:42:18 »

Bonjour à tous,

Je vous lis en sous-marin depuis des mois, et voici l'heure de mon premier message  Sourire 

je me présente rapidement : j'ai mon brevet initial et une quarantaine de vols au compteur, tous effectués en école (en stage semaine ou à la journée), dans les Pyrénées, le Verdon, le Vercos, les Vosges, à la Dune du Pyla. J'habite en région parisienne et j'ai décidé de voler plus, d'où mon inscription dans un club et la nécessité de m'équiper, avec pour idée de faire beaucoup de gonflage ici en attendant de pouvoir voler plus.

Sans avoir essayé des dizaines d'ailes et sans forcément être capable de faire finement la différence entre toutes avec mon petit niveau, j'avais bien accroché avec la Koyot (2) l'été dernier. C'est donc "naturellement" que j'ai plutôt regardé de ce côté, aidée par une offre assez large.

Aujourd'hui, j'ai restreint mon choix entre :
- Une Koyot 2 vendue par mon club (ancienne aile d'école). Elle date de 2013 et a une centaine de vols. Mon club me la propose (révisée bien sûr) à 1000€, avec la possibilité de faire un pack incluant secours + sellette (je ne connais pas encore le modèle, mais j'imagine une "classique" d'école) à 1750€
- Une Koyot 3 sortie d'école (via RidAir), de 2016 avec une saison au compteur, en pack avec sellette Sup'Air Access Airbag et secours à 2750€

Un bel écart de prix entre les deux donc. J'aimerais vos retours, aussi bien en termes de matériel (j'imagine que les 2 sont exactement adaptées à mon niveau de débutante), mais également en termes d'avenir (combien de temps je peux garder une aile de 2013, j'imagine qu'elle sera difficilement vendable dans disons 2-3 ans alors que la Koyot 3 devrait l'être plus facilement...). Bref, je suis un peu perdue entre acheter un modèle plus ancien (mais qui me suffira largement) ou un modèle plus récent (que je pourrais revendre plus facilement d'ici quelques années si je veux changer de modèle, si je me dis que finalement le parapente ce n'est pas pour moi, etc...).

Carotte
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #1 le: 25 Octobre 2016 - 10:51:11 »

Je vais peut être te perdre mais avec une quarantaine de vol au compteur une B low ne t'a pas été conseiller par tes formateurs ?
Sinon si ton budget le permet tu peux prendre la koyot 3 qui te permettra de bien débuter et de progresser assez longtemps et de pouvoir la revendre ensuite je pense. Après sans le pack il te font à combien la voile seul ? Car des sellettes et des secours d'occasion tu peux en trouver un paquet sur internet. Pour tout les goûts et tout les prix !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carotte
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 25 Octobre 2016 - 10:59:29 »

Le choix d'une EN A, c'est mon côté trouillarde qui parle  Embarassé

Je n'ai pas eu de formateurs réguliers (comme j'ai fait mes stages dans plusieurs endroits). Et ceux qui vendaient ne m'ont pas proposé des choses que j'ai trouvées intéressantes (ou les voiles étaient très très vieilles, ou bien je n'ai pas accroché avec le mode "vente à tout prix, vas-y je t'assure achète achète achète tout de suite ")

La koyoy 3 de 2016 seule est vendue 2300€.

Carotte
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #3 le: 25 Octobre 2016 - 11:01:25 »

Débuter le parapente avec en tête la revente d'un matériel acheté d'occasion conduit majoritairement à beaucoup de déceptions. Il y en a qui ont des surprises même sur du neuf. L'occasion en parapente est un marché d'acheteurs, les vendeurs se font tailler en pièces. Et les parapentes jamais revendus se comptent par centaines.
Donc il vaut mieux s'enlever immédiatement ce terme de l'équation de la tête et partir sur d'autres bases.

Et du coup on peut transformer cet inconvénient en avantage si on n'a pas beaucoup d'argent. Pour les pauvres, une base saine me semble de partir à la recherche d'une aile facile en bon état où on est bien placé dans la fourchette de poids (les trois conditions me semblent importantes), à vil prix, et investir plutôt dans un maximum de formation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 3


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #4 le: 25 Octobre 2016 - 11:11:14 »

bonjour
d'un point de vue sensations si tu te sens bien sous la Koyot 2,  achète la, avoir confiance en son aile est très important dans notre activité
la différence de perfo entre les 2 ne te servira a rien,
d'un point de vue financier tu achète une koyot 2 a 1000 tu la revendra dans les 500 dans 2 ou 3 ans, les vols te couterons donc 500, tu achète une koyot 3 2000, tu la revendra 1000 dans 2 ou 3 ans, tes vols aurons couté 1000
d'un point de vue confiance , je pense que les pilotes de ton club et tes formateurs sont les mieux placée pour te conseiller, et n’ont pas non plus intérêt a te vendre une aile inadapté et il on bien raison de ne pas te vendre une B même Low, et 40 vols ce n'est surement pas 40 heures de vols, reste sous une A
te souhaite plein de beau vols, peut être  trinquer si tu viens voler au Poupet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 25 Octobre 2016 - 11:46:42 »

Salut,

Puisque tu ne te poses pas la question du budget : prend la plus chère !
Et laisse cette (probablement) superbe voile qui n'a que 100 vols, probablement surtout des ploufs, à 1000€ et tu feras un futur heureux parapentistes au budget limité. Clin d'oeil
Plus sérieusement, faut voir l'état de la voile et le contrôle, mais avec les quelques éléments que tu donnes, ça semble une belle occasion.

Fais toi plaisir !

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carotte
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 25 Octobre 2016 - 13:11:29 »

Merci pour vos différentes réponses, toutes intéressantes.

Je vais donc creuser la piste de la voile vendue par mon club, après avoir vérifié le contrôle, puisque je ne suis pas sure d'être capable de me rendre compte d'un "mauvais" état.

Que de questions quand on débute  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 25 Octobre 2016 - 15:08:21 »

et sinon... c'est quoi ton PTV ?  Mr. Green

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #8 le: 25 Octobre 2016 - 15:52:48 »

et sinon... c'est quoi ton PTV ?  Mr. Green

Norbert

attention il y a un piège dans la signature de Norby  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 25 Octobre 2016 - 16:20:38 »

Citaton triple Seven
"Et du coup on peut transformer cet inconvénient en avantage si on n'a pas beaucoup d'argent. Pour les pauvres, une base saine me semble de partir à la recherche d'une aile facile en bon état où on est bien placé dans la fourchette de poids (les trois conditions me semblent importantes), à vil prix, et investir plutôt dans un maximum de formation." bravo  bravo  bravo
Et encourager les riches à acheter neuf et souvent pour continuer à alimenter le marché de bonnes occases et du coup, tout le monde est heureux  très heureux  très heureux  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carotte
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 25 Octobre 2016 - 17:20:56 »

et sinon... c'est quoi ton PTV ?  Mr. Green

Norbert

attention il y a un piège dans la signature de Norby  canap

 Rigole  Rigole Héhé, ça va pas le faire ton Ion 3, je suis plus légère que ça, je suis (hors équipement) entre 53 et 57 kg, donc je tape sur un PTV aux alentours de 70 kg (je me plante peut-être du reste). Dur de savoir exactement en fait....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carotte
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 25 Octobre 2016 - 17:24:46 »


Et encourager les riches à acheter neuf et souvent pour continuer à alimenter le marché de bonnes occases et du coup, tout le monde est heureux  très heureux  très heureux  très heureux

C'est vraiment pas évident de déterminer un budget quand on débute je trouve, surtout qu'on parle de sommes conséquentes. Pour ça que le forum est une vraie mine d'informations, entre le "pas cher mais trop vieux/pas adapté/etc...." et le "oui, très bien mais as-tu vraiment "besoin" de ça?". Hyper enrichissant de lire les différents posts, les différents avis selon les personnes, les expériences, etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #12 le: 25 Octobre 2016 - 17:46:29 »

C'est vraiment pas évident de déterminer un budget quand on débute je trouve,

Si tu as un problème pour déterminer un budget, c'est que tu n'as pas de problème de budget.
Crois-moi, ceux qui comptent leur argent pour boucler leur vie quotidienne savent très bien combien ils peuvent dépenser au maximum dans le parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 25 Octobre 2016 - 17:54:52 »

Sérieusement cela me parait un bon plan ce pack à 1750 Euros.De plus la voile est révisée et d'après ce que tu sais elle a 100h de vol, soit environ un tiers de vie ,tu as de quoi faire tes armes et progresser dessous.
Le secours et peut être même la sellette pourront servir pour ta deuxième voile si tu persévères .
Essaye si c'est possible, de savoir ce que tu auras comme sellette avec ce pack et dis nous.
« Dernière édition: 25 Octobre 2016 - 18:00:00 par Dominique B » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #14 le: 25 Octobre 2016 - 18:05:29 »


Et encourager les riches à acheter neuf et souvent pour continuer à alimenter le marché de bonnes occases et du coup, tout le monde est heureux  très heureux  très heureux  très heureux

C'est vraiment pas évident de déterminer un budget quand on débute je trouve, surtout qu'on parle de sommes conséquentes. Pour ça que le forum est une vraie mine d'informations, entre le "pas cher mais trop vieux/pas adapté/etc...." et le "oui, très bien mais as-tu vraiment "besoin" de ça?". Hyper enrichissant de lire les différents posts, les différents avis selon les personnes, les expériences, etc...

Et puis l'argent n'a de valeur qu'en fonction de combien on a... ou pas.

Sinon, c'est sur que la proposition club est sympa (sous entendu, que c'est tout ok au niveau de l'état du matos et aussi des tailles au vu de ta corpulence) t'auras rien de faux et la démonstration mathématiques de Poupet VL est imparable. Surtout que, sauf si tu avais un don innée pour le parapente, au vu de ou tu vis, il te faudra une paire (dizaines) d'heure de jeu au sol et une bonne centaine de vol en plus avant de pouvoir faire la différence entre la 3 et la 4.

Note qu'il serait souhaitable que tu envisages aussi dès que possible à compléter avec un secours correct (taille, âge, état, pliage,...) et n'oublies pas qu'il faut ausi quelques accessoires comme, casque, radio, ... et que rapidement, tu souhaitera un vario...gps, etc.

Maintenant, si tu as le pognon et que tu n'as pas à penser à te priver si tu le depense, fais toi plaisir avec un pack complet d'occaz recent voire, pourquoi pas, un pack neuf. C'est tellement bon de déballer pour la 1ère fois ses nouveaux jouets tous neufs.

Perso, avec le recul, je n'hésiterai pas et prendrai l'équipement club pour demain déjà m'amuser avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ducat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Infinity4 U-Turn
pratique principale: vol / site
vols: un peu ! enfin des que je peu ! vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 25 Octobre 2016 - 20:49:50 »

Salut !

moi j'ai commencé avec une escape s'cool (qui ensuite s'est appelée S11) qui est une voile très sympa mais pas très connue (le concepteur à été recruté par une grande marque maintenant et ses designs aussi pour concevoir dans d'autre modèles dans d'autres marques !!!).
Je l'ai gardé pendant 3 ans et je n'en avais pas fait le tour.
L'avantage c'est qu'en occase on la trouve à tarif raisonnable.
En plus elle est monté plutôt solide et dans les mains d'un bon pilote elle est reconnue comme performante.
Dernier truc, elle est assez rapide bras haut sans accélérateur ce qui est pas mal pour une première voile !
Enfin, il y en a en occase sur LBC pour petit ptv à tarif raisonnable...
Je précise que c'est pas moi qui suis le vendeur mais franchement si je devais recommencer aujourd'hui, je re prendrais la même.

J-F
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #16 le: 27 Octobre 2016 - 11:04:07 »

Le risque avec sa première aile est de progresser et de vouloir vite la remplacer par une B.
Une aile vendue par une école après 1 ou 2 saisons pour 850 EUR revendue 600 EUR deux ans après (c'est mon cas avec une ATOM) ... tu ne peux pas faire mieux, et je ne l'ai jamais regretté. Et l'acheteur de mon aile était meme surpris par son bon état soigné.
En plus tu ne sais pas vraiment ce que tu recherches à ton premier achat.
Prends de l'occase et pas trop cher (afin de permettre une revente interessante finacièrement). Tu gagneras en flexibilité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 27 Octobre 2016 - 11:13:16 »

Le risque avec sa première aile est de progresser et de vouloir vite la remplacer par une B.
Le risque avec une première aile en B, c'est de ne pas être à l'aise et de progresser moins vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 27 Octobre 2016 - 13:34:13 »

Le risque avec sa première aile est de progresser et de vouloir vite la remplacer par une B.
Le risque avec une première aile en B, c'est de ne pas être à l'aise et de progresser moins vite.

A aucun moment Soaring138 n'a proposé une B comme 1ere aile ...
son conseil me parait avisé : prendre une aile "école" d'occas à pas trop cher pour ne pas trop perdre à la revente qui peut venir rapidement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ducat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Infinity4 U-Turn
pratique principale: vol / site
vols: un peu ! enfin des que je peu ! vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 27 Octobre 2016 - 13:41:33 »

Ça par exemple :

Si elle est vraiment dans l'état  décrit ?

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/986419452.htm?ca=13_s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ducat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Infinity4 U-Turn
pratique principale: vol / site
vols: un peu ! enfin des que je peu ! vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 27 Octobre 2016 - 13:43:26 »

Ou ça :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1038492403.htm?ca=13_s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carotte
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 27 Octobre 2016 - 14:12:15 »

Merci à tous, encore une fois. Je vais effectivement suivre vos conseils et prendre la Koyot de 2013. Je n'ai pas encore les infos pour la sellette et le secours, je dois en discuter avec le vendeur.

Effectivement, l'idée c'était de prendre une voile très sécurisante, je suis de nature trouillarde et je veux vraiment éviter de me faire peur. Pour le moment, je n'ai volé qu'en école (même sans indications par radio, ça m'a toujours rassurée de savoir que quelqu'un me regardait et était là au cas où) et je pense que mon premier vol solo (avec les accompagnants du club) sera bien stressant pour moi....  Embarassé

Carotte
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #22 le: 27 Octobre 2016 - 15:24:51 »

Si c'est possible pour toi, rejoint un club-école actif (quitte à être adhérent à 2 clubs, celui de proximité et convivial et celui pédagogique et convivial) Dans un tel club-école tu trouveras des occasions de sorties encadrées par de vrais moniteurs. Plus tard ton niveau vert (réellement) validés l'accompagnement souhaitable pour découvrir des sites nouveaux pourra se faire avec des accompagnateurs - federaux dont plus en plus de clubs disposent. Des bons conseils peuvent aussi venir des pilotes d'expériences de tous clubs mais il te faudras alors prendre soin aussi de trier entre pilotes d'expérience et pilotes d'expériences.

Bonne continuation,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Carotte
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 27 Octobre 2016 - 15:38:50 »

Oui, oui, c'est l'idée. Je suis nouvellement adhérente dans un club école, justement dans l'objectif d'avoir des gens "qui savent" autour. L'objectif pour cet hiver étant de faire régulièrement de la pente école et de profiter de l'émulation du club pour voler et du partage de connaissances pour emmagasiner des expériences/conseils/etc... En espérant justement arriver à faire le tri entre pilotes d'expérience et pilotes d’expériences  Clin d'oeil

Mais je pense que j'ai aussi "besoin" de me botter les fesses et de me poser de vraies questions au sol et en vol, c'est pour ça que je me dis qu'avoir mon matériel et le club m'aideront à gagner en autonomie, à tout point de vue. Mes stages en école ont surtout porté sur "se mettre en l'air à tout prix" (pour ça que je veux prendre le temps de travailler sereinement la pente école, après m'être régalé à jouer au sol à la Dune du Pyla cet été).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #24 le: 27 Octobre 2016 - 21:20:54 »


... Mes stages en école ont surtout porté sur "se mettre en l'air à tout prix" ...
hein ?
j'imagine que ça pourrait être intéressant / instructif pour tout le monde si tu développais un petit peu  ...  vol initiation

on avait déjà eu :
...
Je n'ai pas eu de formateurs réguliers (comme j'ai fait mes stages dans plusieurs endroits). Et ceux qui vendaient ne m'ont pas proposé des choses que j'ai trouvées intéressantes (ou les voiles étaient très très vieilles, ou bien je n'ai pas accroché avec le mode "vente à tout prix, vas-y je t'assure achète achète achète tout de suite ")
...

un peu de réality check sur ce forum ne ferait sans doute pas de mal Clin d'oeil ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 22 requêtes.