+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:11:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cherche voile Débutant EN-A (Max 300€)  (Lu 4802 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 11 Février 2019 - 16:45:40 »

Pour faire simple j'ai vue sur certain site pour faire une formation parapente que cela couterais moins cher si je venais avec mon matériel, Du coup je me suis dit que si j'achète maintenant, je n'ai pas besoin de le faire plus tard et comme ça je fais une économie.
Encore un mauvais raisonnement selon vous ?  prof

Ouaip, ce n'est pas une bonne idée.
Le rabais consenti par une école au stagiaire qui vole avec sa voile perso est tout à fait insignifiant (au mieux 10€ par jour) et ne justifie pas d'investir dans une voile complètement rincée avec laquelle plus personne ne veut voler.
Il y a des économies qui coûtent très cher et qui peuvent même coûter encore plus que ça.
---
De même on peut faire l'économie d'un stage d'initiation en se confiant aux soins d'un copain... mais si le copain guide au déco, il ne pourra pas guider à l'atterro, ou alors il faut deux copains, argnnnn... cela commence à devenir compliqué.
IL FAUT DONC PASSER PAR UNE ECOLE, une vraie, avec des moniteurs qualifiés, et cela va coûter 500€ pour un stage de 5jours avec lea matos de l'école : voile avec secours, sellette, casque et radio.
---
Commencer par investir dans du matériel plus ou moins secoué avant même d'avoir commencé à apprendre revient à acheter une voiture à la casse avant d'être allé à l'auto-école. On peut certes faire vroum vroum dedans, s'entraîner à passer les vitesses comme les pros, mais in fine cela servira à quoi ? On peut acheter une charrue mais sans les boeufs pour la tirer on ne travaillera pas mieux qu'à la bêche, kif kif si on a des boeufs mais pas de charrue. Dans les deux cas, on aura investi du fric pour que dalle.
---
Une voile réformée parce qu'impropre au vol se revend parfois dans les 300€ pour faire du pilotage au sol, et même cela risque d'être bien plus compliqué qu'avec une voile qui vole, on n'apprend pas grand chose et on prend de mauvaises habitudes, là aussi c'est un mauvais placement.
---
Mon pote "Pasdoué" a toujours la Boléro de ses tout débuts, il ne vole plus avec parce qu'il est trop orgueilleux pour voler sous une voile à son niveau, mais elle est en bon état et il s'en séparera peut-être pour une poignée de cerises. C'est la plus "pour débutants" des voiles pour débutants et il y a pas mal de gens qui volent peu et qui trouvent leur bonheur sous ce genre de voile.
Me contacter en MP.
Cela ne résoudra pas le problème, il faut d'abord apprendre à voler.
La Tequila est un aimable tombereau de betteraves, j'en ai un mauvais souvenir (trop lourde, trop lente et trop amortie). La Rush 2 est une voile de classe B déjà assez performante, totalement inaccessible - et donc dangereuse - pour des débutants.
Oublie, des occasions comme ça ne sont pas pour toi (et parmi nous tous bien peu se risqueraient à voler avec ça).
---
Il faut aussi perdre l'illusion qu'on saura voler après un stage init. On saura à peu près décoller, voler et se poser sur site connu et en conditions faibles, rien de plus, et si on se lance en dehors de ce cadre on va prendre des risques, le plus souvent sans s'en rendre compte, et la sanction va venir, elle peut être très sévère voire pire.
Il ne faut pas déconner avec les sports aériens, la haute montagne, la mer, la plongée etc, on apprend peu à peu et même avec de l'expérience on peut se faire très mal.
---
Après le 1er stage il faudra en faire d'autres, cela coûte à chaque fois dans les 500€.
Il n'y a pas que le maniement d'une voile à apprendre, il y a aussi la météo, l'aérologie, la mécanique du vol, les règles diverses du comportement en vol (une sorte de code de l'air) et si on en apprend beaucoup dans un bouquin (par exemple celui de PP Ménégoz) il reste à comprendre correctement ce qu'on pense avoir appris, bref IL FAUT ÊTRE MODESTE ET RESTER HUMBLE.
---
Bienvenue quand même chez les volatiles, j'aurai plaisir à bavarder avec toi si tu viens à Planfait. Je ne pourrai pas te prêter de voile pour voler mais je pourrai t'en prêter une pour bricoler au sol... en ma compagnie, pour apprendre correctement, cela te coûtera juste une bière.
 trinquer
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #26 le: 11 Février 2019 - 18:48:38 »

Pour faire simple j'ai vue sur certain site pour faire une formation parapente que cela couterais moins cher si je venais avec mon matériel, Du coup je me suis dit que si j'achète maintenant, je n'ai pas besoin de le faire plus tard et comme ça je fais une économie.
Encore un mauvais raisonnement selon vous ? 

Aucune école sérieuse qu'elle soit pro ou associative t'acceptera avec un matériel qui ne leur paraîtrait pas absolument sérieux donc complet (voile, sellette, secours, casques, radio au minimum) mais aussi adapté à ton niveau (d'absolu débutant) et ton poids/morphologie et bien sur en parfait état ce qui commence par ne pas dater de trop loin et/ou sans certificat de révision récent attestant d'un état propre à l'usage.

Bref, tres mauvais raisonnement pour ma part.

Ne mets pas la charrue avant les boeufs, suis un stage d'initiation pour commencer (vois les conseils très pertinents d'Alpyr) Penses même à déjà un stage perfectionnement et après seulement envisage d'acheter du matos. Tu seras alors bien mieux informés et bien plus apte à faire les bons choix.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
TargetDown22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Wasp
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 .... lol vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 11 Février 2019 - 19:27:39 »

Merci pour tous vos messages que j'apprécie à lire car constructif et qui m'aide à comprendre ce que je devrais faire.

À vrai dire j'avais une voiture avant même d'avoir le permis et j'ai toujours raisonné comme ça car une voiture sans le permis c'est dangereux en cas de contrôle de police mais un permis sans voiture... inutile  mort de rire  

Bon je me rend compte que les risques ne sont pas les mêmes ....  Mais du coup mon collègue ma dit que de toute façon il me fallait passé par une école pour pouvoir avoir une assurance pour le vol (  parapente  )

Bref je vous remercie de vous souciez de ma santé car au final ont connais tous les risques qu'une chute peux engendré. dans certaine autres discipline/sport sur les forum c'est plutôt " achète toi un 500CR au lieu d'une 125 car ça rame " .... les motard / pilotes de moto comprendrons.

Du coup je vais surement avoir la possibilité de passer une formation début printemps je suis content mais je suis assez têtu et je me sentirais mal de finir la formation et ne pas pouvoir faire mon premier vol tranquille après la formation sur le même site. je pense que vous comprendrez.

Donc si possible je cherche un voile pas trop cher mais surtout pas trop pourri... je passerais un contrôle technique avant de volé avec a moins que la personne soit de confiance et me confirme un état correct.


Edit: concernant les stage Initiation en "application" je ne connaissais pas je vais m'informé surtout que le prix est plus acceptable qu'un stage initiation " normale "
« Dernière édition: 11 Février 2019 - 19:33:19 par TargetDown22 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #28 le: 11 Février 2019 - 19:48:23 »

Pour rouler en moto depuis mes 14 ans et c'est déjà très loin et avoir fait plus de dix années de compet moto et à un niveau pas risible, je ne peux que m'amuser de lire : " achète toi un 500CR au lieu d'une 125 car ça rame " car les pilotes motos qui donnent de tels conseils n'ont sans doute jamais fait autre chose avec leur CR 500 que d'em...bêter leurs vosins avec le bruit de la machine. En moto-cross un véritable apprentissage, celui qui produit de vrais pilotes capablent d'utiliser pleinement les capacités de leurs machines, c'est l'apprentissage qui se fait au travers de petites cylindrées.

Ici en parapente, il me semble que tu dois déjà accepter l'idée que rien ne te garantis que tu dois apte en fin de stage d'initiation, d'aller voler en autonomie même sur le plus facile des sites.
Je dis ça, je dis rien.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
TargetDown22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Wasp
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 .... lol vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 11 Février 2019 - 20:05:15 »

Je faisais (plus de motos...) souvent de l'enduro et j'ai eu beaucoup de remarque des pilotes en KTM 300EXC, 250 Yz etc etc tandis que moi j'était avec ma petite 125 2T ils me disaient de changer de cylindrer car ça me limitait etc. tandis que la plupart du temps je leur mettais un boulevard car je fais de la moto depuis mes 11 ans et j'ai beaucoup pratiqué. Bref là n'est pas le sujet je voulais juste exagéré le propos car presque personne tournes-en 500CR.

Je suis pret à accepté le fait d'être mauvais en parapente, ne pas savoir prendre une thermique correctement (c'est pas pour aujourdh'ui les thermiques mais j'en rêve  Mr. Green ) Si je le suis j'éssayerais de m'amélioré avec les années mais comme je suis assez têtu je lache rarement prise  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
Bref je vois qu'il y à pas mal de motard sur le forum il faudrais une catégorie sortit moto/parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #30 le: 11 Février 2019 - 20:09:46 »


Bon je me rends compte que les risques ne sont pas les mêmes... Mais du coup mon collègue m'a dit que de toute façon il me fallait passer par une école pour pouvoir avoir une assurance pour le vol.


Ton collègue se trompe !

Pour voler en France il est obligatoire de posséder une assurance RC (Responsabilité Civile) qui couvre le vol libre.
Il est bien sûr tout à fait possible d'en obtenir une (à la FFVL, à la FFCAM, à la FELA, au Vieux Campeur...) sans passer par une école, même pour un pilote complètement débutant.

Il vaut bien sûr beaucoup mieux passer par une école pour s'initier au parapente, mais il est quand même très étonnant que ton collègue (je croyais qu'il était compétent) t'ait dit une telle affirmation erronée !  hein ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
TargetDown22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Wasp
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 .... lol vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 11 Février 2019 - 20:15:28 »

C'est moi qui ai fait une erreur, il m'a parlé d'une assurance "RC" qui est obligatoire pour voler. J'ai juste transmis ce qu'il m'a dit d'une mauvaise façon  effray
Rahlala chacun de mes mots sont passé au crible  Mr. Green

J'ai l'impréssion de passé un entretiens travail  Shocked  Chaque mot peut être fatale  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #32 le: 11 Février 2019 - 20:33:08 »

ce qui est bien c'est que depuis tes débuts ici on sent que tu progresses dans la réflexion. Tu as sûrement compris qu'il va falloir de la patience, du temps, de la gestion de la frustration, de l'humilité, (et quelques thunes...) pour bien débuter ta formation sereinement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #33 le: 11 Février 2019 - 20:34:58 »

Salut

Depuis longtemps, je conseille une EN-A pour faire ses premières armes. Il y a beaucoup d'arguments qui ont déjà été évoqués.
Mais les pilotes qui volent depuis longtemps oublie une chose essentielle : au début c'est voler qui est important. En tous cas moi, c'était voler qui comptait. Et quand j'étais en bas, c'était recommencer qui était important.
L'aile à ce stade du vol a peu d'importance. Alors autant en prendre une qui soit faite pour ça...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #34 le: 11 Février 2019 - 21:20:40 »

C'est moi qui ai fait une erreur, il m'a parlé d'une assurance "RC" qui est obligatoire pour voler. J'ai juste transmis ce qu'il m'a dit d'une mauvaise façon  effray
Rahlala chacun de mes mots est passé au crible  Mr. Green
J'ai l’impression de passer un entretien travail  Shocked  Chaque mot peut être fatal mort de rire

J'avais l’impression que ton collègue s'était trompé et je rectifiais juste ce que tu avais écrit.
Il y a eu sur ce forum de multiples fils de discussion sur les licences et les assurances.
Et l’obligation de posséder une RC vol libre pour pouvoir voler légalement en France a été répétée maintes et maintes fois.
Je ne cherche pas à passer tes mots au crible, mais juste à corriger certaines erreurs dans ce que tu écris !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
TargetDown22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Wasp
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 .... lol vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 11 Février 2019 - 21:23:37 »

Justin, celà fait presque 10 ans que je veux faire du parapente donc j'ai appris a être patient  mort de rire
A vrais dire le fait de discuté avec des parapentiste je comprend un peu mieux le milieu.... du coup j'ai compris que je devais être encore patient  Pleure

Choucas, Je vois souvent sur le forum des courses à la performance et aussi des vidéos sur l'accro etc. mais j'avoue que pour moi le parapente c'est surtout le fait de voler et apprécier les paysages, même en vidéo c'est beau alors j'imagine qu'en vrai ça doit être sublime....... L'hors de mes gonflage avec la Rush 2 quand je décolle le pied du sol même de 50CM je me sens extrêmement satisfait du coup je fais des gonflages jusqu'à épuisement... Ma pauvre femme reouvre la voile quand elle tombe pendant plusieurs heures  Mr. Green

J'ai enfin découvert le point positif du marriage  dent  mort de rire

Edit: Lassalle, Je fais souvent des fautes d'orthographe et par moments je n'arrive pas à bien formuler mes phrases, je perds le français a force de parlé en anglais avec la Dame   prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #36 le: 11 Février 2019 - 23:34:58 »

Un plaisir de voir que l'on peut aider un nouvel oisillon dans la discipline, et que nos mots peuvent guider vers un peu plus de securite.

Donc pour resumer...

Ecole, RC et ensuite trouver des copains pour continuer d'apprendre, voir en club ( c'est quand meme mieux ) avec une voile pretee au depart (pourquoi pas ).

Petit retour d'experience. aujourd'hui gonflage sur une petite ''dune''. je connais le site, c'est rafaleux, mais pas autant que d'habitude. je sors la voile, gonfle, joue, travaille au sol, decolle, c'est top. ca se renforce. d'un coup. je remballe pour rester a cote d'un ami moins confiant. Premier voyant rouge. Ca se re calme a nouveau. Ca devient mou. Je sors ma voile a nouveau. Je gonfle. Et la, BAM, rafale, recule sur 100m, dans les rouleaux, voile a 10m sol. J'ai rien. mais malgre ma maigre experience, je me suis retrouve de ''c'est cool c'est une bonne journee avec tous les voyants au vert'' a '' bim t'a de la chance de pas t'etre fait une egratinure.''

donc la RC, indispensable. du matos adapte, ET en etat, indispensable. l'ecole, tres, tres, tres vivement recommandee.

C'etait mon premier arbre.

et sinon, vend ta moto Tire la langue tu verras c'est cool le bruit du vent dans les oreilles sans la boue et l'essence Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
TargetDown22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Wasp
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 .... lol vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 12 Février 2019 - 10:45:25 »

J'ai regardé pas mal de vidéo de soaring et j'ai remarqué que le vent est beaucoup plus instable que sur les "terres" est-ce vrai?
En tout cas tu à eu de la chance  très heureux
Pour ce qui est de l'arbre, il t'a amorti la chute ? souvent dans les vidéos de chute les arbres sont plutôt sauveur avec leurs petites branches en hauteur puis de plus en plus robustes du coup c'est "limite" un parachute (à condition d'avoir une voile en haut sinon tu traverses directement et finis en mode crêpe )  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vier
Invité
« Répondre #38 le: 12 Février 2019 - 13:57:42 »

C'est moi qui ai fait une erreur, il m'a parlé d'une assurance "RC" qui est obligatoire pour voler. J'ai juste transmis ce qu'il m'a dit d'une mauvaise façon  effray
Rahlala chacun de mes mots sont passé au crible  Mr. Green

J'ai l'impréssion de passé un entretiens travail  Shocked  Chaque mot peut être fatale  mort de rire

Garde juste en tête qu'en l'air, une fois lancé tout seul sous ton aile, c'est chaque geste qui peut t'être effectivement fatal. Je ne fais pas de moto (je me suis arrêté au niveau solex de papa retapé avec les potes...) mais imagine toi un peu qu'en parapente en étant débutant, c'est à peu près comme si tu n'avais que le frein moteur tout en ne sachant pas si devant toi il y a des bosses, de la glace, ou de la boue  ; une fois lancé trop vite ...

Et au niveau assurance, réglementation et responsabilités, il est aussi très important de savoir ce que ta pratique implique. Malgré l'apparente accessibilité, se lancer physiquement à 35-40km/h les godasses en avant (j'aime pas trop parler des pieds devant) avec une trajectoire aléatoire et sans frein réellement efficace n'est pas anodin. Les conséquences peuvent être presque pire que de discuter à l'écrit avec M. Lassalle en faisant plein de fautes ou dire à Wowo que la sécurité c'est pour les c...

Prends le temps de faire les choses dans le bon ordre. En parapente c'est comme en amour, chaque étape mérite d'être vécue, du premier contact, au premier rendez-vous, etc.... Pas besoin d'aller direct au divorce

Pense plaisir, pas vanité et profite
« Dernière édition: 12 Février 2019 - 14:17:49 par Vier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #39 le: 14 Février 2019 - 19:51:16 »

J'ai regardé pas mal de vidéo de soaring et j'ai remarqué que le vent est beaucoup plus instable que sur les "terres" est-ce vrai?
En tout cas tu à eu de la chance  très heureux
Pour ce qui est de l'arbre, il t'a amorti la chute ? souvent dans les vidéos de chute les arbres sont plutôt sauveur avec leurs petites branches en hauteur puis de plus en plus robustes du coup c'est "limite" un parachute (à condition d'avoir une voile en haut sinon tu traverses directement et finis en mode crêpe )  Mr. Green

Hey, pour le cote instable, on dit souvent qu'en bord de mer, l'air est plus laminaire ( perturbe par aucun relief ) mais certains sites de plaines sont d'un calme royal parfois pour le soaring... et parfois non Sourire L'arbre a recupere la voile... Moi j'avais les pieds au sol... C'etait juste pour te donner une idee... Je suis parti confiant, c'est cool, c'est calme... et d'un coup, malgre ma petite experience, en une fraction de seconde j'etais dedans... et avec 3 paires de bras c'est une heure trente de galere... Ce qui est chouette compare a 1 semaine, 1 mois, 1 an, 1 vie d'handicap...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 22 requêtes.
anything