+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:31:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 1ère voile...  (Lu 15161 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
vikem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet
pratique principale: apprends à voler
vols: 170 vols
Messages: 0



« le: 31 Août 2011 - 11:07:00 »

Salut!!!
Moi, toute petite fille, mais un zeste motivée!!!! pouce
Je souhaite m'acheter une voile et tout un équipement, je débute mais je pense que la voile que j'achèterai... ou pas Clin d'oeil  doit correspondre aussi à ma personnalité.
Alors voilà, je suis un petit gabarit (1,57m, 49kg...) mais assez pêchue... yesss!!! sautillant
En vrai, je fais beaucoup de sport, montagne, activités un peu engagées...et j'aime quand il y a du répondant Tire la langue
Bref, débutante motivée, pêchue, qui ok ne veut pas brûler les étapes, j'ai au contraire envie de durer longtemps dans ces activités, mais qui veut aussi évoluer!!!! et cette 1ère voile ne sera pas une voile de quelques ploufs, elle m'accompagnera dans ma progression, alors entre elle et moi, le feeling doit être bon voler

J'ai besoin de vos conseils éclairés, svp... prof

Dans quelle direction je dois chercher?....  Clin d'oeil

 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Clau
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 31 Août 2011 - 11:21:51 »

Si tu comptes faire un stage perf, profite de l'occasion pour demander à ton école d'essayer des voiles qui pourraient correspondrent à ton programme (à mon avis, un Buzz pourrait faire l'affaire). Il faudrait aussi qu'on sache si tu comptes investir dans du neuf ou de l'occase...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
pobi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak3 / Fs²
pratique principale: apprends à voler
vols: partout tout le temps !!! vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 31 Août 2011 - 11:24:53 »

Vu qu'on est au même niveau et qu'on a à peu près la même vision de notre pratique et progression, je te conseillerais :

1, définis ton budget global (voile + sellette, etc), ça te donnera un panel de modèle/année pour faire ton choix...

2, regarde les ailes qui te plaisent, de préférence EN A... et si ton budget le permet, une EN A de conception récente devrait (comme je l'espère pour moi et ma Bright4) t'accompagner longtemps dans ta progression (> 100 vols) !!

3, essaie-les, dans la mesure du possible, pour déterminer sous laquelle tu te sens le mieux !! T'es dans une région qui regorge d'écoles et mag qui devraient te donner accès à pleins de marques/modèles... profites-en Clin d'oeil Encore que, toute débutante, il se peut que ce ne soit pas facile de les comparer et peut-être qu'il serait bon de ne pas trop se prendre la tête... donc si tu te sentais bien sous ton aile école, vois s'il est possible de la racheter en cette fin de saison ! ;P


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vikem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet
pratique principale: apprends à voler
vols: 170 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 31 Août 2011 - 11:36:35 »

Alors je cherche de l'occas, côté budget et bien.... selon.......... hein ?
Problème pour essayer en école, ils n'ont que peu de voiles à mon PTV (65)
Celle du stage init, ozone élément2, j'ai pas accroché, un vrai camion!!!! top sécurité ok, mais pas assez de ressenti à mon goût, pas de réactivité!!! -1 au karma

J'ai commencé à "me renseigner"
je vais la semaine prochaine essayer une buzz, encadrée par deux monos...
et sinon et bien; Bright4, Mojo, Boléro4, ?.... hein ?
 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Clau
pobi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak3 / Fs²
pratique principale: apprends à voler
vols: partout tout le temps !!! vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 31 Août 2011 - 12:15:48 »

Sans faire de pub, je reprends mon exemple :

J'ai acheté l'aile sous laquelle j'ai effectué mon init' !

Bright 4, achetée par l'école en avril... donc quasi neuve surtout vu les conditions météo qui font qu'elle n'a quasiment pas servi...
Prix 1800 € (2800 € neuve prix catalogue)

Mon pote d'init qui a pu enchaîner sur un perf', essayant par la même d'autres voiles, m'a confirmé que cette B4 est beaucoup plus joueuse et réactive que la Koyot (autre EN A neuve mais de conception 2008) et même que la Ion, EN B elle aussi de conception un peu plus ancienne....

Tout ça pour dire que partir sous une EN A de conception récente (spa ce qu'il manque) permet de rester sous des ailes alliant la sécurité d'une voile école au fun et perf' d'une EN B d'il y a quelques années.... Clin d'oeil

Pour ton pb deptv ========================>  taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #5 le: 31 Août 2011 - 13:14:10 »

Attention aux jugements à l'emporte-pièce sur la réactivité de telle ou telle voile par rapport à telle ou telle autre.  Ca dépend carrément de où on est placé dans la fourchette de PTV pour le modèle, et ces fourchettes varient de modèle à modèle.
Si on essaie une voile A en bas de fourchette et une voile B en haut de fourchette, on aura tendance à trouver A camion.  Quelqu'un qui a un autre PTV et se place différemment dans les fourchettes pourra avoir une expérience opposée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
pobi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak3 / Fs²
pratique principale: apprends à voler
vols: partout tout le temps !!! vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 31 Août 2011 - 13:49:47 »

Attention aux jugements à l'emporte-pièce sur la réactivité de telle ou telle voile par rapport à telle ou telle autre.  Ca dépend carrément de où on est placé dans la fourchette de PTV pour le modèle, et ces fourchettes varient de modèle à modèle.
Si on essaie une voile A en bas de fourchette et une voile B en haut de fourchette, on aura tendance à trouver A camion.  Quelqu'un qui a un autre PTV et se place différemment dans les fourchettes pourra avoir une expérience opposée...

Ah ui ya ça aussi   help

J'vais regarder ça de plus près en ce qui concerne ces B4, Koyot & Ion  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pobi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak3 / Fs²
pratique principale: apprends à voler
vols: partout tout le temps !!! vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 31 Août 2011 - 14:03:32 »

Ah ui ya ça aussi   help

J'vais regarder ça de plus près en ce qui concerne ces B4, Koyot & Ion  prof


Alors, notre PTV à tous les 2 +/- 85 !

Bright4 en 26 => PTV 75/95
Koyot en 26 => PTV 75/95
Ion en 23 => PTV 75/100

Donc au final, on se situe plutôt en milieu de fourchette* pour ces 3 voiles, la comparaison est donc valable !

Pour le PTV, on est en milieu de fourchette, et encore, sans tout le matos style gps/altivario & co et sans camelback, apn ou gopro, donc on peut facilement compter dans les 3 kg de plus en PTV "normal" et il est encore possible de se lester...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vikem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet
pratique principale: apprends à voler
vols: 170 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 31 Août 2011 - 14:17:08 »

Euh, mon PTV à moi il est plutôt à 65-70 max..........
bref je dois prendre une voile plus petite!!! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Clau
pobi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak3 / Fs²
pratique principale: apprends à voler
vols: partout tout le temps !!! vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 31 Août 2011 - 14:52:21 »

Euh, mon PTV à moi il est plutôt à 65-70 max..........
bref je dois prendre une voile plus petite!!! Clin d'oeil

Ca c'est sur  Tire la langue

J'ai juste vérifié que l'analyse de mon pote après la comparaison des 3 ailes précitées n'était pas biaisée par de gros écarts niveau PTV/fourchette... Clin d'oeil

Des 3, il a préféré la B4 qui est, selon lui  prof , plus vive et fun que la Koyot (EN A) et l'Ion (EN B)....

Lors de notre stage init', un autre élève préférait largement la Koyot à la Bright4 sous laquelle il ne se sentait pas en confiance...

En conclusion, rien ne vaut un essai c'est sûr Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Guillaume45
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2
pratique principale: vol / site
vols: environ 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 31 Août 2011 - 17:44:17 »


Salut Vikem,

Ca dépend de ton budget, mais je te conseille de prendre une bonne sellette neuve, et comme voile une EN A d'occase (pas une poubelle, attention, une bonne occase!)

Ton aile en EN A, tu vas faire une ou deux saisons avec, et quand tu seras brevetée, tu voudras assez rapidement passer sous une EN B un peu plus perfo et mordante. Donc, tu ne la garderas pas très longtemps.

Par contre, ta sellette, tu pourras la garder longtemps, même si tu changes d'aile. Donc ça vaut le coup de prendre quelque chose qui tienne la route.

Maintenant, pour le choix, si tu peux te faire conseiller par ton moniteur, n'hésites pas. Il t'a vu voler, il sait ce que tu recherches. Ses conseils vaudront mieux que tout ce qu'on pourra te dire sur les forums.

Bonne chance pour tes recherches,et bons vols!    parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Quand c'est trop la baston, faut pas faire le con"
vikem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet
pratique principale: apprends à voler
vols: 170 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 31 Août 2011 - 21:08:21 »

Queluq'un pourrait me donner des infos sur la team 5 blue?... svp Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Clau
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 31 Août 2011 - 22:49:17 »

J'ai volé en Blue pendant 2 ans.
Une super-voile: très solide, avec de bonnes performances malgré sa conception sans renforts rigides (une bonne chose selon moi: pas de prise de tête au pliage). Très sage en tangage avec néanmoins une bonne communication de la masse d'air, assez joueuse et très précise en virage, y compris à la sellette.

Un bon petit vélo du ciel pour progresser calmement en sécurité.

Ce n'est pas un foudre de guerre pour le cross style Véga 2 (pour rester dans les voiles de son âge) ou Delta (pour prendre plus récent), mais une voile polyvalente avec laquelle tu vas pouvoir à peu près tout faire. Et c'est une tuerie dans les petites conditions: elle tourne sur place ce qui te permet de noyauter des tout petits boulets, accepte très bien d'être ralentie... Bref, une voile à découvrir....

Tiens, pour te donner une idée de la Blue dans du tout petit. Tu noteras que je suis le seul en l'air....
http://vimeo.com/groups/nancyvollibre/videos/13176567

Bons vols!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Guillaume45
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2
pratique principale: vol / site
vols: environ 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 01 Septembre 2011 - 09:30:52 »

Ce n'est pas un foudre de guerre pour le cross style Véga 2 (pour rester dans les voiles de son âge) ou Delta (pour prendre plus récent), mais une voile polyvalente avec laquelle tu vas pouvoir à peu près tout faire.

Oui, mais Delta (Ozone) et Vega (Axis), sont des ailes de cross, homologuées EN C, donc on n'est plus du tout dans la catégorie "première aile pour débuter". Se mettre sous une de ces ailes en tant que débutant serait la garantie de, au mieux, se faire très peur ou, au pire, se faire très mal!    Confus

Je pense qu'aujourd'hui il existe un tas d'ailes (Bolero, Bright, Koyot, Alpha, etc ...), qui permettent de progresser sereinement et qui offrent des perf largement suffisantes pour allez chatouiller ses premiers thermiques sans stress! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Quand c'est trop la baston, faut pas faire le con"
vikem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet
pratique principale: apprends à voler
vols: 170 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 01 Septembre 2011 - 09:46:12 »

Bon après réflexions, cogitations, recherches, lectures, écoute des conseils........... prof  hein ?

Mon choix devrait se porter sur une voile Ozone Géo2, ou Ozone Buzz, ou Axis Pluto...

accompagnée d'une sellette réversible dont le choix devra être réfléchi!!!! Clin d'oeil

Merci pour vos conseils que je prends encore et encore!!!!
Et si vous avez des propositions, svp, je prends aussi  parapente
 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Clau
Guillaume45
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2
pratique principale: vol / site
vols: environ 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 01 Septembre 2011 - 12:25:52 »

... accompagnée d'une sellette réversible dont le choix devra être réfléchi!!!! Clin d'oeil

J'ai acheté la Woody Valley Voyager+ en début de saison, et j'en suis très content. Je la recommande volontier.

Mais il existe d'autres modèles qui sont certainement aussi très bien!

Je pense par contre que les sellettes reversibles vieillissent moins bien : elles ne sont pas protégées dans un sac (elles SONT le sac!), donc elles prennent directement les taches et les accrocs. Malgrés tout, vu le gain de poids et de confort par rapport à mon sac de transport, je ne regrette pas l'achat, et je suis prêt sans problème à changer de sellette un peu plus souvent!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Quand c'est trop la baston, faut pas faire le con"
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #16 le: 02 Septembre 2011 - 17:31:17 »

La Joy existe en XS / 21m² et tissu léger. C'est une voile formidable pour débuter, EN B avec que des A et un seul B aux tests, on ne la trouve qu'en occasion. Je peux proposer un plan, j'ai une copine d'Annecy (une fille assez menue) qui va se séparer de la sienne.

En 21 m² il y a aussi l'Arriba (EN B avec que des A et un B), plus lourde mais facile et offrant une bonne marge de progression. La Dolpo 21 est aussi excellente mais trop vive pour une novice, ce sera pour plus tard.

La galère pour les petits gabarits, c'est de trouver une voile qui n'impose pas d'emporter du lest. Quand on voit Elisa et Seïko, obligées d'embarquer un lest énorme pour pouvoir voler et être performantes, on mesure la bêtise des constructeurs qui construisent des voiles pour les hommes forts et quasiment jamais pour les petites femmes et les ados.
Il y a pourtant un marché !
La solution est peut-être dans une voile montagne, de petite taille et légère ? La Yéti ou l'Ultralite, par exemple, ont des fourchettes de PTV très larges. Elles ne sont classées B qu'à cause de leurs petites surfaces, sinon ce sont des profils A. Peu chargées, les voiles s'usent moins vite qu'en haut de fourchette.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #17 le: 02 Septembre 2011 - 17:43:53 »

Peu chargées, les voiles s'usent moins vite qu'en haut de fourchette.
Ah bon? Dernière nouvelle...
Tu nous expliques?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #18 le: 02 Septembre 2011 - 23:30:26 »

Bof, c'est une simple question de contraintes mécaniques sur la structure et sur les suspentes, un enfant de 5 ans comprendrait ça. Allez me chercher un enfant de 5 ans ! (*)

Salut et fraternité*

(*) Les amateurs auront reconnu la célèbre boutade de Groucho Marx.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #19 le: 03 Septembre 2011 - 08:14:56 »

C'est vrai que la contrainte mécanique d'une différence de masse pendue dessous de 5 ou 10 kg est tellement énorme que le frottement du tissu sur le sol au décollage et atterrissage, les rayons UV qui tapent sur la voile, l'humidité, etc. sont négligeables!

hein ? Attends c'est pas le contraire?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #20 le: 03 Septembre 2011 - 08:55:07 »

Attention a la woody valley voyager, elle a des points d 'encrages assez bas quand même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
vikem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet
pratique principale: apprends à voler
vols: 170 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 05 Septembre 2011 - 08:35:45 »

Salut!!!
Merci à vous tous pour ces informations, conseils... ils m'ont beaucoup appris et aidée Clin d'oeil
J'attends de voir et d'essayer la voile avec qui  je devrais faire un bout de chemin,... une montana parapente
Côté sellette je vais me laisser tenter par la verso Gin et je sais qu'elle aussi a des points d'ancrage un peu bas, qu'elle transmet mais ses avantages sont certains pour ce que je recherche, alors... 1

Je dois voler en perf mercredi, y'à plus qu'à!!!! voler
 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Clau
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #22 le: 05 Septembre 2011 - 09:26:29 »

Alors la Montana, j'adore, j'ai volé avec beaucoup jusqu'à l'an dernier. C'est une super voile, très saine, qui ferme très peu, avec un super virage (très bonne maniabilité), et des perfs très honorables. Ah oui, et légère.
Quelques trucs tout de même à savoir:
-c'est une aile qui transmet pas mal, probablement plus que tous les modèles sur lesquels tu as volé en école. Alors, comme je disais au dessus ça reste très sain, mais à voir si d'un point de vue confort de vol ça te convient (surtout si tu l'associes à une sellette qui, également, filtre peu). A essayer donc dans des conditions pas complètement laminaires pour te faire une idée.
-le gonflage de l'aile est très facile même par vent nul, par contre elle a tendance à arracher un peu dans la brise. Riebn d'insurmontable, mais il faut s'entrainer un peu à l'exercice.
-elle n'est pas homologuée dans sa plus petite taille. Ca ne veut pas dire qu'elle ne passerait pas l'homologation dans cette taille; mais rien ne prouve non plus qu'elle la passerait.

Tu te situerais probablement un peu en dessous du milieu de la fourchette de poids, peut-être même dans le tout bas, à voir selon le reste de ton équipement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lepitdu974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 05 Novembre 2011 - 11:09:25 »

Bonjour à tous

Mon tout premier vol ce matin à La REUNION, sur le site de St LEU. Je me suis éclaté, c'était un bi-péda et je revole demain peut être en solo, si le vent et les flammes le permettent.
Je ressent un réel engouement pour ce sport que je démarre tardivement (45 ans) et je souhaite donc m'équiper.
Une des solutions précédentes me plait bien: acheter une sellette neuve et une voile d'occas. Mon PTV est de +/- 88 kgs. Que me conseillez vous en matos, sur quel site acheter ??? Ici, à La REUNION, c'est un peu cher dù au frais de douane...
Merci de vos conseils, les anciens
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vikem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet
pratique principale: apprends à voler
vols: 170 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 05 Novembre 2011 - 20:42:33 »

Vas-y, fonce, tu verras, c'est le pied!!!!

Perso, j'ai craqué pour la montana et ok je suis dans la moitié basse du ptv, mais néanmoins, ma voile, je l'adore!!!!! elle est vive, adore les thermiques, dommage que pour l'instant je n'arrive pas vraiment à "faire des plafs" comme ils disent!!!!
mais je crois qu'on va vivre de grands moments!!! pouce
voile très saine qui pardonne beaucoup d'erreur si on la laisse voler, "merci ma voile"...
ok elle transmet surtout que j'ai pris une sellette verso de gin, mais en phase d'apprentissage, je préfère sentir, ressentir et comprendre plutôt que subir passivement!!!! vrac
bon tout ça pour dire que j'ai même fait un siv et le pied!!!!!

alors même si tu débutes, si tu accroches, fonce!!!!! les conditions sont "petites", justement, achète ta voile pour être autonome, bouffer de la pente école et plouffer à chaque fois que tes potes te disent que les conditions te le permettent!!!!

 voler  vol rando ou cross

 voler  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Clau
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.