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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Achat 1er voile  (Lu 14032 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Cebo
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Aile: recherche
pratique principale: apprends à voler
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« le: 14 Décembre 2012 - 17:09:28 »

Bonjour,
Suite à un stage d'initiation j'ais décidé de m'envoler de mes propre aile  vol initiation
Le materiel rechercher serait une voile alpha 5 avec une sellete axess 2 air et un secours sup air light.
Pour debuter je pence acheter une voile d'ocase et sellete secours neuf.

Auriez vous des sites ou l'on peut trouver des voiles d'ocase ( à par parapentiste)???
Que me conseillerer vous sinon ?

Merci d'avance
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Norby
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Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
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« Répondre #1 le: 15 Décembre 2012 - 11:49:46 »

Salut,

une Alpha 5 d'occas ne court pas les rues, c'est une voile assez recente.
Par contre, tu pourras trouver plus facilement cette voile dans une ecole qui change souvent leur matos ou aussi racheter des voiles de demos qui ont peu de vols.

Il y a un article recent de voler.info sur l'achat de matos d'occas si tu veux avoir quelques infos avant d'acheter:
http://www.voler.info/media/Occasionailes_VOLER.INFO.pdf

Moi j'ai acheter ma voile neuve dans mon école, j'avais pas bcp d’écart entre l'occas et le neuf en fait.
Surtout que souvent le revendeur te fait une ristourne interressante quand tu achetes voiles et secours neuf.
Mais ma sellette d'occas. Le secours neuf aussi

Norbert
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OlivTwist
Invité
« Répondre #2 le: 15 Décembre 2012 - 12:55:02 »

Hello Norby,

Tu peux trouver des Alpha 5 de démo chez Les Passagers du Vents, à -30% environ, peu de vols.
Si c'est dans ton budget...

http://lespassagersduvent.com/shop/fr/87-demo

A++
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swaxis38
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Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
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« Répondre #3 le: 15 Décembre 2012 - 15:06:11 »

Sinon, tu as la mienne, equivalente a l'Alpha 5, mais chez Swing  trinquer

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/395670325.htm?ca=22_s
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Farid_Bz
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Aile: Iota
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« Répondre #4 le: 16 Décembre 2012 - 21:57:09 »

Salut,

Pour ma part j'ai acheté comme toi en sortie de stage une alpha 4 et j'en suis très content et me sens en confiance.
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poldof
Invité
« Répondre #5 le: 17 Décembre 2012 - 08:46:34 »

Bonjour,
Suite à un stage d'initiation j'ais décidé de m'envoler de mes propre aile  vol initiation
Le materiel rechercher serait une voile alpha 5 avec une sellete axess 2 air et un secours sup air light.
Pour debuter je pence acheter une voile d'ocase et sellete secours neuf.

Auriez vous des sites ou l'on peut trouver des voiles d'ocase ( à par parapentiste)???
Que me conseillerer vous sinon ?

Merci d'avance
Salut,

Tu nous demandes des conseils, je vais te donner mon avis, au risque de passer une fois de plus pour un donneur de leçons.

Mon premier conseils serait de faire d’abord un stage perf et d’acheter ta première aile ensuite. Ou, d’acheter ton aile et faire le stage perf avec, dans la foulée ou de faire un stage perf dans une école qui peut en profiter pour te faire essayer 2 ou 3 modèles différents et leur en acheter une à la fin du stage.

Ensuite, si tu décides d’acheter ton aile dès maintenant, le choix que tu as fais est bon.
Mais je te conseillerai de te « hâter lentement ». Nous avons tous vu des débutants débordants d’entousisame se faire refourguer des ailes rincées (avec une Alpha 5, le risque est faible mais pas inexistant) et/ou trop grande ou trop petite et/ou pas adaptées au niveau d’un débutant (pas le cas avec une alpha 5). Alors, si tu crois avoir trouvé l’oiseau rare, fais toi conseiller par un parapote compétent avant de signer un chèque.
Au début, nous avons tous tendance à croire que le vol libre est une grande famille mais comme dans toute les familles, il y a des brebis galeuses prêtes à vendre n’importe quoi à n’importe qui.

Comme je l’ai écris, ton choix est bon mais peut être un peu restrictif. Si tu te décides trop vite sur un modèles d’aile, de sellette et de secours avec bien sur un impératif de taille (et pourquoi pas de couleur), tu risques fort de passer un moment à chercher. Si tu « ouvres » un peu tes critères de recherche, tu auras plus de chance de trouver vite et à bon prix.
Par exemples, des ailes commes Fides3, Amaya2, Mojo4… devrait pouvoir te donner autant de plaisir qu’une Alpha5. Pourquoi es-tu fixé sur cette aile ?

Pour les sellettes et les secours, c’est très compliqué de suivre. Certain modèles Sup’Air sont déclinés en différentes marques.

Voici 2 sites sur lesquels tu pourrais trouver ton bonheur avec de bons conseils :
  http://www.centreecolemarkstein.com/default.cfm?page_id=boutique_occasions
http://www.occasion-parapente.com/index-include.php?content=occases-ecole
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FlyingBen
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Aile: Ozone Enzo 3
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« Répondre #6 le: 17 Décembre 2012 - 09:59:39 »

Ah bin là Poldof, dans le genre donneur de leçons dans un mail ou tu donnes trois fois le même conseil et quasiment son contraire dans la phrase suivante, on a rarement fait mieux quand même.

Ca t'arrives d'avoir un avis tranché, de prendre une ligne et de développer autour de cet axe là d'un bout à l'autre du mail ?
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Ludo38
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Aile: Sky paragliders Kudos
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« Répondre #7 le: 17 Décembre 2012 - 10:32:43 »


Auriez vous des sites ou l'on peut trouver des voiles d'ocase ( à par parapentiste)???
Que me conseillerer vous sinon ?

Merci d'avance

Heu comment dire help  a part des parapentistes, qui peut vendre des ailes d'ocas  quoi

Bon moi je dis: les forums spécialisés, le bon coin ou tout autres sites d'annonces.

En revanche, pour de l'ocas, exige toujours une voile qui a été controlée  voler  ceci afin de t'assurer de son état de voler en toute sécurité.

Sinon, il y a d'autres marques qui peuvent être bien: Chez Sky Paraglider: la fides 2 evo, la fides 3. Chez MCC, l'amaya et il y en a surement d'autres. Surtout pas d'affolement, prends ton temps et tu trouveras une aile qui te mettra en confiance.

Un dernier conseil: Ecoute attentivement et prends bonne note des conseils des moniteurs qui te connaissent...
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poldof
Invité
« Répondre #8 le: 17 Décembre 2012 - 11:04:42 »


Auriez vous des sites ou l'on peut trouver des voiles d'ocase ( à par parapentiste)???
Que me conseillerer vous sinon ?

Merci d'avance

Heu comment dire help  a part des parapentistes, qui peut vendre des ailes d'ocas  quoi

Bon moi je dis: les forums spécialisés, le bon coin ou tout autres sites d'annonces.

En revanche, pour de l'ocas, exige toujours une voile qui a été controlée  voler  ceci afin de t'assurer de son état de voler en toute sécurité.

Sinon, il y a d'autres marques qui peuvent être bien: Chez Sky Paraglider: la fides 2 evo, la fides 3. Chez MCC, l'amaya et il y en a surement d'autres. Surtout pas d'affolement, prends ton temps et tu trouveras une aile qui te mettra en confiance.

Un dernier conseil: Ecoute attentivement et prends bonne note des conseils des moniteurs qui te connaissent...
Il me semble que quand il écrit "à par parapentiste", il parle du site parapentiste.com
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poldof
Invité
« Répondre #9 le: 17 Décembre 2012 - 12:10:30 »

Ah bin là Poldof, dans le genre donneur de leçons dans un mail ou tu donnes trois fois le même conseil et quasiment son contraire dans la phrase suivante, on a rarement fait mieux quand même.

Ca t'arrives d'avoir un avis tranché, de prendre une ligne et de développer autour de cet axe là d'un bout à l'autre du mail ?
hein ? J'essaye de comprendre mais je ne sais pas dans quel sens je dois le prendre.
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FlyingBen
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Aile: Ozone Enzo 3
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« Répondre #10 le: 17 Décembre 2012 - 13:25:29 »

J'essaye de comprendre mais je ne sais pas dans quel sens je dois le prendre.

De préférence en riant, mais bon ce n'est qu'une suggestion, même pas un conseil.
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
poldof
Invité
« Répondre #11 le: 17 Décembre 2012 - 16:14:57 »

J'essaye de comprendre mais je ne sais pas dans quel sens je dois le prendre.

De préférence en riant, mais bon ce n'est qu'une suggestion, même pas un conseil.
Je pense que c'est toi qui aurait bien rigolé si tu avais pu voir la tronche que j'ai fais en te lisant... Shocked 
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SJ73
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Aile: Advance Alpha5
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« Répondre #12 le: 28 Décembre 2012 - 20:36:02 »

Bonjour,

De mon cote, je viens de casser mabtirelire pour une alpha 5 et une selette altix de chez sup air.

Super choix d apres mon moniteur.
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Norby
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Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
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« Répondre #13 le: 28 Décembre 2012 - 21:23:12 »

Bonjour,

De mon cote, je viens de casser mabtirelire pour une alpha 5 et une selette altix de chez sup air.

Super choix d apres mon moniteur.

Pfff.. quelle drôle d'idée !
 Mr. Green

Norbert
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Zorrocolibri
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Aile: en attente
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« Répondre #14 le: 29 Décembre 2012 - 20:37:54 »

Bonsoir,
Je suis dans la même situation que CEBO, débutant, dans la perspective d'achat d'une bonne occase (dans mon budget) permettant d'évoluer en sécurité. Après avoir lu pas mal de doc et le forum je suis hésitant entre Koyot et Fides evo 2. Elle semblent sécurisantes l'une et l'autre, et offrir de bonnes perspectives. Si quelqu'un a un avis éclairé cela m'intéresse.
Par ailleurs est-ce que quelqu'un connait la manière dont il faut analyser une fiche de contrôle, concernant notamment la porosité. Par exemple : la porosité constaté à Extrados mini 214 /maxi 707 et intrados mini 133 / maxi 367 est-elle meilleure qu'une porosité constatée Extrados mini 125 /maxi 230 et intrados mini 125 / maxi 220  ? Question technique n'est-ce pas … un contrôle c'est bien mais encore faut-il comprendre un peu !
Encore une question va-t-il y avoir plus d'occases au printemps ?
Merci de vos réponses
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JC - MARSEILLE PARAPENTE
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http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #15 le: 30 Décembre 2012 - 05:50:52 »

Salut a tous,

Comme pro, je donne toujours comme conseil a mes élèves de me
consulter à chaque fois qu'ils envisagent d acheter une voile d'occasion. Je ne pousse pas à la consommation chez moi et si ils achètent d occase, c est mon rôle de les conseiller au mieux.

La règle d'or : on n achète JAMAIS une voile non révisée, aussi bien à un pro qu'à un particulier

Ensuite. Toujours une voile à son niveau (c'est souvent la que j intervient)

L'aspect financier n est pas a négliger mais c est comme la couleur, ce ne doit JAMAIS être le critère prioritaire, sous peine de mort immédiate.

Bises
Jc
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http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
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Aile: R09
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vols: 6000 vols
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« Répondre #16 le: 30 Décembre 2012 - 08:44:38 »

La mesure de porosité lors d'un contrôle de parapente consiste à chronométrer le temps qu'une certaine quantité d'air met à traverser le tissu. Les valeurs sont exprimées en secondes. Plus la valeur est grande, moins le tissu est poreux. Mais si tu compares deux valeurs, il faut être sûr qu'il s'agisse du même tissu sinon cela n'a pas d'intérêt.
Les valeurs que tu cites sont toutes les deux nickel, ce n'est pas sur ce critère que devrait peser la décision.
J'ai déjà volé avec des ailes à moins de 10 secondes de porosité qui avaient conservées performance et sécurité passive.
Si tu estimes ne pas avoir les clés pour choisir seul, n'hésites pas à demander l'avis des moniteurs qui t'ont formé.
Dans tous les cas la Koyot et la Fides sont de très bonnes ailes pour se faire plaisir et progresser.
Bon courage dans tes recherches.
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Zorrocolibri
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Aile: en attente
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« Répondre #17 le: 30 Décembre 2012 - 10:13:54 »

Merci de cette info.
je suis bien d'accord sur la nécessité d'avoir une voile contrôlée afin d'être certain que les difficultés ne viennent que du pilote… et qu'il faut progresser.
Une voile Fides evo 2 de 2008 à 1000€ cela vous parait convenable ?
La période du printemps n'est-elle pas plus favorable au marché de l'occasion ?
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SJ73
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Aile: Advance Alpha5
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« Répondre #18 le: 30 Décembre 2012 - 11:55:19 »

Perso je ne connais pas du tout la sky. Lors de mes consultations pour le choix de ma premiere voile, on m a plutot  oriente vers alpha 5 d advance, element2 ou mojo4 d ozone, bright4 de gradient et koyot2 de niviuk.

Au niveau performance et securitz, elles doivent toutes se valoir, par contre l avantage d une grande marque c est la facilite de la revente.
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SJ73
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Aile: Advance Alpha5
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« Répondre #19 le: 30 Décembre 2012 - 11:57:49 »

Perso je ne connais pas du tout la sky. Lors de mes consultations pour le choix de ma premiere voile, on m a plutot  oriente vers alpha 5 d advance, element2 ou mojo4 d ozone, bright4 de gradient et koyot2 de niviuk.

Au niveau performance et securitz, elles doivent toutes se valoir, par contre l avantage d une grande marque c est la facilite de la revente.
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tinois17
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Aile: rush 4, magnum 2, volt3/ kolibri
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« Répondre #20 le: 30 Décembre 2012 - 12:03:50 »

Tu as le site www.paratroc.fr pour de l'occase. Y a des bonnes affaires à faire. En février de cette année j'ai acheté la JOY d'aérodyne à 1450€. Elle est de septembre 2011 et avait 3 vols. 2200€ neuve. Environ 34% d'économie sur une aile neuve!
Pour la sellette en cherchant bien tu peux trouver du bon marché. J'ai une sup air XC2 acheté 250€. Elle était quasi neuve à l'achat. Un gars l'avait acheté pour sa copine qui finalement ne s'y était jamais mise.  bravo
Pour arriver à ça j'ai chercher environ 6 mois. En tout pour un peu plus de 2000€ j'ai aile quasi neuve, sellette quasi neuve, secours en très bon état, vario (le brauninger IQ ONE) en très bon état et radio neuve (une tinoise de marque quansheng).

Un pote à eu pour 1350€ de mémoire à trouver une fides avec 70% de vie et sellette montagne.

Bonne recherche à toi!
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La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
Ludo38
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Aile: Sky paragliders Kudos
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« Répondre #21 le: 31 Décembre 2012 - 08:41:19 »

Salut,

J'ai débuté l'activité avec une Sky Fides 2 evo que je trouve excellente tandis qu'un copain qui a commencé en même temps que moi sous une Koyot de chez Niviuk se plaignait du manque de maniabilité de son aile...

Après quelques temps, beaucoup de monde me disait que la réputation de Sky Paragliders est la maniabilité de ses ailes (je confirme que c'est très plaisant).

A mon avis ces deux ailes sont très bien pour débuter. Elles ont juste un caractère différent: la Fides 2 est plus maniable donc plus joueuse tandis que la coyot à une meilleure finesse . Elles présentes toutes les deux une bonne sécurité passive. et du peut même commencer à faire des cross en toute serenité.. voler  voler

En ce qui concerne le contrôle, il faut aussi (surtout? avis de pros) regarder l'état du callage / suspentage de l'aile.

Une fides2 de 2008 à 1000 €. pour moi ça ne veut rien dire car avant de dire, faudrait savoir dans quel état elle est, combien d'heures de vol, ce que dit le contrôle etc..

Il y a aussi la fides 3 qui est encore mieux que la Fides 2 evo, qui est homologuée en A, et que tu peux aussi trouver d'occas.

Regarde aussi le PTV qui est un critère de choix important et qui est différent sur les deux ailes.

Il me semble intéressant d'en parler avec les moniteurs qui t'ont appris à voler .

Voilou si ca peux t'aider dans ton choix  trinquer

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« Répondre #22 le: 31 Décembre 2012 - 18:42:44 »

Ce que tu dis est effectivement ce que je conclus des différents infos reçues par les forums ou les docs. En fait je regardais un Koyot 28 proposée par les Passagers du Vents. Cette voile est contrôlée et en plus ils effectuent un contrôle essai en vol, filmé, qui permet de voir que la voile est parfaitement apte… à résister à quelques tortures que je ne lui infligerai pas !
La Fides 2 evo me tente un peu plus car je ne changerai pas de voile très tôt et ce qui est dit en termes de maniabilité, vivacité, etc me laisse penser que je ne m'en lasserai pas rapidement. Par ailleurs j'ai vu des relevés GPS de cross effectués avec cette voile qui me laisse penser qu'elle a du potentiel : sous réserve que le pilote en ait aussi, bien évidemment !
je posais plus haut la question de la porosité, j'ai eu aussi une réponse de RIPAIR qui confirme que les données sont effectivement en seconde et que la mise à la réforme se fait en dessous de 15. Le contrôle de la voile qui m'intéresse conclu à une porosité extrados de 214 à 707 et intrados de 133 à 367. Ceci me parait donc bien correct. Il conclut par ailleurs d'un bon état général. Le contrôle visuel est bon à tous les niveaux, la résistance des suspentes et des tissus : bon. Pour le calage "remise en conformité du calage proche des valeur d'origines". le contrôle es effectué par l'Atelier de voilerie 05130 TALLARD. www.parapente-controle.com
Le seul problème est quelques traces noires liée à un atterrissage dans une zone ayant brûlée.
Bon j'attends l'après fête… si je n'ai pas tout dépensé… j'investirais !  forum de parapente
Merci de vos conseils à tous et bons vols.
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Zorrocolibri
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« Répondre #23 le: 31 Décembre 2012 - 18:52:20 »

Je poursuis…
Je vais me situer sur PTV de 100Kg, avec probablement ±5Kg. ce qui me placerait en haute de fourchette pour la Fides et proche du milieu sur la Koyot.
Difficile d'avoir l'avis de mes formateurs qui sont je crois sur les pistes de ski. Par ailleurs, comme j'ai fait ma formation aux passagers du vents, je crains que mon interlocuteur soit tenté de me vendre la Koyot. C'est la raison pour laquelle je cherche des infos par ailleurs. J'ai vue aussi les test en vols en Ptv mini et Maxi sur la Fides… c'est rassurant !
Merci encore.
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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #24 le: 31 Décembre 2012 - 21:42:20 »

Tu as le site www.paratroc.fr pour de l'occase. Y a des bonnes affaires à faire. En février de cette année j'ai acheté la JOY d'aérodyne à 1450€. Elle est de septembre 2011 et avait 3 vols. 2200€ neuve. Environ 34% d'économie sur une aile neuve!

La Joy est une super petite voile de début, sympa et agile en haut de fourchette. Malheureusement Paratroc est un drôle de loustic et quand on connaît ses petites combines avec Christian Gehri on a des doutes... et pourtant les Joy qu'il a commercialisées à vil prix et sans licence d'importation tiennent la distance, alors qu'on n'aurait pas parié un zloty dessus.
La même voile s'appelle Spirit 2 chez Flying Planet. Impossible à trouver en occasion, ceux qui en ont ne les revendent pas.
Trouver une Joy d'origine (2007 ou 2008, quand Aérodyne n'avait pas encore pris le bouillon) n'est pas simple non plus, pour la même raison. J'en profite pour dire une fois de plus à celui qui a racheté la mienne en 2010 que s'il la revend, je suis preneuse. La Joy est parfaite pour voler avec les skis.

Les écoles conseillent toujours à leurs débutants d'acquérir en première voile une bonne brouette typée "école", tout simplement parce qu'elles ont un stock de voiles à renouveler. J'ai un avis différent parce qu'on peut très bien voler en sortie d'école avec une voile de classe B "sortie d'école", facile et auto-démerdante, sans forcément se faire refiler un camion plus ou moins fatigué et poussif par les pilotes pas toujours très soigneux qui ont volé avec.
Dans ce créneau, l'Alpha 5 tient le bon bout parce qu'elle est récente, mais quand on la porte - dans le sac ou en bouchon - on regrette de n'avoir pas choisi une Anakis ou une Dolpo. L'avantage de l'Alpha c'est qu'elle ne se démode pas vite et qu'elle se revend assez bien. C'est du solide.

Profitez bien de mes derniers posts de l'année, maintenant je vais me coucher. C'est bon de se coucher tôt le soir de la St Sylvestre.  Mr. Green

Salut et fraternité*
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