+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:59:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Recherche biplace 37/38 m2 révisé pour débutant  (Lu 6358 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #25 le: 14 Novembre 2019 - 14:38:24 »

Je suis inscris a la qbi dans les vosges en Avril Mat, et il est possible d'y venir sans Bi, c'est l'ecole qui te le confirmera puisque certains s'inscrivent seuls, avec leur bi, offrant a un potentiel binome la possibilite de venir sans.

Je me debrouille tres bien au gonflage en solo, mais ca ne m'etait pas venu a l'idee d'en faire en avance en bi, avec cette nouvelle composante inconnue pour moi qu'est le passager.

Je me pencherai dessus mais avec des biplaceurs si le temps le permets, car je pense aussi que ce soit une mauvaise idee de pratiquer seul au debut ( par seul j'entends sans une personne qualifiee a cote )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #26 le: 15 Novembre 2019 - 00:17:02 »

À priori dans les 2 écoles Vosgienne qui propose la Qbi sur délégation de la LGEVL, cela n'a jamais posé problème de ne pas avoir d'équipement biplace pour la formation et à plus forte raison avant la préfo.

Ne sachant pas avec quels "moniteurs" tu as discuté, je ne vais pas m'avancer plus ici mais en MP on peut développer si tu souhaite.

La préfo se fait avec les connaissances et compétences que l'on a en tant que BPC solo. Au mieux on fait quelques essais avec le biplace en binôme sur le plat et/ou pente-école.

Si la préfo est une étape du cursus Qbi qui permet aux formateurs de repérer les éventuels pilotes qui seraient malgré leur BPC pas prêts pour emmener un passager. Elle sert aussi cette préfo à donner au pilote la possibilité de faire encore un dernier point sur lui même, ses compétences mais aussi motivation avant de dépenser beaucoup plus d'argent éventuellement pour rien.

À ma propre Qbi il y a déjà quelques années, un pilote très à l'aise et pas petit gabarit était systématiquement vraiment mal à l'aise dès la préfo dès que cela devait se jouer en binôme et ce déjà sur la pente-école. Il aurait dû s'y reconnaître...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #27 le: 15 Novembre 2019 - 16:57:25 »

A Fellering, il n'y a que 2 écoles. J'ai demandé et c'était clair qu'il fallait venir avec un bi. Peut-être vu mon gabarit ? Ce n'est pas grave ! Je suis toujours en recherche. Reçu 2 offres déjà.
En tout cas, merci pour toutes vos contributions et expériences. J'y verrai plus clair au beaux jours. Là c'est pluie et pluie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #28 le: 15 Novembre 2019 - 22:43:54 »

A Fellering, il n'y a que 2 écoles. J'ai demandé et c'était clair qu'il fallait venir avec un bi. Peut-être vu mon gabarit ? Ce n'est pas grave ! [...]

Faut croire que t'as demandé à la mauvaise école.  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #29 le: 15 Novembre 2019 - 22:57:17 »

normalement tu passe pas la prefo ou la qbi seul ( a une exception prêt pour la qbi !)donc si chacun prend un bi , va y avoir des voiles en trop !
ça peut avoir l'avantage de tester différent model, mais aussi de pouvoir dépanner si quelqu'un n'a pas d'aile !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #30 le: 16 Novembre 2019 - 07:34:30 »

A Fellering, il n'y a que 2 écoles. J'ai demandé et c'était clair qu'il fallait venir avec un bi. Peut-être vu mon gabarit ? Ce n'est pas grave ! [...]

Faut croire que t'as demandé à la mauvaise école.  Mr. Green

Ben chez nous c'est pareil, comme dit mathieu, si t'as pas un bi, faut que tu compte sur un binome, pas sur l'école.
T'en connais beaucoup des écoles qui ont des bi d'avance pour les formations, révisés, pret à faire feu et pas utilisé pour le bi pro les journées ou ca vol ?

Dans ma cession, tout le monde n'avait pas de bi, mais tout le matériel était apporté par les stagiaires (bi perso ou bi club).

Si je me souviens bien, on était 6 équipages. Et on devait avoir 6 ou 7 biplaces.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #31 le: 16 Novembre 2019 - 07:42:35 »

Wowo, c'est une super école bien sympa. Je comprends aussi qu'ils ne puissent fournir un bi à tout le monde. Un pré-requis à part le BPC, le diplôme des premiers secours 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #32 le: 16 Novembre 2019 - 10:30:31 »

Ou équivalent tel SST !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #33 le: 16 Novembre 2019 - 11:31:49 »

Euhhhh, ça floode pas là ?  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #34 le: 16 Novembre 2019 - 11:48:16 »

On s'en fout il floode son propre fil  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
JMC
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #35 le: 16 Novembre 2019 - 12:17:34 »

Le SST est limité dans le temps et nécessite un recyclage. J'avais fait une demande à la fédération pour savoir si il restait valable en temps que brevet de secouriste au cas ou la date serait dépassée. Il m'avait répondu que non
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiGi
Invité
« Répondre #36 le: 16 Novembre 2019 - 15:25:52 »

Je confirme, le SST (Sauveteur Secouriste du Travail) est valable 24 mois, puis soumis à recyclage, en revanche le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) est valable sans limitation de durée.
Pour autant, se recycler régulièrement est une excellente idée.
D'une part ça rafraichi sérieusement la mémoire et d'autre part les techniques de premiers secours évoluent assez fréquemment.
En pratiquant un sport comme le notre, je trouverai cohérent que tous les pratiquants suivent, à minima, une formation PSC1.
S'il est avéré que, confronté à une situation d'accident, tout le monde n'est pas capable d'intervenir (stress, peur, stupeur, sensibilité, etc...), il est au moins indispensable de savoir ce qu'il ne faut surtout pas faire qui pourrait aggraver la situation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #37 le: 17 Novembre 2019 - 06:52:12 »

Oui oui correct pour le SST !

Par contre je voulais faire recycler mon PSC1 qui date de plus de 5 ans, et un ami, pompier de metier et formateur PSC1, m'a dit que les PSC1 de plus de 5 ans doivent subir un recyclage desormais (notamment suite a l'integration des defibrillateurs sur la formation ). Je n'ai pas eu la confirmation mais a priori, le PSC1, meme si obtenu il y a moins de 5 ans, necessitera une mise a jour.

Si c'est le cas, tant mieux dans un sens. je ne trouve rien pour le moment sur la toile, desole pour cette info qui fait tres rumeur de comptoir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 17 Novembre 2019 - 09:16:44 »


https://www.secourisme.net/article109.html#2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
PiGi
Invité
« Répondre #39 le: 17 Novembre 2019 - 09:23:05 »

Pour avoir suivi 3 stages PSC1 et 3 SST, tous nous apprenaient déjà l'utilisation du défibrillateur.
Ceci ne conditionne en rien un recyclage du PSC1.
Voici ce qu'en dit le site "secourisme.net" :
Citation
Il n’y a pas de limitation de durée à l’AFPS ni au PSC1. Il reste donc valable quel que soit le moment où vous l’avez passé, et sera valable jusqu’à ce que certificat disparaisse de la réglementation. Toutefois, si vous utilisez l’AFPS ou le PSC1 dans le cadre de votre travail, votre employeur peut exiger une « mise à niveau » par exemple tous les ans (comme c’est le cas pour la formation SST). La durée, le programme et l’organisation de cette mise à niveau ne sont pas réglementés et dépendent donc de l’organisme de formation.

Par ailleurs, il est conseillé à tout détenteur de l’AFPS ou du PSC1 de s’adresser à un organisme de formation afin de réviser les gestes de premiers secours et en particulier le massage cardiaque, une fois par an. La plupart des organismes de formation accepteront de vous offrir cette piqûre de rappel à titre gratuit.



Je confirme donc, le PSC1 est valable "à vie", pour autant un recyclage régulier est plus que souhaitable pour "rester à niveau".
Pour mémoire la formation  ne dure que 7h et coute entre 50 et 60€.
Non seulement la somme est ridicule (comparée aux dépenses que notre sport occasionne) mais en plus très souvent les clubs et/ou les cdvl en prennent une part à leur charge.
Pour avoir organiser une formation dans mon club j'avoue avoir été très surpris par le peu de candidats concernés.

edit : grillé par MichM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #40 le: 17 Novembre 2019 - 14:08:04 »

idem chez nous, stages ouverts et payés par le club et la ligue, pas évident pour remplir les sessions, dommage!!

de mon coté, le recyclage est primordial, je ne sais pas si ma mémoire est à ce point défaillante, mais après 2 ans (quand j'étais SST au boulot), je ne trouvais rien à redire à repasser en recyclage, car une partie des connaissances étaient déjà un peu "diluées".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #41 le: 17 Novembre 2019 - 17:23:46 »

Et sinon, pour un bi 37 38m2 pour Matthieu ?
Ça vaudrait le coup de faire le point des bis qui existent en petite TAILLE.. .
Peut-être sur un autre fil dédié,  car celui là traite de secourisme pour pilote cherchant un petit bi Tire la langue  Tire la langue
J' stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #42 le: 17 Novembre 2019 - 17:26:42 »

Toujours pas trouvé mon bonheur. Je sens que je vais avoir une M6 avant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #43 le: 17 Novembre 2019 - 17:50:06 »

tu as été contacté pour le bibéta dont je te parlais?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #44 le: 17 Novembre 2019 - 18:02:18 »

Non, je suis en contact avec un biplaceur du Puy de Dôme (un 37) pour l'instant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
thias
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Gliders Leopard S
pratique principale: cross
Messages: 4



« Répondre #45 le: 02 Décembre 2019 - 08:19:21 »

Allez Matthieu, viens faire ta q-bi au Poupet, il reste des places!!! Et ne prends pas de mauvaises habitudes avant! Tu auras le temps de gonfler en bi pendant la formation Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #46 le: 05 Décembre 2019 - 22:34:18 »

Je réfléchis à faire des stages acro à la palce car aurai-je le temps d'amortir mon bi (ce serait au Poupet ou Puy de Dôme, certainement ! mais sur mes petites collines... mais j'y réfléchirais)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #47 le: 05 Décembre 2019 - 22:52:29 »

Je réfléchis à faire des stages acro à la palce car aurai-je le temps d'amortir mon bi (ce serait au Poupet ou Puy de Dôme, certainement ! mais sur mes petites collines... mais j'y réfléchirais)

Super bonne idée ça M@tthieu!!!
(dit le mec qui se dit depuis 10 ans qu'il devrait en faire autant et qui n'en prend jamais le temps, mais ça viendra!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #48 le: 05 Décembre 2019 - 22:56:05 »

Il va falloir que je me fasse violence Clin d'oeil mon but : en connaître plus sur mes limites mentales et techniques et sur un parapente plus dans son domaine de vol.. but secret : hélicos Clin d'oeil la plus belle figure, je trouve !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #49 le: 05 Décembre 2019 - 23:00:51 »

au cas où M@tthieu il y a un certain Cyrilde Pic qui vend sur FB ceci :

Je vends mon Gin Fuse 37 avec sellette Kortel biplace et secours Gin Yeti light. Il sort de révision, fiche ci jointe. Visible vallée de Chamonix. 2000 euros l'ensemble

vu sur Parapente Petites Annonces Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 21 requêtes.