+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 01:08:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: matériel pour enfant de 35kg qui veut commencer le parapente  (Lu 16219 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
popeye38
Invité
« le: 18 Mars 2012 - 22:33:51 »

Bonjour,

Je recherche du matos pour ma fille de 13 ans qui a envie de commencer à faire du gonflage sur pente école (sellette et voile). Je suis preneur également sur des retours sur expérience pour le matériel, et les premières expériences avec vos enfants, mais également sur des propositions de matériel vraiment pas chère.
Merci d'avance. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 18 Mars 2012 - 23:58:20 »

Après de nombreux essais de divers parapentes XS, je trouve que la meilleure solution pour des touts petits gabarits sont les voiles de speed. Nous utilisons régulièrement nos nanos (GIN) de speed riding en pente école et le résultat est super. C'est immédiatement ludique, suspentage minimum, extrêmement facile à gonfler et très solide au dessus de la tête. On a d'ailleurs vu tourner la vidéo d'un gaminou qui s'amusait bien sous une nano sur une pente école.

Il est bien sur hors de question de les mettre en vol réel sous ce genre de voile pas conçue pour cela. Je n'ai pas encore trouvé la voile idéale (homologuée à ce PTV par obligation) pour faire voler sereinement un pilote de moins de 40 kilos. Messieurs les constructeurs , s'il vous plait ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #2 le: 19 Mars 2012 - 01:35:50 »

Il me semble qu'il y ait Dudek avec la Plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #3 le: 19 Mars 2012 - 09:49:45 »

Alors mon avis perso car je connais bien le problème je pèse 38 kg  canap , némo 1 21 (elle est homologuée), LoL 20 version élévateurs classiques (homologuée à 55 kg mais testée à 47kg ptv), pluto xs peux convenir aussi.
                  Voili
Pour la sellette si ta puce mesure moins d'1m50 , une Kinder airbag c'est nickel car léger , secours en ventrale avec attaches aux épaules. Perso il m'arrive régulièrement de voler avec cette sellette et la LOL 20 + 1 secours classique

Dans tous les cas, il existe des écoles qui ont du matos pour les minos et qui forment les 12/14 ans
« Dernière édition: 19 Mars 2012 - 09:56:25 par mumu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #4 le: 19 Mars 2012 - 10:13:16 »

Pour compléter et là je rejoins Patrick,
Mon gosse à commencé les gonflages à 9 ans sous une 12 m2 et la pas question de décoller, (24 kg à l'époque), puis il est passé sous une 16 toujours au gonflage, ensuite il a fait ses premier sauts de puces et premiers vols à 12 ans en école (33kg), à ce jour il a 15 ans et vole soit sous la LOL 20 ou la mojo 2 xs (54kg).
Et oui çà pousse ces petits monstres  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chtef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: l
pratique principale: vol / site
Messages: 0


octane 2 base


« Répondre #5 le: 19 Mars 2012 - 10:28:05 »

merci de ces conseils Patrick ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FS2 (à vendre) / GTO
pratique principale: acro
vols: au moins... vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 19 Mars 2012 - 12:07:00 »

Bonjour,

j'ai une skim 15 à vendre si ça peut t'intéresser. Elle est comme neuve et si c'est pour du gonflage, je ne dis pas ça parce que je la vend et tu peux te renseigner auprès d'autres possesseurs je la trouve top.

Tu peux aussi bien faire du gonflage quand le vent est faible que quand il est fort, tu peux même la détrimer quand c'est un peu fort.
Et niveau comportement au gonflage ça réagit comme une aile standard et pas comme une aile de speed qui sont à mon sens un peu vives pour débuter mais ce n'est que mon point de vue.
En plus, vu qu'elle est en super état, tu pourras même lui piquer le jour ou tu veux faire un petit vol rapide ou de la rando.

Par contre, si c'est pour ses premiers vols je te la déconseille fortement.
N'hésites pas à revenir vers moi en mp pour plus d'infos et de photos.
Ah oui j'oubliais, je la vends 700€ et elle a une vingtaine d'heures ou moins (gonflages et vols confondus)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 30 Mars 2014 - 23:08:36 »

Mon gosse à commencé les gonflages à 9 ans sous une 12 m2 et la pas question de décoller, (24 kg à l'époque),

Tu avais pris quoi comme aile ?
Mon gosse arrive dans ce gabarit là et voudrais commencer à jouer.
Pour le moment, il va commencer un peu de cerf volant de traction 2m2 lignes courtes 10m assis dans le buggy dans du léger comme ca il peut pas avancer, il apprend le pilotage du cerf volant et se rend compte de la force du vent qu'on ne ressent pas complètement avec un monofil ou un 2 lignes.

Puis il va passer au gonflage en parapente. Ce sera probablement son prochain cadeau de Noël...
Jusqu'à quelle vitesse de vent est-il sur de le faire gonfler avec une 12 m2 ? Pas de vent du tout ? max 5km/h ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #8 le: 31 Mars 2014 - 00:13:29 »

alors moi, il a commencer les gonflage avec le bi  vers 8 ans Mr. Green
bon y avait pas de vent !!!

après des vol a l'atero si pas de vent il s'amusait a regonfler le bi  !

le mois dernier on a fait une journée découverte (pente ecole puis biplace) il a fait du gonflage avec une aska 17 !
hier après un vol en bi, on a refait de la pente école (toujours sans vent) avec ma voile solo (une kailash bivouak), il m'a franchement bluffer, il a juste louper un recentrage sur un gonflage, mais le reste du temps, gonflage puis raz motte sur a 30cm du sol sur une une bonne distance !

maintenant on va continuer de temps en temps a faire du gonflage et on verra d'ici deux trois ans pour le reste apres un stage init !
mais je visait effectivement une petit voile genre aloha xs!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #9 le: 31 Mars 2014 - 00:54:41 »

au Nepal, j'ai ete bluffe par des minots de 8-10 ans jouant sur le bord du lac avec des voiles "adultes", une qualite de toucher de voile impressionnante, certains arrivent meme a faire des mini soaring sur la berge...sans sellette!!

J'avais prete ma mentor 2 a l'un d'entre eux, il m'a ecoeure de facilite

je ne conseille pas de mettre son gamin debutant sous sa voile perso, loin de la, mais ce que j'ai vu confirme une fois de plus que les enfants ont une facilite de progression hallucinante

Est-ce qu'une voile rincee coupee et raboutee dans le milieu pourrait le faire pour une premiere approche des sensations?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 31 Mars 2014 - 10:58:46 »

[quote author=Willow16 link=topic=23359.msg441665#msg441665 date=1396220081
Est-ce qu'une voile rincee coupee et raboutee dans le milieu pourrait le faire pour une premiere approche des sensations?
[/quote]

autant chercher une voile de speed rincée alors ca évite la découpe et la couture. je viens de voir qu'il y a des skate 8m2...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #11 le: 31 Mars 2014 - 11:17:06 »

Après de nombreux essais de divers parapentes XS, je trouve que la meilleure solution pour des touts petits gabarits sont les voiles de speed. Nous utilisons régulièrement nos nanos (GIN) de speed riding en pente école et le résultat est super. C'est immédiatement ludique, suspentage minimum, extrêmement facile à gonfler et très solide au dessus de la tête. On a d'ailleurs vu tourner la vidéo d'un gaminou qui s'amusait bien sous une nano sur une pente école.

Il est bien sur hors de question de les mettre en vol réel sous ce genre de voile pas conçue pour cela. Je n'ai pas encore trouvé la voile idéale (homologuée à ce PTV par obligation) pour faire voler sereinement un pilote de moins de 40 kilos. Messieurs les constructeurs , s'il vous plait ?

Quand j'ai commencé le rape-la-pente, on se démerdait avec des vieux tromblons (ça allait bien pour paturer) et deux ans après voilà que Nervure sort l'Etna. Une voile au top pour apprendre et surtout adaptée aux poids plumes !!!! Aujourd'hui je me retrouve dans le même cas de figure, mon grand enfin mon petit ne rêve que d'une chose : nous imiter. A la dernière coupe icare je me suis donc rapproché de Nervure pour leur demander s'ils produisaient encore cette voile, ben non. Et le pire c'est qu'il n'y a rien de prévu dans ce créneau. La seule chose qu'ils ont été fichu de me dire "prenez une lol avec du leste, ça fera l'affaire en attendant qu'il grandisse".
J'ai aussi demandé à Gibus chez AirCross, mais le développement et l'homologation risque d'être un poil lourd à supporter au vu de leur volume de production/vente.

Merci Nervure.

J'ai un camarade qui lui s'est carrément lancé dans une production 'unique' d'une voile poids plume pour sa fille. Ca vole et ça aide bien en attendant qu'elle s'alourdisse, mais bon c'est pas homologuée.

En marge de ma situation personnelle, je participe (quand j'ai du temps) à l'apprentissage du parapente pour la section UNSS du coin. Premièrement c'est impressionnant le nombre de gamins qui veulent se mettre à ce sport et deuxièmement c'est encore plus impressionnant de voir la difficulté de trouver du matos qui leur est approprié.

Patrick, si on lançait une pétition ?!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
choucas
Invité
« Répondre #12 le: 31 Mars 2014 - 11:19:15 »

Bonjour

Mon fils a fait ses premiers vols en pente école un peu après ses 6 ans. Et je l'ai fait voler avec une Bulle 12 m2. Je crois pas qu'on puisse encore en trouver.
Mais tout ça pour dire que 8, ça me paraît vraiment petit. Ou alors on parle pas de voler, mais de courir dans un champs plat ? Pour ça toute surface est bonne.

La charge alaire 35/8 est de 4.73. A 12 on est déjà en dessous de 3. Ca me paraît plus raisonnable.

Ensuite une aile de speed-riding me paraît lourde à lever. Mieux vaut prendre une mini voile (même une 15) en tissus plus léger.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 31 Mars 2014 - 13:23:07 »

Hello Laurent,

Pour le moment je parlais juste de gonfler sur un champ à plat effectivement. Je n'avais pas imaginé lui faire faire un saut de puce encore et il est pour le moment plus à 25kg que 35kg Clin d'oeil

Ton conseil serait donc mini voile rincée plutôt que voile de speed rincée, la mini sera plus facile à lever.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #14 le: 31 Mars 2014 - 14:15:30 »

et pourquoi pas un truc genre spiruline en 14 (dure a trouver je pense) ou en 16, comme ca meme papa pourrait s'amuser (avec un stage de speed c'est preferable)?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 31 Mars 2014 - 15:06:22 »

et pourquoi pas un truc genre spiruline en 14 (dure a trouver je pense) ou en 16, comme ca meme papa pourrait s'amuser (avec un stage de speed c'est preferable)?

voir mon annonce sur l'autre post dans la section achat ici même d'où j'ai déterré ce post, petit budget, donc il me faut trouver du rincé. ok pour m'amuser à gonfler mais pas pour voler Clin d'oeil

donc oui une spiruline 14 rincée ca m'irait. mais est ce qu'une mini se rince ou bien chute elle juste plus vite et les pilotes les gardent au contraire ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #16 le: 31 Mars 2014 - 16:17:17 »

Je sais que les enfants de Zébulon et Claire Bernier (8 et 10 ans je crois) commencent à réaliser des grands vols en solo.
Le précédent n° de Parapente Mag avait fait une brève à ce sujet évoquant leur vol de 2000 m de dénivelée à Oludeniz (Turquie).

Je ne sais pas du tout quel matériel ils utilisent, mais je vais demander à Zébulon (que je connais bien) de me renseigner à ce sujet.
Je vous tiendrai au courant.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #17 le: 31 Mars 2014 - 20:07:26 »

Je sais que les enfants de Zébulon et Claire Bernier (8 et 10 ans je crois) commencent à réaliser des grands vols en solo.
Le précédent n° de Parapente Mag avait fait une brève à ce sujet évoquant leur vol de 2000 m de dénivelée à Oludeniz (Turquie).

Je ne sais pas du tout quel matériel ils utilisent, mais je vais demander à Zébulon (que je connais bien) de me renseigner à ce sujet.
Je vous tiendrai au courant.

Marc Lassalle

je croix qu'il parle des voile sur un des récits de leur blog !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 31 Mars 2014 - 21:14:37 »

je croix qu'il parle des voile sur un des récits de leur blog !

http://vimeo.com/54964708

Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #19 le: 31 Mars 2014 - 22:55:02 »

Plutôt doués, les gamins !

Il faut dire aussi qu'ils ne sont pas tombés dans une famille tout à fait ordinaire  pouce

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #20 le: 31 Mars 2014 - 23:05:24 »

Pfff, si ça se trouve, y'en a un qui voulait être matheux ou musicologue.
C'est dégueulasse de faire ça à des gosses !  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #21 le: 31 Mars 2014 - 23:30:37 »

j'ai retrouvé, il les fait voler avec des ultra light 16 et 19 !
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=884605664917998&set=a.884605194918045.1073741849.861429100568988&type=3&theater

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #22 le: 01 Avril 2014 - 00:56:44 »

je sais que c'est Zebulon, je sais qu'il est super doue tout ca, qu'il est super gentil tout ca...mais le gonflage sans casque pour des momes de 10 ans, meme sur une dune de sable, j'ai pas trouve ca top...


Je suis sans doute toujours a voir le mal partout, ca doit etre ca  Confus

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 01 Avril 2014 - 01:10:27 »

La chance qu'ils ont les gamins Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #24 le: 01 Avril 2014 - 10:06:02 »


Merci pour le lien !

Je rappelle (une fois de plus) que ces voiles ultralégères d'Ozone s'appellent Ultralite et non pas Ultralight (cela a été signalé à de multiples reprises).

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.
anything