+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 05:22:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cherche voile pour enseignement PTV >= à 140 kgs  (Lu 6007 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 04 Mai 2015 - 20:16:45 »

Bonjour

Je cherche une voile pour l'écolage pour un pilote de 120 Kgs. Donc PTV allant jusqu'à 140 kgs mini.
Plutôt occasion. Et révisée.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tableix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance sigma 9 28, aspen 3 24, magnum II
pratique principale: apprends à voler
vols: quand on aime ... plus beaucoup de jeux au sol ou juste audessus :-) vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 07 Mai 2015 - 16:04:24 »

il existe quoi dans cette taille  la prise de t?te
il y a une plage étendue sur l'alpha 5 31 ?
c'est de la curiosité tu en sais plus que moi Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #2 le: 07 Mai 2015 - 17:32:34 »

tu y as surement déjà pensé :
un bi ... mais homologué en biplace ça peut être litigieux en solo ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 07 Mai 2015 - 17:42:23 »

Salut

Oui, mais on est hors cadre juridique. Et puis un bi ça vole souvent bien mieux qu'une aile école.
J'ai acheté une grande Start One XL qui monte jusqu'à 145 Kgs

Mais j'espérais (pour mon élève) trouver une occasion.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
beck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru 3 L et golden 3
pratique principale: vol rando
vols: 70/80 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 07 Mai 2015 - 21:00:53 »

Si c est si rare, il y a de grandes chances qu il te l achete en sortie  de stage je suppose😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 07 Mai 2015 - 21:50:59 »

Oui c'est pas le problème

D'autant qu'on aura de plus en plus de pilotes "hors gabarits". C'est l'évolution qui veut ça !
D'ailleurs je cherche une sellette XXXL pour les grandes tailles. Il faut aussi que je prenne un secours qui monte à 160 Kgs (enfin 150  j'ai pas trouvé) parce que le traditionnel 130 est trop petit (légalement).

Bref c'est un investissement, mais qui ne me fait pas peur... Sauf pour la sellette. Parce que je peux pas essayer avant.

Mais bon on verra. Donc si vous avez des expériences de sellettes XXXL, je prends

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 6


« Répondre #6 le: 07 Mai 2015 - 22:07:58 »

Bonsoir

Pour la sellette, j'ai pas XXL mais je vends une Karma II XL, achetée neuve, avec une saison de vol. je suis pas "hors gabarit" mais plutôt avec un gabarit inhabituel, pour te situer, je suis à 193 cm pour 105 kg...(pour la voile c'est vrai que j'ai moins de souci, je vole en haut de fourchette sous une mentor 3).
Pour la sellette, elle est super confortable et en plus elle a encore de la marge, compte tenu du nombre de réglages possibles sur la Karma II. je la vendrai pour passer sur un cocon compte tenu de l’évolution de ma pratique de plus en plus orientée sur les cross.
Chez Kortel elle est donnée pour des pilotes au dessus de 195, mais dans la taille en dessous j'avais l'impression d'être un poil trop juste, alors que là un poil trop large dans la XL

en restant à ta disposition, 06 89 63 4neuf 8six

http://www.parapentiste.info/forum/ventes/kortel-karma-ii-grande-taille-proche-du-neuf-t39229.0.html;msg505727#msg505727

seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
choucas
Invité
« Répondre #7 le: 07 Mai 2015 - 22:20:50 »

Salut

Oui mais d'une part 97 kgs c'est pas 120 - 125. Ensuite je cherche plus simple... Pour une école quoi.
Mais merci pour la proposition

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #8 le: 07 Mai 2015 - 22:39:19 »

un bion 39 pourrais aussi faire l affaire il serait pil poil dans le milieu de fourchette c est pas violent comme bi
il y a des secours sup air qui montaient jusqu a 140kg je crois à trouver d occas

pas de réponse pour la sellette XXL  bon courage 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #9 le: 08 Mai 2015 - 09:57:26 »

pas d'ailes a te proposer, mais juste un petit témoignage,
je suis a 125 kilo nu après la douche et popo du matin, et vole sous une tempest 29 "130 kg ptv max" en sachant que l'aile par elle même pèse plus de 7 kilo, auquel il faut rajouter les vêtement la sellette le secours et un peu d'eau pour tenir en l'air, donc je vole bien 10 a 15 kilo au dessus du ptv max.
concrètement l'aile est plus rapide "3-4 km/h" mais aussi plus maniable et précise.
certes si on s'en tient strictement a la règlementation je vole surement non homologué, la différence de poids étant de 10% supérieur
a coté de ça, en terme de charge a la rupture, l'écart ente celle homologuée par le test et le mien est de 80 kg a 8 G, cela ne va pas chercher bien loin "éviter de prendre une aile dont le seuil de rupture soit calculé trop juste"
en terme de comportement, on sait qu'il y a un risque de glisser vers une catégorie plus exigeante, il suffit malgré tout de partir sur une aile plutôt sage a la base.

ensuite rien n’empêche de partir sur des ailes "hybrides" parapente/paramoteur qui auront le double avantage d'avoir été conçues et testées en charge pour un ptv largement supérieur, ainsi qu'en manœuvre avec le poids du moteur en plus.

certes il peut toujours être rétorqué que l'aile n'est pas spécifiquement conçue pour être en libre sous ce poids, mais on a aussi la possibilité d'argumenter qu'au vu des contraintes initiales et face a la non réponse du marché on a répondu au mieux et au plus prés de la demande, ce qui peut permettre d'obliger le législateur d'indiquer en quoi les caractéristiques spécifiques de cette aile ne sont pas adaptés pour faire voler un pilote "hors norme".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 40



« Répondre #10 le: 10 Mai 2015 - 23:55:26 »

je pense (et choucas pora confirmer !) que le probleme c'est que c'est pour un usage école et donc il faut être dans le ptv (pour des histoire de responsabilité !) ce qui complique bien la chose!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #11 le: 11 Mai 2015 - 08:42:38 »

Il faudrait m'expliquer pourquoi un biplace homologué en EN B et dont le PTV correspond au poid du pilote poserait un quelqonque problème. Le fait d'écrire 'biplace' sur le pv d'homologation ne change en rien son comportement. Le fait de voler seul dessous quand on pèse le poid adéquat ne pose aucun probleme. Idem pour un secours qualifié biplace.

Je préfère faire voler mon éleve qui pèse le poid de deux pilotes standards sous une voile techniquement adaptée que de respecter à la lettre une réglementation en faisant voler mon gars avec une monoplace un peu limite.

En tant que moniteur, j'ai déjà fais voler les élèves 'hors gabarit' sous des voiles biplaces au PTV adaptė et je me sent prêt à argumenter mon choix si on me cherche des poux dans la tête !  Clin d'oeil

Dans le cas présent, on trouve encore des voiles monoplaces pour pilote de 120 kg. A partir de 140, nous n'avons guère le choix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #12 le: 11 Mai 2015 - 08:54:51 »

Il faudrait m'expliquer pourquoi un biplace homologué en EN B et dont le PTV correspond au poid du pilote poserait un quelqonque problème. Le fait d'écrire 'biplace' sur le pv d'homologation ne change en rien son comportement. Le fait de voler seul dessous quand on pèse le poid adéquat ne pose aucun probleme. Idem pour un secours qualifié biplace.
on a le meme problème quand on veut faire voler des gamins trop légers
soit on prend une aile solo qu'on fait voler en bi
soit on prend un bi et on vole en triplace
... c'est dans la plage, ça vole pareil ... mais à chaque fois c'est "chaleureusement déconseillé"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
choucas
Invité
« Répondre #13 le: 11 Mai 2015 - 20:44:42 »

Salut

Pour info j'ai deux élèves "hors gabarit traditionnel"
125 et 118 Kgs
Le premier vole avec un petit bi. C'est pas mal, bien que plus exigent pour commencer qu'une aile purement école. Et le deuxième volera dès réception sous une Sol Start XL qui monte à 145 Kgs de PTV.

Comme il a été soulevé dans le post. Oui c'est la fourchette de poids qui importe et je rejoins patrick Pas de soucis pour moi si l'élève est dans la fourchette de poids, même si l'aile est qualifiée biplace. Idem pour le parachute de secours.

Maintenant pour un petit retour, après deux séances pente école. Un petit bi... Ca vole grave mieux qu'une aile école. ça pardonne moins, ça demande plus d'anticipation... Bref ça le fait, mais c'est plus exigeant.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 8


Very very good glider


« Répondre #14 le: 11 Mai 2015 - 20:53:18 »

Bonsoir,
"un bi ... mais homologué en biplace ça peut être litigieux en solo ?"
Je confirme ce que certains ont dit : L'homologation vise une fourchette de poids,
pas forcément le nombre de membres d'équipage. En outre, certains biplaces sont
homologués spécifiquement "mono" ET "biplace". A vérifier dans les manuels de vol
des constructeurs. (En ce qui me concerne, ça fait bien longtemps que je vole solo en bi !)
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
binbin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2/Lightness 2/Whizz/Kairn
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: bons vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 11 Mai 2015 - 22:36:26 »

Salut,
j'ai un secours Skyline Survive XL (140Kg), de 2009, jamais deploye, replie tous les ans
Je suis pret a l'echanger contre un Supair light, taille L ou M.
Voire petite participation de ma part si le secours est tres recent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #16 le: 12 Mai 2015 - 10:38:12 »

Bonsoir,
"un bi ... mais homologué en biplace ça peut être litigieux en solo ?"
Je confirme ce que certains ont dit : L'homologation vise une fourchette de poids,
pas forcément le nombre de membres d'équipage
. En outre, certains biplaces sont
homologués spécifiquement "mono" ET "biplace"
. A vérifier dans les manuels de vol
des constructeurs. (En ce qui me concerne, ça fait bien longtemps que je vole solo en bi !)
Bons vols.
Merak.
 trinquer
hein ? ça serait pas un peu contradictoire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 8


Very very good glider


« Répondre #17 le: 12 Mai 2015 - 21:04:28 »

Citation
hein ? ça serait pas un peu contradictoire ?
Citation
Bonsoir Piwaille,
Oui. Mais cependant c'est ce que certains constructeurs annoncent.
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Scorpio.fr
Invité
« Répondre #18 le: 27 Mai 2015 - 22:39:14 »

Hello  salut !
Je vous informe ou vous rappel que nous sommes capable de produire des sellettes sur mesure et donc s'adaptant à toutes les morphologies. Fabriquées sur place en Haute-Savoie, par forcement plus chère que les autres, couleurs perso et options au choix.
Nous produisons en ce moment une sellette (Adret air bag) pour un pilote xxxl >130kg.
Passez voir notre site www.scorpio.fr
Sportivement
La Scorpio Team   salut !   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.147 secondes avec 20 requêtes.
anything