+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 23:24:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Achat d'une voile en A d'occasion  (Lu 5293 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
berenge
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 80 vols
Messages: 0


« le: 26 Juillet 2015 - 13:48:17 »

Bonjour,

Après deux années d'arrêt de la discipline me voilà décidé à retrouver les airs. Par conséquence je dois me rééquiper (petit budget). J'ai environ 80 vols à mon actif, autant dire que je suis toujours débutant.
Bref, on me propose une mojo 3 d'occasion de 2012 avec environ 50 h de vols sans contrôle à 1100euros (le vendeur est un pro de la discipline, il que la voile est sur et en très bon état). autant dire que si je la prends, j'effecturai un contrôle

Cette occasion m'intéresse, mais je ne sais quoi en penser on niveau du contrôle et du prix!
Avec vos expérience, pourrez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Si jamais il y a des vendeurs d'ailes en A ou B-, je suis preneur. (ptv 80/85)

Merci et bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mdarques
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 7
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 26 Juillet 2015 - 14:28:54 »

A l'époque où je cherchais et avant d'acquérir ma Eazy, j'avais trouvé une Mojo 4 avec 1 an 1/2, révisée, pour 1450 €.
Je trouve le produit un peu chère, a fortiori sans contrôle (ce qui est une aberration pour une aile de 2012, notamment vis-à-vis du calage...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
anthoo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zunzun, rush 4
pratique principale: vol / site
vols: sait pas combien de vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 26 Juillet 2015 - 14:32:52 »

Vendue par un pro, donc aile surement utilisée en école...

Donc 50 heures de vol, mais combien de vols ??? Ils tapent des cross de 4 heures ceux qui utilisent des mojo 3 en école ??? Fou Donc une aile qui a été pliée et repliée (mal la plupart du temps) au moins cent fois, si ce n'est plus...

Et autrement, t'a t'il donné le nombre d'heures de gonflage ??? Parce qu'une heure de gonflage avec un pilote pas trop adroit, ca flingue plus qu'une heure de vol...

Donc payer 1100 euros pour une aile dont tu n'est pas sur de l'état réel, et payer encore 100 balles pour le control...

Un pro ne te vendra jamais une aile inapte au vol, par contre certains n'hésitent pas a revendre des serpillières hors de prix aux couillons qui boivent sans réflechir leurs paroles de moniteur "dieu du ciel"  Twisted  



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #3 le: 26 Juillet 2015 - 15:57:43 »

Bonjour,

Il me semble vraiment difficile d'acheter une voile d'occasion sans disposer d'une fiche de révision récente avant de se décider.
Tout vendeur de voile, y compris les pros, doit, me semble-t-il, proposer une voile d'occasion avec sa fiche de révision.
Cela me semble le minimum, quelle que soit la confiance que l'on peut avoir dans le vendeur (pro ou pas...).

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 26 Juillet 2015 - 17:40:50 »

Bonjour,

Il me semble vraiment difficile d'acheter une voile d'occasion sans disposer d'une fiche de révision récente avant de se décider.
Tout vendeur de voile, y compris les pros, doit, me semble-t-il, proposer une voile d'occasion avec sa fiche de révision.
Cela me semble le minimum, quelle que soit la confiance que l'on peut avoir dans le vendeur (pro ou pas...).

Marc Lassalle

Salut

Ben tout dépend. Une voile EN A qui vole depuis 2 mois... Faut pas abuser non plus. Chez nous tout est informatisé. SI bien que je connais exactement le nombre de vols et de pentes écoles faites par une aile. Je connais aussi le matériel que j'utilise en école et je sais qu'il n'est ni traîné par terre par plaisir ni plié des centaines de fois n'importe comment. Au contraire, chaque voile à un magicbag dès sa sortie (magic bag qui est vendu avec l'aile). On insiste sur le pliage accordéon dès la première sortie en pente école

Par ailleurs, depuis le temps que je fais passer des ailes au contrôle, jamais une n'est revenue en dessous du niveau "vert"... Ce qui ne veut rien dire, sauf qu'elle est encore largement volable.

On fait aussi une grosse parano sur le vieillissement des voiles :
Une voile révisée depuis 6 mois doit-elle être révisée à nouveau pour revente (tout dépend son age et l'état de son dernier contrôle) ?
Une voile qui a un an doit-elle être révisée ?
Une voile qui a 30 vols et 4 ans doit-elle être révisée ?

Parfois d'un simple regard, on sait qu'une aile est en très bon état. Je sais que certains d'entre vous vivent mal le fait que "les pros" (comme vous dites) vivent de votre passion, mais ce n'est pas pour ça qu'il le font mal et ce n'est pas non plus pour ça que ce sont des escrocs

A+
L

Franchement, il y a tellement peu de voiles réformées par le contrôle qu'on est en droit de demander de "calmer le jeu". Bientôt une école devra faire réviser ses ailes tous les 6 mois.
« Dernière édition: 26 Juillet 2015 - 17:53:33 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #5 le: 26 Juillet 2015 - 17:49:30 »

Bon j'ai été un peu excessif, mais quand on lit sur ce forum des pilotes qui se sont fait avoir en achetant des voiles "dans un super état" alors qu'elles étaient en fait complètement "rincées", on peut parfois se poser quelques questions...

Mon propos était sans doute un peu caricatural, mais il faut faire attention quand même à ce que l'on achète...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #6 le: 26 Juillet 2015 - 17:54:51 »

Bon j'ai été un peu excessif, mais quand on lit sur ce forum des pilotes qui se sont fait avoir en achetant des voiles "dans un super état" alors qu'elles étaient en fait complètement "rincées", on peut parfois se poser quelques questions...

Mon propos était sans doute un peu caricatural, mais il faut faire attention quand même à ce que l'on achète...

Marc

Oui. Il en va de même pour les voitures.
Mais un pro qui aurait cette tendance ne fera pas long feu dans ce microscopique milieu !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mdarques
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 7
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 26 Juillet 2015 - 21:32:46 »

Je n'y connais certes pas grand chose en parapente, neanmoins il ne me semble pas que l'on parle d'une aile EN A de 2 mois... Chez le pro chez qui j'ai acheté la mienne, d'un an tout juste, ils ont aussi un suivi informatique et ont un parc dédié de voiles pour la pente école... Je n'avais rien demandé et il m'a tout de même proposé de faire une révision (que je paye forcement à un moment où un autre on est d'accord).

S'agissant d'une aile de 3 ans, il s'agirait au minimum d'avoir des infos sur une hypothétique eventuelle revision antérieure non ? Quid du calage ? Sinon pourquoi se faire c.... à reviser son aile avant ses 4 ans comme les bagnols ?

Et cette remarque n'est pas une mise en cause du professionalisme de ce vendeur, ça parait juste etre une demarche normale pour juger d'un juste prix... Ou, à tout le moins, une demande légitime d'un acheteur potentiel qui estime ne pas etre suffisament armé pour juger seul de la pertinence de cette proposition.

Après, si on veut aller sur le terrain de l'integrite morale des personnes, des escrots il y en a partout, et certainement aussi dans ce microcosme qui, de mon point de vue n'est pas aussi petit que ça d'ailleurs. Question de référentiel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #8 le: 26 Juillet 2015 - 23:18:57 »

Personnellement, je dirais qu'avec 80 vols, et a cette saison (le printemps est passé), tu pourrais viser un chouilla plus haut que la Mojo 3 sous laquelle tu vas vite t'ennuyer.

Si tu peux chopper une Buzz Z3 ( ou Z4 mais plus dur en petit budget), ca sera un investissement qui durera plus longtemps avant de changer, donc un meilleur investissement.
Apres, il y'a pleins d'autres voiles sympas en B low /midd chez d'autres marques (Ion 2 par ex, je pense un tout petit peu plus exigeante qu'une Buzz mais ca doit le faire aussi)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 20 requêtes.