M@tthieu
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« le: 13 Novembre 2019 - 22:58:11 » |
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Assez récent quand même et pack sellettes + secours, écarteurs bienvenus. J'aimerais un biplace facile à décoller et à poser pour un petit gabarit débutant.
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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philou blanc
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« Répondre #1 le: 13 Novembre 2019 - 23:00:11 » |
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Tu te lances en qbi ???
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M@tthieu
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« Répondre #2 le: 13 Novembre 2019 - 23:04:39 » |
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Oui, on m'a souvent demandé, mais on m'avait déconseillé (taille). Je verrais bien. Ca ou l'acro . Mais faire découvrir par chez nous le bonheur de voler, ça me branche bien (sans jeu de mot)
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Flying Koala
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« Répondre #3 le: 13 Novembre 2019 - 23:11:06 » |
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Cool!
Si tu recherches peu de surface, tu as aussi le Bidule de LC à 33 m2 je crois...
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Les Eucalyptus sont mes amis
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M@tthieu
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« Répondre #4 le: 13 Novembre 2019 - 23:11:57 » |
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Mais dans peu de vent ? (10/15 km/h)?
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« Répondre #5 le: 14 Novembre 2019 - 06:30:35 » |
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une fille du coin vend un bibeta 38 (pack complet), je me renseigne s'il est toujours disponible si ça t'intéresse.
fais signe
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M@tthieu
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« Répondre #6 le: 14 Novembre 2019 - 07:26:36 » |
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Merci Willow, toute offre est bonne à considérer
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brandi
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« Répondre #7 le: 14 Novembre 2019 - 08:36:48 » |
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Je ne vois pas ou la taille serait un problème On a le même ptv et je fais des biplaces sous tout type de taille, mon gabarit ne m'a jamais gêné. Pourquoi acheter un Bi avant d'avoir la qualif vu que tu ne pourras pas t'en servir Mon conseil pour ceux qui envisage le bi-place, remettre le nez dans les bouquins pour débutant et faites invariablement des attérros et décos dignes de figurer dans une vidéo pédagogique. Vous devez par la qualité de vos décollages atterrissages donner envie aux autres pilotes de vous confier leurs enfants, le reste suivra facilement.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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thierry_c
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« Répondre #8 le: 14 Novembre 2019 - 08:48:19 » |
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j'ai eu que des 41 ou des 42, j'ai beaucoup volé avec mes enfants a des ptv entre 130 et 150, ça ma pas posé de pb, apres si t'es sur de rester dans les 140/150 faut peut etre mieux un 38 quand même! apres d'accord avec brandi, faire au moins le début de la formation car il y a pas mal de subtilité qu'il vaut mieux ne pas apprendre seul et la qbi c'est un bon moyen de faire une remise a zero de la pratique !
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« Répondre #9 le: 14 Novembre 2019 - 09:04:50 » |
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Pourquoi acheter un Bi avant d'avoir la qualif vu que tu ne pourras pas t'en servir Ben, pour décorer la cheminée.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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M@tthieu
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« Répondre #10 le: 14 Novembre 2019 - 09:25:38 » |
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Deux pros m'ont dit que si je ne m'entraînais pas à gonfler avec des potes, la QBI serait très (trop) difficile et qu'il fallait arriver avec l'habitude de manier l'aile au sol avant ! 53 kgs nu, je ne pense pas que un 40 m2 ou plus soit safe. Je ne prendrai pas de pote de plus de 75 kgs !
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sylk
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« Répondre #11 le: 14 Novembre 2019 - 09:39:54 » |
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avec un 38 m² tu pourras prendre des passagers de 40 à 100 kg
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brandi
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« Répondre #12 le: 14 Novembre 2019 - 09:43:01 » |
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Deux pros m'ont dit que si je ne m'entraînais pas à gonfler avec des potes, la QBI serait très (trop) difficile et qu'il fallait arriver avec l'habitude de manier l'aile au sol avant ! 53 kgs nu, je ne pense pas que un 40 m2 ou plus soit safe. Je ne prendrai pas de pote de plus de 75 kgs !
C'est exactement comme si on demandait à un nouveau pilote de faire du gonflage avant son stage init, il va acheter une voile non adaptée et prendre des mauvaises habitudes. Gonfler un bi est la porté de n'importe quel pilote confirmé, ce qui est dure c'est de changer ses habitudes et de suivre une méthode imposée (certaines prises sont déconseillées voir impossibles en bi) Outre les décollages et atterrissages exemplaires tu peux faire du gonflage en solo en multipliant les differentes méthodes (sens de retournement, sens des mains, prise d'élévateur etc...) tu peux aussi d'attacher un sac de parapente (plein) entre les pattes. Pendant la formation il y une grosse partie sur le matériel et toutes ses spécificités qui sont pour moi un préalable avant tout achat. Si vraiment tu veux faire du gonflage, trouve un pote bi-placeur, il te pretera le bi-place et te donnera les bons conseils. De toute façon si tu n'es pas prêt tu ne passeras pas la prefo dans laquelle on ne regarde pas l'aptitude à gonfler un bi.
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M@tthieu
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« Répondre #13 le: 14 Novembre 2019 - 09:47:15 » |
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Brandi, j'ai voulu m'inscrire à la QBI dans les Vosges l'an dernier, on m'a dit "faut venir avec ton bi..."
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #14 le: 14 Novembre 2019 - 10:17:36 » |
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Deux pros m'ont dit que si je ne m'entraînais pas à gonfler avec des potes, la QBI serait très (trop) difficile et qu'il fallait arriver avec l'habitude de manier l'aile au sol avant !
Salut Matthieu, ça a été un peu dit par d'autres, mais il faut voir la "formation" QBi comme une... formation! Et tout ce qu'elle va t'apprendre, même pour la pratique solo! Si tu as le BPC (et que tu en as le niveau), tes compétences en solo devraient te permettre sans problèmes d'être formé pour le biplace, puis d'être qualifié et de le pratiquer. Il n'y a pas de prérequis "je sais voler en biplace" avant d'arriver à la formation . Il n'y en a qu'un: "j'ai le BPC". Si les 2 pros t'ont dit ça, est-ce parce qu'ils jugent ton niveau solo un peu limite pour te présenter à la QBi, malgré ton BPC? Même le parrainage (tel qu'il existait il y a 10 ans) me semble limite, sauf s'il dépasse l'évaluation des compétences techniques, que tu as si tu as ton BPC (je veux dire si le parrainage a pour but aussi de faire évaluer que tu n'es pas un chien fou). Après on entre dans le débat "trop de pilotes qui n'en ont pas le niveau technique ont le BPC". Après quand je l'ai passé moi, oui, il fallait au moins un équipement bi pour 2, les formateurs n'en ayant pas à disposition.
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Nico
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thierry_c
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« Répondre #15 le: 14 Novembre 2019 - 10:26:41 » |
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Brandi, j'ai voulu m'inscrire à la QBI dans les Vosges l'an dernier, on m'a dit "faut venir avec ton bi..." c'est pour ça qu'on a un bi reservé au qbi dans notre club !
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brandi
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« Répondre #16 le: 14 Novembre 2019 - 10:30:27 » |
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Brandi, j'ai voulu m'inscrire à la QBI dans les Vosges l'an dernier, on m'a dit "faut venir avec ton bi..." Je pense qu'on t'a dit de venir avec un bi, pas forcement le tien, la plupart se le font prêter et c'est un bi pour deux stagiaires. avant la formation, il faut soit prefo soit le parrainage, plus difficile à avoir qu'un biplace d'occasion. au cas où tu le n'as pas encore lu, c'est le moment. https://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2019%20-8b-%20Fasc%20aspirant%20biplaceur%20parapente.pdf
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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M@tthieu
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« Répondre #17 le: 14 Novembre 2019 - 10:35:04 » |
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Bonjour Nicolas, J'ai le BPC depuis 3 ans. Je pense avoir le niveau, puisque suite à un test théorique ET pratique (exercices à produire en vol) et je vole assez régulièrement un peu partout avec des aérologies différentes Les 2 pros qui m'ont dit d'acheter le bi avant pour m'entraîner m'ont dit qu'eux s'étaient entraînés avant et que ceux qui découvraient le gonflage lors de la formation avaient été auto-pénalisés car aucune gestuelle automatisée. Un pro m'a dit cela par téléphone et l'autre m'a vu voler. il était légèrement plus grand que moi et m'a dit qu'il fallait s'entraîner un peu plus car on était pénalisés par la taille et le poids (avec un passager plus lourd et plus grand). Je ne sais pas si j'ai un niveau solo limite (j'aurais tendance à dire que non mais bon, l'ego et la fierté...), je pense que je me débrouille bien dixit les pilotes qui me connaissent et me côtoient et un d'ajouter qu'un bi est plus facile à gonfler qu'une M6 sauf que je peux me faire arracher plus vite en bi. Lors de mon passage BPC, le moniteur m'a dit que pour la compet, aucun problème, pour le bi, j'aurai toujours ce problème de taille avec un passager pas coopératif. En mesurant 1m80 et en pesant 85 kgs, il a ajouté que c'était facile de pousser le passager d'un coup d'épaule s'il refusait de courir... cela est toujours ma crainte
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Lassalle
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« Répondre #18 le: 14 Novembre 2019 - 10:43:34 » |
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M@tthieu, ton club n’a-t-il pas un biplace à te prêter pour ta formation à la Qbi ? C’est ce que nous faisons dans notre club.
Marc
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julien38
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« Répondre #19 le: 14 Novembre 2019 - 10:49:17 » |
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Tu veux passer la qualification FFVL ou FELA?
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laurentgedm
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« Répondre #20 le: 14 Novembre 2019 - 10:54:29 » |
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En étant de petit gabarit, tu auras 3 points à soigner: - ton briefing : le passager doit faire ce qu'il faut - ta technique de gonflage, en particulier la montée de l'aile et la tempo, qui doivent être dosées et précises pour ne pas avoir à compter sur la force et la longueur des bras - l'atterro : c'est pareil, avec des petits bras le débattement est plus limité
Mais c'est gérable. Une copine pro, fluette et menue, maîtrisait sans problème son BiGolden (1) sans souci à Passy, même quand ça ronflait. Or ce bi est connu pour être "puissant" au gonflage.
Pour ce qui est d'acheter un bi avant la qualif, comme d'autres je te le déconseille. Déjà, acheter un bi c'est un gouffre financier, en tant qu'associatif. Si ton club a des biplaces club, c'est la mailleure solution. Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être une occasion de proposer cet investissement, ou de changer de club pour une dynamique biplace plus en adéquation avec ta pratique. Bon, je dis ça mais j'ai toujours eu mes propres biplaces, pour des raisons pratiques et parce que j'en faisais assez pour rentabiliser à peu près. (ça, c'était avant...)
Mais en plus, la qbi tu sais à peu près quand tu la commences, mais pas quand ça va finir. En plus des aléas météo, tu peux te faire recaler assez facilement... et c'est con d'avoir un matos à plus de 4000 boules qui dort dans ton grenier pendant des mois parce que tu n'as pas le "droit" de l'utiliser.
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M@tthieu
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« Répondre #21 le: 14 Novembre 2019 - 10:59:10 » |
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Je veux passer la QBI Ffvl c'est pour ça que je ne me permettrai pas de profiter du bi "fela"
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Eric
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« Répondre #22 le: 14 Novembre 2019 - 11:20:13 » |
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Salut JE n'ai l'expérience que de mes 4 camarades de club qui ont passé leur Qbi l'année dernière. Deux ont utilisé le bi du club pendant leur formation. 2 ont utilisé un bi perso. Heureusement car au club nous n'avions pas 2 bi à consacrer à la formation. Au final, pour des raisons pratiques 3 ont fini par acheter leur bi et un seul continu avec un bi du club. Pour ce qui est de la formation, préQbi 2 jours(principalement avec la voile solo) puis formation (une semaine en continu ou en fractionné) et pour finir examen. Les pilotes, après leur formation pouvait voler en autonomie avec des copains pilotes ayant le brevet pilote, ce qui leurs permettaient de s’entrainer en vu de l'examen. Avoir son biplace pour la Qbi ne me semble pas un mauvais plan si on en a les moyens. Il faut prendre conscience de ne pas voler avant formation ...... ce que certains ont fait sous leur entière responsabilité..... sous biplace ou grande voile solo A+ Eric
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #23 le: 14 Novembre 2019 - 12:34:21 » |
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Bonjour Nicolas, J'ai le BPC depuis 3 ans. Je pense avoir le niveau, puisque suite à un test théorique ET pratique (exercices à produire en vol) et je vole assez régulièrement un peu partout avec des aérologies différentes Les 2 pros qui m'ont dit d'acheter le bi avant pour m'entraîner m'ont dit qu'eux s'étaient entraînés avant et que ceux qui découvraient le gonflage lors de la formation avaient été auto-pénalisés car aucune gestuelle automatisée. Un pro m'a dit cela par téléphone et l'autre m'a vu voler. il était légèrement plus grand que moi et m'a dit qu'il fallait s'entraîner un peu plus car on était pénalisés par la taille et le poids (avec un passager plus lourd et plus grand). Je ne sais pas si j'ai un niveau solo limite (j'aurais tendance à dire que non mais bon, l'ego et la fierté...), je pense que je me débrouille bien dixit les pilotes qui me connaissent et me côtoient et un d'ajouter qu'un bi est plus facile à gonfler qu'une M6 sauf que je peux me faire arracher plus vite en bi. Lors de mon passage BPC, le moniteur m'a dit que pour la compet, aucun problème, pour le bi, j'aurai toujours ce problème de taille avec un passager pas coopératif. En mesurant 1m80 et en pesant 85 kgs, il a ajouté que c'était facile de pousser le passager d'un coup d'épaule s'il refusait de courir... cela est toujours ma crainte Compris Matthieu merci! Je ne doutais pas de ton niveau (je ne me permettrais pas). Mais effectivement, je pense toujours que la validation de la QBi passe par une formation, et non pas la sanction d'un examen directement. C'est en ça que je disais, si tu as le BPC, tu dois avoir le niveau technique pour aller en formation, donc pas de soucis! Effectivement, taille et poids jouent et te familiariser n'est pas inutile! Je fais un bon mètre 80 et 75kg, sur un déco plat sans vent, peu après ma formation, j'avais emmené mon voisin, un "tracteur" de 1,90 et 90kg. Quand je lui ai dit, "vas-y avec énergie", je me suis fait arracher du sol et l'ai suivi à genoux jusqu'à ce qu'il entende mon "STOOOOP" !!! Ca peut être un de tes risques. D'où l'aspect capital du briefing. A l'inverse, pousser avec les épaules, tu pourras le faire j'en suis sûr. Je pense que la meilleure solution comme dit plus haut est de trouver un bi de club avec lequel tu pourrais faire quelques gonflages avec un cobaye. Et là, même un 42, si tu n'as pas plus de 15km/h, il ne faudrait pas qu'il y ait de soucis. Au moins pour voir comment tu te sens! Quelles sont tes limites. Et l'idéal c'est que ton cobaye soit lui même biplaceur, ou que tu demandes à l'un de tes "pros" de te donner les rudiments techniques spécifiques au décollage d'un bi. Mais honnêtement, ce n'est pas bien compliqué, à part qu'il faut être super propre!
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Nico
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Flyin Matmute
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« Répondre #24 le: 14 Novembre 2019 - 13:32:27 » |
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salut M@tthieu j'ai passé la Qbi cette année et comme toi je suis plutôt un petit gabarit. Avant d'entrer en formation, j'ai fait du gonflage de biplace à la dune du Pyla avec un copain BE et puis aussi du gonflage avec le bi du club et un accompagnateur club. A chaque fois c'était des biplaces différents et jamais en taille 38. Pour la préfo, je suis venue avec mon aile solo et le bi du club (42) une fois la préfo validée, j'ai cherché activement un petit Bi et j'ai acheté un BiGolden 3 38 (39 en réalité). J'ai fait toute la formation avec. Le premier jour de l'examen final, on se met deux par deux pour faire du gonflage en pente école, et je me retrouve avec un grand bi qui n'est pas le mien. Ça n'a pas posé de souci particulier. Par contre pour les vols (un avec un autre candidat, un avec un passager lambda), je les ai fait avec mon propre biplace. Voilà pour mon expérience récente bonne Q-bi !
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