+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:38:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: VARIO Pour apprendre mes premiers vols de cross  (Lu 1326 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
rachelle Fav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DISCUS SWING
pratique principale: apprends à voler
vols: 70 vols
Messages: 0


« le: 21 Juin 2018 - 16:02:40 »

Bonjour,
d'abord je m'excuse pour mon francaise (je suis italienne).
J'ai pris mon brevette il y à 4 mois, j'ai environ 70 vols et j'ai debuté mes premieres cross (petits, pas plus de 1h20 de vol avec traverses courts)  donc je pense que le moment venu de m'équiper de mon premier vario/GPS de parapente. Je souhaite acheter un alti vario mais mon budget est un peut reduite donc si quelqu'un voudrais vendre son anciene strument - voilà! je suis la Sourire
D'avance merci  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #1 le: 21 Juin 2018 - 20:12:14 »

Bonjour Rachelle,

Ton français semble très bon même si forcément le jargon de parapente est plus difficile, tu tombes bien il y a sur ce forum un ardent défenseur de la langue française qui saura corriger bien mieux que moi tes fautes (et les miennes!!!)
Je me permets de les corriger (j'espère ne pas faire moi même trop de fautes car je sais que j'en fais beaucoup!!!!) , je sais qu'on souhaite forcement ça quand on apprend une langue:
("mon française" se dit "mon français")
("le moment venu" se dit "le moment est venu")
("traverses courts" se dit: "transition courte")
("mon budget est un peut reduite" se dit "mon budget est un peut réduit")
("si quelqu'un voudrais" se dit "si quelqu'un voulait" => une règle dit que les SI n'aiment pas les "RRRé")
("son anciene strument" se dit: "son ancien instrument", ou même si ce n'est pas faux, encore plus utilisé: "son vario d'occasion")

et pour en revenir au sujet:

Tout d'abord, bravo pour ta progression rapide, mais pour avoir vu des progressions fulgurantes,
je te conseille pour plusieurs raisons de ne pas essayer d'aller trop vite dans ta progression quelle qu'elle soit et qui que tu soit (sauf si bien sûr le temps t'est particulièrement compté) :
Le plaisir d'un "plouf" de 20 minutes ou d'un vol du soir aura sans doute bien plus de valeur qu'un vol de 120kms obtenu lors de la recherche du cross suprême, la chasse à la performance.
C'est pour moi un faux plaisir qu'il faut chasser pour goûter à des plaisirs plus durables et qui font que personnellement le parapente m'habite.
Pour répondre à ta question je te conseille un vario qui fait aussi gps, et si possible le plus simple possible, un syride vario gps me semble parfait par exemple et tu en trouveras sans doute
d'occasion à un prix qui reste plus cher que ce que tu veux y mettre.
Ceci dit, lorsque le parapente deviendra ta maladie passion, que tu la feras passer devant tout sans exception, il est certain que tu trouveras ridicule de ne pas avoir fait de ces achats tes
priorités.

Le gps parait inutile en débutant, sans doute à cause d'une fausse image que véhiculent les pratiquants, mais le gps est au moins aussi utile que le vario :
il permet d'une part de garder une trace de tes vols (tu pourras analyser un éventuel problème après le vol, déclarer un col, etc), mais surtout de connaitre ta vitesse sol lors du vol.

Même lors des premiers vols, il peut être capital de savoir que tu n'avances plus beaucoup par rapport au sol et que tu as sans doute plus de temps à perdre avant d'aller te poser.
Il permet aussi indirectement de prendre conscience de multiples situations : tu poseras sans doute quelquefois à tord car tu as observé une vitesse sol faible alors qu'elle n'était pas dangereuse
pour toi. Mais en analysant nos erreurs on fini normalement par les comprendre (plus ou moins) et donc par progresser. Ca me semble être un outil au moins aussi obligatoire que le vario.
J'ai connu un moniteur qui se moquait de moi lorsqu'il s'était aperçu que je traçais mes premiers vols en école sur un module gps, mais je suis très content de l'avoir fait, et ça m'a servi plusieurs
fois pour comprendre différentes choses. Je suis aussi content peut-être un peu bêtement de conserver une trace de mes premiers vols.

Bons vols.  trinquer
Denis


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #2 le: 22 Juin 2018 - 12:17:37 »

Bonjour Rachelle,
j'ai ce qu'il te faut car je change mon matériel. Je te propose un alti vario Sys'alti en excellent état (75€) et si tu veux un gps j'ai un Garmin 60 CSX également en excellent état (95€).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
rachelle Fav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DISCUS SWING
pratique principale: apprends à voler
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 22 Juin 2018 - 17:14:09 »

Bonjour Rachelle,
[...]


et pour en revenir au sujet:

[...]


D'abord, merci pour toute votre aide je suis avide d'améliorer mon français mais en l’utilisant toujours seulement pour travaille ( je suis un ingénieure) il reste difficile de s’exprimer sur  de sujets qui ne sont pas techniques  parapente

En revenant au sujet progression, je suis tout à fait d'accord avec toi, quand-même j’ai eu un instructeur très attentionné et  judicieux et ça, peut être, m’a poussée à rechercher de m’améliorer de plus en plus mais sans perdre le plaisir de petite choses.  Le territoire m'aide aussi car je suis basé en Veneto donc j'ai la chance d'avoir de dites de vol comme Bassano/Alpago/ Fiuli très proches de moi (http://www.pro-m.com/tracciati-gps/scheda.php?track=304)  En cette région aussi de la dynamique du soir te donne beaucoup. 
Pour avancer en « toute sécurité » je me suis  inscrite au « RTG » que s’est un moment de cross basique dans lequel de pilots plus experts conduisent les jeunes en leur permettant de commencer à comprendre la logique  du cross et de la compétition.  Ma recherche d’un Vario vient du ça.
J'avais oublié de dire que en ce moment j'utilise le XCtrack sur mon portable il marche très bien au niveau de trace mais le vario il est effectivement un peut en retard. Je dois dire que j'aime bien voler aussi sans vario et aller rechercher les sensations de remonté en toute silence mais dans le contexte d'avoir un objectif de cross il devient un peut plus compliqué.

 parapente
merci

 dent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #4 le: 22 Juin 2018 - 19:24:55 »

super tout ca!
Le "RTG" à l'air génial.
Le gps de JJ (60csx) je connais et il est tres bien et ca me semble un bon prix.
Le vario je ne sais pas dire mais il y a le choix sur le marché de l'occasion de toute façon.
J'ai fait comme toi à mes debuts pour le gps: avec un telephone et un module
gps a l'epoque... Mais il est preferable de petit a petit s'equiper avec un materiel
dédié au parapente car avec les mises a jour et les problèmes de batterie,
c'est tres important de pouvoir compter sur son matériel et ca peut même être vital.
Je suis sûr que ta région est formidable pour le parapente,
tu as beaucoup de chance.
Bons vols quelques soient les instruments.  trinquer
Denis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #5 le: 22 Juin 2018 - 20:50:40 »


Bons vols quelques soient les instruments.
Denis


On écrit : "Bons vols quels que soient les instruments" !
C'est pour qu'elle n'apprenne pas de grosses erreurs en français comme celle-ci. pouce

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blaireau
Invité
« Répondre #6 le: 22 Juin 2018 - 21:00:10 »

Tu achète un brauniger alti/gps ou flytectec 6015 ou un syride d'occasion (je pense qu'il y en a bien d'autres qui font aussi bien)
en bref demande à un moniteur, il saura te conseiller
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #7 le: 22 Juin 2018 - 21:44:59 »


Bons vols quelques soient les instruments.
Denis


On écrit : "Bons vols quels que soient les instruments" !
C'est pour qu'elle n'apprenne pas de grosses erreurs en français comme celle-ci. pouce

 je sors

Marc

 trinquer  tu as raison Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 22 requêtes.