+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 01:35:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voile de débutant pour faire du gonflage  (Lu 1311 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Th2o
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: (Rien)
pratique principale: apprends à voler
vols: 3 vols
Messages: 0


« le: 27 Décembre 2020 - 09:38:31 »

Salut,
Après mes déboires avec l'achat d'une carrera mal adaptée à mon niveau, je me suis dit que j'allais utiliser  ce fil pour profiter du  forum de parapente . Je suis débutant, j'ai qu'un stage init. Je cherche une voile EN A pas trop vieille pour faire du gonflage. Le but ne sera pas de voller avec .
Par contre mon budget est assez sérré : 400€ grand max. Je pèse 75 kg donc mon ptv ça doit être 90 kg.

 Je crois avoir trouvé une sellette qui conviendrait bien à du gonflage, http://www.parapentiste.info/forum/ventes/sellette-niviuk-hamak2-taille-l-t58014.0.html

Si vous avez des conseils, des avis ou des propositions, je suis tout ouïe !

Merci

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 27 Décembre 2020 - 09:50:39 »

Comment un débutant peut se retrouver avec une Carrera comme première voile?  fum
Tu ne fréquentais pas les bonnes personnes!  effray
Bienvenue sur  forum de parapente qui saura te donner les bons conseils
(pour ma part acheter une voile que pour gonfler quand on a peu de moyens je comprends pas trop )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #2 le: 27 Décembre 2020 - 10:16:02 »

Comment un débutant peut se retrouver avec une Carrera comme première voile?  fum
Tu ne fréquentais pas les bonnes personnes!  effray

Apparemment tu n'as pas suivi les échanges sur le fil suivant concernant cette histoire de Carrera :
http://www.parapentiste.info/forum/espace-debutant/sellette-pour-faire-du-gonflage-t58059.0.html;msg753969#msg753969

Voir les différents messages à ce sujet à partir de celui-ci :
http://www.parapentiste.info/forum/espace-debutant/sellette-pour-faire-du-gonflage-t58059.0.html;msg753977#msg753977

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Th2o
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: (Rien)
pratique principale: apprends à voler
vols: 3 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 27 Décembre 2020 - 10:29:18 »

Oui, les sages du forum m'ont remis dans le droit chemin, et je les en remercie.  bisous
Par contre je cherche une voile pour gonfler parceque je me dit que je ne volerais pas en autonomie avant 2 stages, sauf que j'en fait un par an l'été. Ça me laisse donc 2 ans avant voler. Ça me parait utile de pouvoir gonfler pendant tout ce temps en attendant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #4 le: 27 Décembre 2020 - 11:17:36 »

Tu es dans quel région de France ?

Après et même si évidemment les considérations financières sont des éléments déterminant de l'activité et de sa pratique, à commencer par l'apprentissage. Il me semble que de devoir étaler sur 3 étés cet apprentissage pour arriver à voler "autonome" n'est pas vraiment la bonne méthode pour espérer acquérir réellement ce début d'autonomie minimale qui te permettrait ensuite d'envisager partir voler de ton propre chef avec ton propre matos.

Et ce n'est pas parce que tu te seras appliqué à faire du gonflage avec une voile inapte au vol que tu auras "entretenu" les petits acquis éparses de compétences de chacun de tes stages successifs.

Tu risque d'apprendre surtout de mauvais ressentis et gestuelles, surtout si une expertise extérieure n'est pas pour t'aider à comprendre.

Là 400 € qui sont déjà beaucoup pour une voile dédiée uniquement au travail au sol me semble définitivement de l'argent inutilement dépensé.

Je crois sincèrement que si tu veux devenir un pilote de parapente autonome, il faut que tu révise ton plan de "carrière" de libériste.

L'hiver et le fofo sont la bonne période et le bon lieu pour te permettre d'échanger à propos et t'aider à clarifier tout cela dans ton esprit de passionné et pilote en devenir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Th2o
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: (Rien)
pratique principale: apprends à voler
vols: 3 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 27 Décembre 2020 - 11:28:15 »

Ah bon. Tu pense qu'il faut mieux enchaîner les stages ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 27 Décembre 2020 - 11:47:35 »

Bonjour Th20
 
400 euros pour une veille  EN A pour faire du que du gonflage c'est trop.
Pour 500 ou 600 euros tu peux trouver une voile qui te permettra de gonfler et de voler en toute sécurité dans cette catégorie EN A et voir EN B low puisque tu as déjà fait un stage init!

Ne te presses pas ,c'est le bon moment pour trouver des bonnes occasions.Malheureusement pour les vendeurs même les bonnes voiles se bradent  !
J'ai pu le vérifier en vendant une voile récemment justement pour le gonflage 200 euro (je volais encore en plaine avec, en seconde voile :une aspen 2).
Et le vérifier encore en temps qu'acheteur .D'abord d'une mentor 3  en 2016 , 15 h de vol , 1500 euros.Et d'une Alpina 2 en 2019 à 1400 euros, 7 vols, restée depuis 2015 dans un placard après une mutation à l'étranger.
Passé un certain âge, même à moins de 100 h ,avec un temps raccourci entre les renouvellements des modèles, exemple mentor 1 à mentor 6,Delta 1 à 4,  Alpina à Alpina 4 etc, tu peux trouver des bijoux dans chaque niveau de de l'homologation.
Sur le chant du vario une delta 2 était proposée à 800 Euros . C'est une excellente  EN C  qui a fait ses preuves .Conception 2013 . La dernière sortie est la delta 4 qui neuve s'achète autour de 4000 euros .
La 4 est certainement légèrement plus perf mais les différences sont minimes, l'allongement n' a quasiment pas bougé dans ces deux cas cités.
Pourtant, l'offre était déjà en baisse une semaine après, et il aura peut être du mal à la vendre malgré l'excellence du produit, car la conception est de 2013.C'est comme ça ,c'est une réalité .
Donc pour moi, tu peux trouver mieux et surtout puisque tu sembles vouloir progresser  en travaillant le gonflage, ne te prive surtout pas de la de la possibilité de voler  en mettant 200 ou 300  euros de plus.

La sellette que tu vises est bien et au bon prix, mais attention c'est une L ,et ton PTV  90 kg fait plutôt penser à du M .
Même si le prix est attractif il ne faut pas nager dans une sellette pour avoir de bonnes sensations au gonflage et en vol.

Surtout ne te jette pas sur tout ce qui bouge comme pour la carréra . Je vais jeter un oeil pour voir sur le marché de l'occasion par curiosité.
Si je vois une perle qui te correspond ( ptv 90 kg),je te contacterais.
Cordialement. Dominique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #7 le: 27 Décembre 2020 - 11:47:53 »

Gonfle sous Alcor
Tu deviens un cador
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Th2o
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: (Rien)
pratique principale: apprends à voler
vols: 3 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 27 Décembre 2020 - 12:31:17 »

Merci beaucoup Dominique ! C'est sympa de ta part.
Ça me donne une meilleure idée des gammes de prix.
Pour la sellette j'ai regardé, elle est bien à ma taille. Je mesure 1m92  Mr. Green .
Je vais réflechir à ces histoire de voiles pour voler.
Je vais aussi essayer de voir si un club accepterais de me prendre sous son aile par exemple pour que je m'entraine à gonfler avec eux à l'atterissage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #9 le: 27 Décembre 2020 - 13:57:21 »

Ah bon. Tu penses qu'il vaut mieux enchaîner les stages ?

Je ne suis ni moniteur professionnel, ni moniteur fédéral, mais je pense vraiment que l'idée de faire juste un stage par an en espérant accéder à l'autonomie de cette façon n'est vraiment pas la bonne solution.
En effet on risque en fait d'oublier d'une année sur l'autre ce que l'on a appris l'année d'avant.
Je sais bien que l'acquisition de l'autonomie, avec la possibilité de voler ainsi seul non encadré, correspond à un budget effectif non négligeable (stages de formation + acquisition de son matériel de vol).
L'effort financier initial est loin d'être négligeable, mais c'est malheureusement le prix à payer pour acquérir cette autonomie qui est l'objectif de tous les pilotes (ou presque).

La plupart des pilotes que je connais (comme moi et mes amis d'ailleurs) ont suivi un stage d'initiation, puis ont effectué un stage de perfectionnement assez vite après.
Il ont pu ainsi acheter ensuite leur matériel de vol et voler en autonomie avec des pilotes plus expérimentés en conditions aérologiques tranquilles, y compris sur sites variés.

De toute façon le rapprochement avec un club est nécessaire, d'une part pour pouvoir voler accompagné par d'autres pilotes (qui deviennent souvent des amis) et d'autre part pour pouvoir prendre une licence puisque la licence fédérale ne peut pas se prendre de façon individuelle, mais on doit la prendre par l'intermédiaire d'un club ou d'une école.
Il faut donc à un moment couper le cordon ombilical avec l'école et rejoindre un club de pratiquants, ce qui n'exclut pas bien sûr de retourner plus tard à l'école si on en ressent le besoin.

Un stage par an ne me semble donc pas le chemin le plus adapté pour atteindre l'autonomie.

Pour en revenir au matériel, je suis aussi d'accord avec l'idée d'acquérir dès le départ une voile avec laquelle on pourra faire à la fois du gonflage et des vols.
Envisager d'acquérir une voile pour faire uniquement du gonflage avec entraînera des frais supplémentaires ensuite pour acheter la voile avec laquelle on fera ses vols.
Cela me semble donc être un mauvais calcul.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #10 le: 27 Décembre 2020 - 14:47:21 »

Salut

@Th2o
Tu es dans quelle région ?

Parce que pour suivre une formation, il faut tout de même trouver un endroit pas trop loin. Puis une zone de pratique, en club si possible, par trop loin non plus.

Acheter du matériel après un petit init, c'est come acheter ue voiture après avoir fait le plateau.
Il y a comme l'a dit wowo l'envie d'aller voler vite de ses propres ailes sans avoir les connaissances élémntaire pour éviter les pièges "de base". Mais c'est souvent aussi acheter du matériel qui ne convient pas parce qu'on a pas encore les connaissances pour choisir.

Donc si tu donnes ton ieu de résidence (département), il y a certainement ici des gens qui pourront t'orienter.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Th2o
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: (Rien)
pratique principale: apprends à voler
vols: 3 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 27 Décembre 2020 - 16:25:39 »

J'habite dans le 38 à coté de Grenoble mais je crois que ça apparait dans le profil. Mais sinon j'ai trouvé une page FFVL avec les clubs donc j'en ai vi à proximité de chez moi. Si y en a que ça peut interesser : https://federation.ffvl.fr/ou-pratiquer-ensuite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #12 le: 27 Décembre 2020 - 17:22:26 »

J'habite dans le 38 à coté de Grenoble mais je crois que ça apparait dans le profil. Mais sinon j'ai trouvé une page FFVL avec les clubs donc j'en ai vu à proximité de chez moi. S'il y en a que ça peut intéresser : https://federation.ffvl.fr/ou-pratiquer-ensuite

Il est certain qu'autour de Grenoble, tu n'auras que l'embarras du choix !
C'est en effet l'une des zones en France où il y a le plus de clubs.  Rigole
Plusieurs membres du forum résident aussi à Grenoble ou dans les environs immédiats !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 28 Décembre 2020 - 03:53:40 »

Pour résumer : tu as tout faux si tu veux une vieille voile pas chère pour faire du gonflage, d'abord parce que tu ne voleras pas avec et ensuite parce que tout seul comme un grand tu n'arriveras à rien de bon.
Nous avons tous merdé longtemps au sol à nos débuts faute de donnaître les bons gestes, moi comme les autres.

Pour faire du gonflage en sortant d'initiation il faut en avoir déjà fait et surtout travailler avec un pilote compétent qui fe montrera les bons gestes techniques et corrigera tes erreurs en t'expliquant ce que tu auras fait et pourquoi c'était mauvais (ou inefficace).
Il faut aussi savoir évaluer la vitesse et la force du vent, c'est tout bête mais se faire arracher du sol par une rafale et s'écraser un peu plus loin en se faisant traîner par le vent, c'est à la portée de tous les pilotes inexpérimentés.
Le pilotage au sol ne s'improvise pas. Beaucoup de bons pilotes sont des brèles au sol et question pédagogie on n'en parle même pas.

La sellette que tu as trouvée a l'air en bon état mais c'est une sellette pour voler. Pour faire juste du gonflage, on travaille mieux avec une sellette-string qui, même neuve, sera nettement moins chère, et ce genre de sellette est beaucoup plus efficace pour apprendre.
De même qu'on apprend mieux la moto avec une petite cylindrée, plus maniable et plus accessible qu'un gros cube.

Monte voir l'école Prévol à St Hilaire, ils seront ravis de te conseiller.
 trinquer

J'avais une vieille Ultralite de 19m² avec laquelle je ne volais plus (j'ai fait des centaines de vols-rando avec, dont un Mont Blanc, et elle a fait tous les RedBull Elements prêtée à des copains) et je m'étais entendue avec un copain pour la lui donner afin qu'il l'exportât en Kabylie pour faire travailler au sol les jeunes du club qu'il a monté là-bas.
bisous  Hassen si tu me lis )
Je n'ai pas revu Hassen alors en septembre dernier je l'ai donnée à ma copine Nanou - que tous les Planfaitards connaissent - qui cherchait une petite voile facile et légère pour gonfler et éventuellement voler à la Dune.
Si tu t'y étais pris plus tôt...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Th2o
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: (Rien)
pratique principale: apprends à voler
vols: 3 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 28 Décembre 2020 - 11:49:48 »

Oui oui, après avoir parlé à wowo et Lassalle j'étais convaincu qu'il fallait que j'aille dans un club pour être avec des pilotes éxpérimentés. Merci des conseils.
Par contre sur la sellette les avis semblent diverger. Les autres m'ont conseillé sur ce fil  http://www.parapentiste.info/forum/espace-debutant/sellette-pour-faire-du-gonflage-t58059.0.html;all= de plutôt prendre un moussebag pour la sécurité qui pourrait me servir en suite pour voler.
Je passerais à st hilaire alors

Salut

  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 19 requêtes.