+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:25:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: recherche B progression/ 1er cross perfo (finesse vers 10) type rush 4 conseils?  (Lu 3537 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
etyche
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Muse 3
pratique principale: vol / site
vols: 90 vols
Messages: 0



WWW
« le: 09 Novembre 2017 - 15:49:54 »

Tout est dans le titre,

J'intensifie ma pratique, je vole principalement sur site, mais assez souvent en petites conditions, donc je cherche une voile plus perf que celle actuelle, qui me permettrait également de de faire des cross sympa. Je pensais à une RUSH 4 ou advance IOTA. Précision : je suis à environ 80kg de PTV (voile à 5kg)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #1 le: 09 Novembre 2017 - 18:20:47 »

Teste la Rise 3, moi elle m'a bien plu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #2 le: 09 Novembre 2017 - 18:29:43 »

Je crois que Monsieur cherche de l'occasion...

Tiens j'ai trouvé une affaire si tu veux :
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=87610

Rush 4 à 860€ ! une affaire moi je dis ! j'ai hésité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
etyche
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Muse 3
pratique principale: vol / site
vols: 90 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 09 Novembre 2017 - 19:07:54 »

Effectivement je recherche en occasion : budget : MAC PARA MUSE 3 de 2014 mais moins de 100 vols (35h environ) ça côte 1300€ apparement, mais bon je pense la vendre un peu moins quand même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #4 le: 09 Novembre 2017 - 19:52:27 »

"finesse vers 10" LOL
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #5 le: 09 Novembre 2017 - 20:35:19 »

J'intensifie ma pratique, je vole principalement sur site, mais assez souvent en petites conditions, donc je cherche une voile plus perf que celle actuelle, qui me permettrait également de de faire des cross sympa. Je pensais à une RUSH 4 ou advance IOTA.
y'aurait pas comme un problème de chronologie ? on intensifie sa pratique, on vole dans de plus grosses conditions, on commence les cross sympas... et on change de voile
s'pas pour t'embêter, c'est juste une réflexion de vieux  hein ?
70 vols, c'est trop juste pour les voiles que tu convouates
« Dernière édition: 09 Novembre 2017 - 20:47:56 par fbi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
etyche
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Muse 3
pratique principale: vol / site
vols: 90 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 09 Novembre 2017 - 20:56:36 »

Hum, peut-être.

En fait j'ai volé très peu en deux ans, et là depuis mi-septembre j'ai accumulé plus d'une cinquantaine vols (soaring, waga, et quelques ploufs), je sais ça reste une très faible expérience, mais j'ai envie de continuer dans ce sens. Je vois bien que dans les petites conditions, pas mal de potes arrivent à tenir au relief, tandis que moi inexorablement je descends petit à petit... Je suis bien conscient que ce n'est pas qu'une question de voile et que bien sûr la qualité du pilote joue en grande partie, simplement ils ont quand même tous du matos plus performant que moi, donc je me dis que ça peut certainement aider un peu aussi Sourire. Le changement de sellette est fait (attente de réception)
Donc l'idée c'est de voler encore jusqu'à la fin de l'année sur ma voile, tout en faisant beaucoup de gonflage sur la nouvelle (j'ai un spot à 10' de chez moi, je peux y passer 2h tous les jours) Et donc justement de sortir la nouvelle que dans les conditions calmes, vu que dès que ça souffle plus fort il n'y a pas de soucis avec ma muse 3 Sourire
Je n'ai pas l'impression d'être totalement inconscient dans ma démarche, après peut-être que si...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #7 le: 09 Novembre 2017 - 20:58:48 »

c'est super que tu acceptes d'en discuter en tous cas ! nombreux sont ceux qui se braquent...
Tu ne serais pas un peu sous-toilé par rapport à tes potes ?
Ta voile ne serait pas complètement poreuse ? ou déformée ? elle a l'air de dater non ?

Le gonflage... je n'y crois pas trop : entre nous, quand on a le niveau pour ces voiles pleines d'énergie (...et très à la mode), on n'a pas besoin de faire (beaucoup) de gonflage et c'est en cas de vrac que de sérieuses bases de pilotage seront intéressantes (et ça ne se simule pas au sol malheureusement).

A ta place, je braquerais une banque et je prendrais une A récente ou une B peu allongée et sympa en milieu de fourchette : genre une Buzz z5, une Anakis3 (A en+), une Ufly2...
« Dernière édition: 09 Novembre 2017 - 21:08:32 par fbi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
etyche
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Muse 3
pratique principale: vol / site
vols: 90 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 09 Novembre 2017 - 21:02:59 »

Pas spécialement l'impression, Muse 3 en 24 (PTV donné pour 67-85) et je suis à environ 77kg, avec les gros gants et la sous-couche en plus en ce moment 78 Sourire, deux d'entre-eux volent sur une BDG Base. donné à 10 en finesse théorique, 1,0 m/s en taux de chute mini.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
etyche
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Muse 3
pratique principale: vol / site
vols: 90 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 09 Novembre 2017 - 21:05:38 »

et SIV programmé au printemps.

Je pense que même si le gonflage ne fait pas tout, on apprend malgré tout à mieux connaitre sa voile pour être directement un peu plus à l'aise en vol non?

-> fin de ton message coupé, tu me conseillerais quoi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #10 le: 09 Novembre 2017 - 21:10:04 »

Pas spécialement l'impression, Muse 3 en 24 (PTV donné pour 67-85) et je suis à environ 77kg, avec les gros gants et la sous-couche en plus en ce moment 78 Sourire, deux d'entre-eux volent sur une BDG Base. donné à 10 en finesse théorique, 1,0 m/s en taux de chute mini.
Ce n'est donc pas la charge alaire... mais les BGD sont bien plus récentes : progrès techniques + état du tissu (?)
Tu as acheté ta voile d'occase à une école ?

pour le pilotage, je trouve que le seul intérêt du gonflage est d'apprendre à connaître un peu (mais un peu seulement) son débattement : en gros tu deviens moins bourrin avec une voile plus sensible

as-tu l'impression d'avoir les mêmes trajectoires que tes potes ? sais-tu ralentir quand tu croises l'ascendance ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
etyche
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Muse 3
pratique principale: vol / site
vols: 90 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 09 Novembre 2017 - 21:13:03 »

Non d'occaz à un gars qui n'accrochait pas trop à la pratique. Elle avait 25 vols. Elle passe en révision la semaine prochaine, mais super état à l'oeil. Ensuite à voir ce que le test de porosité va me dire...

Oui même trajectoires comme on se suit parfois. Et oui j'essaye de ralentir un maximum, ma voile a justement cet avantage, c'est qu'elle tolère de très faibles vitesses. Une des erreurs que je fais :  j'ai tendance à appuyer un peu trop le virage à la sellette et donc il dégrade un peu. (Mais je travaille sur ce point). Ensuite je dois certainement faire plein d'autres erreurs dont je n'ai pas conscience...
« Dernière édition: 09 Novembre 2017 - 21:20:12 par etyche » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #12 le: 09 Novembre 2017 - 21:42:57 »

Non d'occaz à un gars qui n'accrochait pas trop à la pratique. Elle avait 25 vols. Elle passe en révision la semaine prochaine, mais super état à l'oeil. Ensuite à voir ce que le test de porosité va me dire...

Tiens-nous au courant, ça sera intéressant de voir les résultats des tests !

Tu voles dans quel coin ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
etyche
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Muse 3
pratique principale: vol / site
vols: 90 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 09 Novembre 2017 - 22:20:24 »

En Auvergne, Puy de Dôme essentiellement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chachou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN SPRINT 3
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 30 Novembre 2017 - 13:18:33 »

Salut,

J'ai une GIN sprint 3 à te proposer, 65/85kg, elle est béton, et les perds sont géniales (bon plané et bonne vitesse), se vole plutôt dans le haut de la fourchette pour être confortable.
Elle est quasi neuve, acheté mi mars 2017 et je n'ai pratiquement pas volé avec à cause de mon boulot, je sais pas quel est ton budget...
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
etyche
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Muse 3
pratique principale: vol / site
vols: 90 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 04 Décembre 2017 - 10:13:20 »

Non d'occaz à un gars qui n'accrochait pas trop à la pratique. Elle avait 25 vols. Elle passe en révision la semaine prochaine, mais super état à l'oeil. Ensuite à voir ce que le test de porosité va me dire...

Tiens-nous au courant, ça sera intéressant de voir les résultats des tests !

Tu voles dans quel coin ?

Voici le rapport de révision, aile en super état, et donc à vendre... Sourire


*  (213.35 Ko, 835x1159 - vu 203 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sorcierdunet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 3 + MCC Orbéa EVO+Little Cloud Gracchio
pratique principale: vol / site
vols: 600 et même un peu plus vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 10 Décembre 2017 - 09:28:19 »

Salut  bravo
Au risque de passer pour un vieux con rabat-joie ,je suis moi aussi comme fbi d’avis que c n est pas en 70 vols ( plouf,gonflages etc..) que tu peux dire que tu es au bout de l exploitation de ta voile.
Prend le temps .joue avec ,fait des waga un peu plus poussés à chaque fois ,des 360 avec accélérateur puis avec un bout aile fermé,désolé de te l apprendre mais tu n esqu’a 15 ou 20% de l exploitation de ta voile , oui tu es moins performant que tes potes qui ont une voile plus récente,prend le comme un challenge apprend à bien voler avec ta voile pour tenir et même les battres .
En bref prend de la bouteille sous ton superbe engins avant de vouloir en exploiter un autre.
Fait tes 1 er cross avec le but et de te faire plaisir pas de te mettre au tas.
Bon vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #17 le: 10 Décembre 2017 - 10:25:06 »

Erreur assez classique d analyse : la voile n'a certainement rien à voir au fait que tu sois au sol alors que les autres sont en l'air.
Très peu volé en 2 ans : voici certainement la cause.
Mon expérience : ne pas passer en catégorie supérieure avant d avoir franchi un stade dans sa progression aussi 'simple' qu'enrouler des thermiques.

Tenir dans le petit est une affaire de pilotage et non pas de voile (sauf si elle est rincée ce qui n'est pas ton cas ou de PTV).
 Une voile de compétition est même moins bonne dans le petit qu'une voile de catégorie inférieure.

IOTA ou RUSH : trop perf pour ton niveau d expérience décrit. Cela peut être un objectif pour fin 2018 si tu augmentes ton temps de vol et la diversité.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.067 secondes avec 20 requêtes.
anything