+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Achat 1ere voile : petit poulet a besoin de votre aide !  (Lu 71705 fois)
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François38
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« Répondre #125 le: 26 Octobre 2016 - 15:45:40 »

Vraiment les 15 € d'un pèse-personne me semble vraiment un des investissements

Peut être aussi un peson à 3€ pour connaitre le poids des différents items  enlevés ou rajoutés; un truc dans ce  genre : https://www.amazon.fr/BALANCE-PESON-ELECTRONIQUE-DYNAMOMETRE-40KG/dp/B00AQUUBYO

(pratique aussi avant le départ en vacances pour estimer l'excédent de bagage  Mr. Green ).

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brandi
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« Répondre #126 le: 26 Octobre 2016 - 17:29:01 »

Le plus simple est quand même de se mettre sur la balance avec son équipement.
Personne ne fait ça  hein ?
je suis à 17kg (aucun matos light, sans eau).
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swaxis38
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« Répondre #127 le: 26 Octobre 2016 - 17:33:52 »

Le plus simple est quand même de se mettre sur la balance avec son équipement.
Personne ne fait ça  hein ?
je suis à 17kg (aucun matos light, sans eau).

bah si moi, c'est quand meme le plus simple, tu as tout dans ton sac de parapente quand tu sors de chez toi non?
donc pèse l'ensemble juste avant de sortir  parapente
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« Répondre #128 le: 26 Octobre 2016 - 19:36:01 »

Sinon, pour la balance, te prends pas trop la tête avec tout un tas de considérations inutiles pour bien 'peser' Rigole  les avantages/inconvénients entre une homologuée poids et mesures, ou une électronique, ou avec affichage numérique, ou une qui calcule tes excédents de gras, ou une connectée, ou une bonne vielle mécanique.
 Moi des ptits poulets j'en ai eu plein, et au début on les pèse avec ça, c'est largement suffisant :

 très heureux
 je sors
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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #129 le: 27 Octobre 2016 - 01:13:26 »

Dire qu'il y en a qui dépensent des milliers d'euros dans des séances de psy. Alors qu'il suffit de venir ici, et on se fait analyser gratis.  Mr. Green  Trop forts !


Je veux juste réagir au mot "déception". En effet,  comment peux-tu être déçu par le matos si le seul désir est de voler ? La performance n'a que peu d'importance au début.

La déception ne viendrait pas nécessairement d'une performance insuffisante. D'ailleurs, je ne sais même pas ce qu'on entend d'habitude par performance : finesse ? vitesse ? manœuvrabilité ? autre chose ? tout ça à la fois ? Ce que je redoute le plus, à vrai dire (et je m'en rends compte au fil de cette discussion), c'est de me retrouver avec une aile qui filtre trop la masse d'air, par exemple qui ne me donnerait pas des indications assez franches sur la forme/force d'une ascendance. La sécurité passive est également très importante, le but n'étant pas de me retrouver dans un cercueil volant. Finesse et vitesse maxi me paraissent secondaires, dans ma compréhension actuelle des choses.


tu n'as pas envie de voler mais juste de jouer avec ton tableur Excel

Damenaide ! tu m'as percé à jour ! jesuifé !

(J'ai hésité à repondre, mais ça me permet quand même de préciser que je ne retiens la famille d'aucun membre du forum en otage, et qu'aucune représaille ne sera formulée à l'encontre de ceux qui n'auront pas souhaité prendre part à la discussion. Bref, on peut discuter entre adultes. Ou pas, auquel cas je survivrai je crois.)


"choisir, c'est renoncer" : vous avez 4 heures ...

« Mais choisir, c'est aussi faire confiance à notre subjectivité et, par conséquent, à l'image que l'on se fait de soi, c'est à dire d'avoir construit suffisamment de sécurité intérieure pour créer une réalité où l'on puisse se déplacer au gré de nos nécessités, et si possible en connaissance de cause. »

Bon article !


Un nouveau tableur excel en vue en cas d'achat d'un pèse-personne ?

Figure-toi que j'ai posé la question sur le forum de référence en termes de pèse-personnes et autres accessoires de salle de bains, mais le débat fait rage : le pèse-personne sur lequel j'avais des vues ne possède pas de surface anti-dérapante, du coup les spécialistes essaient de me convaincre de faire marche arrière plutôt que de mettre inutilement ma vie en danger... Mais que fait le DHV ?!


respects à ces gars qui volent avec des chiffons, mais vraiment au sens propre du terme, déchirés, partant en lambeaux et ils ont la même banane que nous avec nos voiles récentes...  parapente

Vivre heureux en attendant la mort, pourquoi pas, mais malheureusement il me reste encore quelques proches qui tiennent à moi, je vais essayer de leur éviter ce désagrément. Clin d'oeil

(Sinon, la livrée de l'aile de ton smiley m'évoque un modèle en particulier... Serait-ce un message subliminal ?  hein ? )


...Il va sans dire que je ne vous demande pas de me conseiller une voile dont les coloris me plaisent, surtout n'ayant pas énoncé mes préférences en la matière. Sourire
...
mouais ...
voila une analyse bien rapide pour un gars qui se veut sérieux   prof
si y a bien un critere qui compte, c'est celui là Clin d'oeil
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/resistance-des-couleurs-etait-advance-epsilon-8-pour-2016-t43786.0.html

Intéressant, merci ! (Sans ironie.)


Pour un P de 74/75, j'ai un PTV cross de 92/93 avec une sellette moins lourde que 8kg et en plus je décolle pas avec un camelback de 2L, mais maxi 1L d'eau, donc je pense que tu sous estime le reste, mais comme ça m’étonnerais que tu prennes une sellette à 8kg quand tu pourras crosser et voler en cocon, ça compense, puisque ton PTV de 88 kg semble valable lui.

Pour le PTV, poids nu entre 53 (été) et 55 kgs (hiver).
PTV avec cocon, camel back, friandises etc... 74 kg

Pour le PTV, considère ton poids nu + 20kg en 1è approximation, sauf si tu veux t'équiper ultra-light.

20 ça fait beaucoup. En école on compte 15 et ça se vérifie pas toujours sur la balance.
6 kgs de voile
4 kgs de sellette
2 kgs de secours
3 kgs de fringues et chaussures

Ca fait 15 et en comptant large. Parce que en général, voile, sellette et secours c'est moins

20 kg en plus du poids nu, cela me semble nettement trop pour un pilote "classique" (débutant ou moyen).
Les 20 kg sont peut-être pertinents pour des pilotes de compétition avec cocon et pas mal de matériel sur soi (cockpit avec vario, GPS, radio, voire tablette...).

Pour du matériel classique, 15 kg me semblent une estimation plus réaliste.
Et pour du matériel light (vols rando ou montagne avec matériel léger), 10 kg semblent pertinents avec ces remarques :
- moins que cela si on vole sans secours et sans Airbag ou Moussebag ;
- et plus si on a du matériel d'alpinisme avec soi (piolet, crampons, corde...).

C'est juste un avis personnel

Marc

Voile , 6 kg, oui mais avec ou sans tubebag et/ou sac de portage ?

Sellette, 4 kg, oui mais alors une vraiment récente et quid d'un cale-pied/accélérateur, cockpit, radios, instrumentation, gourde et eau, etc. ?

Fringues et chaussures, 3 kg, peut-être mais alors avec des tongs ou presque (certainement pas des Meindl...) et quid des gants et surtout du casque ?

Les ~20 kg pour un équipement complet à rajouter au poids du pilote-nu me semble bien plus réaliste surtout en consideration d'un 1er équipement pensé pour du vol sur site et beaucoup de travail sol/pente-école, bref souhaité solide. En considération aussi qu'à penser trop juste/bas, le risque est de se retrouver trop haut dans la fourchette de poids de l'aile retenue.

Et même si je suis daccord avec A320 (je crois que c'est dixit lui) Que cela ne se joue pas à voire même 3 kg près, 5 ou 10 finiront quand même pas se ressentir... Cette marge de 2 voire 3 kg dans la prise de decision, on devrait se la garder pour l'hiver quand il faut un calecon, une doudoune, une paire de chaussette, cagoule et manchon et aussi les Meindl...

1kg de radio, 1kg de flotte... plus des babioles (crème solaire, clefs de la voiture, carnet de vols, ...), la pochette/sac pour mettre tout ça... le sac de portage si on en utilise un...

je suis à 17kg (aucun matos light, sans eau).
OH MY GOD! Une salve de réponses sans sarcasme, concrètes et argumentées à l'une de mes questions ! Boudiou que c'est bon de se sentir avancer ! MERCI à tous ! dent

Effectivement j'ai oublié le casque, le sac de portage, la radio... Quant aux vêtements j'ai visiblement sous-estimé.

Par contre mes estimations de PTV ont été faites sans aile. J'imagine que vous avez comptabilisé le poids de votre aile dans votre PTV ? Dans mon cas je ne l'ajoute qu'après coup puisque le résultat va justement dépendre de l'aile. Si je retranche 5 kg à vos réponses (on a dit qu'on n'était pas au kg près), j'obtiens les résultats suivants :

chatmalo : P+18 kg avec aile => P+13 kg sans aile
M@tthieu : P+19 à P+21 kg avec aile => P+14 à P+16 kg sans aile
laurentgedm : P+20 kg avec aile => P+15 kg sans aile
choucas : P+15 kg avec aile => P+9 kg sans aile (aile explicitement évaluée à 6 kg)
lassalle : P+15 kg avec aile => P+10 kg sans aile
wowo : P+20 kg avec aile => P+14 kg sans aile (aile explicitement évaluée à 6 kg)
brandi : P+17 kg avec aile => P+12 kg sans aile

J'obtiens donc une plage qui va de P+9 à P+16 kg. En prenant mes 2 extrêmes de masse corporelle j'arrive à un PTV sans aile qui va de 74 à 85 kg. J'étais bien centré mais la plage s'est resserrée, ce qui nous permet de retrouver 2 ailes (+ une dans la taille en-dessous) :

- Koyot 2 26
- Dolpo 3 S (100 % de la fourchette à 85 kg)
- Morea S (était déjà présente en taille M) (99 % de la fourchette à 85 kg)

Bref (âmes sensibles fermez les yeux) :



À 74 kg quelques ailes sont à moins de 5 % en-deçà de la fourchette :
- Emotion 3 SM
- Mojo 5 M
- Eona M
- Pawn M
- Wasp M
- Spirit 2 M

Tandis qu'à 85 kg une paire d'autres sont à moins de 5 % au-dessus de la fourchette :
- Nemo XX 25
- Dolpo 2 S


Bon, je pense avoir épuisé le sujet, ou plutôt devrais-je dire les contributeurs. Il ne me reste donc plus qu'à vous remercier pour votre aide et à guetter la bonne affaire, ainsi qu'à me préoccuper de la sellette, entre autres. J'avoue un peu regretter que mes velléités de compréhension plus profonde des ailes (notamment leurs différences de comportement même subtiles en fonction de leur conception) n'aient pas toutes abouti, mais ça dépasse sans doute le strict cadre de ce sujet. (BiBeb m'a fait un sacré teasing, dommage qu'il n'y ait pas eu de suite...  Pas content Peut-être au détour d'un autre fil ?)

À bientôt pour de nouvelles aventures !

Matthieu

PS : pour les 3 pelés et le tondu qui ont téléchargé la 1e version du fichier, je joins ici la version mise à jour suivant les recommandations de BiBeb, des fois que ça puisse servir un jour à quelqu'un...


* Para.xlsm (42.54 Ko - Téléchargé 151 fois.)
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« Répondre #130 le: 27 Octobre 2016 - 01:45:01 »

(@) Matthieu,

Tu as bien raison, où serait l'intérêt d'un forum si on ne pouvais y poser des question ou donner des reponses que d'autres vont trouver débiles. Digresser est le fondement même de tout forum et il n'y a aucune raison que  forum de parapente y échappe.

Pour le PTV et désolé d'avance si je ne t'ai pas compris, il se calcule en integrant le poids de l'aile à tous les autres poids qui vont constituer l'ensemble de l'aéronef et de son équipage. Et donc pour "estimer" sans torture d'esprit inutile ton PTV potentiel, fixe toi un poids moyen parmis les ailes et tailles envisagées. Comme dit cela ne se joue pas à un kg et il n'y aura sans doute pas plus d'écart entre les différentes voiles de ta palette de choix.

Si j'ai choisi 6 kg c'est aussi que la masse (parlons juste sinon gare à A320) de l'aile annoncé par sa fiche technique ne tient pas compte de celle de son sac intérieure, sangle de compression, sac de portage voire kit accélérateur (souvent livré avec l'aile et donc non comptabilisé dans la masse de la sellette)
On y réfléchissant je mettrai même cette masse générique de l'aile à 7 kg au moins.

Enfin, si vraiment ton expérience de vol est ce que tu as annoncé au départ. Alors crois moi, aucune aile moderne EN-A (telle une Alpha 5 voire 4, perso je les aimes bien) ne filtrera la masse d'air au point de te la rendre imperceptible. Si tu n'arrives pas à monter avec ces ailes, ne cherches pas chez l'aile le problème. Soit les conditions ne sont vraiment pas là, soit tu l'a choisi 2 tailles en dessous, soit... il te faut encore quelques dizaines de vol en plus (on peut aussi remplacer "soit" par "et")

Tiens nous au courant de la suite,

Bons vols,

 trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #131 le: 27 Octobre 2016 - 08:16:16 »

Salut Erakis,
Tu ne prends pa tout en compte dans le cacul de ton ptv: poids du pilote avant ou apres le passage chez le coiffeur? tu as plutot des pieces ou des billets dans ton porte-monnaie?
Treve de plaisanterie, le poids a prendre en compte en plus de ton poids a poil est entre 15 et 20 kg (5/6 kg de voile, 4/5 kg de selette,1kg de sac de portage, 1 kg entre casque,radio, vario etc., 3 kg de fringues, 1kg pour une bouteille de flotte...) a moduler  suivant que tu prends une selette reversible ou pas et suivant le merdier personnel que tu emmenes. cependant comme deja dit maintes fois, le ptv pour le  choix d'une voile ne se calcule pas a 3 ou 4 kg près.
Tout le monde te l'a dit également, toutes les voiles ecole ou sortie ecole récentes sont secures et suffisamment  performantes pour les garder plusieurs années  sans se faire chier dessous.
Tu à  peur de quoi? d'être  plus bête ou d'avoir moins de feeling que tous les pauvres couillons  qui ont apris avec  bohneur sous alpha, koyot,bolero,mojo ou autres brigths?
Tu as peur de faire confiance à  l' un de tes moniteurs de stages qui pourrait  t'orienter vers trois ou quatre voiles (pas forcement celles citées plus haut, les bonnes marques sont nombreuses) en 5 minutes de discussion, quitte a en essayer plusieurs sur un stage?
Je ne comprends pas ton obstination a te faire des noeuds au cerveau  et à  ne pas ecouter les conseils donnés sur ce forum.
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« Répondre #132 le: 27 Octobre 2016 - 08:44:59 »

1kg de radio, 1kg de flotte... plus des babioles (crème solaire, clefs de la voiture, carnet de vols, ...), la pochette/sac pour mettre tout ça... le sac de portage si on en utilise un...

Le plus simple est quand même de se mettre sur la balance avec son équipement.

1kg de radio ? C'est quoi comme modèle ?


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« Répondre #133 le: 27 Octobre 2016 - 08:50:52 »

1 kg avec casque+radio+vario
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« Répondre #134 le: 27 Octobre 2016 - 08:52:39 »

Je ne comprends pas ton obstination a te faire des noeuds au cerveau  et à  ne pas ecouter les conseils donnés sur ce forum.

ça vient du fait que nous sommes tous différents, ce n'est pas plus mal non ? s'il n'y avait pas de temps en temps quelques individus à contre courant nous aurions peut-être connu le sort des neandertaliens.

Pour l'instant contrairement aux débuts de notre ex mascotte (désolé m@tthieu tu es entrain de te faire piquer ta place  Clin d'oeil ) il ne se met pas en danger.
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« Répondre #135 le: 27 Octobre 2016 - 08:59:12 »

1kg de radio ? C'est quoi comme modèle ?
J'ai ptêt un peu arrondi au kg supérieur.  J'avais (j'ai toujours, d'ailleurs) une icom V80 qui me semblait diablement lourde (après googlisation sur le net, elle ferait 380g).
En grande partie à cause de ce poids, j'ai plus récemment acquis une chinoise Baofeng UVB5, elle est apparement donnée pour 210g.
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François38
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« Répondre #136 le: 27 Octobre 2016 - 09:10:20 »

1kg de radio ? C'est quoi comme modèle ?

Celui là (1.8 kg  je sors ) :

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« Répondre #137 le: 27 Octobre 2016 - 09:19:09 »

Bonjour

C'est pas que j'ai envie de remuer e couteau dans la plaie, mais :

Quand Erakis dit P+x kgs sans aile... Ca veut rien dire. Là où les poids fluctuent le plus c'est sur les sellettes. Ca devrait-être Poids habillé avant de prendre son matos. Ca va de suite être plus parlant.

Moi quand je vais bosser, j'ai les mêmes fringues que quand je vais voler. Et honnêtement avoir plus de 3 kgs entre poids nu et prêt à sortir de chez soi, y'a qu'en hiver que ça arrive.
Faites l'expérience :
Poids au levé et poids prêt à sortir (chaussures, veste, ...). Ben vous verrez que c'est pas si important que ça.
Idem pour les secours : 1 kgs pour un secours Xtralite contre 1,75 Kg pour un start. 750 gr entre le plus léger et le plus lourd. Bon on va pas chipoter.

Par contre, si on prend des sellettes non réversible, de base, avec secours sous cutal ou dorsal, on a des différences énormes : 2,6 pour une Wani light et 5.5 Kgs pour une Velvet 2. Je reste volontairement chez Woody Valley pour ne faire d'ombre à personne.

Pour les voiles, on voit bien dans le tableau qu'il y a moins de 500 gr d'écart entre la plus légère et la plus lourde. Et toutes sous les 6 kgs !

Mais après ce qui me chiffonne le plus c'est à quoi ça sert tout sa si ce n'est pour faire un record du nombre de pages à ne rien dire. Pour une voile de course, je veux bien que le pilote cherche à être au PTV optimum. Mais pour une EN-A... Qu'est-ce qu'on va avoir comme discussions quand il cherchera une B

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« Répondre #138 le: 27 Octobre 2016 - 09:47:51 »

Mouais, le juge de paix c'est la balance et le poids est souvent plus élevé que ce que l'on pense.
par exemple on oublie souvent le sac de portage qui fait en moyenne 1k5 soit 25% du poids de la voile.
Comme je suis rarement loin du déco je m'en sert pour me délester lorsque c'est faible, et malgré ce que pense wowo j'y vois une nette différence.
(ceci dit nous avons un gros ecart de PTV, le pourcentage gagné est vraiment different)

Mais j'attends avec impatience l'étude de la sellette, erakis on t'a dit que le choix était au moins aussi important que la voile ? clown
« Dernière édition: 27 Octobre 2016 - 09:54:06 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #139 le: 27 Octobre 2016 - 09:58:19 »

Mouais, le juge de paix c'est la balance

Je passe assez souvent sur la balance avec absolument tout ce que j'emporte en vol (je change parfois d'aile, donc je vérifie mon positionnement dans la fourchette).
Je fais 61 kg nu et mon PTV est à 81/83 kg selon les circonstances (saison, modèle de voile, taille du sandwich, etc.). Pas de cocon mais j'ai un intégral.
Ah, un truc aussi : on ne peut pas toujours se fier aux poids annoncés dans les fiches techniques. Les poids des ailes, sellettes, secours, diffèrent parfois de ce qui est donné (mais de moins en moins j'ai l'impression).
Donc oui la balance, il n'y a que ça de vrai (et ne rien oublier de ce qu'on emporte).
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« Répondre #140 le: 27 Octobre 2016 - 10:02:49 »


Moi quand je vais bosser, j'ai les mêmes fringues que quand je vais voler.

Normal, non, pour un pro du parapente.  Clin d'oeil
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« Répondre #141 le: 27 Octobre 2016 - 10:11:56 »

Je viens de peser mon matos et j'ai 10,8

Sellette delight 2 M
Secours Sup'Air light M (pas l'Xtralite)
Voile Volt 2 M (pour le moment)

Reste 3 kgs de fringues, + l'eau, la radio, le casque, appareil photo, ... Oui avec du matos perso, on peut passer au dessus de 15. Je reconnais.

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« Répondre #142 le: 27 Octobre 2016 - 10:19:10 »

Sellette delight 2 M
Secours Sup'Air light M (pas l'Xtralite)
Voile Volt 2 M (pour le moment)

Pas de sac de portage ? Tu prends tout ça dans les bras ?  Clin d'oeil
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« Répondre #143 le: 27 Octobre 2016 - 10:22:00 »

Complètement d'accord avec Laurent!
Je viens de passer d'une M6 à une LM6 (1,4 kg d'écart) mais mon sac est passé de 19,5 à moins de 9 kg  effray
Mis à part les quelques centaines de gramme gagné sur le casque et le sac, c'est la sellette qui change pour 80 % de mon gain de poids
Bon je suis passé d'une Shaman FR à une Strike de Sup'air... Résultat j'ai même pu prendre une taille de voile au dessous  Mr. Green
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« Répondre #144 le: 27 Octobre 2016 - 10:29:37 »

Le plus simple est quand même de se mettre sur la balance avec son équipement.
Personne ne fait ça  hein ?
je suis à 17kg (aucun matos light, sans eau).

bah si moi, c'est quand meme le plus simple, tu as tout dans ton sac de parapente quand tu sors de chez toi non?
donc pèse l'ensemble juste avant de sortir  parapente
allez, chacun son grain de sel yapadrézon, pour moi c'est donc PTV pesé 92-93 (suivant le remplissage de mon camel-bag), et 77.5 à poil.
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« Répondre #145 le: 27 Octobre 2016 - 10:30:40 »

D'ailleurs, c'est amusant de se référer aux poids annoncés
Volt 2 M 5,9 kg
Delight 2 M 3,640 kg
Secours Light M 1,510 kg
soit 11,05 kg
Sachant qu'en plus on pèse rarement une voile sans la sangle ni le sac de compression et le parachute sans le mousqueton acier (à moins d'avoir une liaison en tête d'alouette), on voit qu'il y a des balances qui pèsent de manière différentes les unes des autres, ce qui complique encore tout !
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« Répondre #146 le: 27 Octobre 2016 - 14:55:32 »

Mouais, le juge de paix c'est la balance et le poids est souvent plus élevé que ce que l'on pense.
par exemple on oublie souvent le sac de portage qui fait en moyenne 1k5 soit 25% du poids de la voile.
Comme je suis rarement loin du déco je m'en sert pour me délester lorsque c'est faible, et malgré ce que pense wowo j'y vois une nette différence.
(ceci dit nous avons un gros ecart de PTV, le pourcentage gagné est vraiment different)

Mais j'attends avec impatience l'étude de la sellette, erakis on t'a dit que le choix était au moins aussi important que la voile ? clown


(@) Brandi,  salut !

Je ne me rappelle pas d'avoir pensé ainsi. Il me semble plutôt qu'ici ou là, je rappelle que sac intérieure et sangle ou saucisse-bag et dans tous les cas, sac de portage sont à considérer dans le calcul du PTV. Alors oui, si on peut laisser trainer son sac au déco en étant assuré de le retrouver après le vol, pourquoi pas. Mais ce n'est certainement pas l'habituel pour la plupart d'entre nous.
Personellement j'utilise suivant les situations, des configurations differentes de portage et cela me permet un delta de presque 1,5 kg entre les extrêmes. Différence au portage et à l'encombrement mais qui a dans tous les cas ses avantages et inconvénients liés.

Sinon pour ma pierre à l'édifice ;

A ma masse en tenue d'Adam, se rajoute en fonction de la periode et de la pratique ;

Habit d'usage ; de 2,3 kg l'été à 3,5 l'hiver, soit ;
Tee-shirt technique, veste polaire légère, bob, pantalon technique fin jambes détachables avec un slip dessous (soyons précis) chaussettes et des runnings basses.

Mon sac de portage complet ; de 16,7 kg usuel qui peuvent varier de 18~ à 10 kg~. Dans l'option retenu des 16,3 kg il se compose d' :
1 sac de portage  ITV année 2001, légèrement plus léger et compactable tout en etant plus ample.
1 saucisse-bag Advance.
1 Delight 2 M.
1 secours Xtra-light L.
1 Sigma 9 27.
1 Th22, accu Pb32 et micro déporté.
1 Flymaster Nav Sd.
1 kit de secours/débranchage dans l'idée de celui FFVL mais optimisé à mon idée.
1 gourde d'un litre avec son contenu.
1 casque.
1 cagoule.
1 paire de gants
1 paires de sous-gants.
1 veste type gore-tex.
1 sous-pull fin manches longues col montant.

Ce sac peut varier à la hausse en y rajoutant, un pull, un caleçon, un vario sonore et/ou un gps de secours (pour les compet, par ex.) une radio PMR446 (pour les discut en vol entre copains et famille) un cassecroute (principalement en compet) en remplaçant le sac Itv par l'Advance de 145 litres plus confortable. Voire même plus en hiver si j'utilise ma combinaison de vol.

Il peut varier à la baisse en remplaçant le sac Itv par le sac léger d'Advance, en remplaçant le saucisse-bag par un sac intérieure itv avec ou sans sangle(s) ou en me pasant carrément de sac intérieure, en remplaçant ma Delight-2 par ma Fusion dos airbag-réversible, en me passant de secours, en remplaçant mon casque usuel par un léger de vélo, en me passant de des instruments et équipement - accessoires que je juge inutiles pour la pratique du moment.
Bon là, c'est évident que en ce qui me concerne, on parle d'une pratique de plus en plus anecdotique.

Donc, pour synthétiser un peu, en ce qui me concerne ;

2,5 kg me semble une moyenne honnête d'habits à rajouter à mon poids pour être présentable à la sortie de la voiture durant la belle saison pour 3,..kg pour la periode froide de l'année.

15 kg pour le sac usuel me semble une valeur réaliste. Pour info, avant avec Artik 2 29, sellette Hybrid M avec son cocon, cockpit, Fly B1, Csx60 et un secours juste light, mon sac faisait plus de 19 kg.


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« Répondre #147 le: 27 Octobre 2016 - 21:56:40 »

Bon suaire,

Je sens qu'on va rentrer dans un phase un peu inutile puisque je comptais clôturer le sujet. Je vais quand même répondre un minimum, le contraire serait manquer de considération. En tout cas ça n'a pas l'air d'être vous les plus fatigués : c'est qu'ils en redemandent, les bougres !


Pour le PTV et désolé d'avance si je ne t'ai pas compris, il se calcule en integrant le poids de l'aile à tous les autres poids qui vont constituer l'ensemble de l'aéronef et de son équipage. Et donc pour "estimer" sans torture d'esprit inutile ton PTV potentiel, fixe toi un poids moyen parmis les ailes et tailles envisagées. Comme dit cela ne se joue pas à un kg et il n'y aura sans doute pas plus d'écart entre les différentes voiles de ta palette de choix.

C'est la faute au tableau Excel (toujours lui) : il ajoute automatiquement le poids de l'aile au PTV sans aile puisque j'ai renseigné le poids de chacune d'elles. J'avais intégré cette fonction avant de savoir qu'on n'était pas à quelques kg près et que les masses des ailes étaient relativement voisines, désolé pour cet excès crasse de rigueur...  Embarassé

Citation
Enfin, si vraiment ton expérience de vol est ce que tu as annoncé au départ. Alors crois moi, aucune aile moderne EN-A (telle une Alpha 5 voire 4, perso je les aimes bien) ne filtrera la masse d'air au point de te la rendre imperceptible.

Je n'ai jamais prétendu le contraire. Je cherche (enfin, cherchais) une voile qui filtre moins que les autres. Les placement dans la fourchette de PTV, allongement, courbure, distance aile-pilote, vitesse maxi, etc. sont tous différents d'une aile EN-A à l'autre, la probabilité est à peu près nulle pour que cela se traduise par un comportement strictement identique d'une aile à une autre. Sans même que cela pût finir par orienter mon choix (je me suis résigné), j'aurais bien aimé comprendre les impacts même subtils sur le comportement de la voile. Mais la question n'a pas l'air d'intéresser grand monde parmi les intervenants (à part BiBeb qui semble avoir disparu de la circulation) puisque vous avez tous botté en touche. Dont acte.

Mais si vous avez des conseils de bouquins, articles et autres thèses de doctorat pour creuser le sujet alors je suis preneur. Ça m'évitera de m'user les neurones sur des tableaux Excel. Clin d'oeil (En message privé puisque cela dépasserait le strict cadre de ce fil, et en plus vous risquez d'avoir un gage, voir infra.)


Tu ne prends pa tout en compte dans le cacul de ton ptv: poids du pilote avant ou apres le passage chez le coiffeur? tu as plutot des pieces ou des billets dans ton porte-monnaie?
Treve de plaisanterie, le poids a prendre en compte en plus de ton poids a poil est entre 15 et 20 kg (5/6 kg de voile, 4/5 kg de selette,1kg de sac de portage, 1 kg entre casque,radio, vario etc., 3 kg de fringues, 1kg pour une bouteille de flotte...) a moduler  suivant que tu prends une selette reversible ou pas et suivant le merdier personnel que tu emmenes. cependant comme deja dit maintes fois, le ptv pour le  choix d'une voile ne se calcule pas a 3 ou 4 kg près.
Tout le monde te l'a dit également, toutes les voiles ecole ou sortie ecole récentes sont secures et suffisamment  performantes pour les garder plusieurs années  sans se faire chier dessous.
Tu à  peur de quoi? d'être  plus bête ou d'avoir moins de feeling que tous les pauvres couillons  qui ont apris avec  bohneur sous alpha, koyot,bolero,mojo ou autres brigths?
Tu as peur de faire confiance à  l' un de tes moniteurs de stages qui pourrait  t'orienter vers trois ou quatre voiles (pas forcement celles citées plus haut, les bonnes marques sont nombreuses) en 5 minutes de discussion, quitte a en essayer plusieurs sur un stage?
Je ne comprends pas ton obstination a te faire des noeuds au cerveau  et à  ne pas ecouter les conseils donnés sur ce forum.
Et moi je ne comprends pas qu'on ne puisse pas comprendre qu'on puisse souhaiter comprendre !  Tire la langue
Est-ce qu'un modérateur pourrait comparer les IP de Jean-No et Benoit 2R ? Ils me donnent l'air de sortir du même moule, c'est flippant !  canap

J'ai failli répondre ce matin de façon plus épidermique (notamment pour t'inviter à rejoindre mon club de parapentistes bercés trop près du mur), mais je me dis à rebours que j'ai bien fait d'attendre, la colère étant mauvaise conseillère. Surtout si je suis en train de me faire troller. Dans le doute, restons factuels :

1) Concernant le PTV, peux-tu s'il te plaît m'indiquer en quoi les éléments apportés par ton message amendent ou contredisent les valeurs que j'ai estimées de mon précédent message ?
2) Concernant la peur, je n'ai plus peur de rien, c'est pour cela que j'ai souhaité clore le débat dans mon précédent message.
3) Concernant l'obstination, peux-tu s'il te plaît m'indiquer les conseils qui m'ont été prodigués que je n'aurais pas suivis ?

D'avance merci pour tes éclaircissements argumentés.


C'est pas que j'ai envie de remuer e couteau dans la plaie, mais :
Tu ne voulais pas plutôt écrire « tirer sur l'ambulance » ? (Ceci est une question rhétorique qui n'appelle pas de réponse.)

Citation
Quand Erakis dit P+x kgs sans aile... Ca veut rien dire. Là où les poids fluctuent le plus c'est sur les sellettes. Ca devrait-être Poids habillé avant de prendre son matos. Ca va de suite être plus parlant.

Je vais faire un copié-collé de ma réponse à wowo : mon tableau Excel ajoute automatiquement le poids de l'aile au PTV sans aile puisque j'ai renseigné le poids de chacune d'elles. C'est pourquoi la notion de P+x kg sans aile fait sens.

Citation
Mais après ce qui me chiffonne le plus c'est à quoi ça sert tout sa si ce n'est pour faire un record du nombre de pages à ne rien dire.

...comme me le rappelait récemment un pompier pyromane de mes amis !

Citation
Pour une voile de course, je veux bien que le pilote cherche à être au PTV optimum. Mais pour une EN-A... Qu'est-ce qu'on va avoir comme discussions quand il cherchera une B

Quand je chercherai une B je demanderai l'avis de mes potes de club. Les forums ça va bien 2 minutes... (M@tthieu, ce n'est pas aujourd'hui que tu auras un challenger pour le rôle probablement très valorisant de mascotte de forum. Clin d'oeil)


Mais j'attends avec impatience l'étude de la sellette, erakis on t'a dit que le choix était au moins aussi important que la voile ? clown

Oui, on me l'a dit, et même écrit, mais nous sommes dans le forum "ailes de début". La question de la sellette serait donc hors-sujet.


Le débat est clos. Je souhaite m'arrêter ici. S'il vous plaît : stop !

Le premier qui fait passer ce fil à 7 pages aura un gage : m'offrir l'aile de son choix.  parapente  (Dérogation pour Jean-No puisque je lui ai posé des questions.)

Allez, profitez bien de ce long week-end, et peut-être à bientôt sur un déco !

Matthieu
« Dernière édition: 27 Octobre 2016 - 22:03:28 par Erakis » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
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vols: 1343 heures en 2238 vols
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So beautiful ! ;)


« Répondre #148 le: 28 Octobre 2016 - 00:30:01 »

Je ne suis pas la mascotte du forum  hein ? pour plein de raisons ! La première est que je ne représente personne à part moi-même et encore  mort de rire ensuite parce que certains criraient au scandale pour avoir une piteuse mascotte comme moi et à juste titre et enfin plus prosaïquement je ne suis pas rémunéré  je sors
Pour les impacts sur le comportement de la voile, je te suggère les qcm de la ffvl. Moi je risquerais d'être trop approximatif voire t'induire en erreur ! Je préfère voler que mettre ma petite tête dans les bouquins. Et progresser par l'erreur  Tire la langue
Bon choix et surtout bons vols !
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
choucas
Invité
« Répondre #149 le: 28 Octobre 2016 - 00:56:10 »

Pas de sac de portage ? Tu prends tout ça dans les bras ?  Clin d'oeil

Non pas de sac. je marche pas (ou vraiment très peu) et donc je laisse le sac à la maison.

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