+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:31:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Achat 1ere voile : petit poulet a besoin de votre aide !  (Lu 71708 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #150 le: 28 Octobre 2016 - 01:00:56 »

D'ailleurs, c'est amusant de se référer aux poids annoncés
Volt 2 M 5,9 kg
Delight 2 M 3,640 kg
Secours Light M 1,510 kg
soit 11,05 kg
Sachant qu'en plus on pèse rarement une voile sans la sangle ni le sac de compression et le parachute sans le mousqueton acier (à moins d'avoir une liaison en tête d'alouette), on voit qu'il y a des balances qui pèsent de manière différentes les unes des autres, ce qui complique encore tout !

J'ai des connects sur toutes mes liaisons secours. Bon ça reste un peu plus lourd. Je vois pas d'où vient le kilo de différence. J'ai tout mis sur la balance. Et ...
Mais sur papier tu as raison 11,8

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #151 le: 28 Octobre 2016 - 11:27:45 »

Hello,
J'avoue n'avoir pas tout lu dans le détail, et certaines réponses m'ont fait rire, d'autres pas.

Ayant été dans ce cas d'achat de premiere voile il y a peu, et ayant aussi une démarche "d'analyste", j'ai commencé à faire la meme chose que certains membres s'étant exprimés ici.

Je connais les travers de la démarche trop analytique pour des domaines qui font aussi appel au ressenti.

petite anecdote (rien à voir avec le parapente, mais c'est dans l'esprit):
J'ai commis ma première erreur sur l'achat d'une guitare electrique il y a 25 ans : La meilleure sur le papier, la plus technique, la plus mieux bien !!   voler

En tant que débutant (j'avais déja juste un modèle bas de gamme), je me suis fait mon opinion sur des critères objectifs puisque je n'y connaissais pas grand chose, et que j'avais un important investissement à faire.

 je lisais par ci par là dans les magazines que c'etait pas la plus sympa au niveau feeling, mais qu'elle faisait le job parfaitement d'un point de vue son et technique. D'autres modèles, un peu plus typés, ont d'emblée été sortis de la short list, car moins performant techniquement, malgré des retours de ressenti très bon de la part de beaucoup de musiciens.

je l'ai achetée, claquant au passage ma première grosse prime de salarié (je passe sur le fait qu'étant pressé d'aller m'en servir je me suis fait prendre au radar  fum )

Je m'en suis servi pendant 1 an au quotidien, ravi de mon achat.

Et un jour, comme ça, je passe devant un magasin de grattes, et une vieille LesPaul un peu abimée trainait en vitrine. Je rentre, je l'essaie, et là, LA CLAQUE !!  soleil 
Cette gratte, que j'avais sortie de ma liste parce que je la trouvais moche et vieillote, m'a remis sur le droit chemin... Son prix dérisoire me l'a faite acheter, et j'ai fait l'affaire du siècle! La précédente a été remisée jsqu'à prendre la poussière.

Conclusion : quand tu n'y connais rien, fie toi AUSSI aux opinions (argumentées cela va de soi) de ceux qui s'y connaissent, et qui ont le meme profil de pratique ou de raisonnement que toi (c'est important).
Les chiffres seuls n'ont aucune valeur, il faut que ce soit adapté à ta pratique et ton ressenti.

Depuis, chaque fois que j'ai respecté cette règle simple, j'ai fait de bons choix.

Pour ma voile, après un premier stage, j'ai été un peu déçu du ressenti de ma voile école (peu de retour d'infos, réactions un peu trop anémiques à mon gout), mais j'ai été conscient de mon inexpérience en la matière.
j'ai demandé à mon entourage et je me suis fié à leur opinion, sachant qu'il fallait bien commencer par quelque chose. J'ai aussi fait un petit essai.

Mes critères ont donc été :
- voile en A, adaptée à mon niveau d'enclume volante très heureux
- avis sur les forums
- voile récente car achat neuf.
- prix evidemment, mais en neuf toutes les A récentes se tiennent à + ou - 10-15%

J'ai finalement pas trop réfléchi, et pris une Anakis 3. Mais ça aurait tout aussi bien pu etre une Alpha 6 ou autre, selon ce qu'on m'aurait conseillé.
J'ai refait un stage, avec mon matos cette fois ci, et (coup de bol ? ) je suis ravi de mon choix.
Je me sens super bien sous cette voile, j'ai joué un peu en thermique avec, et ça me correspond en terme de comportement et de retour d'information.
 
C'est joueur, mais sécurisant. Sur le papier, ça me correspond, et à l'usage je pense que j'en ai pour un bon moment. 
Les prochaines années me le confirmeront, et au pire, si je finis par vouloir autre chose, je changerais.

Mais il faut forcément débuter par quelque chose, et une démarche analytique n'est pas le signe d'une aliénation mentale.
Un débutant essaie d'aligner les critères objectifs de choix. Il faut juste y ajouter quelques essais en vrai, pour valider le choix !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #152 le: 28 Octobre 2016 - 11:49:15 »

Mais il faut forcément débuter par quelque chose, et une démarche analytique n'est pas le signe d'une aliénation mentale.
On peut avoir une pathologie sans passer directement à l'aliénation mentale  Clin d'oeil
d'ailleurs tous ceux qui écrivent régulièrement ici on forcement un grain, je m'inclue bien évidemment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #153 le: 28 Octobre 2016 - 14:35:57 »

Mais il faut forcément débuter par quelque chose, et une démarche analytique n'est pas le signe d'une aliénation mentale.
On peut avoir une pathologie sans passer directement à l'aliénation mentale  Clin d'oeil
d'ailleurs tous ceux qui écrivent régulièrement ici on forcement un grain, je m'inclue bien évidemment.

(@) Brandi  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Franck74370
Invité
« Répondre #154 le: 28 Octobre 2016 - 14:36:24 »

Oh P..... ... La prise de tete la prise de t?te !!! t'es pas prêt de voler  vrac
 stop au flood LOL
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #155 le: 28 Octobre 2016 - 16:06:40 »

Fais pas bon être une mouche par les temps qui courent.......  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-No
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2
pratique principale: vol / site
vols: 140 vols vols
Messages: 0


« Répondre #156 le: 30 Octobre 2016 - 17:22:46 »

Salut  Erakis [/i]
J'ai failli répondre ce matin de façon plus épidermique (notamment pour t'inviter à rejoindre mon club de parapentistes bercés trop près du mur), mais je me dis à rebours que j'ai bien fait d'attendre, la colère étant mauvaise conseillère[/i]. Tu te mets toujours en colère Quand quelqu'un n'est pas d'accord avec toi????

Pour répondre à  tes questions :


1) Concernant le PTV, peux-tu s'il te plaît m'indiquer en quoi les éléments apportés par ton message amendent ou contredisent les valeurs que j'ai estimées de mon précédent message ?

Je n'ai pas retenu toutes les valeurs de ptv que tu a calculé. J' ai juste l'impression que tu te prends le chou au kilo près avec des elements de cacluls qui ne sont pas toujours les bons (les sellettes de 2 kg pour vol rando ou de 8 kg( je sais pas si des sellettes aussi lourdes existent encore) pour le cross ne sont pas des sellettes de débutant)
2) Concernant la peur, je n'ai plus peur de rien, c'est pour cela que j'ai souhaité clore le débat dans mon précédent message.
Si tu n'as plus peur de rien, arrêtes tout de suite le parapente ou tu va te faire mal; la peur n'evite pas le danger mais elle peut parfois être  bonne conseillère et pousser se remettre en question  pour progresser. Cela dit je ne crois pas que tu n'ais peur de rien sinon tu n'aurait pas demander conseil.
3) Concernant l'obstination, peux-tu s'il te plaît m'indiquer les conseils qui m'ont été prodigués que je n'aurais pas suivis ?
Je ne sais pas si tu les a suivis (si ça se trouve tu as acheté ton matos depuis ton derniers messages) ou si tu va les suivre mais c'etait a peu pres ça :
-arrêter de te faire des noeuds au cerveau
- choisir une aile ecole ou sortie école avec une selette debutant en étant a peu pres dans le milieu de fourchette de poids de l'aile
- demander conseil aux moniteurs que tu as connu pendant tes stages
Ce ne sont évidemment que des conseils  et par définition, tu dn fais ce que tu en veux.
Ma petite contribution  ne t'as peut être rien apporté  (à  part de l'agacement) et tu y a apparament décelé  de l'agressivité  ou du mepris ou autre, mais saches que ce n'était pas le cas.
Bon vols.
Jean-No
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-No
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2
pratique principale: vol / site
vols: 140 vols vols
Messages: 0


« Répondre #157 le: 30 Octobre 2016 - 17:50:47 »

J'ai oublié  dans les conseils donnés  (point 3) :
- acheter une aile d'occasion  révisée mais à  petit prix, que tu pourras garder en deuxième aile ou revendre si tu progresses  et souhaites en changer dans 2 ans
- faire un max de gonflage  cet hiver pour arriver affûté  à  la reprise au printemps.

Desolé pour les fautes d'orthographe du message  précédent,  je ne me suis pas relu Embarassé


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 21 requêtes.