Dire qu'il y en a qui dépensent des milliers d'euros dans des séances de psy. Alors qu'il suffit de venir ici, et on se fait analyser gratis.
Trop forts !
Je veux juste réagir au mot "déception". En effet, comment peux-tu être déçu par le matos si le seul désir est de voler ? La performance n'a que peu d'importance au début.
La déception ne viendrait pas nécessairement d'une performance insuffisante. D'ailleurs, je ne sais même pas ce qu'on entend d'habitude par performance : finesse ? vitesse ? manœuvrabilité ? autre chose ? tout ça à la fois ? Ce que je redoute le plus, à vrai dire (et je m'en rends compte au fil de cette discussion), c'est de me retrouver avec une aile qui filtre trop la masse d'air, par exemple qui ne me donnerait pas des indications assez franches sur la forme/force d'une ascendance. La sécurité passive est également très importante, le but n'étant pas de me retrouver dans un cercueil volant. Finesse et vitesse maxi me paraissent secondaires, dans ma compréhension actuelle des choses.
tu n'as pas envie de voler mais juste de jouer avec ton tableur Excel
Damenaide ! tu m'as percé à jour ! jesuifé !
(J'ai hésité à repondre, mais ça me permet quand même de préciser que je ne retiens la famille d'aucun membre du forum en otage, et qu'aucune représaille ne sera formulée à l'encontre de ceux qui n'auront pas souhaité prendre part à la discussion. Bref, on peut discuter entre adultes. Ou pas, auquel cas je survivrai je crois.)
« Mais choisir, c'est aussi faire confiance à notre subjectivité et, par conséquent, à l'image que l'on se fait de soi, c'est à dire d'avoir construit suffisamment de sécurité intérieure pour créer une réalité où l'on puisse se déplacer au gré de nos nécessités,
et si possible en connaissance de cause. »
Bon article !
Un nouveau tableur excel en vue en cas d'achat d'un pèse-personne ?
Figure-toi que j'ai posé la question sur le forum de référence en termes de pèse-personnes et autres accessoires de salle de bains, mais le débat fait rage : le pèse-personne sur lequel j'avais des vues ne possède pas de surface anti-dérapante, du coup les spécialistes essaient de me convaincre de faire marche arrière plutôt que de mettre inutilement ma vie en danger... Mais que fait le DHV ?!
respects à ces gars qui volent avec des chiffons, mais vraiment au sens propre du terme, déchirés, partant en lambeaux et ils ont la même banane que nous avec nos voiles récentes...
Vivre heureux en attendant la mort, pourquoi pas, mais malheureusement il me reste encore quelques proches qui tiennent à moi, je vais essayer de leur éviter ce désagrément.
(Sinon, la livrée de l'aile de ton smiley m'évoque un modèle en particulier... Serait-ce un message subliminal ?
)
Intéressant, merci ! (Sans ironie.)
Pour un P de 74/75, j'ai un PTV cross de 92/93 avec une sellette moins lourde que 8kg et en plus je décolle pas avec un camelback de 2L, mais maxi 1L d'eau, donc je pense que tu sous estime le reste, mais comme ça m’étonnerais que tu prennes une sellette à 8kg quand tu pourras crosser et voler en cocon, ça compense, puisque ton PTV de 88 kg semble valable lui.
Pour le PTV, poids nu entre 53 (été) et 55 kgs (hiver).
PTV avec cocon, camel back, friandises etc... 74 kg
Pour le PTV, considère ton poids nu + 20kg en 1è approximation, sauf si tu veux t'équiper ultra-light.
20 ça fait beaucoup. En école on compte 15 et ça se vérifie pas toujours sur la balance.
6 kgs de voile
4 kgs de sellette
2 kgs de secours
3 kgs de fringues et chaussures
Ca fait 15 et en comptant large. Parce que en général, voile, sellette et secours c'est moins
20 kg en plus du poids nu, cela me semble nettement trop pour un pilote "classique" (débutant ou moyen).
Les 20 kg sont peut-être pertinents pour des pilotes de compétition avec cocon et pas mal de matériel sur soi (cockpit avec vario, GPS, radio, voire tablette...).
Pour du matériel classique, 15 kg me semblent une estimation plus réaliste.
Et pour du matériel light (vols rando ou montagne avec matériel léger), 10 kg semblent pertinents avec ces remarques :
- moins que cela si on vole sans secours et sans Airbag ou Moussebag ;
- et plus si on a du matériel d'alpinisme avec soi (piolet, crampons, corde...).
C'est juste un avis personnel
Marc
Voile , 6 kg, oui mais avec ou sans tubebag et/ou sac de portage ?
Sellette, 4 kg, oui mais alors une vraiment récente et quid d'un cale-pied/accélérateur, cockpit, radios, instrumentation, gourde et eau, etc. ?
Fringues et chaussures, 3 kg, peut-être mais alors avec des tongs ou presque (certainement pas des Meindl...) et quid des gants et surtout du casque ?
Les ~20 kg pour un équipement complet à rajouter au poids du pilote-nu me semble bien plus réaliste surtout en consideration d'un 1er équipement pensé pour du vol sur site et beaucoup de travail sol/pente-école, bref souhaité solide. En considération aussi qu'à penser trop juste/bas, le risque est de se retrouver trop haut dans la fourchette de poids de l'aile retenue.
Et même si je suis daccord avec A320 (je crois que c'est dixit lui) Que cela ne se joue pas à voire même 3 kg près, 5 ou 10 finiront quand même pas se ressentir... Cette marge de 2 voire 3 kg dans la prise de decision, on devrait se la garder pour l'hiver quand il faut un calecon, une doudoune, une paire de chaussette, cagoule et manchon et aussi les Meindl...
1kg de radio, 1kg de flotte... plus des babioles (crème solaire, clefs de la voiture, carnet de vols, ...), la pochette/sac pour mettre tout ça... le sac de portage si on en utilise un...
je suis à 17kg (aucun matos light, sans eau).
OH MY GOD! Une salve de réponses sans sarcasme, concrètes et argumentées à l'une de mes questions ! Boudiou que c'est bon de se sentir avancer ! MERCI à tous !
Effectivement j'ai oublié le casque, le sac de portage, la radio... Quant aux vêtements j'ai visiblement sous-estimé.
Par contre mes estimations de PTV ont été faites sans aile. J'imagine que vous avez comptabilisé le poids de votre aile dans votre PTV ? Dans mon cas je ne l'ajoute qu'après coup puisque le résultat va justement dépendre de l'aile. Si je retranche 5 kg à vos réponses (on a dit qu'on n'était pas au kg près), j'obtiens les résultats suivants :
chatmalo : P+18 kg avec aile => P+13 kg sans aile
M@tthieu : P+19 à P+21 kg avec aile => P+14 à P+16 kg sans aile
laurentgedm : P+20 kg avec aile => P+15 kg sans aile
choucas : P+15 kg avec aile => P+9 kg sans aile (aile explicitement évaluée à 6 kg)
lassalle : P+15 kg avec aile => P+10 kg sans aile
wowo : P+20 kg avec aile => P+14 kg sans aile (aile explicitement évaluée à 6 kg)
brandi : P+17 kg avec aile => P+12 kg sans aile
J'obtiens donc une plage qui va de P+9 à P+16 kg. En prenant mes 2 extrêmes de masse corporelle j'arrive à un PTV sans aile qui va de 74 à 85 kg. J'étais bien centré mais la plage s'est resserrée, ce qui nous permet de retrouver 2 ailes (+ une dans la taille en-dessous) :
- Koyot 2 26
- Dolpo 3 S (100 % de la fourchette à 85 kg)
- Morea S (était déjà présente en taille M) (99 % de la fourchette à 85 kg)
Bref (âmes sensibles fermez les yeux) :
À 74 kg quelques ailes sont à moins de 5 % en-deçà de la fourchette :
- Emotion 3 SM
- Mojo 5 M
- Eona M
- Pawn M
- Wasp M
- Spirit 2 M
Tandis qu'à 85 kg une paire d'autres sont à moins de 5 % au-dessus de la fourchette :
- Nemo XX 25
- Dolpo 2 S
Bon, je pense avoir épuisé le sujet, ou plutôt devrais-je dire les contributeurs. Il ne me reste donc plus qu'à vous remercier pour votre aide et à guetter la bonne affaire, ainsi qu'à me préoccuper de la sellette, entre autres. J'avoue un peu regretter que mes velléités de compréhension plus profonde des ailes (notamment leurs différences de comportement même subtiles en fonction de leur conception) n'aient pas toutes abouti, mais ça dépasse sans doute le strict cadre de ce sujet. (BiBeb m'a fait un sacré teasing, dommage qu'il n'y ait pas eu de suite...
Peut-être au détour d'un autre fil ?)
À bientôt pour de nouvelles aventures !
Matthieu
PS : pour les 3 pelés et le tondu qui ont téléchargé la 1e version du fichier, je joins ici la version mise à jour suivant les recommandations de BiBeb, des fois que ça puisse servir un jour à quelqu'un...