Ah bon. Tu penses qu'il vaut mieux enchaîner les stages ?
Je ne suis ni moniteur professionnel, ni moniteur fédéral, mais je pense vraiment que l'idée de faire juste un stage par an en espérant accéder à l'autonomie de cette façon n'est vraiment pas la bonne solution.
En effet on risque en fait d'oublier d'une année sur l'autre ce que l'on a appris l'année d'avant.
Je sais bien que l'acquisition de l'autonomie, avec la possibilité de voler ainsi seul non encadré, correspond à un budget effectif non négligeable (stages de formation + acquisition de son matériel de vol).
L'effort financier initial est loin d'être négligeable, mais c'est malheureusement le prix à payer pour acquérir cette autonomie qui est l'objectif de tous les pilotes (ou presque).
La plupart des pilotes que je connais (comme moi et mes amis d'ailleurs) ont suivi un stage d'initiation, puis ont effectué un stage de perfectionnement assez vite après.
Il ont pu ainsi acheter ensuite leur matériel de vol et voler en autonomie avec des pilotes plus expérimentés en conditions aérologiques tranquilles, y compris sur sites variés.
De toute façon le rapprochement avec un club est nécessaire, d'une part pour pouvoir voler accompagné par d'autres pilotes (qui deviennent souvent des amis) et d'autre part pour pouvoir prendre une licence puisque la licence fédérale ne peut pas se prendre de façon individuelle, mais on doit la prendre par l'intermédiaire d'un club ou d'une école.
Il faut donc à un moment couper le cordon ombilical avec l'école et rejoindre un club de pratiquants, ce qui n'exclut pas bien sûr de retourner plus tard à l'école si on en ressent le besoin.
Un stage par an ne me semble donc pas le chemin le plus adapté pour atteindre l'autonomie.
Pour en revenir au matériel, je suis aussi d'accord avec l'idée d'acquérir dès le départ une voile avec laquelle on pourra faire à la fois du gonflage et des vols.
Envisager d'acquérir une voile pour faire uniquement du gonflage avec entraînera des frais supplémentaires ensuite pour acheter la voile avec laquelle on fera ses vols.
Cela me semble donc être un mauvais calcul.
Marc