+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Cherche voile Débutant EN-A (Max 300€)  (Lu 4831 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
TargetDown22
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« le: 10 Février 2019 - 19:59:10 »

Bonjour à tous, je suis à la recherche d'une voile de parapente pour débutant pas très cher ( Maximum 300E )
Je sais que c'est un budget très limité mais je ne peux pas me permettre plus.
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Airtoysdealer
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« Répondre #1 le: 10 Février 2019 - 20:10:15 »

bonsoir

quel PTV?

Un gars de mon club vend une Tequila révisée, 300€ justement.
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« Répondre #2 le: 10 Février 2019 - 20:25:30 »

Excusez moi de ne pas avoir précisé, il me faut une voile en S entre 65 et 90KG je pense ( je pèse 55KG + sellette et voile je pense être dans les 70KG)
« Dernière édition: 10 Février 2019 - 20:35:20 par TargetDown22 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #3 le: 10 Février 2019 - 20:37:03 »

ok j'attends son PTV et je te tiens au courant
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TargetDown22
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« Répondre #4 le: 10 Février 2019 - 20:42:02 »

Ok, merci et si tu pourrais me dire l'âge de la voile aussi ce serait sympa   pouce
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choucas
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« Répondre #5 le: 10 Février 2019 - 21:02:56 »

Salut

La Tequila est une bonne voile... Mais c'est pas une EN-A "débutant".
Pour du gonflage ça va très bien. Pour apprendre à voler, y'a plus simple !

A+
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« Répondre #6 le: 10 Février 2019 - 21:09:04 »

Je pense que celà reste mieux qu'elle que j'ai sous la main ( Ozone Rush 2)
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Archaleon
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« Répondre #7 le: 10 Février 2019 - 21:35:39 »

Perso je suis pas certain que vouloir acheter un vieux truc quasiment mort soit le bon plan. Tu mets 300€, mais tu perds 300€.

Vaut mieux essayer de sortir un peu plus d'argent pour avoir qq chose de correct que tu pourras garder un peu puis revendre sans trop perdre. 800/1000€.

Après je comprends que le budget c'est le budget, mais sur le long terme c'est plus rentable !
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« Répondre #8 le: 10 Février 2019 - 21:48:24 »

C'est sûre que sa aurai été plus judicieux surtout en termes de sécurité   banane qui s'?crase
mais bon pour le moment je n'ai pas trop le choix...
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V'Ario
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« Répondre #9 le: 10 Février 2019 - 22:00:39 »

Perso je suis pas certain que vouloir acheter un vieux truc quasiment mort soit le bon plan. Tu mets 300€, mais tu perds 300€.

Vaut mieux essayer de sortir un peu plus d'argent pour avoir qq chose de correct que tu pourras garder un peu puis revendre sans trop perdre. 800/1000€.

Après je comprends que le budget c'est le budget, mais sur le long terme c'est plus rentable !

Je ne suis pas tout à fait d'accord. il ya des modèles en bon état (confirmé par un contrôle) qui ont peu volé et qui ne sont pas chers parce que dépassés en terme de technologie (les ailes de 2009-2010). Je garde un très bon souvenir de ma Primax (de 2006) que j'avais acheté 500 balles il y a 3 ans et 1/2 et qui est sortie à 75% de vie au contrôle de septembre 2018.... après j'admets que 500 ce n'est pas 300.

Par contre TargetDown22 je me permets un petite remarque concernant ton calcul de PTV si tu fais 55kg, même avec une aile lourde, tu seras plutôt entre 65 et 70 kg de PTV donc, opte plutôt pour un modèle 60-80 kg, voire 85kg si tu achètes une sellette de plus de 5kg mais pas plus je pense.
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JustinBieber
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« Répondre #10 le: 10 Février 2019 - 22:15:27 »

Bonjour à tous, je suis à la recherche d'une voile de parapente pour débutant pas très cher ( Maximum 300E )
Je sais que c'est un budget très limité mais je ne peux pas me permettre plus.

T'es de nouveau dans la mauvaise démarche, comme sur ton autre fil.
Maintenant tu cherches une voile defoncée... Pour quoi faire???
Dans la formation que j'espère que tu vas suivre (en écoutant bien ce que les vrais instructeurs te diront) du matériel en parfait état sera mis a disposition.
Ok tu as pas trop de sous je peux comprendre. Essayer d'économiser sur la formation et/ou le matériel ce sont de mauvaises idées.
L'activité, bien que peu coûteuse en comparaison avec d'autres sports aériens, coûte quand même. Bien que plutôt économe, j'ai personnellement posé plus de 3000€ sur l'année 2018 pour transports, révisions, licences, assurances, et je n'ai pas suivi de formation en 2018, et ça pour a peine 120h de vol cette année.

Peut-être que tu devrais économiser en revoyant d'autres charges a la baisse afin de te payer une vraie formation et du matos en ordre. Avoir trop peu de moyens c'est malheureusement un handicap qui peut conduire a faire des conneries assez graves
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Xanarz
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« Répondre #11 le: 10 Février 2019 - 22:47:31 »

Si tu as un budget de 300e pour la voile,

Combien vas tu mettre dans le secours ?

Combien vas tu mettre dans la formation ?

Ca me terrifie de voir des messages comme ca. litteralement.

Je ne dis pas qu'on ne puisse pas trouver un truc potable ou presque pour 300e, mais malheureusement le parapente coute des sous... et ta vie, tu l'estimes a combien ? ( secours, formation, voile en bon etat )
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« Répondre #12 le: 10 Février 2019 - 23:14:44 »

Si tu as un budget de 300 € pour la voile,
Combien vas tu mettre dans le secours ?
Combien vas tu mettre dans la formation ?
Ca me terrifie de voir des messages comme ca. littéralement.
Je ne dis pas qu'on ne puisse pas trouver un truc potable ou presque pour 300 €, mais malheureusement le parapente coûte des sous... et ta vie, tu l'estimes à combien ? (secours, formation, voile en bon état)

Sur un autre fil TargetDown22 explique qu'il n'a pas l'argent pour suivre une formation (même initiale) en école et que c'est un ami parapentiste qui va le former en le guidant en radio.
Voir le fil correspondant (avec de nombreux messages de mise en garde par rapport à cette approche de l'activité) :
http://www.parapentiste.info/forum/presentation-des-membres/presentation-anthony-t53096.0.html;msg670141#msg670141
Il pense de toute façon tout savoir sur le parapente car il a visionné de nombreuses vidéos et il est certain de savoir gérer toutes les situations qui pourront se produire lorsqu'il sera en vol (bien qu'il n'ait encore jamais volé). hein ?

Marc
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« Répondre #13 le: 10 Février 2019 - 23:45:35 »

T'es de nouveau dans la mauvaise démarche, comme sur ton autre fil.
Maintenant tu cherches une voile defoncée... Pour quoi faire???
Dans la formation que j'espère que tu vas suivre (en écoutant bien ce que les vrais instructeurs te diront) du matériel en parfait état sera mis a disposition.
Ok tu as pas trop de sous je peux comprendre. Essayer d'économiser sur la formation et/ou le matériel ce sont de mauvaises idées.
L'activité, bien que peu coûteuse en comparaison avec d'autres sports aériens, coûte quand même. Bien que plutôt économe, j'ai personnellement posé plus de 3000€ sur l'année 2018 pour transports, révisions, licences, assurances, et je n'ai pas suivi de formation en 2018, et ça pour a peine 120h de vol cette année.

Peut-être que tu devrais économiser en revoyant d'autres charges a la baisse afin de te payer une vraie formation et du matos en ordre. Avoir trop peu de moyens c'est malheureusement un handicap qui peut conduire a faire des conneries assez graves

C'est exactement aussi ma façon de voir les choses !

Mais bon effectivement il est possible de trouver une aile EN-A en fin de vie mais encore "volable" pour 300€. Mais si tu n'as pas d'argent, tu ne vas pas la faire réviser ? Comment être sur de son état dans ce cas ? C'est chaud je trouve ...
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

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« Répondre #14 le: 10 Février 2019 - 23:53:31 »


Il pense de toute façon tout savoir sur le parapente car il a visionné de nombreuses vidéos et il est certain de savoir gérer toutes les situations qui pourront se produire lorsqu'il sera en vol (bien qu'il n'ait encore jamais volé). hein ?

Marc

Marc,

Tu exagères un peu et si tu lis le fil cité dans son ensemble, tu noteras qu’Anthony amende très largement ses propos.

De façon plus générale, il me semble que si nous voulons accueillir de nouveaux venus sur le forum, même si leurs propos de novices peuvent parfois manquer de nuances, nous aurions tout à gagner à engager le dialogue et éviter les exécutions sommaires.

Le CDV Piwaille se voulait un lieu d’échange pour tous les parapentistes. Si tous les nouveaux venus reçoivent une volée de bois vert dès leur premiers posts  sous pretexte qu‘ils tiennent des propos sans doute criticables, notre forum va vite devenir un entre-soi de « sachants » convaincus de détenir la vérité révélée faute de nouveaux contradicteurs.

Si je t’interpelle ainsi Marc, c’est que tu es très loin d’être le plus virulent avec les nouveaux, souvent soucieux au contraire de leur apporter des éléments argumentés. Je trouve qu’exceptionnellement, cette intervention n’est pas dans ta tonalité habituelle et se rapproche trop des jugements à l’emporte-pieces de beaucoup trop d’entre nous, blessant inutilement les nouveaux venus jusqu’à ce qu’ils nous quittent.

La légitime préoccupation de corriger les approximations et les visions parfois optimistes ou erronées de nouveaux intervenants ne devraient jamais être le prétexte pour des propos cassants ou manquant de bienveillance.

Encore une fois, même si c’est toi que j’interpelle, tu es de loin l’un des plus mesurés et des moins cassants des intervenants du forum. Nous ferions bien tous de nous inspirer de la pondération, de la bienveillance et de la pédagogie de tes posts de réponse aux nouveaux venus. Nous éviterions ainsi l’hémorragie des départs des nouveaux contributeurs, trop souvent lapidés sommairement pour un propos contestable.

 trinquer

FK.

« Dernière édition: 11 Février 2019 - 00:06:08 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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Pumki1515
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« Répondre #15 le: 11 Février 2019 - 02:22:19 »

Bonsoir
Si tu peux attendre jusqu à début mai, j ai une Alpha 5 a vendre dans les 500 €
Elle a une vingtaine de vols maximum deux petits accros réparés au Ristop. Elle est pratiquement neuve . Je ne vole plus avec depuis 2 saisons. Elle est en Italie.
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Pumki1515
Invité
« Répondre #16 le: 11 Février 2019 - 02:26:24 »

C’est une 26 m2
Si tu es intéressé j,ai une vidéo de cette voile.
Je l’ai achetée chez Pégase en Savoie
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choucas
Invité
« Répondre #17 le: 11 Février 2019 - 07:56:48 »

Si tu as un budget de 300 € pour la voile,
Combien vas tu mettre dans le secours ?
Combien vas tu mettre dans la formation ?
Ca me terrifie de voir des messages comme ca. littéralement.
Je ne dis pas qu'on ne puisse pas trouver un truc potable ou presque pour 300 €, mais malheureusement le parapente coûte des sous... et ta vie, tu l'estimes à combien ? (secours, formation, voile en bon état)

Sur un autre fil TargetDown22 explique qu'il n'a pas l'argent pour suivre une formation (même initiale) en école et que c'est un ami parapentiste qui va le former en le guidant en radio.
Voir le fil correspondant (avec de nombreux messages de mise en garde par rapport à cette approche de l'activité) :
http://www.parapentiste.info/forum/presentation-des-membres/presentation-anthony-t53096.0.html;msg670141#msg670141
Il pense de toute façon tout savoir sur le parapente car il a visionné de nombreuses vidéos et il est certain de savoir gérer toutes les situations qui pourront se produire lorsqu'il sera en vol (bien qu'il n'ait encore jamais volé). hein ?

Marc

Raison de plus pour aller vers une A gentille. La voile va devoir accepter pas mal d'erreurs au début. PLus une aile vole, moins elle est facile à poser !


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thierry_c
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« Répondre #18 le: 11 Février 2019 - 08:40:17 »

Perso je suis pas certain que vouloir acheter un vieux truc quasiment mort soit le bon plan. Tu mets 300€, mais tu perds 300€.

Vaut mieux essayer de sortir un peu plus d'argent pour avoir qq chose de correct que tu pourras garder un peu puis revendre sans trop perdre. 800/1000€.

Après je comprends que le budget c'est le budget, mais sur le long terme c'est plus rentable !
le probleme n'est pas le tarif mais bien l'etat de la voile !
j'ai acheté une geo 2 qui en définitive m'a couté avec la révision un poile plus de 200€, elle était a plus de 60% et vol toujours aussi bien !
le probleme la c'est plus qu'il n'y connait pas grand chose et donc qu'il ne peut pas objectivement voir si l'aile peut lui convenir et si l'aile est en bonne etat !!!
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chatmalo
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« Répondre #19 le: 11 Février 2019 - 10:00:13 »

Le CDV Piwaille se voulait un lieu d’échange pour tous les parapentistes. Si tous les nouveaux venus reçoivent une volée de bois vert dès leur premiers posts  sous pretexte qu‘ils tiennent des propos sans doute criticables, notre forum va vite devenir un entre-soi de « sachants » convaincus de détenir la vérité révélée faute de nouveaux contradicteurs.
+1 au karma
Je rajouterai qu'un message d’emblée trop négatif est souvent tout simplement ignoré ou refoulé, alors qu'un message plus positif mais disant ce qu'il y a a dire est mieux perçu et le message passe mieux.

Bonsoir
Si tu peux attendre jusqu à début mai, j ai une Alpha 5 a vendre dans les 500 €
Elle a une vingtaine de vols maximum deux petits accros réparés au Ristop. Elle est pratiquement neuve . Je ne vole plus avec depuis 2 saisons. Elle est en Italie.
C'est dommage car ça aurait été effectivement une bonne affaire, mais 26m2 (soit PTV 75-90) c'est trop grand pour ses 55kg et environ 70kg de PTV.

le probleme la c'est plus qu'il n'y connait pas grand chose et donc qu'il ne peut pas objectivement voir si l'aile peut lui convenir et si l'aile est en bonne etat !!!
S'il est bien entouré, il peu peut-être être bien conseillé.

Mais TargetDown22, même si certains ont appris le parapente sans passer par la case formation, je t'encourage à rester très prudent et très humble par rapport à ce que tu sauras faire. Le parapente est très simple en apparence, très safe de par sa conception, mais les conditions dans lesquelles on peu se mettre en étant débutant peuvent très vite être malsaines et cela d'autant plus si on n'a pas été sensibilisé à les reconnaitre en école (j'ai bien volontairement pas écris appris, car on apprend pas tout en école non plus). Si ton/tes potes déjà volants sont si bon, si disponibles et si pédagogues qu'il pourraient t'amener vers le vol autonome en toute sécurité, n'en perd quand même pas ton auto critique, car une fois en l'air, même si tu as un pote à la radio, tu seras seul à tirer sur les ficelles et la connerie peu vite arriver. N'oublies pas non plus te de prendre une licence avec une RC aérienne, car en cas de connerie, ce que je ne te souhaite bien évidemment pas, ça serait dommage de te retrouver à devoir payer toute ta vie si tu crées un accident (cela peu arriver en volant sans connaitre les priorités) ou blesse quelqu'un d'autre (par exemple un accrochage à 20/50/100m sol peu vite arriver, surtout quand on a pas l'habitude de voler et surtout quand celui qui te guide au sol n'est pas un moniteur aguerri ; mêle à eux la parallaxe joue des tours parfois).
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Lassalle
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« Répondre #20 le: 11 Février 2019 - 11:14:18 »

Marc,
Tu exagères un peu et si tu lis le fil cité dans son ensemble, tu noteras qu’Anthony amende très largement ses propos.
De façon plus générale, il me semble que si nous voulons accueillir de nouveaux venus sur le forum, même si leurs propos de novices peuvent parfois manquer de nuances, nous aurions tout à gagner à engager le dialogue et éviter les exécutions sommaires.
...
FK.

Salut,  salut !

Tu as bien fait d'écrire ce message.
Le contenu du mien était en effet quelque peu "sec" et "lapidaire" !  pouce
En fait il se rapportait surtout aux premiers messages de TargetDown22 (Anthony) qui étaient assez caricaturaux.
Après de nombreux messages (cf. le fil cité au-dessus) l'incitant à faire attention à la façon dont il prévoyait de découvrir le parapente, ses propos ont été plus mesurés et je n'en ai pas suffisamment tenu compte dans mon message.
Tu as tout à fait raison sur ce point.

Acheter une voile pas chère pour effectuer des gonflages au sol, pourquoi pas ?
Mais quand il aura joué avec sa voile au sol, il aura automatiquement envie de faire des petits vols avec, puis de plus grands vols, ce qui est bien naturel quand on achète du matériel de vol.
Et le problème sera de savoir quelle formation il suivra pour vivre ses premiers vols...

En matière de budget la réalité est malheureusement incontournable.
L'accès à l'autonomie en parapente nécessite un investissement de départ (formation, achat du matériel de vol, même s'il est d’occasion).
Mais après cette phase initiale le budget annuel lié à l'activité est principalement lié aux frais de déplacement pour aller sur les sites de vol (mais le covoiturage, cela existe et les transports en commun aussi...).
Une voile bien entretenue (une révision de temps à autre) peut durer au moins 300 h de vol, ce qui représente beaucoup d’années pour un pilote qui ne vole pas énormément (10 années à 30 h de vol par an par exemple).
La mise de fond au départ est réelle, mais le budget annuel ensuite peut être raisonnable.

Pour en revenir à mon message précédent (assez mal rédigé), il est évident que je ne cherche pas à faire fuir du forum les nouveaux membres qui s'y inscrivent, même s’ils sont débutants complets, bien au contraire !
Ils sont les bienvenus et nous sommes là pour répondre à leurs questions.
Que ce soit tout à fait clair...  pouce

Bons vols à tous.

 trinquer
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« Répondre #21 le: 11 Février 2019 - 12:08:44 »

le probleme la c'est plus qu'il n'y connait pas grand chose et donc qu'il ne peut pas objectivement voir si l'aile peut lui convenir et si l'aile est en bonne etat !!!
S'il est bien entouré, il peu peut-être être bien conseillé.


Même bien conseillé, à un moment quand on achète une vieille aile, il faut la faire réviser pour être sûr de son état (notamment le calage !). Et à 300€, rares sont les ailes EN-A vendues révisées. Il s'agirait d'en trouver une à 200€ (avec un peu de chance, un modèle avec 10-12 ans de conception, style Alpha 4 ou Bolero 3, ou d'autres modèles moins connus) et de réserver une centaine d'euros pour un contrôle, en espérant qu'il soit bon ...
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« Répondre #22 le: 11 Février 2019 - 13:55:14 »

Pour faire simple j'ai vue sur certain site pour faire une formation parapente que cela couterais moins cher si je venais avec mon matériel, Du coup je me suis dit que si j'achète maintenant, je n'ai pas besoin de le faire plus tard et comme ça je fais une économie.
Encore un mauvais raisonnement selon vous ?  prof
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« Répondre #23 le: 11 Février 2019 - 15:29:52 »

Pour faire simple j'ai vue sur certain site pour faire une formation parapente que cela couterais moins cher si je venais avec mon matériel, Du coup je me suis dit que si j'achète maintenant, je n'ai pas besoin de le faire plus tard et comme ça je fais une économie.
Encore un mauvais raisonnement selon vous ?  prof

Ton raisonnement se tient, mais le gain est de l’ordre de 40 ou 50€ sur la semaine « Init » (40 pour l’ecole que je fréquentais).

Tu as cité sellette et aile dans le matos que tu as récupéré mais je ne t’ai pas compris si tu disposais d’un secours. Toutes les écoles exigeront vraisemblablement que tu en aies un pour des questions de responsabilité et d’assurance (c’est sûr en tous cas pour les écoles FFVL).

Même si tu as le reste du matos, les écoles pourraient te facturer la location de ce secours et de la radio (ça se fait pour la radio en SIV, 10€/jour car il y a un risque qu’elle tombe à l’eau).

Ton gain déjà minime pourrait se réduire à pas grand-chose...

En te rapprochant d’un club, il est possible que tu récupères gratuitement une voile ancienne d’un membre sympa, adaptée à un débutant et encore volable. C’est arrivé dans notre club la saison dernière. Une voile de 7/8 ans n’a plus guère de valeur sur le marché et certains préfèrent les voir voler  avec un pote de club que de les voir pourrir dans leur grenier... un peu sans doute comme tu as récupéré ta sellette et ta Rush...

D’autres les offrent à des associations pour qu’elles aient une seconde vie au Maroc ou au Népal. Bref en fréquentant le milieu, tu n’es pas à l’abri d’un coup de bol  très heureux

Bons vols,

FK.
« Dernière édition: 11 Février 2019 - 15:44:17 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #24 le: 11 Février 2019 - 15:40:53 »

300 €, c'est ce que va te coûter un stage Initiation en "application" : http://www.ensa.sports.gouv.fr/index.php/formation/vol-libre/stage-dapplication
Tout le matériel, casque compris, est fourni. Tu auras aussi une base de départ en cours théoriques.
A l'issue de ce stage, tu auras un bon aperçu qui te permettra de savoir si cette activité est juste nulle, ou si elle est faite pour toi.

Si c'est le cas, tu pourras continuer à te former dans la même filière éventuellement. Et ensuite tu pourras demander à tes formateurs et à leur encadrement si tu dois à leur avis commencer à penser acheter du matos.
Enfin, il ne restera qu'à "traverser la rue" pour trouver un travail qui paye honnêtement pour acquérir l'ensemble qui va bien... et continuer à te former !
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« Répondre #25 le: 11 Février 2019 - 16:45:40 »

Pour faire simple j'ai vue sur certain site pour faire une formation parapente que cela couterais moins cher si je venais avec mon matériel, Du coup je me suis dit que si j'achète maintenant, je n'ai pas besoin de le faire plus tard et comme ça je fais une économie.
Encore un mauvais raisonnement selon vous ?  prof

Ouaip, ce n'est pas une bonne idée.
Le rabais consenti par une école au stagiaire qui vole avec sa voile perso est tout à fait insignifiant (au mieux 10€ par jour) et ne justifie pas d'investir dans une voile complètement rincée avec laquelle plus personne ne veut voler.
Il y a des économies qui coûtent très cher et qui peuvent même coûter encore plus que ça.
---
De même on peut faire l'économie d'un stage d'initiation en se confiant aux soins d'un copain... mais si le copain guide au déco, il ne pourra pas guider à l'atterro, ou alors il faut deux copains, argnnnn... cela commence à devenir compliqué.
IL FAUT DONC PASSER PAR UNE ECOLE, une vraie, avec des moniteurs qualifiés, et cela va coûter 500€ pour un stage de 5jours avec lea matos de l'école : voile avec secours, sellette, casque et radio.
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Commencer par investir dans du matériel plus ou moins secoué avant même d'avoir commencé à apprendre revient à acheter une voiture à la casse avant d'être allé à l'auto-école. On peut certes faire vroum vroum dedans, s'entraîner à passer les vitesses comme les pros, mais in fine cela servira à quoi ? On peut acheter une charrue mais sans les boeufs pour la tirer on ne travaillera pas mieux qu'à la bêche, kif kif si on a des boeufs mais pas de charrue. Dans les deux cas, on aura investi du fric pour que dalle.
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Une voile réformée parce qu'impropre au vol se revend parfois dans les 300€ pour faire du pilotage au sol, et même cela risque d'être bien plus compliqué qu'avec une voile qui vole, on n'apprend pas grand chose et on prend de mauvaises habitudes, là aussi c'est un mauvais placement.
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Mon pote "Pasdoué" a toujours la Boléro de ses tout débuts, il ne vole plus avec parce qu'il est trop orgueilleux pour voler sous une voile à son niveau, mais elle est en bon état et il s'en séparera peut-être pour une poignée de cerises. C'est la plus "pour débutants" des voiles pour débutants et il y a pas mal de gens qui volent peu et qui trouvent leur bonheur sous ce genre de voile.
Me contacter en MP.
Cela ne résoudra pas le problème, il faut d'abord apprendre à voler.
La Tequila est un aimable tombereau de betteraves, j'en ai un mauvais souvenir (trop lourde, trop lente et trop amortie). La Rush 2 est une voile de classe B déjà assez performante, totalement inaccessible - et donc dangereuse - pour des débutants.
Oublie, des occasions comme ça ne sont pas pour toi (et parmi nous tous bien peu se risqueraient à voler avec ça).
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Il faut aussi perdre l'illusion qu'on saura voler après un stage init. On saura à peu près décoller, voler et se poser sur site connu et en conditions faibles, rien de plus, et si on se lance en dehors de ce cadre on va prendre des risques, le plus souvent sans s'en rendre compte, et la sanction va venir, elle peut être très sévère voire pire.
Il ne faut pas déconner avec les sports aériens, la haute montagne, la mer, la plongée etc, on apprend peu à peu et même avec de l'expérience on peut se faire très mal.
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Après le 1er stage il faudra en faire d'autres, cela coûte à chaque fois dans les 500€.
Il n'y a pas que le maniement d'une voile à apprendre, il y a aussi la météo, l'aérologie, la mécanique du vol, les règles diverses du comportement en vol (une sorte de code de l'air) et si on en apprend beaucoup dans un bouquin (par exemple celui de PP Ménégoz) il reste à comprendre correctement ce qu'on pense avoir appris, bref IL FAUT ÊTRE MODESTE ET RESTER HUMBLE.
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Bienvenue quand même chez les volatiles, j'aurai plaisir à bavarder avec toi si tu viens à Planfait. Je ne pourrai pas te prêter de voile pour voler mais je pourrai t'en prêter une pour bricoler au sol... en ma compagnie, pour apprendre correctement, cela te coûtera juste une bière.
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« Répondre #26 le: 11 Février 2019 - 18:48:38 »

Pour faire simple j'ai vue sur certain site pour faire une formation parapente que cela couterais moins cher si je venais avec mon matériel, Du coup je me suis dit que si j'achète maintenant, je n'ai pas besoin de le faire plus tard et comme ça je fais une économie.
Encore un mauvais raisonnement selon vous ? 

Aucune école sérieuse qu'elle soit pro ou associative t'acceptera avec un matériel qui ne leur paraîtrait pas absolument sérieux donc complet (voile, sellette, secours, casques, radio au minimum) mais aussi adapté à ton niveau (d'absolu débutant) et ton poids/morphologie et bien sur en parfait état ce qui commence par ne pas dater de trop loin et/ou sans certificat de révision récent attestant d'un état propre à l'usage.

Bref, tres mauvais raisonnement pour ma part.

Ne mets pas la charrue avant les boeufs, suis un stage d'initiation pour commencer (vois les conseils très pertinents d'Alpyr) Penses même à déjà un stage perfectionnement et après seulement envisage d'acheter du matos. Tu seras alors bien mieux informés et bien plus apte à faire les bons choix.

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« Répondre #27 le: 11 Février 2019 - 19:27:39 »

Merci pour tous vos messages que j'apprécie à lire car constructif et qui m'aide à comprendre ce que je devrais faire.

À vrai dire j'avais une voiture avant même d'avoir le permis et j'ai toujours raisonné comme ça car une voiture sans le permis c'est dangereux en cas de contrôle de police mais un permis sans voiture... inutile  mort de rire  

Bon je me rend compte que les risques ne sont pas les mêmes ....  Mais du coup mon collègue ma dit que de toute façon il me fallait passé par une école pour pouvoir avoir une assurance pour le vol (  parapente  )

Bref je vous remercie de vous souciez de ma santé car au final ont connais tous les risques qu'une chute peux engendré. dans certaine autres discipline/sport sur les forum c'est plutôt " achète toi un 500CR au lieu d'une 125 car ça rame " .... les motard / pilotes de moto comprendrons.

Du coup je vais surement avoir la possibilité de passer une formation début printemps je suis content mais je suis assez têtu et je me sentirais mal de finir la formation et ne pas pouvoir faire mon premier vol tranquille après la formation sur le même site. je pense que vous comprendrez.

Donc si possible je cherche un voile pas trop cher mais surtout pas trop pourri... je passerais un contrôle technique avant de volé avec a moins que la personne soit de confiance et me confirme un état correct.


Edit: concernant les stage Initiation en "application" je ne connaissais pas je vais m'informé surtout que le prix est plus acceptable qu'un stage initiation " normale "
« Dernière édition: 11 Février 2019 - 19:33:19 par TargetDown22 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #28 le: 11 Février 2019 - 19:48:23 »

Pour rouler en moto depuis mes 14 ans et c'est déjà très loin et avoir fait plus de dix années de compet moto et à un niveau pas risible, je ne peux que m'amuser de lire : " achète toi un 500CR au lieu d'une 125 car ça rame " car les pilotes motos qui donnent de tels conseils n'ont sans doute jamais fait autre chose avec leur CR 500 que d'em...bêter leurs vosins avec le bruit de la machine. En moto-cross un véritable apprentissage, celui qui produit de vrais pilotes capablent d'utiliser pleinement les capacités de leurs machines, c'est l'apprentissage qui se fait au travers de petites cylindrées.

Ici en parapente, il me semble que tu dois déjà accepter l'idée que rien ne te garantis que tu dois apte en fin de stage d'initiation, d'aller voler en autonomie même sur le plus facile des sites.
Je dis ça, je dis rien.

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« Répondre #29 le: 11 Février 2019 - 20:05:15 »

Je faisais (plus de motos...) souvent de l'enduro et j'ai eu beaucoup de remarque des pilotes en KTM 300EXC, 250 Yz etc etc tandis que moi j'était avec ma petite 125 2T ils me disaient de changer de cylindrer car ça me limitait etc. tandis que la plupart du temps je leur mettais un boulevard car je fais de la moto depuis mes 11 ans et j'ai beaucoup pratiqué. Bref là n'est pas le sujet je voulais juste exagéré le propos car presque personne tournes-en 500CR.

Je suis pret à accepté le fait d'être mauvais en parapente, ne pas savoir prendre une thermique correctement (c'est pas pour aujourdh'ui les thermiques mais j'en rêve  Mr. Green ) Si je le suis j'éssayerais de m'amélioré avec les années mais comme je suis assez têtu je lache rarement prise  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
Bref je vois qu'il y à pas mal de motard sur le forum il faudrais une catégorie sortit moto/parapente  parapente
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« Répondre #30 le: 11 Février 2019 - 20:09:46 »


Bon je me rends compte que les risques ne sont pas les mêmes... Mais du coup mon collègue m'a dit que de toute façon il me fallait passer par une école pour pouvoir avoir une assurance pour le vol.


Ton collègue se trompe !

Pour voler en France il est obligatoire de posséder une assurance RC (Responsabilité Civile) qui couvre le vol libre.
Il est bien sûr tout à fait possible d'en obtenir une (à la FFVL, à la FFCAM, à la FELA, au Vieux Campeur...) sans passer par une école, même pour un pilote complètement débutant.

Il vaut bien sûr beaucoup mieux passer par une école pour s'initier au parapente, mais il est quand même très étonnant que ton collègue (je croyais qu'il était compétent) t'ait dit une telle affirmation erronée !  hein ?

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Marc
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« Répondre #31 le: 11 Février 2019 - 20:15:28 »

C'est moi qui ai fait une erreur, il m'a parlé d'une assurance "RC" qui est obligatoire pour voler. J'ai juste transmis ce qu'il m'a dit d'une mauvaise façon  effray
Rahlala chacun de mes mots sont passé au crible  Mr. Green

J'ai l'impréssion de passé un entretiens travail  Shocked  Chaque mot peut être fatale  mort de rire
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JustinBieber
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« Répondre #32 le: 11 Février 2019 - 20:33:08 »

ce qui est bien c'est que depuis tes débuts ici on sent que tu progresses dans la réflexion. Tu as sûrement compris qu'il va falloir de la patience, du temps, de la gestion de la frustration, de l'humilité, (et quelques thunes...) pour bien débuter ta formation sereinement
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choucas
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« Répondre #33 le: 11 Février 2019 - 20:34:58 »

Salut

Depuis longtemps, je conseille une EN-A pour faire ses premières armes. Il y a beaucoup d'arguments qui ont déjà été évoqués.
Mais les pilotes qui volent depuis longtemps oublie une chose essentielle : au début c'est voler qui est important. En tous cas moi, c'était voler qui comptait. Et quand j'étais en bas, c'était recommencer qui était important.
L'aile à ce stade du vol a peu d'importance. Alors autant en prendre une qui soit faite pour ça...

A+
L
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« Répondre #34 le: 11 Février 2019 - 21:20:40 »

C'est moi qui ai fait une erreur, il m'a parlé d'une assurance "RC" qui est obligatoire pour voler. J'ai juste transmis ce qu'il m'a dit d'une mauvaise façon  effray
Rahlala chacun de mes mots est passé au crible  Mr. Green
J'ai l’impression de passer un entretien travail  Shocked  Chaque mot peut être fatal mort de rire

J'avais l’impression que ton collègue s'était trompé et je rectifiais juste ce que tu avais écrit.
Il y a eu sur ce forum de multiples fils de discussion sur les licences et les assurances.
Et l’obligation de posséder une RC vol libre pour pouvoir voler légalement en France a été répétée maintes et maintes fois.
Je ne cherche pas à passer tes mots au crible, mais juste à corriger certaines erreurs dans ce que tu écris !

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Marc
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« Répondre #35 le: 11 Février 2019 - 21:23:37 »

Justin, celà fait presque 10 ans que je veux faire du parapente donc j'ai appris a être patient  mort de rire
A vrais dire le fait de discuté avec des parapentiste je comprend un peu mieux le milieu.... du coup j'ai compris que je devais être encore patient  Pleure

Choucas, Je vois souvent sur le forum des courses à la performance et aussi des vidéos sur l'accro etc. mais j'avoue que pour moi le parapente c'est surtout le fait de voler et apprécier les paysages, même en vidéo c'est beau alors j'imagine qu'en vrai ça doit être sublime....... L'hors de mes gonflage avec la Rush 2 quand je décolle le pied du sol même de 50CM je me sens extrêmement satisfait du coup je fais des gonflages jusqu'à épuisement... Ma pauvre femme reouvre la voile quand elle tombe pendant plusieurs heures  Mr. Green

J'ai enfin découvert le point positif du marriage  dent  mort de rire

Edit: Lassalle, Je fais souvent des fautes d'orthographe et par moments je n'arrive pas à bien formuler mes phrases, je perds le français a force de parlé en anglais avec la Dame   prof
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« Répondre #36 le: 11 Février 2019 - 23:34:58 »

Un plaisir de voir que l'on peut aider un nouvel oisillon dans la discipline, et que nos mots peuvent guider vers un peu plus de securite.

Donc pour resumer...

Ecole, RC et ensuite trouver des copains pour continuer d'apprendre, voir en club ( c'est quand meme mieux ) avec une voile pretee au depart (pourquoi pas ).

Petit retour d'experience. aujourd'hui gonflage sur une petite ''dune''. je connais le site, c'est rafaleux, mais pas autant que d'habitude. je sors la voile, gonfle, joue, travaille au sol, decolle, c'est top. ca se renforce. d'un coup. je remballe pour rester a cote d'un ami moins confiant. Premier voyant rouge. Ca se re calme a nouveau. Ca devient mou. Je sors ma voile a nouveau. Je gonfle. Et la, BAM, rafale, recule sur 100m, dans les rouleaux, voile a 10m sol. J'ai rien. mais malgre ma maigre experience, je me suis retrouve de ''c'est cool c'est une bonne journee avec tous les voyants au vert'' a '' bim t'a de la chance de pas t'etre fait une egratinure.''

donc la RC, indispensable. du matos adapte, ET en etat, indispensable. l'ecole, tres, tres, tres vivement recommandee.

C'etait mon premier arbre.

et sinon, vend ta moto Tire la langue tu verras c'est cool le bruit du vent dans les oreilles sans la boue et l'essence Sourire
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« Répondre #37 le: 12 Février 2019 - 10:45:25 »

J'ai regardé pas mal de vidéo de soaring et j'ai remarqué que le vent est beaucoup plus instable que sur les "terres" est-ce vrai?
En tout cas tu à eu de la chance  très heureux
Pour ce qui est de l'arbre, il t'a amorti la chute ? souvent dans les vidéos de chute les arbres sont plutôt sauveur avec leurs petites branches en hauteur puis de plus en plus robustes du coup c'est "limite" un parachute (à condition d'avoir une voile en haut sinon tu traverses directement et finis en mode crêpe )  Mr. Green
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« Répondre #38 le: 12 Février 2019 - 13:57:42 »

C'est moi qui ai fait une erreur, il m'a parlé d'une assurance "RC" qui est obligatoire pour voler. J'ai juste transmis ce qu'il m'a dit d'une mauvaise façon  effray
Rahlala chacun de mes mots sont passé au crible  Mr. Green

J'ai l'impréssion de passé un entretiens travail  Shocked  Chaque mot peut être fatale  mort de rire

Garde juste en tête qu'en l'air, une fois lancé tout seul sous ton aile, c'est chaque geste qui peut t'être effectivement fatal. Je ne fais pas de moto (je me suis arrêté au niveau solex de papa retapé avec les potes...) mais imagine toi un peu qu'en parapente en étant débutant, c'est à peu près comme si tu n'avais que le frein moteur tout en ne sachant pas si devant toi il y a des bosses, de la glace, ou de la boue  ; une fois lancé trop vite ...

Et au niveau assurance, réglementation et responsabilités, il est aussi très important de savoir ce que ta pratique implique. Malgré l'apparente accessibilité, se lancer physiquement à 35-40km/h les godasses en avant (j'aime pas trop parler des pieds devant) avec une trajectoire aléatoire et sans frein réellement efficace n'est pas anodin. Les conséquences peuvent être presque pire que de discuter à l'écrit avec M. Lassalle en faisant plein de fautes ou dire à Wowo que la sécurité c'est pour les c...

Prends le temps de faire les choses dans le bon ordre. En parapente c'est comme en amour, chaque étape mérite d'être vécue, du premier contact, au premier rendez-vous, etc.... Pas besoin d'aller direct au divorce

Pense plaisir, pas vanité et profite
« Dernière édition: 12 Février 2019 - 14:17:49 par Vier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #39 le: 14 Février 2019 - 19:51:16 »

J'ai regardé pas mal de vidéo de soaring et j'ai remarqué que le vent est beaucoup plus instable que sur les "terres" est-ce vrai?
En tout cas tu à eu de la chance  très heureux
Pour ce qui est de l'arbre, il t'a amorti la chute ? souvent dans les vidéos de chute les arbres sont plutôt sauveur avec leurs petites branches en hauteur puis de plus en plus robustes du coup c'est "limite" un parachute (à condition d'avoir une voile en haut sinon tu traverses directement et finis en mode crêpe )  Mr. Green

Hey, pour le cote instable, on dit souvent qu'en bord de mer, l'air est plus laminaire ( perturbe par aucun relief ) mais certains sites de plaines sont d'un calme royal parfois pour le soaring... et parfois non Sourire L'arbre a recupere la voile... Moi j'avais les pieds au sol... C'etait juste pour te donner une idee... Je suis parti confiant, c'est cool, c'est calme... et d'un coup, malgre ma petite experience, en une fraction de seconde j'etais dedans... et avec 3 paires de bras c'est une heure trente de galere... Ce qui est chouette compare a 1 semaine, 1 mois, 1 an, 1 vie d'handicap...
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